Romain84 Posté(e) 15 mars 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 mars 2015 Je suis d'accord qu'un thermo verre à l'ombre un jour non nuageux ne surchauffe aucunement. Le thermo fronde aussi même au soleil ne surchauffe pas. Je contrôle aussi de temps en temps. 1 à 2 degrés en plein soleil les jour les plus chauds d'été. Donc il surchauffe .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 De moins en fronde que la mesure de l'abri j'ai oublié de préciser désolé ! Bon ce sont les cas extrêmes. Donc je ne touche rien à mon abri. Au pire je le changerai avec celui du bas si je le repeins. D'ailleurs j'ai pas eu de réponse pour le noir concernant les zones à peindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo79 Posté(e) 15 mars 2015 Partager Posté(e) 15 mars 2015 Bonsoir, Il faut que peigne en noir les rebords de tes coupelles de la 7ème à la 2ème ,et ton abri n'est pas assez haut le ton mur balcon fait réverbation donc surchauffe l'idéal se serait de mettre ton abri à 1 m au-dessus du mur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 mars 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 mars 2015 Quelques petites remarques (sujettes bien entendu à discussion): 1/ Je pense qu'il faut considérer que la ventilation mécanique dans un abri ne sert qu'à compenser l'échauffement (ou la perte par rayonnement) éventuelle des coupelles. Elle n' homogénéise la température que dans un rayon très proche. Pour "absorber l'air chaud provenant de" plus loin il faudrait un débit considérable ! (l'air venant du sol monte naturellement par convection) Mais le fait d'homogénéiser, même dans un petit rayon, augmente les chances de mesurer la température qu'il fait dans un plus grand rayon. Et même un petit débit ne peut aller que dans le bon sens (en prenant la précaution de ne pas souffler l'air chaud du moteur) 2/ La mesure d'ensoleillement que j'ai décrite n'a d'intérêt qu'avec le logiciel Wswin32 qui est prévu pour ça et fait un étalonnage du système et tous les calculs (couverture nuageuse, durée d'ensoleillement, statistiques, etc.) Si vous faite seulement le capteur (température d'un corps noir avec effet de serre) vous n'obtiendrez qu'une température qui vous ne servira pas à grand chose. (ou très compliqué à interprèter) 3/ Beaucoup d'appareil "vintage" sont effectivement très précis. (et ce sont de magnifiques objets qu'il faut soigner et conserver !) Mais l'hygromètre à cheveux n'est pas une très bonne référence (sauf peut-être s'il est très étudié, avec des compensations – corrections etc.) voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hygrom%C3%A8tre Le mieux, comme référence, est, de loin, le psychromètre: facile à faire avec deux thermomètres identiques (même linéarité) (mais je ne l'ai toujours pas fait !…) Les calculatrices se trouvent facilement sur Internet (et les tables chez Boudu34 bien sûr !...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Il faudrait je pense que tu achète un mat avec tube d'antenne TV emboitable, quel est à la hauteur de ton mat actuel? Il faut un mat qui monte + et qui dépasse le toit d'au moins 1m-1m50, là je pense que ton problème de surchauffe sera résolu. Et ça coute pas bien cher en magasin de bricolage, et fixé contre le mur, à mon avis pas besoin de haubans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 Le mât actuel fait bien 4 m voir plus ! Ce tube provient de mon grand père. Il est bien solide en acier épais. Il faudrait donc un mât de 5.5/6 m ! C'est pas sur que ce soit très rentable ?? Ça doit coûter cher. Sinon pour répondre à mm91 j'avais bien entendu pensé à ce logiciel, on peut s'amuser comme je l'ai fait à pondre une formule d'approche mais c'est sur que là c'est mieux. OK pour le ventilo il faut y réfléchir. Je pense que je vais déjà tester le noir. Au pire je prendrai l'autre abri du bas si jamais ça marche pas. Je vous donnerai demain à titre d'exemple les relevés de ce mois brutes et corrigés pour apprécier la différence. Je pense que c'est pas tant la hauteur qui fait que ça chauffe même si ce serait mieux je conçoit c'est le rayonnement ! Faut venir pour s'apercevoir qu'il est dur de fixer cette façade à midi ! C'est trop lumineux. Le capteur on le voit d'en bas et du temps où je l'ai eu sans le placer dans l'abri le simple fait de le.mettre dehors le faisait monter car sa grosseur et son côté crème lli permettent de s'échauffer. On ne réduirait pas tous les problèmes je pense en le montant de 1 m. C'est ce qu'il se passe pour la station Ach cm de Montpellier sur un toit réfléchissant elle surchauffe avec son "abri" ouvert de 3/4 degré par fort soleil. Merci à tous de vos réponses et de l'intérêt que vous portez à mon problème. OK pour la peinture météo 79 ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 mars 