Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Effectivement les CDM n'ont jamais étais aussi optimiste je trouve à 48h, car même si ça leur est arrivé de parler d'orage fort quelques jours à l'avance, parler carrément de chute de grêle et de forte rafale de vent cela promet quelque peu (entre nous ils parlent bien de vrai chute de grêle et non de grésil, ce ne sera pas de la traîne )... La seule chose que je leur reproche, c'est qu'ils voient des Tx plus basses que prévues par les modèles...

Ce qui veut dire que pour MF, Jeudi il y aura un certain dynamisme favorable (cisaillement etc..), que j'avais dit plus haut, pour la Gironde et le Sud-Ouest de Midi-pyrénées (65 et aussi le 64 donc).

Pour les nuages bas, effectivement il va falloir attendre, mais je ne pense pas qu'ils soient vraiment très présent, car là ils ne parlent que d'une brève entrée sur les côtes girondines et non d'une coup de galerne à plus grande échelle comme à l'accoutumée et cela ressemblerai plus à de l'humidité post-orageuse à l'arrière du front, très habituel dans ce genre de situation.

En tout cas GFS de 06z est vraiment beau default_rolleyes.gif:rolleyes:, avec encore une nouvelle hausse des indices de Cape et Li pour tout les jours (sauf dimanche donc), et des précipitations pus conséquentes Jeudi et Vendredi.

A suivre!

Orage_juice65

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contraire, c'est ce qu'il manque les cisaillements (au plus 40 km/h, voire jusqu'à 60 km/h de cisaillements profonds en début de nuit). Mais la présence d'une faiblesse de tropopause sur l'Atlantique devrait garantir un forçage d'altitude potentiellement suffisant pour permettre le développement de gros orages.

La TPE 850 approche 52°C sur le CEP, 48/50 sur GFS, avec des Td proches de 16°C, ce qui est déjà pas mal du tout.

Les profils sont très instables au dessus de 2000 m d'altitude environ, les basses couches restant plutôt "stabilisées". Mais au dessus de 2000 m, ca part comme une fusée !

Côté indices, le Thompson est très élevé proche de 45, avec Li et KO très négatifs (-7 et -10/-12 respectivement). On notera une explosion du Supercell Composite Parameter, le potentiel supercellulaire est présent, le potentiel tornadique bien moins. Je verrai bien un 15 Avril repetita, en un poil plus fort peut être.

A voir, ca va encore bouger un peu d'ici Jeudi.

Edit : comme tu le dis, niveau grêle, c'est pas du petit grésil a priori, c'est sans doute le paramètre le plus important pour Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Salut,

Au contraire, c'est ce qu'il manque les cisaillements. (au plus 40 km/h, voire jusqu'à 60 km/h en cisaillements profonds en début de nuit). Mais la présence d'une faiblesse de tropopause sur l'Atlantique devrait garantir un forçage d'altitude potentiellement suffisant pour permettre le développement de gros orages.

La TPE 850 approche 52°C sur le CEP, 48/50 sur GFS, avec des Td proches de 16°C, ce qui est déjà pas mal du tout.

Les profils sont très instables au dessus de 2000 m d'altitude environ, les basses couches restant plutôt "stabilisées". Mais au dessus de 2000 m, ca part comme une fusée !

Côté indices, le Thompson est très élevé proche de 45, avec Li et KO très négatifs (-7 et -10/-12 respectivement). On notera une explosion du Supercell Composite Parameter, le potentiel supercellulaire est présent, le potentiel tornadique bien moins. Je verrai bien un 15 Avril repetita, en un poil plus fort peut être.

A voir, ca va encore bouger un peu d'ici Jeudi.

Ah ben je suis tout à fait d'accord avec toi, pour le moment je préfère resté évasif et flou sur les paramètres concernant le cisaillement etc... et attendre demain pour être beaucoup plus précis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ce que je veux dire c'est que si MF (sans les mettre sur un pied d'estale ) prévoit un risque d'orage fort avec de la grêle c'est qu'il y à quand même un certain potentiel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme tu le dit dans ton analyse d'ailleurs!.

Par contre pas trop d'accord avec toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un 15 Avril repetita on un poil plus fort peut-être... la situation sera plus instable et l'énergie potentiel disponible beaucoup plus importante (1000 à 1500K/J de plus) comme l'air chaud en BC (sans doute une dizaine de degrés de plus par endroit), et pour la situation de mi Avril cela ressemblait plus à une traîne en flux de Sud-Ouest, avec d'innombrables petites et moyennes cellules souvent peu active se bouffant " entres-elles " (comme l'avais dit d'ailleurs RUN) avec des structures plutôt vaporeuses et moyennement organisés (sauf localement).. la synoptique ne peut pas être comparé, à mon sens...

