Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Estimer l'ensoleillement d'un lieu

Jack_AC1D_Chicago
 Partager

Messages recommandés

Voila, j'aimerais connaître le nombre d'heure que connait Valence (26) par an en moyenne, MF estime que la ville connait en moyenne 2350h/an mais ça me parait beaucoup par rapport à Montélimar (2404), je fais souvent le trajet entre les 2 villes, je vérifie souvent les données de Montélimar et ça arrive souvent que Valence reste plusieurs jours d'affilés dans l'obscurité et que Montélimar connaisse le soleil!

Qui pourrait m'éclaircir sur ce sujet? Merci

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour avoir une estimation tu peux toujours comparer la nébulosité moyenne (sur plusieurs années si possible, même si cela demande un long travail de collecte) sur les deux villes et faire une règle de 3 pour en déduire une fourchette d'ensoleillement pour Valence :

Nébulosité moyenne sur un an à Valence / Nébulosité moyenne sur un an à Montélimar x Ensoleillement sur un an à Montélimar.

D'autant plus que dans ton cas, même si le critère de méridionalité de Montélimar joue (on est à la limite du domaine méditerranéen dans cette zone), ça reste deux climats et deux environnements relativement proches (vallée du Rhône), donc les régimes de temps sont assez semblables (dominante méridienne).

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour avoir une estimation tu peux toujours comparer la nébulosité moyenne (sur plusieurs années si possible, même si cela demande un long travail de collecte) sur les deux villes et faire une règle de 3 pour en déduire une fourchette d'ensoleillement pour Valence :

Nébulosité moyenne sur un an à Valence / Nébulosité moyenne sur un an à Montélimar x Ensoleillement sur un an à Montélimar.

Ca pourrais marcher, mais je n'y crois pas:

- l'insolation est une valeur mesurable concrètement, bien que les biais de mesures existent et peuvent à eux seuls être problématiques (matériel, exposition, topographie...)

- la nébulosité n'est qu'une estimation : un biais systématique est du à l'observateur car même si les consignes sont claires 2 observateurs différents reporterons souvent des choses légèrement différentes... dans mon travail d'études de climat à partir des observations synoptiques j'ai repéré quelques stations où c'est flagrant car la nébulosité est systématiquement surestimées dans certains cas.

De plus depuis quelques années les stations françaises passent à l'automatique: cette fois çi ce n'est plus un observateur mais une machine, et elle transmet des données uniquement lorsque le ciel est morcelé ou plus (typiquement le seuil est à 6 octats chez MF) et/ou le plafond sous un certain seuil (METARs d'aéroports)... c'est alors la base de données elle même qui est biaisée, car seuls les cas de fort ennuagement y sont pris en compte. Il est possible de virer ces obs pour ne garder les obs humaines, c'est d'ailleurs ce que je fais lorsque je travaille sur une fiche française. Mais on risque de voir apparaitre un autre biais: les obs manuelles étant faites de jour et celle automatiques de nuit, on ne garde au final que celles de jour... suivant les saisons et les postes elles introduisent un biais vers le haut (convection diurne) ou vers le bas (grisaille nocturne et matinale).

D'autant plus que dans ton cas, même si le critère de méridionalité de Montélimar joue (on est à la limite du domaine méditerranéen dans cette zone), ça reste deux climats et deux environnements relativement proches (vallée du Rhône), donc les régimes de temps sont assez semblables (dominante méridienne).

Merci mais comment mesurer cette nébulosité?

Après Montélimar est située à peu près à égale distance entre Valence et Orange (qui normalement doit être près des 2600h), la plus grande différence se ferait entre Montélo et Orange?

Car entre 200h et 50h, il y a une différence

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voila, j'aimerais connaître le nombre d'heure que connait Valence (26) par an en moyenne, MF estime que la ville connait en moyenne 2350h/an mais ça me parait beaucoup par rapport à Montélimar (2404), je fais souvent le trajet entre les 2 villes, je vérifie souvent les données de Montélimar et ça arrive souvent que Valence reste plusieurs jours d'affilés dans l'obscurité et que Montélimar connaisse le soleil!

Des mesure de l'ensoleillement sont effectuées à la station de Valence-Chabeuil depuis 2011. On ne peut donc pas faire une moyenne qui a un sens physique avec si peu de données. Mais voilà les données.

2011 : 2446h30 (année très ensoleillée)

2012 : 2383h48

2013 : 2185h47

2014 : 2221h16

Même si la relation n'est pas linéaire, on peut les comparer avec les mesures effectuées sur la station de Montélimar Ancône.

Normale 91-10 : 2404h45

2011 : 2580h12

2012 : 2594h17

2013 : 2355h10

2014 : 2350h53

En gros, Valence doit avoir 150 heures d'ensoleillement de moins en moyenne que Montélimar. Mais il est difficile d'être plus précis avec si peu de données. Ça donne juste un ordre d'idée.

