Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Bonsoir.

Le 10 mai dernier, j'ai pris quelques photos des nuages qui se promenaient au-dessus de chez moi. Ciel menaçant.

Puis j'ai vu ceci. J'ai mis du temps avant de poster, mais je m'interroge (je ne suis pas un pro de météo, malheureusement)

Je n'ai pas remarqué de rotation.

Photo prise à La Lucerne d'Outremer (50) le 10 mai à 19h36.

p1080551.jpg

Format original ici

Ce n'est sans doute rien, mais bon.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eric

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a bien une forme douteuse mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un tuba.

Peut être un corps d'averse plus conséquent.

Si tu n'as pas constaté de rotation...

Pas facile à juger comme image.

Il faut aussi regarder si les conditions météo était propices à ce type de phénomène le jour de cette image.

Ju

Il y a bien une forme douteuse mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un tuba.

Peut être un corps d'averse plus conséquent.

Si tu n'as pas constaté de rotation...

Pas facile à juger comme image.

Il faut aussi regarder si les conditions météo était propices à ce type de phénomène le jour de cette image.

Ju

+1.

Je ne pense pas à un tuba non plus.

C'est peut-être une virga. Il y en a une à gauche de la photo qui dont la forme générale semble se rapprocher de la structure suspecte.

Difficile de juger en tous cas. default_mellow.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Idem pour moi, je penche très grandement pour un virga.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un virga aussi foncé, d'hâbitude c'est bien plus clair que ça, c'est peut-être tout simplement un nuage simple...

Pas de Tuba en effet, en tous bon réflex de faire ce que tu as fais, c'est intéressant.

Christophe.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je n'y croyais pas trop de toute façon.

Il est vrai que je me passionne pour tous ces phénomènes, mais je suis novice en la matière, donc difficile parfois de se prononcer.

Mais je continue à regarder....il y a un mois, mon premier arcus, et dans la foulée un "probable" gustnado.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Invité Guest

Effectivement un peu trop foncé pour être une virga...

Mais il y à plusieurs choses qui me choque, ce petit segment nuageux me semble vraiment être un " intrus " par rapport au reste de la masse nuageuse, tout comme on peu tout de même remarqué en zoomant un peu et en ouvrant bien ses yeux, qu'il présente tout de même une forme assez conique, légèrement torsadé avec une petite terminaison en pointe et un " départ " en léger entonnoir...

Ensuite en modifiant la photo avec Photofiltre et en augmentant les contrastes, on s'aperçoit que la couleur de cet élément nuageux se confond avec la teinte du nuage, comme s'il y avait une légère transparence, notamment en allant vers la moitié... et surtout on à vraiment l'impression d'avoir un tuba... mais ce n'est pas le cas et je ne pense vraiment pas à ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On conclusion :

- Trop sombre et conique (contour nette, bien dessiné et consistance trop importante) pour être une virga

- pour ma part, trop lisse, trop conique, et contrastant trop avec le reste des éléments nuageux pour être un autre type de nuage...

- Enfin, beaucoup trop sombre avec une coupure trop flagrante avec la partie nuage d'ou ce phénomène ou se petit nuage semble provenir pour être un Tuba...

On a aussi du mal à savoir si ce ciel était de type : " instable " ou tout simplement couvert par des nuages tout à fait non-orageux ou pré-orageux, seul quelques éléments nuageux en bas à gauche de la photo laisse un petit doute...

Voici la photo maintenant volontairement et grossièrement modifié pour mieux voir cet élément :

090530125753710361.jpg

Moi ça me choque et je trouve ça trop net pour être quoique ce soit de nuageux... on dirait un petit entonnoir artificiel rajouter sous un semblant de base qui n'est du tout une base, sur le faite que le rajouter sous l'unique base plus bas au-dessus des arbres n'aurait pas était judicieux du faite qu'on ne l'aurait pas vu... je n'insinue rien, j'observe juste et cela m'a choqué dès le premiers coup d'œil... attention EricBHZ je ne suppose rien et cela peut très bien être un fake crée par ton APN, dont tout les cas cela se rapproche d'une forme proche du Tuba ça c'est clair... j'aime bien décortiqué les photos même si defois je vais un peu loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intéressant en tout cas.

Orage_juice65

Posté(e)

Pas de problème, j'ai 2 autres photos, une prise avant, et l'autre après.

p1080550.th.jpg

p1080552.th.jpg

Ciel 8 mn avant

p1080549.th.jpg

Ciel 10 mn après

p1080553.th.jpg

EDIT : Images radar du jour :

radar2009051018h54.png

radar2009051019h54.png

Je suis à la pointe de la punaise.

lalucerne.jpg

Posté(e)

Moi qui attendais une nouvelle tentative de réaction démonstrative de ta part, Orage_Juice, je m'impatiente...... default_sleeping.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La base de cet "élément" ne se situe dans dans le CB, on dirait qu'elle est faiblement détachée, c'est peut-être un pannus voire fractus qui a prit une forme tourbillonaire, c'est ce qu'on appelle le faux tuba.

Bonjour,

Pour répondre à oragejuice, il se peut que la base de cet appendice soit tout simplement caché par des nuages de premier plan, ce qui expliquerait la différence de couleur et de texture. Perso c'est l'impression que ça me donne.

Sinon comme les autres je pencherais davantage pour une virga très resserrée (et esthétique).

Invité Guest

Ouh là j'avais un peu zapé ce sujet... j'ai juste donné mon avis après c'est mal perçu ou pas peu importe chacun est libre de dire ce qu'il voit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, alors je pense que je vais dire : faux tuba ou un appendice caché par d'autres nuages comme dit par nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour les 4 autres photos, seules les deux premières ont un intérêt et on voit le même genre de " truc ".

Pour le radar cela aurait été bien que tu me montre ou tu étais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit chacun à sa vision des choses et tout le monde à un œil différent, mais il est vrai que cet élément nuageux soulève pas mal de petite question, mais de mon coté je te fait confiance et penche pour tuba vu la torsion et la forme qui on ressort sur mon cliché modifié, mais je me trompe peut-être...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne pense pas non plus à un tuba, et j'en suis quasiment sûr.

Pour moi, le nuage d'où part cette forme est trop uniforme, aucune base déchiquetée, rien du tout.

En temps normal, il me semble que les tubas sont associés à des nuages tout sauf uniforme, très trouementés, ce n'est pas le cas ici.