Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat Breton (Vannes , Golfe du Morbihan) ?


BreizhClimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Comme dit Canada Goose, ce topic est en grande partie une mascarade.

en fait tout ce que l'on peut dire tu l'as tèsté breizh climat est systématiquement mis en doute par des personnes

qui trouvent bizarre qu'on parle de "fournaise" à 25°, et de gens qui se "sentent mal", à 20h30 avec tout au plus 23° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... et qui connaissent bien les normes d'installations des stations, et qui connaissent aussi les règles élémentaires en géographie, topographie et climatologie: ya pas besoin d'etre déjà venu à Vannes pour comprendre qu'il n'y fait pas systématiquement plusieurs degrés de plus qu'aux alentours, ni plus chaud qu'à Montpellier ou dans le NE en été (enfin tout dépend d'ou on se trouve dans le NE évidemment lol).

En plus de ça les rares propos censés de ce topic personne ne les a mis en doute (on a jamais remis en cause le climat particulier du golfe), je suis désolé mais comme (presque) tout le monde l'a bien compris, beaucoup de choses complètement aberrantes ont été dites dans ce topic, et ceux qui tentent de rectifier, ne le font pas en "méconnaissance de cause", loin de la!

Pour ce qui est des journalistes, ils ont bon dos lol, ah c'est sur que parfois ils disent des c*******s plus grosses qu'eux, mais c'est pas non plus systématique, en tout cas dans ce topic ils n'ont pas la palme de l'éxagération. Personne sur ce topic n'a dit qu'il pleuvait tout le temps ou qu'il faisait tout le temps froid en Bretagne, et je redis que ce serait de la parano de croire qu'on a dit ça.

Enfin, les stations que tu as citées pour justifier les écarts de T observés, n'appartiennent pas au réseau RADOME de MF (ou alors ils ont pas réactualisé la liste lol), donc oui il faut voir les conditions de mesure de ces postes. Pour ce qui est de ta station, j'ai vu une photo de l'abri et une image aérienne sur geoportail, elle est au mieux classe 3, au pire classe 4, dans un lotissement, le jardin est grand mais il y a un mur à 5m de l'abri, donc déjà c'est hors de question de comparer ça avec des postes synoptiques, même si bien entendu Vannes est logiquement plus fraîche que St Avé en Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Séné est une synoptique donc c'est bon (enfin à part que les données n'apparaissent plus depuis longtemps), je ne parlais pas de celle la.

J'avais regardé sur geoportail pour la plus chaude (Theix) on voit pas la station, ou alors le pointage du Sandre est mauvais, si je me souviens bien l'environnement est rural donc ça pourrait etre correct. Enfin pour les autres je regarderai plus tard car geoportail déconne chez moi (les images aeriennes ne se chargent pas), et ya le tennis la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Fred, les réflexions de Breizh Climat ne sont pas interdites sur un forum, mais sont plus une histoire de discussion de comptoir que de discussion climatologique.

Parler de coup de soleil pour justifier qu'il fait chaud... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final j'en resterais à cette conclusion : Vannes est dans le quadrant sud-est de la Bretagne, soit le plus chaud de la région, en moyenne, surtout en été. L'éloignement du littoral océanique et la protection par les collines au nord permettent sans doute d'accentuer les contrastes par rapport à une station comme Lorient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait , celà nous préserve des brouillards souvent denses passées l'aérodrome vannes meucon.

séné (réserve de falguerec)

theix ; au milieu des champs secteur rural (entre theix , et le gorvello ) station du réseau secondaire mise en place pour la vigilance crue en aval .

sarzeau : ferme du menguen ,camping (st colombier)

tous très dégagés .vannes séné n'a pourtant pas changé d'indicatif , juste changé son capteur fibre optique contre un capteur de rayonnement global dont la fiabilité est bonne contrairement à il y a quelques années.

c'est vrai que breizh climat confond sensation et données réelles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà , je confond les 2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"""Tant que le flux sera à l'est les températures seront d'un bon niveau (par rapport au reste du pays) sur tout l'ouest en général, par contre ça sera plus du tout la même chose quand le flux passera au sud-ouest (flux dominant de l'été)."""

merci , mais cela arrive forcement? , je suis curieux de savoir quand ce flux va arriver ! comment le savoir? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair , à ce propos vannes dispose depuis 1987 de sa station mf , il y a quelques années un projet d'implantation d'une centrale à goudron sur les hauteurs de st avé était en projet , dossier en mairie .

