Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LE 20:00 et la météo

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Que pensez vous des interventions d'evelyne dheliat à la fin du 20:00 ?

Invité Guest

Que pensez vous des interventions d'evelyne dheliat à la fin du 20:00 ?

Je pense surtout que la façon qu'a Laurence Ferrari de converser avec elle pendant cette "minute météo" est assez ridicule. Laurence Ferrari est une journaliste médiocre. Je dis ça juste en passant, vu que ça n'était pas ta question.

Pour y répondre, je dirais que c'est assez inutile : un bulletin avant le 20h, un bulletin après le 20h, c'est suffisant pour comprendre le temps qu'il fait.

Par contre, je ne suis pas contre des interventions ponctuelles d'Evelyne Dhéliat lors d'événements exceptionnels, pour qu'elle explique au grand public ce qu'il se passe, ou tout simplement pour relever des records et les transmettre, anecdotiquement, au grand public.

Les 3 journalistes météo de TF1 sont professionnels et, selon moi, plutot doués dans leur présentation du bulletin. Le graphisme, les couleurs, etc. des cartes sont également les meilleurs et les plus lisibles et agréables à regarder de la télévision française toujours selon moi.

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec vous, des interventions ponctuelles seraient plus utiles.

Je partage les mêmes convictions que vous à ce sujet.

Je trouve que les conversations durant le point météo restent très superficielles et nous apporte pas grand chose sur le temps qu'il va faire le lendemain.

Les bulletins météo avant et après le JT de TF1 suffisent largement pour le grand public.

Invité Guest

Par contre, je ne suis pas contre des interventions ponctuelles d'Evelyne Dhéliat lors d'événements exceptionnels, pour qu'elle explique au grand public ce qu'il se passe, ou tout simplement pour relever des records et les transmettre, anecdotiquement, au grand public.

je sui tout à fait d'accord avec toi the_blue je trouve très bien les explications sur les événements météo violents sa permet au gens dans savoir un peu plus.

Les 3 journalistes météo de TF1 sont professionnels et, selon moi, plutot doués dans leur présentation du bulletin. Le graphisme, les couleurs, etc. des cartes sont également les meilleurs et les plus lisibles et agréables à regarder de la télévision française toujours selon moi.

C'est vrai que sur toutes les chaines télé qu'il y a la météo présenter sur TF1 et présenter de façon plus professionnelle

avec des cartes très aéré et facile à comprendre.

Pour ce qui est du petit commentaire météo à la fin du journal je trouve sa inutile mise à part pour des événements violents qui pourraient subvenir durant la nuit ou le lendemain.

Par contre une chose me turlupine le mot "supercellule" pourquoi n'est il pas utiliser par les présentateurs météo télé?

A moins que ce soit un mot qui circule parmi les chasseurs d'orage. default_rolleyes.gif

Posté(e)

Je partage les mêmes convictions que vous à ce sujet.

Je trouve que les conversations durant le point météo restent très superficielles et nous apporte pas grand chose sur le temps qu'il va faire le lendemain.

Les bulletins météo avant et après le JT de TF1 suffisent largement pour le grand public.

Si je peux me permettre Evelyne D. n'est pas trop aimé par les bretons. Surtout quand elle dit "la dite Bretagne" default_mad.gif

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Je suis aussi du même avis que tous les intervenants. Cette intervention de présentateurs météo en fin de journal de TF1 c'est juste pour faire de l'audimat car on n'y apprend rien du tout. Et je rejoins encore une fois les intervenants pour dire que ça serait plus utile d'utiliser cette formule lors de phénomènes violents comme la très bien souligné the_blue_sphere.

Julien

Je n'ai encore jamais vu cette intervention, je ne jugerai donc pas sa qualité. Mais ce que je constate c'est que, tout ce qu'obtient TF1 avec cette manière de faire est de banaliser l'intervention des présentateurs météo. Les gens ne prennent sans doute déjà plus attention à ce qu'ils disent, puisque de toute façon il y aura un bulletin météo plus complet et détaillé juste après.

Je me demande si cette intervention météo n'est pas due à la suppression de la pub sur le service public. En effet, quitte à ce que le téléspectateur zap, par exemple sur France 2, pour voir le prime time à 20h35, autant qu'il reste jusqu'au bout du journal sur TF1 et ne zap pas avant sur France 2 pour voir la météo.

Je me demande si cette intervention météo n'est pas due à la suppression de la pub sur le service public. En effet, quitte à ce que le téléspectateur zap, par exemple sur France 2, pour voir le prime time à 20h35, autant qu'il reste jusqu'au bout du journal sur TF1 et ne zap pas avant sur France 2 pour voir la météo.

Je rejoins entièrement Luder sur ce point là. Je pense que TF1 a compris que même leurs fidèles auditeurs sont tentés à changer de chaine en fin de journal vu que le prime time commence sur le service public à la même heure. Ils essaient de garder un maximum de téléspectateurs en attente mais dans la réalité, j'ignore si c'est réellement le cas. Enfin cela dit, ce n'est pas trop le sujet...

