Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

-5 default_huh.png je pense que l'on doit pas avoir les mêmes cartes pour cette journée!

P.S: il faut regarder de quel jour on parle^^ (...)

ba regarde le dernier run au sud de l'Aisne -5 de li a 17h lundi 1 juin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

ba regarde le dernier run au sud de l'Aisne -5 de li a 17h lundi 1 juin

Nous évoquons le risque pour dimanche pour le moment default_rolleyes.gif pour lundi la situation devrait encore changer au vue des derniers runs rien de bien méchant à attendre pour le moment mise à part à titre local.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Rappelons qu'il ne faut pas se limiter qu'à LI et CAPE pour prévoir les orages, sinon on va droit au mur...

Pour lundi, GFS confirme un risque d'orage faible à modéré l'après-midi avec, certes, LI et CAPE modérés, mais aussi et surtout des VV et TPE significatifs, notamment sur le sud de la région. Par ailleurs, on atteindra peut être les 25°C sur la région. Restons zens cependant, il n'y aura certainement pas de supercellule du type celles de lundi à espérer !

Et pour dimanche, pas de VV ni TPE intéressants en vue, mais on ne pourrait exclure un développement orageux local s'il fait bien chaud.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'il ne faut pas se limiter qu'à LI et CAPE pour prévoir les orages, sinon on va droit au mur...

Pour lundi, GFS confirme un risque d'orage faible à modéré l'après-midi avec, certes, LI et CAPE modérés, mais aussi et surtout des VV et TPE significatifs, notamment sur le sud de la région. Par ailleurs, on atteindra peut être les 25°C sur la région. Restons zens cependant, il n'y aura certainement pas de supercellule du type celles de lundi à espérer !

Et pour dimanche, pas de VV ni TPE intéressants en vue, mais on ne pourrait exclure un développement orageux local s'il fait bien chaud.

A+

je le sais très bien qu'il ne faut que regarder que le li et le cape il faut regarder plein d'autres truc je le sais tkt pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et maxim ou tu vois qui y a un risque d'orages pour dimanche ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'il ne faut pas se limiter qu'à LI et CAPE pour prévoir les orages, sinon on va droit au mur...

Pour lundi, GFS confirme un risque d'orage faible à modéré l'après-midi avec, certes, LI et CAPE modérés, mais aussi et surtout des VV et TPE significatifs, notamment sur le sud de la région. Par ailleurs, on atteindra peut être les 25°C sur la région. Restons zens cependant, il n'y aura certainement pas de supercellule du type celles de lundi à espérer !

Et pour dimanche, pas de VV ni TPE intéressants en vue, mais on ne pourrait exclure un développement orageux local s'il fait bien chaud.

A+

Pour demain le risque est même plus que limité avec un forçage inexistant dans l'après-midi et la soirée et donc un phasage qui ne se fait pas entre l'anomalie de tropo qui sera déjà passée en matinée sur vos régions alors que la masse d'air ne présentera pas de caractère instable avant la fin d'après-midi. Donc pour demain, il serait assez étonnant que la convection prenne même pour un monocellulaire.Puis pour Lundi c'est surtout un problème de dynamisme de la situation avec certes des indices Cape-Li bons, mais le reste n'est pas franchement au top. Alors cette fois-ci le forçage d'altitude on devrait l'avoir mais il sera modéré puis c'est pas avec les cisaillements sur toute la coupe verticale qu'on pourra espérer quelque chose d'actif. Des monocellualires pour cette journée à attendre mais qui ne devraient pas présenter un risque violent, et s'ils se manifestent ( car il y a de plus une sacrée couche peu humide identifiable sur la coupe GFS, c'est pas gagné quand même mais on attendra quelques runs malgré tout ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je le sais très bien qu'il ne faut que regarder que le li et le cape il faut regarder plein d'autres truc je le sais tkt pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais, je ne visais personne en particulier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais il y a aussi des gens qui viennent juste pour lire et commencer à s'intéresser à la météo, c'est toujours bon à rappeler de temps en temps que ce n'est pas aussi "simple" et dépendant de seulement deux paramètres, mais de pleins d'autres aussi (que je n'ai même pas cité d'ailleurs) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Prévision orage pour le 31 mai 2009:

On remarque un risque orageux vraiment très limite sur la région avec l'axe Dieppe Lille qui serait en ligne de mire mais la chance de voir un orage est cependant faible;

On retrouve tout de même sur ces zones en jaune une CAPE s'élevant à une centaine de J/KG alors que les indices de soulèvement monte jusqu'à -2 en LI on notera pratiquement pas de vv à 850hpa mais une masse d'air de l'ordre de -18°C à 500hpa et une TPE proche de 40°C à 850hpa pour ces zones en jaune pour ces même conter, un point de rosé de l'ordre de 15°C alors que les températures au sol pourrait frôler les 25°C!

Les points qui sont négatif à la formation de bonne cellules; une masse d'air sèche à 500hpa moins de 20% d'humidité, des pressions assez élevé comprise normalement entre 1020 et 1023hpa qui devrait par la même occasion nous apporter un flux de nord-est à tendance est, on aperçoit aucune anomalie de tropopause...

