Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Postez ici vos observations pour le Massif Central en ce mois de juin 2009 default_flowers.gif

mc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo Alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour commencer ce mois-ci, il fait beau ce matin après les nombreuses averses orageuses qui sont passées par ici hier apportant seulement 4,9 mm. Il fait 11,3°C actuellement, quelques cirrus dans le ciel...

Il a fait 4,4°C ce matin en température minimal.

Un léger voile nuageux a envahit le ciel de l'agglomération clermontoise ce matin; toujours ce vent du nord qui limite la hausse des températures!

Vue sur le pdd, le côme, le pariou et d'autre, avec le sancy en arrière-plan, dimanche 31mai, 20h30mn, 10°

tofs-160.jpg

En effet le ciel en Limagne est légèrement voilé en ce moment, mais cela n'empêche pas le soleil de briller !

Le vent de Nord-Est modéré est par contre assez frais...

Températures de 8°C au plus bas, et 20°C actu.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Assez belle journée, débutée pourtant dans le brouillard, puis avec un soleil qui a joué avec les passages nuageux et un vent du nord encore présent.

T° max:21.4°C, T°min:10.2°C actuellement:17.1°C

HS: Moins présent sur le forum ces derniers WE, je vais le déserter -peut-être - un peu plus au cours de ce mois afin de préparer mon déménagement prévu pour début juillet. je ne change pas de département donc toujours présent sur MC mais je vais bien plus à l'ouest entre Saint Sauves et Messeix)

Posté(e)

Bonjour,

Belle journée en perspective avec un soleil franc présent dès l'aube. Quelques cirrus altèrent cependant le bleu du ciel.

T°actuelle:17.1°C

T°mini matinale:10.4°C

Hr:63%

PS: très belle photo Vinxcent

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le vent de N.NE s'est "enfin" calmé en montagne...à surveiller Vendredi dans le Sud du M.C... default_innocent.gif

Et sinon, comme Mike...vivement Samedi...allez ça va être la bonne année...la chance va finir par tourner au bout de 98 ans default_laugh.png Un bon signe...Bordeau à raflé le tître default_rolleyes.gif Vincent default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La pression monte lentement mais surement jusqu'à...samedi soir

Ciel bleu...,soleil jaune...

Mais vent du Nord toujours présent

T°actuelle: 20.7°C

Hr:50%

Journée radieuse qui commence sur la capitale Auvergnate, en attendant samedi soir avec impatience default_rolleyes.gif

Petit coucou d'un ex auvergnat mais qui est resté supporteur à vie de l'ASM. Vivement samedi en espérant que cette fois-ci ça passe! En tout cas l'ASM a gagné quelques supporteurs de l'autre coté de l'atlantique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pardon pour le petit HS)

Petit coucou d'un ex auvergnat mais qui est resté supporteur à vie de l'ASM. Vivement samedi en espérant que cette fois-ci ça passe! En tout cas l'ASM a gagné quelques supporteurs de l'autre coté de l'atlantique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pardon pour le petit HS)

Sympathique détour Québécois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, la journée passée a donc était très agréable (ciel & températures clémentes).

...Et si seulement on pouvait l'emporter la fiesta serait alors dingue.

A suivre une probable dégradation orageuse dans la nuit de vendredi à samedi.

Posté(e)

Pas de soucis avec ce genre de HS...

La journée aura été à la hauteur de ses promesses matinales si ce n'est ce vent de N qui limita la hausses des T° ( maxi de 21.1°C en dépit d'un franc soleil)

Actuellement:16.1°C

Hr 59%

Bonne soirée

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Le temps est bien ensoleillé, avec quelques cumulus. Mais, d'ici peu de temps, avec ce flux de Nord, nul doute que le temps sera bien plus nuageux.

C'est quand même dingue, cette année, le nombre de jours avec du vent. (Nord ou Sud)

Où sont passés les perturbations atlantiques et les anticyclones?

