Olivier D Posté(e) 18 juin 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Prévisions Nord Lorraine: Vendredi: matin: ; après-midi: Après le front froid pas actif de la veille, le ciel de traîne s’installera et ne ser pas actif non plus : le temps sera variable avec les Cumulus sous le ciel voilé en marge de la perturbation située vers le sud-est. La température baissera (Tn : 11°C ; Tx : 20°C). Faible vent d’Ouest. Samedi: matin: ; après-midi: La traîne persistera et sera plus active que la veille en raison de l’invasion de l’air froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera changeant avec quelques averses localement orageuses après la matinée assez ensoleillée. Il fera assez frais pour la saison (Tn : 10°C ; Tx : 18°C). Faible vent nord-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche: matin: ; après-midi: Pour le jour de l’Eté, l’anticyclone s’installera mais l’instabilité sera encore bien présente. Le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques averses. Il fera entre 8°C et 20°C. Faible vent nord-ouest. Lundi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera variable avec les Cumulus inoffensifs. La température sera stationnaire (Tn : 11°C ; Tx : 20°C). Faible vent du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 20 juin 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 20 juin 2009 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche: matin: ; après-midi: Pour le jour de l’Eté, l’anticyclone s’installera mais l’instabilité sera encore bien présente. Après la matinée assez ensoleillée, le temps sera variable avec les averses parfois fortes. Il fera entre 8°C et 18°C. Faible vent nord-ouest. Lundi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera variable avec les Cumulus inoffensifs. La température remontera un peu (Tn : 11°C ; Tx : 20°C). Faible vent du Nord. Mardi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel voilé en marge de la perturbation située vers l’Est, et quelques Cumulus. Il fera de plus en plus chaud (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est. Mercredi: matin: ; après-midi: Malgré la baisse de pression, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. La température sera estivale (Tn : 13°C ; Tx : 25°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 juin 2009 Une semaine finalement assez maussade, pas de grand beau à espérer même si de bons moments ensoleillée sont à attendre. Les nuages seront toujours présent et un risque d'orages isolés ou averses est dominant chaque jour avant, une sensation plus lourde et orageuse en milieu de semaine. A affiner. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 22 juin 2009 Partager Posté(e) 22 juin 2009 JUSTE pour le clin d'oeil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> gfs qui nous pete un cable avec pas moin de 70 mm de precips dimanche matin sur strasbourg j'avais cru mal voir c'est assez rare pour le signaler voila qu'un petit cevenol debarque en alsace! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'etait la blague du lundi matin ca a au moins reussi a me faire rire et vous peut etre avec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 22 juin 2009 Partager Posté(e) 22 juin 2009 JUSTE pour le clin d'oeil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> gfs qui nous pete un cable avec pas moin de 70 mm de precips dimanche matin sur strasbourg j'avais cru mal voir c'est assez rare pour le signaler voila qu'un petit cevenol debarque en alsace! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : c'etait la blague du lundi matin ca a au moins reussi a me faire rire et vous peut etre avec Houlà, oui, préparez les bateaux, l'Arche de Noe, le jugement dernier arrive, mais possibilité de précipitations abondantes n'est pas à exclure, sans aller vers cet extrême peut être, voyons ce que les runs futurs nous diront. Edit : le 06 z est en train de sortir, il s'est bien calmé par rapport au précédent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 juin 2009 Houlà, oui, préparez les bateaux, l'Arche de Noe, le jugement dernier arrive, mais possibilité de précipitations abondantes n'est pas à exclure, sans aller vers cet extrême peut être, voyons ce que les runs futurs nous diront. Edit : le 06 z est en train de sortir, il s'est bien calmé par rapport au précédent /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh que oui, c'est 10 fois moins maintenant, plus raisonnable.En tout cas, on peut constater sur les diagrammes ces "dents de scie" typique aux orages de fin d'après midi et ce... ad vitam eternam Les marais baro en été, ça a du bon pour les orageophile ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 23 juin 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 23 juin 2009 En tout cas ce marais barométrique pourrait persister plusieurs jours. En plus une petite anomalie longiligne devrait lentement traverser le pays entre vendredi et dimanche, le NE restant placé jusqu'à au moins dimanche en amont de cette anomalie. Il pourrait bien s'agir d'un élément favorisant le développement d'orages costauds, multicellulaires, mais à déplacement lent (aucune dynamique ni aucun cisaillement profond). Moi qui remonte en Alsace ce week-end, je suis bien content /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 juin 2009 En tout cas ce marais barométrique pourrait persister plusieurs jours. En plus une petite anomalie longiligne devrait lentement traverser le pays entre vendredi et dimanche, le NE restant placé jusqu'à au moins dimanche en amont de cette anomalie. Il pourrait bien s'agir d'un élément favorisant le développement d'orages costauds, multicellulaires, mais à déplacement lent (aucune dynamique ni aucun cisaillement profond). Moi qui remonte en Alsace ce week-end, je suis bien content /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu semble bien optimiste Crack, je suis content aussi. Ce type d'orage est succeptible de donner de gros cumuls en raison de leuraspect statique. Nous n'en sommes pas encore là bien que les modèles commencent à être assez stable et que cette situation est vue depuis quelques jours. Début des hostilités jeudi en principe avec une accentuation vendredi et samedi. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 23 juin 2009 Partager Posté(e) 23 juin 2009 Tu semble bien optimiste Crack, je suis content aussi. Ce type d'orage est succeptible de donner de gros cumuls en raison de leuraspect statique. Nous n'en sommes pas encore là bien que les modèles commencent à être assez stable et que cette situation est vue depuis quelques jours. Début des hostilités jeudi en principe avec une accentuation vendredi et samedi. Ju ouais, on va vers un temps maussade et accablant, pas très sympa en somme on va attendre les orages qui à mon avis ne rafraichiront pas l'atmosphère outre mesure /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 juin 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 juin 2009 MF67 est bien optimiste (pour ceux qui aiment les orages) depuis 2 ou 3 jours pour la fin de semaine, malgré GFS qui n'est pas top pour le département côté précipitations /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dès jeudi, ciel dégagé le matin mais les nuages bourgeonnent à partir de la mi-journée avec des averses localement orageuses d'abord en montagne puis jusqu'en plaine avec de fortes pluies possibles voire de la grêle. Vendredi, des averses dès le matin prenant un caractère orageux à la mi-journée. Les orages touchent tout le département, avec pluies fortes, rafales de vent et grêle possible. Ce temps se poursuit le soir et nuit suivante. Puis ce week-end, samedi pluies orageuses fréquentes. Dimanche, beaucoup de nuages mais des averses seulement l'A-M. Tx de 24 à 27° sur toute la période. Bref ca s'annonce bien si cela se réalise bien comme ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 juin 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Se méfiait des précipitations sur GFS à 4-5 jours de l'echeance c'est à dire au weekend. On voit l'instabilité orageuse régressée sur l'Allemagne à cause de cette goutte froide venue de l'océan atlantique qui refroidit un peu la masse d'air sur la France mais GFS est seul. D'ici la ca changera encore beaucoup de fois. pour jeudi, l'instabilité orageuse devrait rester cantonné au massif, un débordement en plaine n'est pas impossible bien sur plutot en fin de soirée. C'est de vendredi à dimanche que ca risque de bien peter. A surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 juin 2009 Le jeudi serait en quelques sorte la mise en place de ce qui nous attendrait Vendredi, samedi et sans doute une accalmie dimanche. Maintenant, voir comment ça va se goupiller. Je crains les stratus également pouvant freiner la formation des cellules orageuse. A suivre et à confirmer. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 juin 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Je crains les stratus également pouvant freiner la formation des cellules orageuse. Hein? c'est quoi ce delire de stratus la empechant une convection? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 juin 2009 J'ai souvent entendu dire que les stratus ou une trop forte nébulosité pouvait freiner la convection. Maintenant, avant de dire que je délire, peut être peut-tu tout simplement m'expliquer pourquoi cela n'empêche en rien la formation d'orage. Désolé de ne pas être un pro Mike mais alors, utilise l'intérêt de ce forum pour aussi expliquer les choses si tu est au courant. J'aimerais aussi apprendre des choses ici, comme j'en ai beaucoup appris grâce à des gens qui savent tout simplement être pédagogue avant de dire de but en blanc, "tu délire" ou encore "t'es nul..." Ceci n'est pas un message contre toi mais juste pour te rappeler l'intérêt commun qu'on a tous ici, pouvoir s'améliorer pour proposer des prévisions ou instructions de meilleures qualité. Merci de ta compréhension. julien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 juin 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 juin 2009 J'ai souvent entendu dire que les stratus ou une trop forte nébulosité pouvait freiner la convection. Maintenant, avant de dire que je délire, peut être peut-tu tout simplement m'expliquer pourquoi cela n'empêche en rien la formation d'orage. Désolé de ne pas être un pro Mike mais alors, utilise l'intérêt de ce forum pour aussi expliquer les choses si tu est au courant. J'aimerais aussi apprendre des chos franchement, judd si on sait pas, on ne dit rien parce que la pour moi c'est du délire. parler de stratus en cette saison freinant une convection, eh ben dit donc c'est la première fois que j'entends ca moi. J'ai déjà vu plusieurs fois des orages se former dans des stratus et sans probleme même. Une convection peut etre empecher par une forte nébulosité à l'étage moyen ( voile, alto et stratos-cumulus) mais c'est tout et je vois rien de cela ces 6 prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 juin 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 juin 2009 Judd, Il est très peu probable (pour pas dire physiquement impossible) d'avoir une couche de stratus persistante sur le NE dans une situation estivale comme la notre (à savoir un marais barométrique chaud et instable). As tu déjà vu une journée d'été à 25°C avec les sommets vosgiens bouchés toi? Non. Car pour rappel, les stratus témoignent de très basses couches saturées. Or, pour que celle-ci soient saturées tout au long de la journée, il faut une advection humide considérable. Seule la mer en est capable (d'où par exemple les problèmes récurrents en Aquitaine où les conditions sont assez fréquemment réunies là bas pour la mise en place de tels nuages). C'est d'ailleurs sans doute de ce topic SO que vient ton histoire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc je peux t'assurer que Jeudi matin (après d'éventuelles et locales brumes matinales), le ciel sera dégagé, ensoleillé puis bourgeonnant sur le massif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 23 juin 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 23 juin 2009 J'ai souvent entendu dire que les stratus ou une trop forte nébulosité pouvait freiner la convection. Oui Judd mais ceci est surtout valable pour l'Aquitaine et notamment le littoral et à proximité. Dans ces là l'humidité et donc le froid en dessous sont trop importants en général pour que des orages se forment, c'est alors plus à l'est dans la zone de convergence que la convection s'enclenche. Près du littoral c'est un vent d'ouest frais et humide qui ramène ces stratus sur les terres chaudes de l'intérieur. Pour nos régions c'est différent, les stratus sont souvent signes de stabilité et donc il n'y a pas de rapport avec l'instabilité convective. En général si stratus il y a et qu'ils persistent sur nos régions, c'est qu'il y a une inversion qui les empêche de se disloquer. En tout cas la fin de semaine s'annonce passionnante, et plus particulièrement vendredi jusque dans la nuit, avec une zone de convergence possible et un petit forçage en provenance du sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 juin 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Oui Judd mais ceci est surtout valable pour l'Aquitaine et notamment le littoral et à proximité. Dans ces là l'humidité et donc le froid en dessous sont trop importants en général pour que des orages se forment, c'est alors plus à l'est dans la zone de convergence que la convection s'enclenche. Près du littoral c'est un vent d'ouest frais et humide qui ramène ces stratus sur les terres chaudes de l'intérieur. Pour nos régions c'est différent, les stratus sont souvent signes de stabilité et donc il n'y a pas de rapport avec l'instabilité convective. En général si stratus il y a et qu'ils persistent sur nos régions, c'est qu'il y a une inversion qui les empêche de se disloquer. En tout cas la fin de semaine s'annonce passionnante, et plus particulièrement vendredi jusque dans la nuit, avec une zone de convergence possible et un petit forçage en provenance du sud-ouest. très bien repondu. J'espère judd l'aura mémorisé. Pour vendredi soir, en effet à surveiller cette petite convergence qui ferait sans doute persister les orages dans la nuit. Pour le weekend, ca diverge encore. Si on en croit CEP, l'instabilité orageuse persisterait tous le weekend sur le quart NE, c'est moins le cas sur le modèle américain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 23 juin 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Prévisions Nord