Des mesure de l'ensoleillement sont effectuées à la station de Valence-Chabeuil depuis 2011. On ne peut donc pas faire une moyenne qui a un sens physique avec si peu de données. Mais voilà les données.

2011 : 2446h30 (année très ensoleillée)

2012 : 2383h48

2013 : 2185h47

2014 : 2221h16

Même si la relation n'est pas linéaire, on peut les comparer avec les mesures effectuées sur la station de Montélimar Ancône.

Normale 91-10 : 2404h45

2011 : 2580h12

2012 : 2594h17

2013 : 2355h10

2014 : 2350h53

En gros, Valence doit avoir 150 heures d'ensoleillement de moins en moyenne que Montélimar. Mais il est difficile d'être plus précis avec ci peu de données. Ça donne juste un ordre d'idée.

Merci pour ces données, effectivement, on est quand même un cran en dessous

J'ai aussi les données pour Aubenas Lanas et j'ai calculé la moyenne 1981-2010, mais je sais pas si je peux les donner ici vu que je les ai acheté

Oui, les 4 années de Vendautan sont, quand on fait le tour des stations de la vallée du Rhône ou à proximité, légèrement plus ensoleillées que la normale (environ +30/40h /1991/2014)

Mais le poste de Chabeuil est quand même un peu gêné par le Vercors le matin, et au final, ça peut priver d'une cinquantaine d'heures sa prise d'ensoleillement.

Je pense que dire que Valence à 2300h de soleil/an est certainement très proche de la réalité.

Je ne vois pas comment estimer l'ensoleillement d'un lieu juste en ce fiant à la nébulosité relevé j'ai souvent l'exemple pour la station de Mâcon qui souvent avec des belles journées comme on les connait depuis le début du mois avec une nébu de 7/8 ou pire ....

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/mars/2015/macon-charnay/07385.html

Et encore pire quand la station est (très) mal classée avec des H de soleil disparues pinch.gif

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pour estimer l'ensoleillement, tu as également la solution d'utiliser les cartes de rayonnement global :

Voià pour la France : http://solargis.info/doc/_pics/freemaps/1000px/dni/SolarGIS-Solar-map-DNI-France-en.png

Tu pars de lieux où l'ensoleillement est connu et tu fais une règle de trois pour les endoits là où tu veux estimer l'ensoleillement.

J'ai essayé, c'est assez approximatif car d'autres facteurs semblent jouer, l'altitude par exemple mais pas seulement.

Pour estimer l'ensoleillement, tu as également la solution d'utiliser les cartes de rayonnement global :

Voià pour la France : http://solargis.info/doc/_pics/freemaps/1000px/dni/SolarGIS-Solar-map-DNI-France-en.png

Tu pars de lieux où l'ensoleillement est connu et tu fais une règle de trois pour les endoits là où tu veux estimer l'ensoleillement.

J'ai essayé, c'est assez approximatif car d'autres facteurs semblent jouer, l'altitude par exemple mais pas seulement.

Haha Yves,

tu m'as pris de court.

En tous cas j'approuve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Crabo

Justement, il doit y avoir un peu près 200h de différence entre Montélimar et Orange mais comme Montélo est située à mi-chemin entre Orange et Valence, Valence devrait être à 2200h?

Je ne pense pas, et c'est pas aussi simple.

Carpentras qui n'est vraiment pas loin d'Orange, affiche 2820h entre 1991 et 2014....

Sinon une petit parenthèse, vu que j'ai les données officielles d'Aubenas (LANAS SYN), je peux les comparer avec Montélimar niveau ensoleillement c'est pas tout à fait pareil

Voila la comparaison de l'ensoleillement des 2 villes sur la période 91-10

732455montaub.png

Montélimar:

Moyenne: 2404.8h

Min: 2207.1h en 1992

Max: 2637h en 2009

Aubenas:

Moyenne: 2443.3h

Min: 2036.8h en 1992

Max: 2706.5 en 2007

Intéressant tes données : elles montrent bien d'une part les nuages bas qui envahissent la moyenne vallée du Rhône en hiver...et Montélimar, est encore assez souvent concerné, alors qu'Aubenas s'en sort mieux ; et la stabilité de l'air méditerranéen qui remonte en été cette même vallée du Rhône et qui cette fois ci, donne un avantage à Montélimar.

Intéressant tes données : elles montrent bien d'une part les nuages bas qui envahissent la moyenne vallée du Rhône en hiver...et Montélimar, est encore assez souvent concerné, alors qu'Aubenas s'en sort mieux ; et la stabilité de l'air méditerranéen qui remonte en été cette même vallée du Rhône et qui cette fois ci, donne un avantage à Montélimar.

Ouais j'ai plein de photo qui montre la vallée du Rhône sous les nuages depuis mon village sous le soleil mais on voit souvent ce genre de phénomène en hiver, il faudrait que je les retrouve après j'attendrai l'été pour faire d'autres observations