Notre climat est normalement caractérisé par un temps très peu venté, mais on ne sait plus ce qu'est un temps calme.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Belle journée ici avec des températures agréables et quelques nuages décoratifs.

Tn de 11,7° et actu 21° tout pile, on est loin des grosses chaleurs, même si l'on pourrait comme hier atteindre les 25° au plus chaud

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

On a finalement frôlé les 25° avec une maxi de 24,7°, le tout sous un beau soleil et quelques rares nuages, actu il fait 24,1°.

Pour demain on nous annonce le retour de la pluie

Posté(e)

Ta remarque toto42 est en effet à creuser et je la partage.

Le vent est vraiment très présent en cette première partie d'année.

Encore aujourd'hui, le soleil bien présent avec quelques cumulus n'a guère fait grimper la T° (max de 20.6°C ici) car le vent de secteur N toujours là lui aussi;, ne l'a pas aider.

Actuellement , la T°:18.8°C

Hr52%

Posté(e)

Oui moi aussi je la partage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je peux vous dire que pour les personnes sujettes au rhum des foins (comme moi) c'est très désagréable default_dry.png surtout cette année

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Je n'y connais rien dans la position des anticyclones et dépression, mais ce qu'on peut remarquer, c'est l'absence quasi totale de flux d' Ouest, habituellement classique en hiver et printemps.

Or, lorsque le vent vient de ce secteur, il est presque nul par ici.

Au contraire, on enchaîne les flux plein Sud (très venteux par ici, surtout en rafales) et flux de Nord, avec un vent moyen persistant, désagréable, mais des rafales limitées.

Cela coïncide avec le mauvais temps que subit tout le Sud de la France.

Ce week-end, je pars à Orléans, faire du camping avec des potes. J'espère que les orages resteront dans le MC et ne se décaleront pas plus au Nord. default_crying.gif

Posté(e)

Le ciel se couvre légèrement par l'ouest ce soir, prémisce de la dégradation pluvio-orageuse annoncée du WE,

T°actuelle:16.3°C

Minima du jour:9.4°C

Le vent semble vouloir se calmer

Hr:60%

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le temps change ... ciel gris ce matin, 10.8°C, quelques gouttes sur la Hte Loire en ce moment, je voulais savoir si les Stéphanois notamment Pierric connaisse un endroit avec une belle vue dégagée sur les Monts du Forez, merci et bonne journée à tous !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je voulais savoir si les Stéphanois notamment Pierric connaisse un endroit avec une belle vue dégagée sur les Monts du Forez, merci et bonne journée à tous !

Sur Sainté, il y a quelques spots qui permettent une vue sur les monts du Forez : Mont Salson, les sommets des crassiers (officiellement interdits au public ...), le cimetière du Crêt de Roc (attention aux horaires d'ouverture/fermerture). Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.Aux alentours proches de la ville, les points de vue sur le Forez sont nombreux si tu t'élèves un peu. Il y a des spots qui, en plus d'avoir une vue sur le Forez, te permettent d'avoir un cadre sympa :

Celui-ci entre Rochetaillée et la Faculté de la Métare te permettent d'avoir une grande partie de la ville sous tes pieds et les monts du Forez en arrière plan :

point_vue_forez_isa1.jpg

Et celui-ci t'offre une vue plongeante sur les méandres de la Loire avec le Forez en arrière plan :

point_vue_forez_2_nmc4.jpg

Enfin si ces spots t'intéressent pour la chasse aux orage, fais attention car ils ne te permettent pas de garer ta voiture à proximité ni te t'offrir un abri proche.

Pierric

La journée commence avec la présence du soleil, celui ci devrait être perturbé dès l'après midi par les orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

ici a lauras dans le sud aveyron ,le tonnerre commence a se faire entendre et la pluie tombe .un prelude a se que keranos nous annonce pour cet apres midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...