Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Surtout que la Normandie/NPDC/Picardie/IDF sont normalement situé en bordure du traditionnel axe orageux SO/NE, et donc peu soumis aux orages !

En effet, cela est une très bonne remarque mais n'oublions pas que notre région fait partie d'un des endroits où les tornades sont les plus fréquentes (bien que rares tout de même) en France.

• Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je prie pour Haumont! J'espère qu'il vont passer à côté! Ma famille est la bas mais bon on en saura plus sur le run de 12h00. Est ce qu'une personne de keraunos, pourrait nous faire un point pour la région MERCI.

+1, il est clair que les préviz de keraunos font flipper. Je compte sur nos meilleurs prévisionnistes NPDC pour établir un point complet assez régulier.

Premiers élèments : -il fait nettement plus frais que les prévisions de GFS (-5° sur les côtes, -3° dans les terres)

- une première cellulle orageuse arrive sur nos régions, accompagnée de grèle et de fortes pluies... (pas vraiement prévue par les modèles...)

Cela a-t-il une influence pour ce soir et cette nuit?

+1, il est clair que les préviz de keraunos font flipper. Je compte sur nos meilleurs prévisionnistes NPDC pour établir un point complet assez régulier.

Premiers élèments : -il fait nettement plus frais que les prévisions de GFS (-5° sur les côtes, -3° dans les terres)

- une première cellulle orageuse arrive sur nos régions, accompagnée de grèle et de fortes pluies... (pas vraiement prévue par les modèles...)

Cela a-t-il une influence pour ce soir et cette nuit?

Salut, non les températures vont tout de même monter et ça n'a aucune influence pour ce soir et cette nuit.

Plus excité qu'effrayé pour ma part ^^'. J'espère ne pas en attendre de trop d'ailleurs. Je suis tellement habitué aux flops²...

Bon, par précaution, je préparerai quand même quelques serpillières, seaux et autres éponges et planquerait les véhicules, sait-on jamais.

Question que je me pose, on parle de débuts d'évènements en fin d'après-midi, début de soirée, mais concrètement, ça veut dire vers quelle heure ? Pour moi la fin d'après midi c'est 17h - 18h, et le début de soirée, 19h - 20h. Sachant que je dois prendre le métro vers 20h30, et connaissant sa tendance à tomber en panne lors des gros orages, je me demande s'il vaudrait mieux que je rentre prématurément (et ça me ferait une excuse pour profiter des orages).

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Plus excité qu'effrayé pour ma part ^^'. J'espère ne pas en attendre de trop d'ailleurs. Je suis tellement habitué aux flops²...

Bon, par précaution, je préparerai quand même quelques serpillières, seaux et autres éponges et planquerait les véhicules, sait-on jamais.

Question que je me pose, on parle de débuts d'évènements en fin d'après-midi, début de soirée, mais concrètement, ça veut dire vers quelle heure ? Pour moi la fin d'après midi c'est 17h - 18h, et le début de soirée, 19h - 20h. Sachant que je dois prendre le métro vers 20h30, et connaissant sa tendance à tomber en panne lors des gros orages, je me demande s'il vaudrait mieux que je rentre prématurément (et ça me ferait une excuse pour profiter des orages).

Je pense que pour les régions du Nord, les orages arriveront vers la fin de soirée/début de nuit (au-delà de 23 heures et nuit prochaine).Les débuts des évènements en fin d'après-midi/début de soirée concerneront les regions plus au Sud comme pour le Poitou/Limousin/région Centre.

Ce n'est que mon avis.

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi Jepeto default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes les orages les plus nombreux en fin d'après midi seront dans le SO, mais dans le nord, de violents orages sont susceptible de se former en fin d'après midi début de soirée (appelé 1er vague sur Estofex)... avec tornades/grosses grêles/downburst etc

Dans le milieu de nuit, ce serait la "2ème vague orageuse", avec la formation d'un gros MCS remontant du Limousin jusqu'a la Belgique. Forte pluies et grosses bourasque à attendre, avec sous les cellules les plus virulentes de la grêle.

:!: Edit: le dernier GFS vient de sortir, il décale légèrement à l'est le "gros".

Mais accentue encore plus les divers indices (Li plongeant à -13, cape toujours dantesque, VV à leur maximum vers 17/20h, HR plus présente, TPE de 58°, ...

Et même la modélisation des précipitations est revu à la hausse par GFS default_unsure.png

Le plus gros arrivera vers 2H00 du matin selon moi avec le passage du 2ieme front. Par contre le dernier run est plus qu'impressionnant, regardez vous allez voir!