Après consultation je remarque que les données météo prises en compte sont celles de lorient , se servant de la rose des vents pour justifier la non mise en danger de la population les rejets partant "chez le voisin " , on y donnait une forte prédominance des vents de sud ouest , en toutes saisons .

Mais là où le bât blesse c'est que la rose des vents de séné donnait un pourcentage identique au quadrant sw qu'au cadrant e/ne en été et de plus la force était bien moins soutenue.

J'ai conposé un dossier , joint en pièce complémentaire , avec comme argument le fait qu'en ligne directe on y trouvait une crêche ,, un école , une maison de retraite ,un chs, et le golfe les fumées ne s'arrètent pas aux limites de la commune , et pire une cheminée d'une vingtaine de m de hauteur devait s'élever dans l'axe de la ppiste de l'aérodrome vannes meucon!

Le projet fut abandonné en ce lieu.

Pire les arguments des concepteurs étaient je cite " choix du site : joli point de vue dominant tout le golfe du morbihan!

-les arbres seront remplacés par des poteaux peint en marron et vert pour s'harmoniser avec le paysage boisé !

le site choisi se trouvait dans un bois !

voilà,comme quoi il faut toujours ètre vigilant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

calzac moulin je l'ai zoomé en pages jaunes vue aérienne en prenant plan puis vue , en fait ce ne sont que des champs elle est située à flan de pente il y a un petit bois à 500m au nord.

la ferme du menguen (route de st gildas de rhuys ) est une ferme avec un petit camping , où sur 10 hectares l'on trouve divers animaux , poneys nains etc etc donc de vastes èspaces .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Dans ton frigo il fait entre 4 et 6°C... Pas mal non ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton frigo il fait entre 4 et 6°C... Pas mal non ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai encore mieux pour breizhclimat, vu qu'il deteste tellement la chaleur et le soleil, je lui propose le POLE SUD default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la bas c'est assuré 6 mois entier sans soleil (nuit polaire) avec des T très souvent inférieur à -40°C, et quand le soleil est présent il est très bas sur l'horizon et son rayonnement faible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

j'ai encore mieux pour breizhclimat, vu qu'il deteste tellement la chaleur et le soleil, je lui propose le POLE SUD default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la bas c'est assuré 6 mois entier sans soleil (nuit polaire) avec des T très souvent inférieur à -40°C, et quand le soleil est présent il est très bas sur l'horizon et son rayonnement faible

Go à la DDU avec CFR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh breizhclimat tu dort quand ?????????????????????????? pas souvent à en croire l'heure de tes messages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh breizhclimat tu dort quand ?????????????????????????? pas souvent à en croire l'heure de tes messages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

la raison c'est qu'il arrive pas à dormir avec le soleil et la chaleur permanant de chez lui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien être ici donc je crois que je vais juste me servir de la crème solaire et mettre le chocolat au frigo , c'est plus simple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien être ici donc je crois que je vais juste me servir de la crème solaire et mettre le chocolat au frigo , c'est plus simple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais non prend une combinaison de cosmonaute antiUV ça sera plus simple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol , aujourdhui c'etait different , surtout en debut de journée , il y avait pour une fois , un vrai climat breton comme je les aimes ! pluie alternée avec du soleil , du vent etc et enfin il n'y avait plus cette lourdeur dans l'air. , super agreable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol , aujourdhui c'etait different , surtout en debut de journée , il y avait pour une fois , un vrai climat breton comme je les aimes ! pluie alternée avec du soleil , du vent etc et enfin il n'y avait plus cette lourdeur dans l'air. , super agreable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

climat bretons... ou plus généralement climat océanique comme le connais une bonne partie de la france default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! ah c'est ça ce fameux courant oceanique que beaucoup de gens semblaient attendre?Là les temperatures semblent être descendues , malgré une sensation de lourdeur , quand il vente , il fait bien frais ! et surtout , la pluie revient , je suis content default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! ah c'est ça ce fameux courant oceanique que beaucoup de gens semblaient attendre?Là les temperatures semblent être descendues , malgré une sensation de lourdeur , quand il vente , il fait bien frais ! et surtout , la pluie revient , je suis content default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est plutot des conditions estivales qu'on attend par ici avec du soleil, chaleur et orages et pas un vieux zonal à stratus bruine et fraicheur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plutot des conditions estivales qu'on attend par ici avec du soleil, chaleur et orages et pas un vieux zonal à stratus bruine et fraicheur <!--url{0}--> style=" border="0" alt="wink.gif" />

lol je connais ça ! en fait , pour le climat ici , je peux dire que ça ressemble un peu au temps qu'il fait chez toi avant que la pluie tombe en été (niveau sensation) , une sorte de lourdeur et de la pluie , surtout quand il n'y a pas de vent.Dans le nord Est il y a le vent du Nord , très present , des temperatures matinales assez basses (comparé à l'après midi) .Alors qu'ici cela ne descend pas trop la nuit (par rapport à la journée) et aussi il y a le Golf stream.C'est vrai que dans le Nord Est le soleil pour moi etait aussi une obssession à un moment , j'ai dejà attendu des étés (^pas tous heuresement) pour pouvoir faire quelque chose , en vain lol , à part des fois , il y a eu de beaux automnes. , en fait c'est soit (très) chaud , soit (très) froid comme Region...Je me rapelle que des fois il faisait tellement froid hors saison (printemps , automne) que je ne pouvais pas faire le jardin !Donc forcement le golfe me semble chaud en comparaison.Par contre l'été , tu devrait pouvoir avoir plus chaud qu'ici , de quoi faire fondre le goudron par terre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme m'a dit quelqun , l'Alsace (ou les vosges par exemple) , c'est interessant au niveau climatique : il y a de tout quasiment chaque année : chaud , froid , neige , pluie etc.Ici ça varie plutot d'une semaine ou d'un mois à l'autre , sans trop monter ni descendre..corriger moi si je me trompe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben les saisons d'un climat océanique sont très peu marquées en fait... Hiver doux, Printemps doux, Ete doux (et rarement de grosse chaleur), automne doux. Tu peux rajouter "pluvieux" à côté de doux pour toutes les saisons si tu veux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'inverse le climat continental est plus marqué, l'hiver c'est froid, l'été c'est chaud...

Tu devrais regarder des graphiques de t° moyennes des différents climats, tu remarqueras que le climat océanique connait une très faible évolution (courbe peu prononcée), et le climat continental une courbe très marquée et prononcée.

Mais bon en France tout le monde est quasiment logée à la même enseigne, même si il y a des disparités (exemple l'Alsace qui est plus sec et chaude que la moitié Nord, la Bretagne Sud plus chaude et moins pluvieuse que la Bretagne Nord..)

Edit: Quand je dis "doux", je n'entends pas "chaud" hein... Par exemple un hiver doux c'est des T° de 5/10°, un été doux c'est 18/24° environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vois ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait , avez vous regardé la 5 avant? ils parlaient du Gulf stream et ont montré le coin , ils ont dit que si ça deconne (il y a des risques apparement) , on aurait beaucoup plus froid , apparement c'est une des raison du climat moyen ici (le Gulf stream) , enfin ça justifierai le fait qu'en europe on aurait pas le même temps au canada que ici , alors que ce sont les mêmes latittudes.

Il ont dit que avant ces aires glacieres , ont aurait des étés qui seront tous caniculaires (ça deviendrait banal)

La Bretagne serait tout de suite trop froide par après (-40) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , là on ne pourrait plus parler du micro climat du Golfe du Morbihan lol

mais je suis un peu hors sujet là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...