Lorraine: Mercredi: matin: ; après-midi: La pression baissera. Le temps sera variable avec les Cumulus. La température sera estivale (Tn : 14°C ; Tx : 26°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales). Jeudi: matin: ; après-midi: Avec la pression dépressionnaire, la masse d’air deviendra instable. Après la matinée ensoleillée, par effet diurne, les Cumulus se développeront et quelques orages éclateront au courant de l’après-midi. Il fera bien chaud (Tn : 15°C ; Tx : 28°C). Faible vent nord-est et risque de fortes rafales sous l’orage. Vendredi: matin: ; après-midi: On sera dans le marais baromètrique à tendance dépressionnaire. Le temps sera lourd, après la matinée calme sous le ciel parfois chargé des nuages pré-orageux, les orages se produiront surtout l’après-midi et ils seront localement violents avec l’activité électrique très élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle locales et les très fortes rafales. Il fera entre 15°C et 27°C. Faible vent sud-est et risque de très fortes rafales sous l’orage. Samedi: matin: ; après-midi: Pas du changement de la situation météorologique : le temps sera lourd et les orages éclateront un peu partout l’après-midi et ils seront souvent forts. La température sera stationnaire (Tn : 16°C ; Tx : 27°C). Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche: matin: ; après-midi: Malgré la pression encore dépresionnaire, la masse d’air deviendra plus stable. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel bleu orné de quelques Cumulus. Il fera encore chaud (Tn : 16°C ; Tx : 28°C). Faible vent sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 juin 2009 très bien repondu. J'espère judd l'aura mémorisé. Pour vendredi soir, en effet à surveiller cette petite convergence qui ferait sans doute persister les orages dans la nuit. Pour le weekend, ca diverge encore. Si on en croit CEP, l'instabilité orageuse persisterait tous le weekend sur le quart NE, c'est moins le cas sur le modèle américain... Là est toute la différence entre des gens bien attentionné qui donne une explication courtoise et toi qui dit ça : "franchement, judd si on sait pas, on ne dit rien parce que la pour moi c'est du délire" Si on a rien à dire sous prétexte qu'on a des lacunes, rien à faire ici à converser avec des gens qui n'ont aucun sens de la politesse et de la pédagogie. C'est pas la première fois que tu me rentre dedans comme ça Mike, c'est pas l'esprit d'IC en tout cas. Normal que des gens sont un peu démoralisé de poster avec de telles réactions. Pour finir, je voulais remercier chaleureusement Chris et Aurel pour leurs explications Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 24 juin 2009 Partager Posté(e) 24 juin 2009 A L'ATTENTION DES PARTICIPANTS A CE FORUM Un forum est par définition un lieu d'échange. Que l'on soit d'accord ou pas, dans tout les cas, on doit rester correct avec les participants et tenir compte de leur degré de connaissance en météo. Ici, participent des confirmés et des débutants qui ne demandent qu'à apprendre.... Alors les petites phrases de ce type "franchement, xxx si on sait pas, on ne dit rien parce que la pour moi c'est du délire" n'ont pas leurs place ici. Merci aux personnes concernées de se recadrer rapidement sans quoi, nous nous verrons contraint de vous suspendre vos comptes. Au nom de l'équipe de modération Merci à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 24 juin 2009 selestat Partager Posté(e) 24 juin 2009 bonsoir Si j'ai bien compris, pour vendredi soir faut mieux restez chez soi ou de prendre des photos des éclairs où j'avais l'intention dallez à Décibule (Neuve Église, vallée de Villée). ou à Obermorchwir (près de Colmar) (s'il y a eu lieu). pourriez vous me préciser. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 juin 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 juin 2009 Effectivement, vendredi soir pourrait être bien orageux sur l'Alsace. Donc pour Décibulles, il y a des chances pour que le temps y soit au moins aussi agité que l'ambiance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 juin 2009 Effectivement, vendredi soir pourrait être bien orageux sur l'Alsace. Donc pour Décibulles, il y a des chances pour que le temps y soit au moins aussi agité que l'ambiance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A savoir la décision que va prendre la préfecture si une vigilance est émise ! (si vigilance il y a) Suite à la catastrophe de Strasbourg, ils ne rigolent plus avec ça. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 juin 2009 Des orages stationnaires sont à l'ordre du jour dans le département du Doubs, Bourgogne et Jura en fin de journée. La plaine d'Alsace, Vosges et Lorraine ne semble pas concernée. Voir la carte GFS NMM0.1, l'aspect stationnaire est éloquant. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés