Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Il semblerait que ce temps pourri va enfin nous quitter!!

A partir de demain les T°c vont remonter et le soleil va se faire de plus en plus présent pour, après un petit bémol lundi, occuper tout notre ciel!

Les T°C devraient fortement grimper dès Mardi pour pourquoi pas atteindre les 28-30°c

Cette augmentation serait due au fait que l'on passerait sur le flanc occidentale d'une cellule anticyclonique, poussée par une goutte froide prenant de l'ampleur au large du portugal.

on peut donc espérer, si cela se précise à une évolution orageuse le WE prochain, mais là je vais trop loin!

Ce qui est sûr c'est que le Soleil est de retour! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à tous zé à toutes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien, après avoir fait ma ronde sur les cartes des modèles, cela serait pas mal du tout pour les 3 ou 4 prochains jours, beau et doux, je crois qu'on peut dire ça.

Même pour la suite, bien que je ne soit pas sûr de ça, à 100%, l'anticyclone me parais suffisamment proche et puissant pour continuer à faire dominer un temps ensoleillé et sec, et des tempés de saison et peut être même en progression.

Bye, bye, à bientôt pour de nouvelle aventures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(oups, je n'avais pas vu le front froid, pour lundi. Le soleil, c'est juste après)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Enfin une belle semaine qui s'annonce, de plus en plus chaude et ensoleillé (après un week-end de saison).

On pourra peut-être atteindre enfin la barre des 30°C d'ici la fin de semaine ou week-end prochain en même que qu'un possible flux de Sud-Ouest, chaud et instable puisse se mettre en place avec la formation de dépression thermique sur l'Espagne et le Portugal... une situation classiquement estivale en faite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De très fort indice de Cape et Li prévu pour notre grand Sud-ouest aussi mais cela est à prendre au conditionnel vu l'échéance bien entendu, mais ça fait plaisir de voir d'aussi belle carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre!

Jeyy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très beau potentiel orageux pour la fin de semaine avec une configuration qui se voudrait optimale pour le moment même s'il faut rester attentif sur l'évolution des sorties suivantes. En tout cas GFS + CEP sont en parfait accord pour que vendredi soit une journée bien chaude et lourde pour finir en instabilité en soirée.

La barre des 30° pourrait à mon avis être franchie sur nos plaines et en particulier sur l'Aquitaine comme généralement dans ces situations. Les ingrédients instables sont bons à très bons avec des pointes de Cape à 1500/2000 Joules, un Li qui va parfois en-dessous de -4/-6. Cela est à titre indicatif bien entendu mais le potentiel est en tout cas là. Chaleur au sol, gradient thermique est-ouest qui va se montrer comprimé à l'approche d'une anomalie, cisaillement directionnel très potable aussi, des TPE aux environs de 50°, point de rosée vu sur le dernier GFS à 17° ...

Bon, voilà on en est loin encore mais les modèles et tous ( UKMO/GEM en + par exemple ) vont sur la même synoptique et même si depuis 2 jours on observe quelques détails qui évoluent sur cette dernière, pour chez nous cela ne change rien au potentiel qui se veut donc très bon. Le risque d'un retournement de situation me paraît bien minime désormais.

Reste plus qu'à largement affiner maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Peut-on s'attendre à des orages enfin plus développés que lors des précédentes dégradations orageuses? (Enfin même si c'est encore loin, il y a toujours de bonnes prévisions ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je dis ça car je dois passer tout mon WE prolongé sur Toulouse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

bonnes analyses encore une fois ici!

GFS voit depuis plusieurs runs, les festivités commencer dès jeudi soir sur les Pyrénées! En espérant shooter quelques beaux phénomènes!! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Sympa la situ en France mais je trouve la CAPE un peu faible quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P et puis bon +150h !

Ciao default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la situ en France mais je trouve la CAPE un peu faible quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis bon +150h !