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 mars 2015 Le mât actuel fait bien 4 m voir plus ! Ce tube provient de mon grand père. Il est bien solide en acier épais. Il faudrait donc un mât de 5.5/6 m ! C'est pas sur que ce soit très rentable ?? Ça doit coûter cher. Sinon pour répondre à mm91 j'avais bien entendu pensé à ce logiciel, on peut s'amuser comme je l'ai fait à pondre une formule d'approche mais c'est sur que là c'est mieux. OK pour le ventilo il faut y réfléchir. Je pense que je vais déjà tester le noir. Au pire je prendrai l'autre abri du bas si jamais ça marche pas. Je vous donnerai demain à titre d'exemple les relevés de ce mois brutes et corrigés pour apprécier la différence. Je pense que c'est pas tant la hauteur qui fait que ça chauffe même si ce serait mieux je conçoit c'est le rayonnement ! Faut venir pour s'apercevoir qu'il est dur de fixer cette façade à midi ! C'est trop lumineux. Le capteur on le voit d'en bas et du temps où je l'ai eu sans le placer dans l'abri le simple fait de le.mettre dehors le faisait monter car sa grosseur et son côté crème lli permettent de s'échauffer. On ne réduirait pas tous les problèmes je pense en le montant de 1 m. C'est ce qu'il se passe pour la station Ach cm de Montpellier sur un toit réfléchissant elle surchauffe avec son "abri" ouvert de 3/4 degré par fort soleil. Merci à tous de vos réponses et de l'intérêt que vous portez à mon problème. OK pour la peinture météo 79 ;-) Rien de comparable ! Cette station utilise un cimel qui est abri connu pour surchauffer dès que la classe dépasse 2. Les mats d'antennes ne coûtent pas très cher, pour 50E maxi tu à tes 6 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Oui tu pourrais récupérer le mat que tu as en haut et le mettre pour ton abri en bas, comme ça tu surchaufferais moins en bas et ce serait au dessus des lauriers, et pour en haut tu achète un mat de 5-6m, comme dit romain, ça coute pas bien cher les mats d'antenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 16 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2015 L'ach c'est pas un cimel c'est l'espèce de chapeau chinois ! Le patac je crois qu'il s'appelle. C'est dommage qu'il n'y ait pas au moins un socrima ! Le seul truc c'est les graviers du toit le site est dégagé. Ya moyen d'avoir un bon truc. Sinon je trouve que c'est bien 50 c'est pas cher. Je voyais plus dans les 100+. Ça pourrait être une bonne solution. Quel est le diamètre du tube ? Ma fixation ne peut pas accepter plus de 22/23 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 16 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2015 Voilà la liste des tx du mois, seuls deux jours ont été corrigés, le reste étant de bonne qualité. TX corrigées : 13,9 18,6 16,8 12,7 15,0 17,9 16,6 15,2 17,2 18,6 23,7 19,1 16,9 16,1 8,4 TX brutes : 13,9 18,6 16,8 12,7 15.0 19,4 16,6 15,2 17,2 18,6 24,7 19,1 16,9 16,1 8.4 Le 6 étant très ensoleillé et sans vent. Le 11 le vent s'est calmé et donc la température est un peu trop montée. Pour le mat je pense acheter celui ci, est-ce que ça convient bien ? C'est le moins cher et plus pratique que j'ai trouvé. http://www.doublet.com/fr/FR/equipment/mat-acier-budget-6m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 mars 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 16 mars 2015 adri34, Normalement un mur chaud va élever la température de l'air près de ce mur par conduction Donc si tu mesures cette élévation de température de l'air avec ton abri, ce n'est pas anormal; Comme dit précédemment tu dois mesurer la température de l'air là où est placé ton abri (même si ce n'est pas représentatif de la température moyenne de l'air de ton quartier). Par contre tu sembles avoir fait des investigations sérieuses et tu nous dis que ton mur (très blanc) a surtout un fort rayonnement de lumière et qu'il n'est pas chaud. Si ce n'est que du rayonnement, alors ce rayonnement ne chauffe pas l'air. Mais si ce rayonnement arrive a passer entre les coupelles et chauffe directement le capteur (ou son boîtier) alors on peut dire que la mesure est réellement faussée. Dis moi si c'est bien ça que tu nous expliquais ? Si c'est bien le cas: alors, logiquement il faudrait resserrer les coupelles pour limiter le passage du rayonnement, mais si tu fais ça tu va aussi limiter la ventilation naturelle, et donc favoriser "la surchauffe par temps ensoleillé et calme". Donc ce n'est pas la bonne solution ! Mais, toujours dans ce cas (rayonnement du mur), la ventilation mécanique serait peut-être la solution (contrairement à ce que j'ai dit plus haut). Tu resserres légèrement les coupelles et tu mets un ventilateur: il y aura moins de rayonnement qui passe et la ventilation forcée compensera la plus faible ventilation naturelle et amènera plus l'air qui est autour de l'abri, donc moins d'influence de l'échauffement par rayonnement (du mur). En tous cas, puisque tu es capable de savoir réellement s'il y a surchauffe (par d'autres moyens de comparaison comme tu l'as expliqué), ça vaut le coup de faire au moins un essai. (et je suis très intéressé par le résultat) Ce n'est pas très difficile de monter un ventilateur, même définitivement. Et comme ton abri n'est pas très loin du balcon tu peux facilement tirer un petit câble (ce qui évite panneau solaire et batterie). La ventilation permanente est préférable (voir dans le lien ci-dessous) Voir par exemple: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 16 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2015 C'est effectivement ce que j'essayais d'expliquer. Je l'ai fait au toucher donc je ne peux pas être précis au point de dire qu'il n'y a aucune influence. Je vais bientôt recevoir mon thermo infrarouge je vous dirai ce qu'il en est réellement. Donc un ventilateur serait le bienvenu dans l'installation. Je vais prochainement acheter ce nouveau mat de toute façon ce sera toujours mieux et je vais essayer la peinture noir. Si c'est toujours pas le top je mettrai un ventilo. Mais je vais d'abord vérifier que c'est pas le mur qui chauffe en plus du rayonnement. Après on verra pour la suite. Merci pour l'aide apportée. Je vais bientôt avoir un truc de pro. Au fait quel ventilo me conseille tu a un prix bas et qui consomme le moins d'énergie possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 16 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 16 mars 2015 Le mat à drapeau il m'a l'air trop souple, faut quelque chose de + rigide, et le diamètre + il sera petit + il risque de bouger, moi j'aurai pris du diamètre 30 et tu rachète des colliers de plomberie et voilà le tour est joué! Pour le mat c'est des tubes d'antenne emboîtable, faut que tu ailles voir dans un magasin de bricolage type weldom, ou castorama, leroy-merlin etc... Et puisque tu vas racheter un mat, je te conseille de racheter le nécessaire pour faire un autre abri diamètre 22-23 et une très grande coupelle au dessus autour de 40. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 mars 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 mars 2015 Voilà la liste des tx du mois, seuls deux jours ont été corrigés, le reste étant de bonne qualité. TX corrigées : 13,9 18,6 16,8 12,7 15,0 17,9 16,6 15,2 17,2 18,6 23,7 19,1 16,9 16,1 8,4 TX brutes : 13,9 18,6 16,8 12,7 15.0 19,4 16,6 15,2 17,2 18,6 24,7 19,1 16,9 16,1 8.4 Le 6 étant très ensoleillé et sans vent. Le 11 le vent s'est calmé et donc la température est un peu trop montée. Pour le mat je pense acheter celui ci, est-ce que ça convient bien ? C'est le moins cher et plus pratique que j'ai trouvé. http://www.doublet.com/fr/FR/equipment/mat-acier-budget-6m Non ca ni'ira pas, tu indique plus haut vouloir un mat ne dépassant pas les 22 mm, hors celui que tu propose en faut 42, il faut lire les descriptions. Tu devrait modifier ta fixation sur l'abri, parque la il n'y à vraiment pas beaucoup de possibilités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 16 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2015 Oui morgan le mât fait 42 mm de diamètre ça va non ? Je sais pas si tu l'a vu puisque tu proposes du 30 ?? S'il est fait pour tenir un drapeau il tiendra bien un petit abri non ? Après plus gros tu doubles le prix voir plus ! Je me vois mal trimballer un mât de 6 m en une pièce ^^ Pour répondre à romain je referai une fixation avec une équerre et une vis en u c'est tout. Comme pour l'anemo. Ça tiendra bien. Pour le mât je le fixe comme l'autre aux mêmes endroits. Je change juste le collier et voilà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 16 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 16 mars 2015 Pour les mats de drapeaux, souvent quand il y a des drapeaux, comme il y a de la prise au vent, ces mats sont très souples et bougent avec le drapeau, du coup j'ai peur qu'a t'a hauteur le mat soit trop souple et bouge (car il ne faut pas oublier qui ne sera pas haubané) et qu'avec le poids de l'abri, ça risque de bouger... Après je ne suis pas expert en mat et je peux me tromper, mais en + le diamètre 42 me paraît un peu gros, l'idéal ce serait 30-35 je pense (je ne connais pas les diamètres exact). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 16 mars 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 16 mars 2015 Oui morgan le mât fait 42 mm de diamètre ça va non ? Je sais pas si tu l'a vu puisque tu proposes du 30 ?? S'il est fait pour tenir un drapeau il tiendra bien un petit abri non ? Après plus gros tu doubles le prix voir plus ! Je me vois mal trimballer un mât de 6 m en une pièce ^^ Pour répondre à romain je referai une fixation avec une équerre et une vis en u c'est tout. Comme pour l'anemo. Ça tiendra bien. Pour le mât je le fixe comme l'autre aux mêmes endroits. Je change juste le collier et voilà. Tout à fait! Chez Casto ou Leroy, ils vendent des éléments de mât emboitables de 1.5m, 2.0m et 3.0m en diamètre 40mm (ce qui me semble un minimum) et toutes les fixations qu'il faut. Perso, mon anémo-girouette est perché au bout de 2 éléments de 3m... et pour l'instant çà tient! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 16 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 16 mars 2015 Tout à fait! Chez Casto ou Leroy, ils vendent des éléments de mât emboitables de 1.5m, 2.0m et 3.0m en diamètre 40mm (ce qui me semble un minimum) et toutes les fixations qu'il faut. Perso, mon anémo-girouette est perché au bout de 2 éléments de 3m... et pour l'instant çà tient! Après il faut quand même voir la différence des lieux, dans le sud de la France on sait très bien que le vent est fréquent (sûrement bien + que vers chez toi en Alsace), du coup ici il faut des installations encore + armées! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 16 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2015 Et j'ai l'abri aussi. Si c'était que l'anemo ça broncherait pas mais avec l'abri la prise au vent est accentuée. Mais ça ne devrait pas poser de problèmes c'est un.mat plus épais que l'actuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 16 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2015 Pour te répondre morgan il sera attaché de 0 à 2 m 50 donc c'est moins problématique qu'un mat seul. Après comme dis mistral je vais me tourner vers ce mat j'irai voir. Mais j'ai une question. Quel est le mieux ? 2 bouts de 3 m dont le deuxième sera libre et le premier attaché jusqu'à 240 cm. Ou 3 bout dont 2 attachés et donc un seul de 2 m libre. Est ce que ça peut réduire les vibrations ou c'est pire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 16 mars 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 16 mars 2015 Mais j'ai une question. Quel est le mieux ? 2 bouts de 3 m dont le deuxième sera libre et le premier attaché jusqu'à 240 cm. Ou 3 bout dont 2 attachés et donc un seul de 2 m libre. Est ce que ça peut réduire les vibrations ou c'est pire ? Perso j'dirais 2 bouts de 3m et çà ne te ferait qu'une seule "articulation". C'est mon cas, le premier élément dépasse de 50cm du toit sur lequel s’emboite le deuxième. Le premier a deux points d'ancrage, l'un à sa base, l'autre à environ 2m (faut prévoir du costo quand même). Là mon anémo est à 2,90m au-dessus de la faitière du toit et çà tient. Tu verras c'est des éléments à 3 encoches profilées (voir tof ci-dessous). Faut bien les assembler à fond... avec une cale en bois et un marteau pour ne pas abimer les tubes, le tube du haut couvrant celui du bas ce pour éviter que l'eau de pluie ne ruisselle dans les tubes inférieurs. [align=center][/align] Voili, voiloo... et au plaisir de voir les tofs de ton installation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 16 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2015 Ok merci j'avais peur que 3 m ça bouge trop. Mais si tu le dis (enfin l'Alsace c'est pas le pays du vent, montpellier non plus mais il est toujours là ! Moins fort mais ne le sous estimons pas !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 17 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2015 J'ai regardé sur internet ils font que des 2 m emboitables chez casto. J'irai voir ce week end, mais s'ils ne font que ça, ça va ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 18 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2015 Pour le mur, je viens de faire un premier test lorsque le soleil est bien sorti vers 14h. Le mur était à 22/23° tandis que l'air était à 17. Cela fait seulement 5/6° et à 1m de là l'abri réagit donc pareil que s'il était sur un sol herbeux, plus chaud encore ! La différence peut y être de 15° ! Donc je pense que c'est la lumière qui atteint le capteur et qui le chauffe. C'est le plus probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 mars 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 mars 2015 ....................et à 1m de là l'abri réagit donc pareil que s'il était sur un sol herbeux, plus chaud encore ! La différence peut y être de 15° ! .................. Là j'ai rien compris !! .............. Donc je pense que c'est la lumière qui atteint le capteur et qui le chauffe. C'est le plus probable. dans ce cas, alors une ventilation pourrait sans doute être efficace. (un déplacement étant encore mieux, bien entendu) On pourrait imaginer aussi un écran entre le mur et l'abri, mais on retombe sur le même problème: si l'écran est clair: il rayonne sur l'abri si l'écran est sombre: il absorbe et chauffe l'air donc mauvaise solution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés