Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Bonjour Neige59.

Apparemment la journée de lundi devrait voir arriver en soirée des orages fort voir localement violent. Tous les indices "orageux" sont pour certains dans des valeurs "extrêmes" (CAPE, LI, TPE..), d'autres un peu plus "habituel" (VV, point de rosée, HR...).

Même si le risque d'orage fort est quasi généralisé à la région (je ne dis pas que toute la région sera sous des orages forts, mais le risque je pense est égal que l'on soit à Dunkerque, Lens ou Maubeuge.)... Mais, les orages les plus violents je pense seront près des frontières belges... après cela peut encore évoluer hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour Neige59.

Apparemment la journée de lundi devrait voir arriver en soirée des orages fort voir localement violent. Tous les indices "orageux" sont pour certains dans des valeurs "extrêmes" (CAPE, LI, TPE..), d'autres un peu plus "habituel" (VV, point de rosée, HR...).

Même si le risque d'orage fort est quasi généralisé à la région (je ne dis pas que toute la région sera sous des orages forts, mais le risque je pense est égal que l'on soit à Dunkerque, Lens ou Maubeuge.)... Mais, les orages les plus violents je pense seront près des frontières belges... après cela peut encore évoluer hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le dernier run est presque catastrophique, les orages de lundi ne m'inquiette pas, c'est plus la nuit de lundi à mardi et plus particulièrement mardi en matinée. Vu les précipitations modélisés jusque mardi soir+ les vv + tpe (proche de 50) + la tropo. Connaissant la région, on peut craindre des inondations localisées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je pense que l'on sait à quoi s'attendre pour lundi ... depuis vendredi soir GFS est réglé comme un métronome :

-Il ne change que peut ses prévisions (il a même augmenté l'intensité des divers indices...)

-Localise géographiquement toujours au même endroit, en variant ça et là au grès des run (un coup sur la frontière Nord/Belgique, un autre sur la Seine Maritime/Somme.)

Pour ce dernier run, on retrouve toujours des valeurs dantesques d'énergie dispo (4000j/kg) et des indices de soulèvement au plus bas (-12...), l"humidité est toujours présente, le point de rosée toujours aussi élevé (23°), les TPE toujours aussi chaude (54°), une t° au sol digne d'un mois de juillet (jusque 29°), des VV assez bonnes (sans être énorme non plus), et toujours cette anomalie de tropopause présente sur la Normandie.

Je suis pressé de voir les prévisions de Keraunos et Estofex !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je pense que l'on sait à quoi s'attendre pour lundi ... depuis vendredi soir GFS est réglé comme un métronome :

-Il ne change que peut ses prévisions (il a même augmenté l'intensité des divers indices...)

-Localise géographiquement toujours au même endroit, en variant ça et là au grès des run (un coup sur la frontière Nord/Belgique, un autre sur la Seine Maritime/Somme.)

Pour ce dernier run, on retrouve toujours des valeurs dantesques d'énergie dispo (4000j/kg) et des indices de soulèvement au plus bas (-12...), l"humidité est toujours présente, le point de rosée toujours aussi élevé (23°), les TPE toujours aussi chaude (54°), une t° au sol digne d'un mois de juillet (jusque 29°), des VV assez bonnes (sans être énorme non plus), et toujours cette anomalie de tropopause présente sur la Normandie.

Je suis pressé de voir les prévisions de Keraunos et Estofex !

bjr m4x moi aussi je suis presser de voir keraunos mettre c'est zone au risque d'important orages
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je pense que l'on sait à quoi s'attendre pour lundi ... depuis vendredi soir GFS est réglé comme un métronome :

-Il ne change que peut ses prévisions (il a même augmenté l'intensité des divers indices...)

-Localise géographiquement toujours au même endroit, en variant ça et là au grès des run (un coup sur la frontière Nord/Belgique, un autre sur la Seine Maritime/Somme.)

Pour ce dernier run, on retrouve toujours des valeurs dantesques d'énergie dispo (4000j/kg) et des indices de soulèvement au plus bas (-12...), l"humidité est toujours présente, le point de rosée toujours aussi élevé (23°), les TPE toujours aussi chaude (54°), une t° au sol digne d'un mois de juillet (jusque 29°), des VV assez bonnes (sans être énorme non plus), et toujours cette anomalie de tropopause présente sur la Normandie.

Je suis pressé de voir les prévisions de Keraunos et Estofex !

Salut, tout comme toi je suis préssé de voir les prévisions de kéraunos avec un Lvl 3 presque certain mais peut etre le niveau 4, qui sait ^^

De plus, je suis tout a fait daccord avec toi sur le fait que a chaque run c'est un coup sur la frontière Nord/Belgique et un autre sur la Seine Maritime/Somme.)

En l'occcurence le dernier run donne l'avantage pour la seine maritime avec comme -12 en Li ce qui est assez extrème ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je pense que l'on sait à quoi s'attendre pour lundi ... depuis vendredi soir GFS est réglé comme un métronome :

-Il ne change que peut ses prévisions (il a même augmenté l'intensité des divers indices...)

-Localise géographiquement toujours au même endroit, en variant ça et là au grès des run (un coup sur la frontière Nord/Belgique, un autre sur la Seine Maritime/Somme.)

Pour ce dernier run, on retrouve toujours des valeurs dantesques d'énergie dispo (4000j/kg) et des indices de soulèvement au plus bas (-12...), l"humidité est toujours présente, le point de rosée toujours aussi élevé (23°), les TPE toujours aussi chaude (54°), une t° au sol digne d'un mois de juillet (jusque 29°), des VV assez bonnes (sans être énorme non plus), et toujours cette anomalie de tropopause présente sur la Normandie.

Je suis pressé de voir les prévisions de Keraunos et Estofex !

Bonsoir, j'ai eu un ami (ingénieur) de l'IRM au téléphone. Selon lui, les frontières franco-belge seront les plus exposés sachant que toute la région pourra être soumis aux orages. Ils m'a affirmé que la nuit de lundi à mardi et plus particulièrement la matinée de mardi, on devrait avoir du lourd. Mais ils dit aussi que tout peut changer avec les runs de demain.

Bonne soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Notre journée de demain devrait ce dérouler en deux phases; avec la première en début de soirée des monocellulaires pouvant tourner en type de supercellule pourront se créer ici ou là dans la zone en rouge et émettre ainsi des chutes de grêle!

La deuxième phase est dans la nuit la création d'un MCS est fort probable ce qui entraînerait des inondations avec des précipitations assez forte ce MCS ci il ce créé devrait alors remonter en flux de sud.

Un risque de phénomène tourbillonnaire que j'évalue à 3/5.

Pour ce dernier run, on retrouve toujours des valeurs dantesques d'énergie dispo (4000j/kg) et des indices de soulèvement au plus bas (-12...), l"humidité est toujours présente, le point de rosée toujours aussi élevé (23°), les TPE toujours aussi chaude (54°), une t° au sol digne d'un mois de juillet (jusque 29°), des VV assez bonnes (sans être énorme non plus), et toujours cette anomalie de tropopause présente sur la Normandie.

Bon et bien voila ma petite prévision pour demain je pense que m4x résume bien l'ensemble des températures estivale proche de 30°C. En début de nuit (début de soirée) voit l'arrivé d'un air déjà instable; je dresses cette carte ( voir ci-dessous ). Je pense qu'il faudra suivre comme dis plus haut l'axe dieppe-->Lille vu que nous sommes en flux de sud-ouest! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On retrouve une masse d'air en altitude bien instable avec -15°C a 500hpa température de l'ordre de 30°C au sol ( ... ) :

orage2_ugy0.jpg

Pour la nuit on retrouve la remonte d'un MCS qui pourrait être assez costaud:

orage3_rff2.jpg

A voir ci cela se confirme demain matin default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien résumer maxim , mais les runs change la position du gros paquets de précipitations depuis plusieurs jours alors va t-on voir si cette zone va encore se décaler plus a l 'ouest ou plus a l'est a suivre dans les prochain runs bonne soirée a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas02, tu regardes quel modèle pour établir la localisation du "paquet de précipitation" ? GFS ne vaut pas un copec pour la modélisation des orages en mode 'précipitation'.

Sinon bien joué maxim, c'est à mon avis ce que tlm ici pense au niveau de la prévision faite ! Merci à toi pour la carte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Keraunos a mis à jour ses prévisions (enfin lol).

Niveau 2 (seulement) sur une grande partie de la France (nous y comprit). A voir si il réhausse le niveau demain matin.

Lundi, la faiblesse d'altitude gagne la France par l'Ouest dans un environnement toujours excessivement instable (CAPE > 2000 voire 3000J/Kg, TPE > 50° etc) sur une large bande centrale du pays, jusqu'aux frontières belges et allemandes (zone default_cool.png. Dans ce contexte, des orages violents sont possible, d'autant plus que le modèle GFS modélise depuis plusieurs runs une très importants zone orageuse remontant d'Aquitaine jusqu'en Ile-de-France en cours de soirée et nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous demain promet d'être une journée agitée . Nicolas02 je suis tout à fait d'accord avec toi les runs se succède et les précipitations ne sont pas encore stabilisées.

D'après le dernier WRF, demain dans la somme les 30° serait atteints, dans l'est du département, et les 28° sur le littoral. A suivre mais cette journée risque forte désagréable.

Le dernier wrf nous donne des -11 sur l'ensemble de la somme en soulèvement. Ensuite pour les précipitations et vitesses verticales c'est encore en mouvement.

Un point de rosée rarement vu +22 en soirée de Lundi.

Bref de toute façon je vais pas m'étaler tout à été dit plus haut,des orages qui ne devraient pas être généralisés mais qui seront violents là où ils passeront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Merci a vous tous pour ces previsions.

Demain va falloir que je rentre pas mal de chose dans le garage sinon je vais avoir des degats (statue, plantes,etc...)

Vos prev m'aident beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Notre journée de demain devrait ce dérouler en deux phases; avec la première en début de soirée des monocellulaires pouvant tourner en type de supercellule pourront se créer ici ou là dans la zone en rouge et émettre ainsi des chutes de grêle!

La deuxième phase est dans la nuit la création d'un MCS est fort probable ce qui entraînerait des inondations avec des précipitations assez forte ce MCS ci il ce créé devrait alors remonter en flux de sud.

Un risque de phénomène tourbillonnaire que j'évalue à 3/5.

Bon et bien voila ma petite prévision pour demain je pense que m4x résume bien l'ensemble des températures estivale proche de 30°C. En début de nuit (début de soirée) voit l'arrivé d'un air déjà instable; je dresses cette carte ( voir ci-dessous ). Je pense qu'il faudra suivre comme dis plus haut l'axe dieppe-->Lille vu que nous sommes en flux de sud-ouest! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On retrouve une masse d'air en altitude bien instable avec -15°C a 500hpa température de l'ordre de 30°C au sol ( ... ) :

orage2_ugy0.jpg

Pour la nuit on retrouve la remonte d'un MCS qui pourrait être assez costaud:

orage3_rff2.jpg

A voir ci cela se confirme demain matin default_flowers.gif

la première carte est calquée sur la carte de CAPE/LI mais demain c'est tout un axe orageux qui devrait se former du Sud au Nord (comme en ce moment entre l'Espagne et le Golfe de Gascogne)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1ère partie de soirée je pense que ce serait d'abord des orages "locaux" qui éclaterons un peu partout dans toutes les régions s'étirant du SO au Nord. Ces orages locaux risque donc d'être les plus fort dans les zones leur offrant le plus d'énergie dispo... cad la carte de maxim.

Mais en effet, en seconde partie de nuit, un MCS est susceptible de se former et de remonter d'Aquitaine jusqu'au Nord. D'où la senconde carte de maxim ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En 1ère partie de soirée je pense que ce serait d'abord des orages "locaux" qui éclaterons un peu partout dans toutes les régions s'étirant du SO au Nord. Ces orages locaux risque donc d'être les plus fort dans les zones leur offrant le plus d'énergie dispo... cad la carte de maxim.

Mais en effet, en seconde partie de nuit, un MCS est susceptible de se former et de remonter d'Aquitaine jusqu'au Nord. D'où la senconde carte de maxim ^^

C'est en effet un bon résumé d'ailleurs pour la première carte c'est écrit dans le texte^^ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui est étonnant c'est que MF mise sur des orages violents sur le SO et ailleurs c'est plus "raisonnable"... demain nous ne serons peut être même pas en orange default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref je ne comprends pas trop MF sur ce coup ^^ Même si l'anomalie de tropopause et les VV semblent plus prononcés que pour le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais ce qui est étonnant c'est que MF mise sur des orages violents sur le SO et ailleurs c'est plus "raisonnable"... demain nous ne serons peut être même pas en orange default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref je ne comprends pas trop MF sur ce coup ^^ Même si l'anomalie de tropopause et les VV semblent plus prononcés que pour le nord.

Oui en effet nous verrons bien demain matin ce que cela dit default_rolleyes.gif mais la carte était pour demain aprés midi et non demain soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En 1ère partie de soirée je pense que ce serait d'abord des orages "locaux" qui éclaterons un peu partout dans toutes les régions s'étirant du SO au Nord. Ces orages locaux risque donc d'être les plus fort dans les zones leur offrant le plus d'énergie dispo... cad la carte de maxim.

Mais en effet, en seconde partie de nuit, un MCS est susceptible de se former et de remonter d'Aquitaine jusqu'au Nord. D'où la senconde carte de maxim ^^

Pour rappel, attention aux downbursts (fortes rafales à l'avant des orages, souvent supérieures à 100 km/h dans ces cas de MCS) et averses de grêle à l'arrivée du MCS (créneau de 2/3h du matin?) qui serait à maturité chez nous et avec donc la forte probabilité d'une grosse ligne de grains avec orages uni, multi et supercellulaires violents.

Avec, soulignons le, en +, un plus fort risque de tornade pendant cette période nocturne dans le MCS en raison d'un cisaillement ouest en basses couches / sud-sud-est en alti, et aussi de vv nettement plus importants que pendant la première vague d'orages locaux de la soirée, n'ayant quasiment pas de cisaillement et des vv faibles à modérés (j'imagine donc mal un mésocyclone et donc encore moins une tornade se former en soirée de lundi, même si rien n'est impossible).

Par contre, pour notre vraisemblable 1er MCS de l'année ici, ça ne sera quand même pas le meilleur créneau horaire pour les observations...

Surtout, si les prév se confirment demain (ça n'est pas acquis), n'oubliez pas d'abriter vos affaires sur jardins et terrasses avant la nuit prochaine...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour rappel, attention aux downbursts (fortes rafales à l'avant des orages, souvent supérieures à 100 km/h dans ces cas de MCS) et averses de grêle à l'arrivée du MCS (créneau de 2/3h du matin?) qui serait à maturité chez nous et avec donc la forte probabilité d'une grosse ligne de grains avec orages uni, multi et supercellulaires violents.

Avec, soulignons le, en +, un plus fort risque de tornade pendant cette période nocturne dans le MCS en raison d'un cisaillement ouest en basses couches / sud-sud-est en alti, et aussi de vv nettement plus importants que pendant la première vague d'orages locaux de la soirée, n'ayant quasiment pas de cisaillement et des vv faibles à modérés (j'imagine donc mal un mésocyclone et donc encore moins une tornade se former en soirée de lundi, même si rien n'est impossible).

Par contre, pour notre vraisemblable 1er MCS de l'année ici, ça ne sera quand même pas le meilleur créneau horaire pour les observations...

Surtout, si les prév se confirment demain (ça n'est pas acquis), n'oubliez pas d'abriter vos affaires sur jardins et terrasses avant la nuit prochaine...