Pour résumer il y a un risque de voir un orage dans la zone en jaune et vert mais de façon locale celle-ci devrait être principalement de type monocellulaire.

orage_13.jpg

Pour lundi on remarque de meilleur indice avec notamment de bon indice au niveau de la CAPE et LI mais pour le moment seul ces indices sont bon et hors on le s'est tous cela ne signifie pas pour autant d'orage... on y reviendra plus demain pour le moment la zone la plus concerné pour la part serait la frontiére entre le pas de calais et la sommes à affiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je vais finir par vous appeler CAPEETLI! Pour ce lundi, faible risque orageux mais rien de bien méchant vers les frontières belges. A ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

HTML clipboard

Aujourd'hui dimanche, les nuages venus de l'est auront tendance à déborder chez nous sans atténuer l'impression de beau temps. Maximales de 23 à 25°C.

Demain, même topo avec un risque faible d'averse ou d'orage dans l'AM. Maximales stables

Mardi, très beau à nouveau, toujours vers 23°C

Mercredi et jeudi, le flux passe plus au nord, les maximales baissent un peu et quelques nuages entament un peu l'impression de beau temps.

Retour de nuages en fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Prévision orage pour le 31 mai 2009:

On remarque un risque orageux vraiment très limite sur la région avec l'axe Dieppe Lille qui serait en ligne de mire mais la chance de voir un orage est cependant faible;

On retrouve tout de même sur ces zones en jaune une CAPE s'élevant à une centaine de J/KG alors que les indices de soulèvement monte jusqu'à -2 en LI on notera pratiquement pas de vv à 850hpa mais une masse d'air de l'ordre de -18°C à 500hpa et une TPE proche de 40°C à 850hpa pour ces zones en jaune pour ces même conter, un point de rosé de l'ordre de 15°C alors que les températures au sol pourrait frôler les 25°C!

Les points qui sont négatif à la formation de bonne cellules; une masse d'air sèche à 500hpa moins de 20% d'humidité, des pressions assez élevé comprise normalement entre 1020 et 1023hpa qui devrait par la même occasion nous apporter un flux de nord-est à tendance est, on aperçoit aucune anomalie de tropopause...

Pour résumer il y a un risque de voir un orage dans la zone en jaune et vert mais de façon locale celle-ci devrait être principalement de type monocellulaire.

orage_13.jpg

Pour lundi on remarque de meilleur indice avec notamment de bon indice au niveau de la CAPE et LI mais pour le moment seul ces indices sont bon et hors on le s'est tous cela ne signifie pas pour autant d'orage... on y reviendra plus demain pour le moment la zone la plus concerné pour la part serait la frontiére entre le pas de calais et la sommes à affiner...

Je maintients toujours ce risque ce matin un gfs qui est meilleur modélisant quelques pluie convective à voir ci cela prend car il y a une grosse zone d'air sec à 500hpa...

Pour lundi les indices sont également bon enfin meilleur que la veille on remarque la présence de vv sur l'ensemble de la région qui semblerait être concerné par ce risque mais à affiner au fil des runs on ne remarque pas une masse d'air bien froide en altitude avec une température ne passant pas en dessous de -15°C à 500hpa il faudrait alors compter sur un minimum de 25°C au sol...

Sinon les autres ingrédients semble bon une CAPE qui atteint 2000J/KG accompagné par un indice de soulèvement de l'ordre de -5 une TPE de l'ordre de 40°C à 850hpa un point de rosé limite mais à 14°C, l'isothermie ce situe a environ 3000m d'altitude des pressions relativement haute de 1023hpa nous amenant un flux de secteur nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météochti émet un bulletin d'avertissement concernant une probabilité orageuse. En effet,il va faire chaud et l'atmosphère deviendra plus lourde et instable, quelques ondées à caractère orageux seront à craindre l'après-midi principalement de la métropole lilloise au Hainaut-Cambrésis-Avesnois. Notez que ce risque restera faible mais bien présent. Bonne soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir . demain lundi s'annonce un journée calme le matin puis se dégradant de plus en plus les orages seront normalement au rdv le run de 12z et idem a celui de 6z . des orages qui pourrais pk pas s'avérer assez forts

ps: j'espère que les orages commencerons après 17 car je sui a la pêche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir . demain lundi s'annonce un journée calme le matin puis se dégradant de plus en plus les orages seront normalement au rdv le run de 12z et idem a celui de 6z . des orages qui pourrais pk pas s'avérer assez forts

ps: j'espère que les orages commencerons après 17 car je sui a la pêche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui les orages pourraient sévir demain en fin de journée, mais rien de comparable avec lundi dernier. En tout cas il pourrait pleuvoir pas mal selon les endroits notamment dans l'Oise ou d'après le répondeur de mf60 on attend 5 à 10mm d'eau sous les plus grosses averses.

EDIT : WRF est sorti mais ne voit pas de précipitation pour demain alors que gfs lui en voit je ne comprends pas. Donc si on s'en tient à lui demain pas d'orage à prévoir sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...