Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Quelle caillante ce matin avec une Tn de 7.6°c et du brouillard jusqu' a 8h30 environ.

Actuellement le ciel s' éclairci et les soleil tente quelques percées. La bise est toujours présente et souffle à 20 Km/h en rafales.

Tepérature: 8.3°c

Humidité: 96%

Pression: 1019.3 Hpa en hausse.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Ciel peu nuageux sur la vallée du Giffre (commune de Mieussy 650m). Température de 14,8°.

Pas de vent.

Station de Sommand (1670m) T° 6° vent nul.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

C'est bien ce que je pensais, première courgette ceuillie le WE dernier ici... , on est toujours a la bourre (et je ne parle même pas de mon cousin dans le Var ou ma tante de Perpignan, ils me dégoutent avec leurs potager default_dry.png )

J'imagine même pas ce que ça doit donner dans les terres froides ou plus haut en altitude ! des tomates en aout et des melons en octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours couvert, vent nul ( et chez toi Gigi ?) 15,8°c

Ne t'inquiètes pas KIKI74, ce n'est pas parce que tes légumes sont un peu plus tardifs qu'ils seront moins bons ! Et pense aux habitants de Saint Vérand, il y neigeait hier ! Ils ne sont pas prêts à planter tomates et courgettes, eux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, soleil et nuages ce matin, Tn 14.7°C, vent de nord-est irrégullier. Bonne journée à toutes et tous

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 7,9 °C

sous la bise mais plus faible cependant qu'en premiere partie de nuit . Actuellement , ciel nuageux mais des eclaircies commencent à percer , T 11,7 °C

.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair mais quelques passages nuageux cachent le soleil ce matin.

Température: 16,2°C

Humidité: 61%

Pression: 1020,6 hPa

Tendance pression: stable

Vent: fort de N

Rafales: 60-70 km/h

Nébulosité: 3/8

Tn ce matin: 12,9°C

Bon Dimanche à tous !

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

temps bien ensoleillé ce matin, avec des congestus, surtout sur le Chablais

La bise est modérée, il fait 18.7°C

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ici temps ensoleillé mais qui tend à se couvrir par des cumulus de plus en plus nombreux. température de 17.2° actu.

ici le potager est en retard aussi: les tomates sont encore petites et bien vertes! les autres légumes aussi. quand aux cerises, on vient de finir de les ramasser la semaine dernière.

mais ce retard et effectivement pas grave car les légumes sont toujours bons quand-même!

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Aujourd'hui temps plus ensoleillé qu'hier avec tout de même des petits cumulus épars.

Invité Guest

Comme annoncé hier, voici un petit point climato pour mettre en exergue le climat particulier des Terres Froides, dans un premier temps pendant la saison chaude avec des Tx plutôt basse par rapport au reste de la région à altitude équivalente et même plus haute. Plus tard, je complèterais ce dossier sur l'année complète.

Pour cette étude, j'ai pris comme référence 27 stations MF située entre 220m et 1050m d'altitude dans les départements 01, 38, 73 et 74 ainsi que 2 stations météo amateurs (pas de station MF dans cette zone) des Terres Froides que vous connaissez : Sainte-Anne-sur-Gervonde et Chelieu.

Certains diront que cela ne sert à rien de comparer des postes climato MF et amateurs mais ceux qui connaissent les sites de Sainte-Anne et Chelieu confirmeront que les relevés de températures y sont plutôt fiable, autant que des sites classe 2 de MF : la comparaison a donc tout son intérêt.

Pour commencer voici une petite carte de l'Isère et de ses territoire pour localiser les Terres Froides et les 2 sites pris en référence :

carte_terresfroides.jpg

Pour l'étude, je me suis basée sur l'année 2008 avec un classement des Txx, Txm, Nbre de jours avec Tx supérieure à 25°C, Nbre de jours avec Tx supérieure à 30°C sur 29 stations.

Voici les tableaux (source MF pour les 27 stations pris en référence), en gris/bleu les stations de Sainte-Anne et Chelieu :

TABLEAU_TERRESFROIDES_1.jpg

TABLEAU_TERRESFROIDES_2.jpg

TABLEAU_TERRESFROIDES_3.jpg

TABLEAU_TERRESFROIDES_4.jpg

Le constat est sans appel, les Terres Froides portent bien leur nom pendant la saison chaude avec des Tx bien en dessous des autres stations situées à la même altitude et parfois même plus haut. A plus petite échelle, dans le département de l'Isère on ne retrouve pas le gradient de température liée à l'altitude (0,7°C tous les 100m) avec des écarts importants sauf avec Bourgoin-Jallieu et Saint-Etienne de Saint-Geoirs, ces 2 stations se situant à proximité des Terres Froides : il existe donc bien un climat particulier "Terres Froides" notamment l'été.

Je suis conscient que ce post a davantage sa place dans le topic climato mais comme cela concerne le centre-est. Je vais aussi donc compléter le /index.php?showtopic=32782&st=0'>topic climato Terres Froides avec ce post.

Slt

Ici exactement le même tps qu'hier autant avec les T° le vent ou le ciel . Hier Tn de 7.8 pour 7.1 auj , tx de 15.4 hier pour l'instant 15.6 , la bise soutenue entre 30 et 40 km/h comme hier . Le ciel lui aussi est exactement la copie comforme partageant soleil et nuages a 50 %.

Vous pouvez découvrir mon site et son direct réactualisés toutes les 20 secs ainsi que de nombreuses photos , T° du lac tous proche , épaisseur de glace en hiver etc etc .

Voici l'adresse de mon site http://www.echallonmeteo.com/

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Actuellement ciel clair mais quelques passages nuageux.

Température 19,3° (Mieussy 650m)

Station de Sommand (1670m) température 8°.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Comme annoncé hier, voici un petit point climato pour mettre en exergue le climat particulier des Terres Froides, dans un premier temps pendant la saison chaude avec des Tx plutôt basse par rapport au reste de la région à altitude équivalente et même plus haute. Plus tard, je complèterais ce dossier sur l'année complète.

Pour cette étude, j'ai pris comme référence 27 stations MF située entre 220m et 1050m d'altitude dans les départements 01, 38, 73 et 74 ainsi que 2 stations météo amateurs (pas de station MF dans cette zone) des Terres Froides que vous connaissez : Sainte-Anne-sur-Gervonde et Chelieu.

Le constat est sans appel, les Terres Froides portent bien leur nom pendant la saison chaude avec des Tx bien en dessous des autres stations situées à la même altitude et parfois même plus haut. A plus petite échelle, dans le département de l'Isère on ne retrouve pas le gradient de température liée à l'altitude (0,7°C tous les 100m) avec des écarts importants sauf avec Bourgoin-Jallieu et Saint-Etienne de Saint-Geoirs, ces 2 stations se situant à proximité des Terres Froides : il existe donc bien un climat particulier "Terres Froides" notamment l'été.

Je suis conscient que ce post a davantage sa place dans le topic climato mais comme cela concerne le centre-est. Je vais aussi donc compléter le /index.php?showtopic=32782&st=0'>topic climato Terres Froides avec ce post.

Merci, Chris38 pour cette étude intéressante. Il y a un moment qu'il me semble y avoir une anomalie froide sur les Terres Froides. J'ai d'ailleurs déjà abordé le sujet sur ce topic.

Cependant, une autre question me "titille": pourquoi cette anomalie ? Certains m'ont parlé de la nature du sol, de l'exposition aux vents, mais la cause ne me parait pas évidente.

Sinon, toujours assez nuageux ici, la température actuelle est de 21°C environ, le vent de nord-est est toutefois moins sensible et moins turbulent qu'hier.

Bon après-midi à toutes et tous

Posté(e)

T Actu 17,3 °C

pour une Tx provisoire de 17,5 °C

, dessechoir à 45 km/h en rafales maxi ( à 3m50 du sol ) .

Invité Guest

Merci, Chris38 pour cette étude intéressante. Il y a un moment qu'il me semble y avoir une anomalie froide sur les Terres Froides. J'ai d'ailleurs déjà abordé le sujet sur ce topic.