Ciao default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A croire que la Cape ne fait pas tout puisque tu n'as toujours pas réussi à nous dégoter une tornade... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">ps : Juste pour le message ci-dessous : N'oublies pas que tu es en stage et que dans peu de temps tu feras de nouveau parti de ces français... Alors oui, une chance ( bien qu'à moitié car rien ne dit que tu reviendras avec une tornade en tête ), mais tellement temporaire... Et oui cher Pierro, tout à une fin ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Et non, manqué le cisaillement hier, pas assez bon... lol Mais ne chambre pas, je la rapporterai cette tornade ! Et je vais surement faire des chasses avec Vortex 2 donc ca devrait le faire! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant la CAPE était terrible, les T° au point de rosée aux alentours des 69°F ^^ Bref ca change de la France où on s'extasie pour du 2000 J/kg default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : lool vivement que je la ramène cette tornade! Toute façon, le mois qui arrive est le meilleur avec le pic de tornades qui a lieu durant ce mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de gros changements pour la semaine. On a toujours ce talweg qui fait remonter un flux de sud-ouest assez anticyclonique en début de semaine et de plus en plus chaud jusqu'à Jeudi voire Vendredi. L'évolution sur les modèles vient du fait que la zone de hauts-géopotentiel qui nous aura concernée en début et milieu de semaine pourrait finalement continuer à remonter sur l'est du Pays en fin de semaine.

Le flux est donc toujours à composante sud-ouest sur nos régions mais il serait toutefois plus instable car l'apport humide que provoquera le talweg sera de plus en plus présent durant le week-end. Ainsi, on a nos chances de rester dans la douceur lourde mais en plus de ça humide avec orages à la clef pour finalement plus d'une journée. Compte tenu des indices actuels, on peut s'attendre à des journées finalement bien orageuse sur tout le WE et Toulouse ne devrait pas y échapper.

Bref, pour une fois, les changements des modèles qui se veulent minimes nous sont bénéfiques avec douces nuits dignent d'un été, chaleur modérée en journée mais lourde et potentiel orageux franchement présent sur toutes nos régions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et non, manqué le cisaillement hier, pas assez bon... lol

Les flops Français s'exportent très bien aux USA à ce que je vois ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la précision, attention aux définitions de la CAPE.

Il y a la définition théorique qu'on retrouve sur un radio-sondage, et celle utilisée dans les modèles qui peuvent considérer une valeur non triviale de la T et de la Td de la particule de base utilisée pour le calcul.: moyenne sur une épaisseur, maximum sur un intervalle de temps, etc.

Donc la CAPE prévue par le CEP je ne sais pas du tout elle correspond à quoi.

Mais il est clair que dans le Midwest, la CAPE explose plus facilement. En France, elle est souvent surestimée en préfrontal, car les modèles ont du mal à prévoir l'assèchement par échauffement diurne, sachant qu'il n'y a pas d'advection humide nette comme aux States.

Il serait intéressant de comparer les prévisions des modèles avec des radiosondages en soirée, que malheureusement on n'a pas... (satanées heures TU !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Dans tout les cas cette " tendance orageuse " s'affirme de plus en plus... et on pourrait même commencer à voir quelques nuages pré-orageux avec un petit risque d'ondée dès la nuit de Mercredi à Jeudi sur l'extrême Sud de l'aquitaine, remontant du Nord de l'Espagne...

Jeudi soir, il semblerait qu'une tendance orageuse " diurne " assez importante ce manifeste sur tout les reliefs et que cela puisse déborder (peut-être localement) ici et là en plaine (plutôt MP et Sud Aquitaine).

Vendredi devrait être une journée chaude mais temporairement plus calme, sauf peut-être sur le Nord de l'Aquitaine, tandis que pour le Week-end prochain, les températures seraient amenés à baisser un peu mais resteront modérément chaude avec une atmosphère sûrement lourde et Orageuse surtout Samedi soir et Dimanche soir...

