Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Bel orage qui vient de passer sur Pélussin. Faible intensité électrique mais une bonne pluie, surement autour de 10mm en 20 min. A noter que le mercure a perdu plus de 10°C en 15min, de 27,7 à 16,5...

• Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'orage s'est "déchiré" en arrivant sur moi, quelques flashs, quelques rafales, quelques gouttes mais sans plus, 19.9°C.

Petite photo pour illustrer :

radE4738.jpg

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et bien du côté de Sorbiers, une fois n'est pas coutume, nous sommes passés complètement au travers de toute activité orageuse : pas de coup de tonnerre, pas une goutte d'eau non plus. Ce sera pour la prochaine fois.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Un TUBA à Bas-en-Basset (43) ? Un témoignage accompagnée d'une photo en fait en tous cas état...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hummm ceux qui arrive à l'air plutôt sympa allez je bouge avec un collègue de chasseur d'orage.com, j'espère une bonne soirée.

Grêle signalé à Vollore, orage modéré à Roanne, humm sa sent bon ...

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Salut à tous

Les orages d'aujourd'hui ont visiblement une durée de vie très courte.

Aucun n'est passé au-dessus de chez moi, mais j'en ai observé 3 qui sont passé pas trop loin aujourd'hui dont un ce matin vers 11h.

Il étaient tous pareil: ils se forment très vite et ne dure pas plus d'une demie-heure. L'activité électrique est modéré avec un grondement quasi continu lors de leur formation.

Actuellement il fait 20,4°C et une cellule pluvieuse se rapproche de moi.

Bonne soirée

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir,

Hier en soirée, nous sommes restés en marge d'une ligne d'orages très organisés et durables passant à une vingtaine de km plus au nord. Eclairs et tonnerre pour seulement 2,3 mm d'eau...

Aujourd'hui, orage dès la matinée ( 7 mm) puis à deux reprises dans l'après-midi (6,2 mm).

Juin affiche à ce jour une pluviométrie de 111,6 mm.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De Mende je vois flasher le Cb qui remonte les gorges de l'Allier en Hte Loire.

RAS ici le vent de N s'est levé et assèche l'atmosphère.

Posté(e)

Hummm ceux qui arrive à l'air plutôt sympa allez je bouge avec un collègue de chasseur d'orage.com, j'espère une bonne soirée.

Grêle signalé à Vollore, orage modéré à Roanne, humm sa sent bon ...

Que du violent, orage très localisé mais très costaud, plus de 31mm en 45min !

Photos dans le weekend... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bel orage en plaine du Forez entre 20 h 30 et 20 h 45 avec intensité remarquable avec quelques éclairs.

Fort ruissellement, rafales de vent mais pas de grêle.

Accalmie puis pluie modérée ensuite.

Je vois bien un petit 15 mm dans le SPIEA demain matin !

La barre des 100 mm pour le mois va trembler ! default_laugh.png

Posté(e)

Voici un petit pano de l'orage de hier :

rad4F28A.jpg

Sinon 31mm sur l'orage de hier, ciel couvert en ce moment, 14.5°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage d'hier soir aura été faible (électriquement parlant) sur le Sud de Sainté. La pluie aura déposé 14,2mm dans le quartier de Solaure qui cumule pour ce mois de juin 88,5mm. La normale mensuelle de Sainté intra-muros (81mm) est donc légèrement dépassée.

Cet après-midi, nette différence d'ensoleillement entre l'Ouest et l'Est de l'agglomération stéphanoise. Je reviens du SO de l'agglo (Unieux) où le soleil régnait en maître depuis midi (quelques petits cumulus) alors qu'en direction de l'Est le ciel reste couvert et menaçant.

Pierric

Posté(e)

Nous sommes revenus à la normale côté précipitation grâce à l'orage de hier .

89mm pour Juin 2009.

Sinon ce matin, grand soleil, quelques cirrus et 15.1°C, nous rentrons dans une période chaude voir très chaude en fin de semaine ...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Peu de monde depuis hier...

j'entame ma dernière semaine en tant qu'habitant du Livradois. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine prochaine, c'est le déménagement pour l'autre côté du département: Entre Saint Sauves et Messeix, en gros sur les flancs ouest du Sancy

Dernière semaine qui s'annonce estivale voir caniculaire.

Bref aujourd'hui, grand soleil, ciel bleu et sensation de très chaud mais finalementune T) encore raisonnable:25.5°C

Actuellement, encore 19.4°C

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Txx 2009 aujourd'hui à ma station de Mende-ville (760 m) avec 30.8°C de Tx, tout pile comme la Vantage StatIC de Langlade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Chaleur et chaleur ! 30°C, des nuages se forment sur les reliefs même quelques cb sur les Monts du Forez !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert et menaçant sur une partie des monts du Forez. D'après les radars de précipitations il y pleut (sous forme d'orage ?) : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php

Pierric

Posté(e)

Petit répit dans cette après-midi lourde avec actu un ciel couvert sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon) en raison du "panache" d'un cumulonimbus bien visible sur l'image radar : http://www.sat24.com/fr

Edit : un petit vent est en train de se lever, bienvenue pour brasser un peu l'air dans les bureaux.

Pierric

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Après les 30,8°C d'hier, fortes chaleurs encore aujourd'hui avec 31,3°C à 15h53.

Heureusement le matin on respire un peu T° mini 10,9°C à 6h16.

Actuellement : 27,5°C

Après les nombreux bourgeonnement et le passage d'une enclume pendant 15min , le ciel c'est dégagé et on profite d'une belle soirée.

petit relevés de la journée :

-vent= Rafale maximal: 18km//vent moyen: 11km//direction du vent: Nord

-pluviométrie= 0mm

-température= température maximal: 26°//température minimal: 12.9°//température actuelle: 24.9°

-humidité: 44%

-pression: 1020 Hpa

Bonne soirée a tous !

Txx 2009 aujourd'hui à ma station de Mende-ville (760 m) avec 30.8°C de Tx, tout pile comme la Vantage StatIC de Langlade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rassure toi , aujourd'hui aussi ...

Tx: 31°3 à 15h30

Tn: 14°1 à 07h05

et toujours un 26°3 actuellement ...pas mal pour Mende default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Marrant quand même exactement la même Tx au dixième près de notre station avec celle de Langlade deux jours d'affilés !

C'est le monde à l'envers : ciel bleu en Lozère et orages dans les plaines gardoises là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Vue depuis le Sud de Sainté, la cumulification se dégonfle ce soir sur le relief du Pilat, promesse d'une nuit étoilée. Il y a quelques minutes :

IMG_4879copie_mls4.jpg

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...