Cependant, une autre question me "titille": pourquoi cette anomalie ? Certains m'ont parlé de la nature du sol, de l'exposition aux vents, mais la cause ne me parait pas évidente.

Sinon, toujours assez nuageux ici, la température actuelle est de 21°C environ, le vent de nord-est est toutefois moins sensible et moins turbulent qu'hier.

Bon après-midi à toutes et tous

Honnêtement, je ne vois pas d'autres causes possibles que la nature des sols, le relief (collines situées entre 400 et 700m d'altitude) et l'exposition aux vent dominants… sans tomber dans l'inexplicable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Tx de 18,7°C, 18,3°C actu sous une bise bien sensible et bien pénible…

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Slt

Ici exactement le même tps qu'hier autant avec les T° le vent ou le ciel . Hier Tn de 7.8 pour 7.1 auj , tx de 15.4 hier pour l'instant 15.6 , la bise soutenue entre 30 et 40 km/h comme hier . Le ciel lui aussi est exactement la copie comforme partageant soleil et nuages a 50 %.

Vous pouvez découvrir mon site et son direct réactualisés toutes les 20 secs ainsi que de nombreuses photos , T° du lac tous proche , épaisseur de glace en hiver etc etc .

Voici l'adresse de mon site http://www.echallonmeteo.com/

Je reviens d'Apremont (à côté d'Echallon) où le temps était couvert sous une T° de l'ordre de 14-15°C.Ici en Isère, le temps est nettement plus beau avec une T° plus agréable de 21,9°C.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Journée assez nuageuse ici avec des éclaircies de courte durée, c'est surtout ce soir que le ciel s'éclaircit davantage, le vent est resté irrégulier de nord-est mais assez discret, températures équivalentes à celles d'hier avec une Tn à 14.8°C et une Tx à 21.8°C, quelques gouttes vers 17h00 sans que cela soit significatif. Bonne soirée à toutes et tous

Posté(e)

Tn de 7,9 °C

, Tx de 17,5 °C

sous une belle bise , rafale maxi 45 km/h à 3m50 seulement .

Une TM du jour de 12,7 °C

, c'est bien frais pour une journée d'été même si on a deja vu bien pire evidemment .

J'aurais echangé volontier la fraicheur de ce week end par une ou deux journées apportant 40 ou 60 mm d'une pluie bien pénetrante pour la végétation , mais bon , c'est comme çà . T Actu 14,3 °C

sous le dessechoir .

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce soir avec un ou 2 petits nuages. Le soleil s'est couché.

Température: 19,4°C

Humidité: 45%

Pression: 1019,3 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de N

Nébulosité: 1/8

Dimanche 21 Juin 2009: Passages nuageux et mistral

Le 1er jour de l'été était accompagné du mistral et les passages nuageux ont étés maîtres de la journée, donc un temps variable. Le ciel s'est dégagé en fin de journée...

Temp.maxi: 23,4°C

Temp.mini: 12,9°C

Temp.moyenne: 18,1°C

Humidité maxi: 73%

Humidité mini: 41%

Humidité moyenne: 57%

Pression maxi: 1021,8 hPa

Pression mini: 1017,9 hPa

Pression moyenne: 1019,8 hPa

mini_090621091510139303927909.png

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée avec plus de nuages que de soleil et sous la bise, Tn 11.2°C

Tx 19.2°C

, rafale maxi 35 km/h

Ce soir le ciel est peu nuageux, la bise a diminué d'intensité, 8 km/h

de vent moyen contre 12 km/h en moyenne sur la journée (à 2m50), Ta 13.7°C

Posté(e)

Quelques Tx du jour :

22,6 °C à Saint Martin D'Heres

22,5 °C à Le Versoud

22,2 °C à Chambery

21,8 °C à Lyon Bron

21,6 °C à Amberieu

20,7 °C à Saint Exupery

20,5 °C à Bourg Saint Maurice

19,8 °C à Grenoble Saint Geoirs .

T Actu 12,3 °C

, vent de nord/nord est vers 25km/h .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...