Au passage, la météo de TF1 est la meilleure selon moi. Par contre, Catherine Laborde a pris l'habitude (mauvaise ?) d'évoquer les températures en précisant à chaque fois si elles sont au dessus ou en dessous des moyennes. C'est un peu exagéré et rend son éloquence un peu lourde...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cà devient surtout de plus en plus de la conversation de comptoir entre Ferrari et Dhéliat. L'autre jour j'ai même trouvé çà ridicule quand il yavait Mimie mathy sur le plateau. "Ah oui c'est vrai il a fait chaud aujourd'hui", "tant mieux il nous faut de la chaleur"... C'était une prestation affligeante pour un JT. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La météo de TF1 est clairement la meilleure mais si C.Laborde pouvait éviter de nous rappeler chaque soir que la planète est en danger et qu'il faut la protéger car çà devient vite gonflant à la longue! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Cà devient surtout de plus en plus de la conversation de comptoir entre Ferrari et Dhéliat. L'autre jour j'ai même trouvé çà ridicule quand il yavait Mimie mathy sur le plateau. "Ah oui c'est vrai il a fait chaud aujourd'hui", "tant mieux il nous faut de la chaleur"... C'était une prestation affligeante pour un JT. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pathétique.

Ici aussi, c'est pas mal dans le genre avec la présentatrice du JT qui dit au présentateur météo qui déboule pour son bulletin qu'il commence à faire chaud pour les "kids" au jardin (eh oui, this is Houston, baby! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Le présentateur météo répond: "oui, j'étais hier au Minute Maid Park, quelle chaleur...", etc. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: toutes mes condoléances au FC Nantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ici aussi, c'est pas mal dans le genre avec la présentatrice du JT qui dit au présentateur météo qui déboule pour son bulletin qu'il commence à faire chaud pour les "kids" au jardin (eh oui, this is Houston, baby! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Le présentateur météo répond: "oui, j'étais hier au Minute Maid Park, quelle chaleur...", etc. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore s'ils le font expres en abusant ça peut etre rigolo default_laugh.pngBien que je n'ai jamais regardé la télé américaine (j'ai pas le sat lol), des extraits de journaux américains que j'ai pu voir m'ont donné l'impression que certains prenaient plus de "libertés" que nos chers français avec les news (ici c'est vraiment tres sérieux et formaté voire verouillé), ça tourne parfois à la vanne et ça c'est plutôt marrant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon ya tellement de chaines "régionales" aux US que forcément la culture TV n'est pas la même, et j'imagine que sur le journal local de San Francisco ou Miami on peut se permettre des trucs qu'on ne ferait peut-etre pas à CNN.

En France Paris absorbe presque toute la création audio-visuelle et en particulier la télé, certes le pays est plus petit et il y a france3 régions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je trouve cet ultra-parisiannisme un peu pesant parfois (et pas mal d'animateurs et d'artistes y contribuent largement).

En fait dans le domaine audio-visuel les régions sont tellement à la traine qu'elles paraissent inexistantes face à la capitale. Donc en gros si tu veux pas vivre dans une grande ville polluée ou il pleut 120 jours par an, tu fais un autre métier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Châteaubourg (35)

En France Paris absorbe presque toute la création audio-visuelle et en particulier la télé, certes le pays est plus petit et il y a france3 régions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je trouve cet ultra-parisiannisme un peu pesant parfois (et pas mal d'animateurs et d'artistes y contribuent largement).

En fait dans le domaine audio-visuel les régions sont tellement à la traine qu'elles paraissent inexistantes face à la capitale. Donc en gros si tu veux pas vivre dans une grande ville polluée ou il pleut 120 jours par an, tu fais un autre métier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est mon programme de géo du moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Organisation de l'espace français) Et c'est vrai que par rapport aux autres Pays européens la France a une densité de population plus faible et la population est très concentrée sur le bassin parisien. C'est donc pour ça qu'ils se réfèrent bien souvent à Paris dans leurs buletins météo. Et je suis d'accord avec toi lmk "cet ultra-parisiannisme est pesant". Surtout lorsque l'on habite dans des régions éloignées et un peu reculées (je ne parle pas forcément pour moi)

Bonne soirée !

Julien

Posté(e)

oui mais c'est vrai que niveau pollution, il m'est arrivé l'été de voir certaines cartes de prévisions de pollution sur Fr 2, Ne serait-il pas préférable de créer une vigilance pollution comme en Belgique par exemple où ils ont créer cette vigilance pour les canicule et la pollution, c'est souvent lors des canicules que la pollution fait parler d'elle. Alors excusez moi de ce terme mais au lieu d'en faire une parenthèse dans les bulletins météo en parler lorsqu'il a lieu d'en parler et en parler plus sérieusement que deux mots pour que les gens soient plus attentifs. Parce que perso, les gens, il s'en fiche complètement de la phrase pollution de Catherine Laborne ou je ne sais qui ?

Donc ce qu'il serait mieux de faire c'est:

- Créer une vigilance pollution

- En parler plus longuement quand il a lieu que la pollution soit évoquer parce que croyez moi la pollution à Paris, Lyon et Marseille en pleine chaleur c'est hyper désagréable.

PS: parenthèse, la preuve que ça existe en Belgique http://www.meteobelgique.be/component/stat...l&Itemid=58

Stev default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">