Pour le moment on à des indices et une synoptique prévus franchement encourageant, mais il faut bien sûr ne pas encore trop s'emballer et espérer que cela ne finisse pas en flotte (on en a trop l'habitude ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

M'enfin cela me semble tout de même assez calé et assez solide pour tenir le coup dans les prochaines sorties....

A suivre!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la précision, attention aux définitions de la CAPE.

Il y a la définition théorique qu'on retrouve sur un radio-sondage, et celle utilisée dans les modèles qui peuvent considérer une valeur non triviale de la T et de la Td de la particule de base utilisée pour le calcul.: moyenne sur une épaisseur, maximum sur un intervalle de temps, etc.

Donc la CAPE prévue par le CEP je ne sais pas du tout elle correspond à quoi.

Mais il est clair que dans le Midwest, la CAPE explose plus facilement. En France, elle est souvent surestimée en préfrontal, car les modèles ont du mal à prévoir l'assèchement par échauffement diurne, sachant qu'il n'y a pas d'advection humide nette comme aux States.

Il serait intéressant de comparer les prévisions des modèles avec des radiosondages en soirée, que malheureusement on n'a pas... (satanées heures TU !)

En tout cas, par comparaison passée, je ne trouve pas de distinctes différences entre CEP et GFS sur l'évaluation de la Cape ce qui me laisserait penser que le mode de calcul est le même chez CEP que chez GFS, après c'est assez empirique et finalement subjectif donc je n'affirmerais certainement rien ! lolPour ce qui est de la surestimation en mode préfrontal, là par contre je suis assez d'accord avec toi même si ce n'est pas toujours vérifiable. Maintenant faut voir comment cela va évoluer au fil des sorties. On va dans une période ou ça devrait s'affiner petit à petit ( échéance oblige ) mais je trouve toutefois notre synoptique satisfaisante en l'état actuel des choses pour qu'on puisse espérer une belle dégradation orageuse... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hello!

He bien en ayant jeté un coup d'œil sur le dernier GFS, je dois dire que la situation s'annonce intéressante dès jeudi soir; comme cela a été évoqué plus haut. Une TPE plus que correcte puisqu'on pourrait bien frôler les 50° vers le centre de notre zone, ailleurs ce serait au moins du 44°. Cependant, le point de rosée serait plus élevé au nord de la zone, avec des températures chaudes aussi, ce qui nous donne un peu plus de Cape et des valeurs de LI franchement négatives. Bon après ce n'est pas évident, car les forçages ne me paraissent pas encore bien nets (pas franchement de convergence en BC etune anomalie de tropo un peu éloignée???); en simulant un RS en Dordogne par exemple, on constate bien que la CIN est quand même bien faible; je pense qu'un forçage même faible surfirait à déclencher tout ça.

De plus en voit qu'une toute petite anomalie de tropo nous survole durant l'après-midi, asséchant ainsi la masse d'air à étage moyen et permettant aux orages de culminer vers 10 000 m au moins. Attention donc aux rafales descendantes qui pourraient être renforcées dans cette zone. Le cisaillement ne me parait pas exceptionnel, mais suffisant pour avoir de bonne structures localement. On pourrait aussi d'abord avoir une première instabilité avec des altocumulus (orages à base élevée ) avec un renforcement et transformation en orage base plus basse gràce à la chaleur et l'humidité en BC. Bon ce n'est pas super complet puisque je m'interesse il est vrai ici à la zone la plus favorable en terme d'orages, c'est à dire le centre et centre-nord du SO. default_laugh.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que de bons indices nous sont favorables, comme cape/Li comme tu le signales, mais aussi cette faiblesse de convergence de BC et l'anomalie de tropo qui a beau soulever ce qu'elle peut à l'avant ne peut pas faire des miracles vu sa faiblesse. Les ascendances s'en font ressentir de ce fait, et le caractère convectif arrivera avec l'évolution diurne et l'atmosphère quelque peu humide. En gros, ce sont des orages de chaleur qui pourraient nous intéresser pour Jeudi, avec quand même des éléments qui laissent espérer de belles choses surtout côté électrique je pense. Pas de grands dynamismes donc en vu pour cette journée. Pour la suite, cela est une autre histoire à mon avis, avec des forçages qui se voudraient plus conséquents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