Même si les cisaillement etc.. étaient localement plus important.

Ce n'est que mon avis et je contredit pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben je suis tout à fait d'accord avec toi, pour le moment je préfère resté évasif et flou sur les paramètres concernant le cisaillement etc... et attendre demain pour être beaucoup plus précis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ce que je veux dire c'est que si MF (sans les mettre sur un pied d'estale ) prévoit un risque d'orage fort avec de la grêle c'est qu'il y à quand même un certain potentiel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme tu le dit dans ton analyse d'ailleurs!.

Par contre pas trop d'accord avec toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un 15 Avril repetita on un poil plus fort peut-être... la situation sera plus instable et l'énergie potentiel disponible beaucoup plus importante (1000 à 1500K/J de plus) comme l'air chaud en BC (sans doute une dizaine de degrés de plus par endroit), et pour la situation de mi Avril cela ressemblait plus à une traîne en flux de Sud-Ouest, avec d'innombrables petites et moyennes cellules souvent peu active se bouffant " entres-elles " (comme l'avais dit d'ailleurs RUN) avec des structures plutôt vaporeuses et moyennement organisés (sauf localement).. la synoptique ne peut pas être comparé, à mon sens...

Même si les cisaillement etc.. étaient localement plus important.

Ce n'est que mon avis et je contredit pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Oui, c'est sûr que la synoptique n'aura pas grand chose à voir finalement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contraire, c'est ce qu'il manque les cisaillements (au plus 40 km/h, voire jusqu'à 60 km/h de cisaillements profonds en début de nuit). Mais la présence d'une faiblesse de tropopause sur l'Atlantique devrait garantir un forçage d'altitude potentiellement suffisant pour permettre le développement de gros orages.

La TPE 850 approche 52°C sur le CEP, 48/50 sur GFS, avec des Td proches de 16°C, ce qui est déjà pas mal du tout.

Les profils sont très instables au dessus de 2000 m d'altitude environ, les basses couches restant plutôt "stabilisées". Mais au dessus de 2000 m, ca part comme une fusée !

Côté indices, le Thompson est très élevé proche de 45, avec Li et KO très négatifs (-7 et -10/-12 respectivement). On notera une explosion du Supercell Composite Parameter, le potentiel supercellulaire est présent, le potentiel tornadique bien moins. Je verrai bien un 15 Avril repetita, en un poil plus fort peut être.

A voir, ca va encore bouger un peu d'ici Jeudi.

Edit : comme tu le dis, niveau grêle, c'est pas du petit grésil a priori, c'est sans doute le paramètre le plus important pour Jeudi.

On la voit parfaitement cette petite anomalie de tropo sur la carte 1.5 PVU. Elle est associée à un jet d'altitude légèrement plus vigoureux en entrant par les côtes Aquitaines, et qui va donc amplifier ce potentiel de structures développées lorsque les forçages d'altitude interviendront. C'est vrai que question tornadique, on a peu de soucis à se faire de ce côté là avec une hélicité bien faiblarde. Bref, il me tarde que tout cela se mette en place ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ouvre un nouveau post pour ma part concernant le 12Z :

Ce dernier augmente encore un peu la dégradation (tendance) orageuse de vendredi et garde la même composante ou presque pour samedi, quand à Jeudi les orages sembleraient se produire plutôt en toute fin de soirée ou début de nuit.

Pour résumé sur la tendance : cette tendance orageuse semble tout de même assez stable dans la prévision, même si on à encore du mal à cibler la localisation des zone aux risques pour Jeudi et que la situation pour ce week-end reste encore flou... il en ressort aussi que nous resteront dans une atmosphère souvent très douce et de saison.

Pour la virulence des ces futurs probables orages, je serais plus optimiste pour Vendredi tout de même.

PS : bah heu tu sais RUN, je pense que niveau tornade même si on rêve tout d'en voir une, s'il n'y en à pas c'est pas bien grave, je préfère voir de beaux orages bien électriques que de voir ma maison détruites ou les infos parlaient d'un village traumatisé par une tornade... je pense que là il ne faut pas trop rêver et trop en vouloir, on est pas aux USA default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, à moins que tu veuille juste parler ça concernant l'hélicité prévue qui effectivement sera pas énorme Jeudi en tout cas!? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre voici une carte qui montre quand à elle que le risque tornadique ne sera pas si faible que ça tout comme pour Lightning Wizard :

http://www.meteo-gironde.net/modele-orage....NG-CONDENSATION , regardez vers +60 à 63H et un peu plus loin, avec les autres indices proposés... (issu de notre site Météo-gironde).

A suivre.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon appareil photo n'en peut plus d'attendre! (et moi non plus)

Rien à ajouter si ce n'est que après un mois d'avril plus que pluvieux dans le SO (218mm ici) le mois de mai promet aussi d'être pluvieux si cette situation se confirme, à savoir une succession d'anomalies traînant sur le Pays.

Celle venant de l'Atlantique et succédant à la première de Jeudi est encore mal perçue est les modèles sont tous différents:

- cut-off sur l'Espagne, la France, au large (ce qui nous ramènerait un temps chaud et orageux)

Seul CEP voit un retour de l'Anti (et encore...)

Il faudra donc surveiller un risque d'inondation.

Il y a déjà eu un glissement de terrain juste en dessous de chez moi, et une partie de la route s'est cassé la pipe, suite au 58mm dans la nuit du 30 avril au premier mai. J'imagine même pas comment cette route va finir si un orage violent s'acharne sur la commune, sachant qu'ils n'ont rien trouver de mieux à faire qu'enlever les arbres et tout ce qui pouvait retenir un minimum l'eau pour faire des travaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ouvre un nouveau post pour ma part concernant le 12Z :

Ce dernier augmente encore un peu la dégradation (tendance) orageuse de vendredi et garde la même composante ou presque pour samedi, quand à Jeudi les orages sembleraient se produire plutôt en toute fin de soirée ou début de nuit.

Pour résumé sur la tendance : cette tendance orageuse semble tout de même assez stable dans la prévision, même si on à encore du mal à cibler la localisation des zone aux risques pour Jeudi et que la situation pour ce week-end reste encore flou... il en ressort aussi que nous resteront dans une atmosphère souvent très douce et de saison.

Pour la virulence des ces futurs probables orages, je serais plus optimiste pour Vendredi tout de même.

PS : bah heu tu sais RUN, je pense que niveau tornade même si on rêve tout d'en voir une, s'il n'y en à pas c'est pas bien grave, je préfère voir de beaux orages bien électriques que de voir ma maison détruites ou les infos parlaient d'un village traumatisé par une tornade... je pense que là il ne faut pas trop rêver et trop en vouloir, on est pas aux USA default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, à moins que tu veuille juste parler ça concernant l'hélicité prévue qui effectivement sera pas énorme Jeudi en tout cas!? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre voici une carte qui montre quand à elle que le risque tornadique ne sera pas si faible que ça tout comme pour Lightning Wizard :

http://www.meteo-gironde.net/modele-orage....NG-CONDENSATION , regardez vers +60 à 63H et un peu plus loin, avec les autres indices proposés... (issu de notre site Météo-gironde).

A suivre.

Orage_juice65

Je ne m'arreterais personnellement pas à cet indice seul pour le potentiel tornadique, il faudrait prendre en compte tout un panel de paramètres (SRH 0-1 km, 0-3 km, cisaillements profonds, cisaillements de basses couches, les différentes CAPE, Tornado Index, Supercell Composite Parameter, Significant Tornado Parameter, entre autre).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne m'arreterais personnellement pas à cet indice seul pour le potentiel tornadique, il faudrait prendre en compte tout un panel de paramètres (SRH 0-1 km, 0-3 km, cisaillements profonds, cisaillements de basses couches, les différentes CAPE, Tornado Index, Supercell Composite Parameter, Significant Tornado Parameter, entre autre).

Effectivement mais je n'ai pas tout mis c'est pour cela que je propose d'allez voir les autres indices, indices qui s'avérent bon à partir de vendredi surtout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

hello!

Bon rapidement, wrf, nous sort quelque chose de sympa, plus favorable que Gfs au niveau des points de rosée. On a donc des zones à 26° au moins avec des Td à 17- 18°, ce qui donne une très bonne Cape, malgré une CIN parfois élevée. A voir quand même si les forçages seront suffisants dans certaines zones. Ca devrait en tous cas commencer par les pyrenées et s'étendre aux plaines par la suite..Le risque de supercellule est toujours présent, même si le cisaillement de vitesse reste moyen sur 6 km d'epaisseur et la srh 0-3 km assez faible également.

A suivre donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Que de réjouissance en voyant la persistance des modèles à nous prévoir au minimum 3 jours de tendances orageuse assez marquée (au moins de Jeudi soir à Samedi).

Pour demain de mon coté je serais plutôt optimiste :

-Le Cape et Li est encore un peu revu à la hausse avec des indice de soulèvement jusqu'à -8 dans l'intérieur des terres et même -9 près des Pyrénées a vu de WRF, ce qui représente des valeurs proches ou dépassant un peu les 2500K/J.

-Pour la SHR elle n'est pas exceptionnel mais pas faible non plus à mon sens, avec en moyenne du 120 à 150m2/s2, ce qui représente un jolie cisaillement entre 0 et 3km, associé à un beau petit indice supercellulaire.

-Le CIN sera présent mais il ne faut pas oublier que cette valeur doit être couplé avec le Cape disponible.. !Un fort CIN et un faible Cape ne doit pratiquement aucune chance d'avoir des formations orageuses, en revanche un fort CIN avec un fort Cape, associé même à de faible cisaillement et à des forçages, augure un risque d'orage isolé mais potentiellement très violent.

Pour demain en Max nous aurons : un Cape en moyenne de 2000K/j couplé à un CIN jusqu'à temporairement -250 (une valeur élevé donc) qui disparaitra en tout début de nuit, bref... cela n'empêchera pas les orages de se former de façon localisé, et justement cela est une très bonne chose que ce paramètre soit présent, la petite anomalie aidant associé à un cisaillement directionnel modéré, devrait nous promettre quelques belles cellules assez puissante.

Du coté des TPE, on grimpera au moins jusqu'à 48°C dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 54°C au pied des Pyrénées, ce qui représentent des valeurs remarquables et très favorable.

Niveau précipitation, WRF voit de belles cellules se former sur le 64, 65 et 09 en début de soirée en remontant vers le NNE.

Les vents verticaux d'abord faible à modérées, devrait s'accélérer par le Sud de l'Aquitaine et midi-Pyrénées en début de soirée, couplé à un Jet stream en moyenne vers 100 à 120km/h.

Niveau températures : 25 à 30°C au sol pour -15 à -18°C à 500hpa (en moyenne) = fort différentiel entre 0 et 5500M dépassant les 40°C.

Pression entre 1013 et 1016hpa.

Les CDM ne changent rien dans leur prévision en prévoyant des orages parfois forts avec risque de chutes de grêles et de fortes rafales de vents, et ceci jusqu'en début de semaine!... il prévoient néanmoins quelques entrées de nuages bas mais qui devraient très vite se désagréger et même permettre d'alimenter les orages, notamment sur le 64.

Vendredi devrait être aussi une journée bien orageuse.

A suivre!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

rien à dire de plus à cette excellente analyse8

Demain soir, l'activité orageuse devrait perdurer tard dans la nuit.

Le li devrait rester négatif toute la nuit sur certaines régions, les vents verticaux vont demeurer puissant et la TPE va rester bonne (entre 44 et 48°C).

GFS voit même l'activité se renforcer vers 23h00..Parfait pour prendre des éclairs! je ne vais pas dormir beaucoup demain soir! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les nuages ba, je ne pense pas qu'ils nous gêneront. sur les cartes des vents je ne vois à aucun moment ce renforcement si typique des vents sur la côte basque...

Si il y en a, ça serait le matin et ils se dissiperont assez vite à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

J'attire votre attention sur certains indices assez alarmants concernant la grêle pour l'après-midi et la soirée de demain, sur une large zone s'étendant de l'Aquitaine au Limousin, en passant par le Poitou. La probabilité de rencontrer des grêlons de section significative semble très élevée dans ces secteurs (bien que le risque ne soit pas exclu ailleurs bien entendu).

Le dernier GFS est assez extrême en CAPE pour l'intérieur sud-ouest demain soir, on a plus de 3000J/Kg sur nombre de départements... Ca vaut ce que ça vaut, mais la carte est à enregistrer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite cela devrait se décaler un peu vers l'est pour les jours suivants, on fera cependant attention à une dynamique qui s'annonce peut-être plus marquée. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut à tous,

J'attire votre attention sur certains indices assez alarmants concernant la grêle pour l'après-midi et la soirée de demain, sur une large zone s'étendant de l'Aquitaine au Limousin, en passant par le Poitou. La probabilité de rencontrer des grêlons de section significative semble très élevée dans ces secteurs (bien que le risque ne soit pas exclu ailleurs bien entendu).

Le dernier GFS est assez extrême en CAPE pour l'intérieur sud-ouest demain soir, on a plus de 3000J/Kg sur nombre de départements... Ca vaut ce que ça vaut, mais la carte est à enregistrer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite cela devrait se décaler un peu vers l'est pour les jours suivants, on fera cependant attention à une dynamique qui s'annonce peut-être plus marquée. A suivre...

En effet, et avec le CIN présent jusqu'en fin de soirée et ce Cape qui dépasse même l'échelle sur WRF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, la moindre cellule qui se formera par forçage sera explosive et vu l'énergie disponible, le développement cumuliforme sera très important, d'autant plus que ces orages resteront isolés et ne seront pas contrariés par d'autres cellules voisines, dans ce cas de figure le risque de grêle ne fait aucun doute.

A noter qu'à 700hpa l'humidité ne fera pas défaut.

Oui Clem je pense que pour moi aussi la nuit sera sûrement courte, enfin j'espère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

je viens d'appeler CDM64 et ils parlent ef effet de nuages bas arrivant dans l'après-midi par l'Ouest. ce coup-ci je ne les comprends pas:

Le vent à 925Hpa est prévu de rester nul ou quasiment nul toute la journée, et orienté S-SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'appeler CDM64 et ils parlent ef effet de nuages bas arrivant dans l'après-midi par l'Ouest. ce coup-ci je ne les comprends pas:

Le vent à 925Hpa est prévu de rester nul ou quasiment nul toute la journée, et orienté S-SO.

Chez GFS ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon après, ils ne sont pas non plus mauvais ces cdm, et cette entrée de nuages bas se voudrait malgré tout sporadique. De plus, je ne la vois pas cette fois-ci comme mauvaise cette entrée maritime car un des soucis pour demain est justement un manque d'humidité en BC et elle pourrait venir amener cela sans trop altérer le potentiel, mais plutôt aider à la convection par la BC.Comme le disais dada hier je crois, en altitude ça part comme une fusée alors qu'en BC c'est déjà plus timide, et cet apport humide n'est donc pas de mauvaise augure à priori si l'entrée de nuages bas n'est pas trop forte. Faudrait bien qu'ils nous soient bénéfiques des fois quand même, lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si l'entrée de nuage bas serait prévu défavorable, on le verrais très bien sur les cartes de Cape et Li avec une forte remonté à l'arrière et ceci dès l'après-midi, demain se sera loin d'être le cas, et les +3 ou +4 de Li le long du littoral est courant dans ce genre de situation, la côte était ventilé et protégé par les brises marines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le CDM64 ne parlent que de nuages bas sur le nord du département, qui devrait alimenter les orages dans l'après-midi, avant un retour possible de nuage bas à nouveaux dans la soirée à l'arrière des orages... rien craindre à mon avis... le CDM65 à quand à lui totalement effacé ce risque d'entrée maritime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

WRF voit du gros surtout pour l'est du 64, 65, 32, 09 et une partie du 31 avec des débordements sur le 40, 47, 82...

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Si l'entrée de nuage bas serait prévu défavorable, on le verrais très bien sur les cartes de Cape et Li avec une forte remonté à l'arrière et ceci dès l'après-midi, demain se sera loin d'être le cas, et les +3 ou +4 de Li le long du littoral est courant dans ce genre de situation, la côte était ventilé et protégé par les brises marines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le CDM64 ne parlent que de nuages bas sur le nord du département, qui devrait alimenter les orages dans l'après-midi, avant un retour possible de nuage bas à nouveaux dans la soirée à l'arrière des orages... rien craindre à mon avis... le CDM65 à quand à lui totalement effacé ce risque d'entrée maritime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

WRF voit du gros surtout pour l'est du 64, 65, 32, 09 et une partie du 31 avec des débordements sur le 40, 47, 82...

Orage_juice65

Comment expliques-tu le fait que les nuages bas puissent alimenter les orages? Avec l'humidité apportée? J'avoue que je ne vois pas trop, puisque l'air est bien rafraichi..ou parles-tu de zone de convergence en BC accentuée par les brises marines? Si tu peux m'éclairer.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah en faite c'est très très rare je doit avouer ( depuis que je fait de relevés et des prévisions, ce cas de figure c'est produit que 3 ou 4 fois en 5ans default_laugh.png ).

Déjà pour remettre les choses à leur place, demain on ne parlera pas d'un coup de galerne n'y d'une entrée maritime avec une chute de 10 ou 15°C et une brutal rotation du vent à l'Ouest comme on à l'habitude d'avoir, là ce ne sera pas le cas.

C'est nuages bas comme évoqués dans les CDM seront peut nombreux et par bancs, amener par une faible bise d'Ouest-Sud-Ouest, donc rentrant difficilement dans les terres... et ces derniers vont stagner probablement le long de nos côtes (plutôt sur le 40 et 64 à mon avis) et donc influence l'humidité des basses-couches bien à l'avant par advection, c'est-à-dire dans les terres, sans rafraichissement.

Il n'est pas non plus improbable que ceci crée une barrière orageuse en limite de l'air très chaud et très instable et de l'air beaucoup plus frais arrivant de la mer.

Dans tout les cas, il permettront d'alimenter en humidité les orages former un peu en amont, j'ai eu le cas le 30 Aout dernier, en Juin 2006... et j'en passe!.

On va dire que sur ce coup là on à du bol!.

J'espère que mon explication pourra t'éclairer un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et de toute je demande à voir pour ces fameux nuages bas lol... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement c'est pas ça qui m'inquiète mais plutôt ou je vais devoir me poster pour attendre les orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si le risque de nuages bas devrait grandement diminuer cette tendance orageuse, je pense que MF ne serait pas aussi explosif dans leurs bulletin default_rolleyes.gif

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Merci pour ta réponse très claire! Tu as raison, le plus dur est de savoir où se placer... Par exemple ici en Gironde ça sera un peu limite, j'aurai un peu plus de chances en me déplaçant vers l'est, mais on va voir, car il suffit que la chaleur reste présente en début de soirée malgré cette brise pour ça éclate dans les parages. A la la il me tarde!! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour ta réponse très claire! Tu as raison, le plus dur est de savoir où se placer... Par exemple ici en Gironde ça sera un peu limite, j'aurai un peu plus de chances en me déplaçant vers l'est, mais on va voir, car il suffit que la chaleur reste présente en début de soirée malgré cette brise pour ça éclate dans les parages. A la la il me tarde! default_laugh.png

Tu sait certains modèles à mailles fines voit quelques chose de sympa pour la Gironde... Franchement oui on verra demain ça va se jouer de façon tellement localiser qu'il est difficile de se faire vraiment une prévision précise lol.

Sinon pour le Nord de l'aquitaine, cela me semble plus jouable Vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de demain fin d'après-midi et soirée mais il ne faut également pas oublier que le risque orageux sera déjà existant en matinée par l'ouest Aquitain ( plutôt fin de matinée à priori ). Le point de rosée évoluera déjà entre 14° et 16° toute la matinée, la faiblesse troposphérique qui aura déjà atteint les régions Aquitaines et qui sera là pour déstabiliser les couches de l'atmosphères. Petite ligne de convergence sur la côte également avec une humidité bien prononcée entre la surface et 500hpa. SRH élevée en mer toute la nuit et qui décroitrait un peu en début de matinée pour être réhaussée de nouveau en journée mais qui pourrait maintenir quelques cellules instables en mer durant la nuit puis qui retrouveraient énergie en arrivant par la côte avec indice Cape/Li en hausse rapide dès le lever du jour avec TPE déjà importantes et supérieures à 45°.

Bref, il faudra voir réellement ce qu'il va se passer en Atlantique cette nuit ( je ne suis pas sûr de tenir bien longtemps, lol ) mais quelques noyaux convectifs pourraient bien circuler et se maintenir en arrivant par les côtes dès le début de matinée. Cellules locales donc possibles mais qui auront une large zone déjà instable à elles seules sans qu'une grosse cellule vienne l'empêcher de mûrir. Localement donc, déjà des mono-cellulaires possibles mais actifs à attendre du Pays Basque à la Gironde et localement. A noter enfin que la faiblesse troposphérique semblerait avoir un tout petit peu plus d'avance que ce que voyait GFS mais cela ne change pas grand chose pour si peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

les nuages bas recouvrent entièrement le ciel dès ce matin...

Asuivre

ESTOFEX=niveau 1

KERAUNOS=niveau B

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Ohhhh tiens des nuages Bas --------> Dodo, je crois que le poisse aura du mal à nous lacher^^

Bonne journée

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

KERAUNOS=niveau B

Niveau 2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...