A+

Enfin je viens de regarder la moyenne sGfs sous estime le premier paquet pour la soirée mais surestime le second... a suivre c'est pas encore calé cette affaire default_wacko.png

graphe_ens3_ppu1.gif

Pour les yeux default_wub.png

graphe_ens5_wyg2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Enfin je viens de regarder la moyenne s

Gfs sous estime le premier paquet pour la soirée mais surestime le second... a suivre c'est pas encore calé cette affaire default_wacko.png

Pour les yeux default_wub.png

graphe_ens5_wyg2.gif

Le cape s'effondre pendant la nuit, mais theta-e reste élevé, c'est l'essentiel. Perso, je n'aime pas trop les dia GFS, ils ne montrent que le carburant des orages, pas les étincelles qui mettent le feu...

Mais comme tu le dis et j'avais dis avant, rien n'est acquis, tout reste à caler, et donc, tout est possible, même un flop !

On aura encore l'occaz d'en discuter demain soir !

A+, bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le dernier GFS vient tout juste de sortir, et il ne change rien... toujours les mêmes indices de ouf. Mais cette fois ci l'anomalie de tropopause arrive bien en retard... à voir !

J'en profite pour faire une prévision NPDC pour Lundi 25 mai :

C'est une journée pas très agréable qui nous attends, en effet, le ciel sera assez voilé, et l'humidex sera très élevé à cause de T° assez chaude (près de 30°) et d'une humidité croissante (60% Hr environ). La sensation sera donc malsaine, étouffante.

Dès la fin d'après midi début de soirée, ça commencera à bien bourgeonner dans le ciel, avec par endroit la formation d'orages qui pourraient s'avérer violent ! (risque supercellulaire pouvant engendré micro-rafale/grêle/tornade) Toutefois, ce risque orageux ne sera pas généralisé.

En milieu de nuit, les orages éclaterons encore ça et là, avant qu'un système orageux de méso-échelle ne traverse notre région. Celui ci sera très actif malgrès l'heure tardive, traduisant bien la rareté et l'instabilité assez extrême de cette journée.

On pourra donc attendre des cumuls de près de 50mm, voir plus par endroit. De la grêle n'ai pas non plus inimaginable sous de fortes cellules orageuses en soirée, et des rafales parfois fortes sont possibles sous le MCS. L'activité éléctrique devrait elle aussi être soutenue. Le risque de tornade sera aussi présent... bien que difficilement prévisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les derniers modèles sont hallucinants pour la nuit avec la remonté d'un MCS default_blink.png

On va bien déguster a mon avis et au vu du radar actuelle default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

HTML clipboard

Aujourd'hui lundi, l'alerte météo est sérieuse et ne se rencontre qu'une à 2 fois par an. Le risque d'orage est très sévère ce soir avec des grands indices de phénomènes violents (grêle, foudre, voir tornade). La vigilance orange a été lancé par l'institution. Il faudra surveiller aussi une seconde remontée orageuse en fin de nuit apportant localement de grandes quantités de pluie et des risques d'inondation. Tenez-vous prêt à vivre 24h de folie...Avant tout cela, la journée aura été très chaude et lourde. Des prévisions fines sont proposées d'autres forumeurs, n'hésitez pas à vous tenir informés!

Demain mardi, pluie forte le matin suivie d'averses et d'une chute des températures d'environ 10°C.

Mercredi, agréable et calme le matin avent le retour de grisaille. Maximales vers 18°C

Jeudi, retour tardif du soleil qui sera bien présent les jours suivants avec 20°C environ.

Edit, je constate qu'une ligne très active sur Bretagne-Normandie ce matin n'a pas du tout été modélisée par GFS. Sa tendance à sous-estimer les précipitations et à ne pas voir tout le potentiel orageux est donc bien palpable....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui . il faudra faire attention a ces orages il parait d'être assez fort sur les régions touchée ce matin. les orages qui nous toucherons seront sévère . le risque de grêle et les pluie risque d'êtres très important default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...