En tout cas pour moi, seule la journée de Jeudi (surtout en soirée) reste " la " plus favorable et prometteuse en terme d'orage... Même si certain paramètre semblerait manquer à l'appel comme Run et Kev viennent de cité pour avoir vraiment de très grosse structure virulente, mais on notera tout de même un belle indice de risque super cellulaire et une hélicité entre 0 et 3km en constante accélération à partir du 64 durant la journée.

N'oublions pas aussi une t°C à 500hpa entre -15 et -18°C et 25 à 28°C au sol (Loc. +), différentiel plutôt sympa.

Le Cape vraiment très fort par endroit, devrait quelque peu équilibré la balance et nous promettre que certaine cellule orageuse puisse avoir une durée de vie assez sympathique et une extension cumuliforme suffisante pour une bonne activité électrique..

On notera un CIN assez important en millieu d'après-midi, surtout sur l'Ouest de l'Aquitaine avec du " -180 " s'abaissant ensuite doucement tout en restant convenable à un bon forçage vu l'énergie convectif qui devrait être disponible, je pense donc aussi que ces futurs probables cellules puissent se former sans soucis... bref une situation typiquement estivale sans grande surprise.

Par la suite, mise à part la journée de Vendredi, le week-end-end semblerait être finalement beaucoup plus frais et stable que prévu dans les RUN's précédent, même si la plupart des indices seront vraiment très bon durant ces 3 jours... mais sans Cape sauf près des Pyrénées et vers l'Est de MP, dommage que l'on arrive pas à avoir cette combinaison entre forte Cape et fort dynamisme...

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Le dernier gfs de 18h semble plus favorable, même si la cape et les indices baissent d'un poil. La zone de convergence en BC apparait plus nettement et se situe plus à l'ouest finalement. Toujours un cisaillement correct, et des TPE sympathiques. A voir si ça se maintient demain.. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On va dire... légèrement mieux pour Vendredi et Samedi, mais par contre bien moins de précipitations prévues pour Jeudi en soirée, heureusement ce n'est qu'un RUN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et je pense que tout cela aura encore évoluer demain (enfin aujourd'hui).

A suivre!

Allez bonne nuité à tous!!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier gfs de 18h semble plus favorable, même si la cape et les indices baissent d'un poil. La zone de convergence en BC apparait plus nettement et se situe plus à l'ouest finalement. Toujours un cisaillement correct, et des TPE sympathiques. A voir si ça se maintient demain.. default_rolleyes.gif

Justement dans une situation telle, je trouve que ça manque un peu de cisaillements quand même, quand on regarde la carte ce matin les vv sont régulièrements subsidentes. M'enfin bon.. Après en général quand on passe a J-1, y'a du changement de ce côté là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que c'est les régions proche du MC qui vont charger le plus, d'ailleurs MF parle d'orages forts avec grêle; ça semble probable en effet!

Premier vrai potentiel de l'année pour vous, profitez les amis.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

En tout cas globalement GFS pout ce matin rehausse les indices et nous maintient dans une tendance orageuse de Jeudi à Lundi ou mardi prochain entrecoupée d'une petite accalmie (sur le front de l'instabilitée à Dimanche dans une atmosphère temporairement fraîche).

Vendredi devrait être finalement maintenant une journée franchement orageuse, avec des températures chaudes et lourdes dans l'après-midi, des indices de soulèvements correctes de l'ordre de -1 à -3 ou -4, des précipitations et un cisaillement bien plus prononcé que Jeudi, donc au finale un dynamisme tout à fait sympathique... tout ceci sous forme d'une dégradation orageuse qui semblerait avancé en " crabe " vers l'est.

Jeudi toujours autant de " Cape et Li " et des Tx qui devrait approcher les 30°C par endroit, et d'après certaines cartes, se seraient surtout l'Aquitaine dans sa partie Ouest (plutôt la Gironde même avec les deux charentes) et le Sud-Ouest de Midi-pyrénées qui devrait subir un dynamisme plus important qu'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... mais là nous auront à faire sans doute à des cellules orageuses isolés, souvent à fort développement verticaux (de types Monos, unicellulaires à pulsations, voir multi. très localement).

Pour la suite, on atteindra les prochaines sorties.

Orage_juice65.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que chez MF, la prévision ne peut être point meilleure que ce qu'elle n'affiche aujourd'hui. De Jeudi jusqu'à Lundi inclus, MF parle d'un risque orageux présent durablement, et pourquoi pas dès le matin pour la journée de Jeudi. Pour résumer cette belle situation, les CDM parlent de successions de passages orageux de plus en plus costauds au fil de la journée avec un risque de grêle un peu tous les jours. Temps lourd, assez chaud, parfois des fronts orageux organisés bref que du bon... Pour eux le risque un le moins élevé pour la journée de Dimanche.

Enfin, en début de semaine le CDM 33 dit qu'un risque de remontée orageuse par l'Espagne reste possible donc on voit avec cette phrase la synoptique que privilégie MF sur la période. Puis indice de confiance qui n'est franchement pas de reste avec un 4/5 sur toute la période.

Bon après, quand on regarde les modèles il y a de quoi être un peu moins optimiste malgré tout. On dirait une prévision d'ensemble et non département par département, car selon nos modèles même si le risque existe dès Jeudi, il se tasserait tout de même progressivement par le nord-ouest de la région pour ne concerner en fin de période que la région MP... Enfin, nuages bas sont peu énoncés et vus comme peu persistants ce qui me paraît fort probable en effet. Sur une longue période orageuse de la sorte, il est fréquent qu'à un moment ou un autre l'air en BC soit brassé puis une fois que la machine est lancée le risque qu'ils reviennent massivement est plus atténué.

Rien de bien technique là-dedans et c'est plutôt à titre d'observation personnelle. Demain, on devrait être bien plus fixé quant à la prolongation de cet épisode instable ou pas, puis sur ces maudits nuages bas avec les radiosondages qui nous parleront un peu plus en approchant de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement les CDM n'ont jamais étais aussi optimiste je trouve à 48h, car même si ça leur est arrivé de parler d'orage fort quelques jours à l'avance, parler carrément de chute de grêle et de forte rafale de vent cela promet quelque peu (entre nous ils parlent bien de vrai chute de grêle et non de grésil, ce ne sera pas de la traîne )... La seule chose que je leur reproche, c'est qu'ils voient des Tx plus basses que prévues par les modèles...

Ce qui veut dire que pour MF, Jeudi il y aura un certain dynamisme favorable (cisaillement etc..), que j'avais dit plus haut, pour la Gironde et le Sud-Ouest de Midi-pyrénées (65 et aussi le 64 donc).

Pour les nuages bas, effectivement il va falloir attendre, mais je ne pense pas qu'ils soient vraiment très présent, car là ils ne parlent que d'une brève entrée sur les côtes girondines et non d'une coup de galerne à plus grande échelle comme à l'accoutumée et cela ressemblerai plus à de l'humidité post-orageuse à l'arrière du front, très habituel dans ce genre de situation.

En tout cas GFS de 06z est vraiment beau default_rolleyes.gif:rolleyes:, avec encore une nouvelle hausse des indices de Cape et Li pour tout les jours (sauf dimanche donc), et des précipitations pus conséquentes Jeudi et Vendredi.

A suivre!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...