Oui gregstars le dernier GFs est encore plus impressionnant, tout est revu à la hausse ! (voir mon message plus haut).

1 ère phase : 17/22H : orages localement violent, grosses grêles/micro-rafales/tornades

2ème phase : 2/5h : Passage du MCS, pluie torrentielle, vent fort (risque de downburst), grêle probable.

Quelle nuit default_mellow.pngdefault_blink.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi Jepeto default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes les orages les plus nombreux en fin d'après midi seront dans le SO, mais dans le nord, de violents orages sont susceptible de se former en fin d'après midi début de soirée (appelé 1er vague sur Estofex)... avec tornades/grosses grêles/downburst etc

Dans le milieu de nuit, ce serait la "2ème vague orageuse", avec la formation d'un gros MCS remontant du Limousin jusqu'a la Belgique. Forte pluies et grosses bourasque à attendre, avec sous les cellules les plus virulentes de la grêle.

Daccord avec toi également, moi je te parlais des orages les plus violents (probablement du MCS) qui arriveront que tard dans la soirée.D'ailleurs sur le dernier GFS on voit bien qu'il y aura sans doute 2 vagues orageuse, la première en fin d'après-midi, et la seconde plus virulente en fin de soire/début de nuit. Celà colle parfaitement avec toutes les cartes de lightningwizard d'ailleurs.

La vache default_blink.png

La c'est du gros qui nous attends les amis default_unsure.png

Oh fait, si vous voyez des grêle allant jusqu'à 7cm de diamètre prenez vos APN. Merci. Sinon oui c'est du gros avec une preférence pour les frontières belges au vu du dernier run. Nous verrons bien.

tout a fait seb c'est du gros qui nous attend vous voyez ils prévoies les phénomènes les plus virulent (tornades grêlons de 7 cm diamètre pluie torrentielle )mais on est pas en france ? on se croirais aux usa default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est t'il possible que le Nord pas calais et la somme passe en alerte rouge à 16h00 au vu de l'intensité un peu exeptionnel qui est prévu cette nuit ??

Enfin si les choses prévu par le modele GFS se réalisent il y aurais quand même du dégats sans être alarmiste...

Le 4 juillet 2005 pendant la nuit et la matiné par exemple le Nord Pas De Calais avais reçu des trombes d'eau enorme avec pour ma ville 104mm en quelques heures... Et aucune alerte orange il me semble...

Est t'il possible que le Nord pas calais et la somme passe en alerte rouge à 16h00 au vu de l'intensité un peu exeptionnel qui est prévu cette nuit ??

Enfin si les choses prévu par le modele GFS se réalisent il y aurais quand même du dégats sans être alarmiste...

Le 4 juillet 2005 pendant la nuit et la matiné par exemple le Nord Pas De Calais avais reçu des trombes d'eau enorme avec pour ma ville 104mm en quelques heures... Et aucune alerte orange il me semble...

y a pas que la somme et le pas calais qui risque de passer en niveau 4/4 ? mais gfs et pas très bon pour les orages regarde keraunos et tu vera la zone D et pas que pour le nord pas de calais et la somme c sur que le risque le plus important de pp et sur la somme et le nord pas de calais sur gfs.

ps: j'ai jamais vu le la somme ou le pas de calais en niveau 4/4 pour orages !

Au vue des prévisions, je pense qu'une alerte rouge pourrait être justifié, car l'épisode prévoit d'être exceptionnel ! De plus, certains prévisionnistes (qui travaillent dans le milieu des orages depuis plusieurs années) tablent sur des choses assez énorme (comme dit plus haut).

Après MF a peut être peur de sortir le rouge, de faire paniquer la population et qu'au final il y ai un flop car pas de tornades/grêles géantes etc.

De plus une vigilance rouge a des effets néfastes sur l'économie etc, et doit être prit en concertation avec le(s) préfets.

Donc je ne pense pas à une vigi rouge (même si elle pourrait être justifié). On verra à 16h, si les modèlent continuent sur leur lancée !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Aucune "chance" que MF mette le rouge - vous pouvez cesser là le fantasme. Le rouge sous orage, il faut un V méditerranéen donnant 4, 5 ou 600 mm pendant 12h, comme ce que l'on a pu voir en septembre 2002 sur le Gard. Un évènement d'ampleur géographique conséquente, contrairement aux défilés de petites mais probablement très actives cellules orageuses circulant assez vite que l'on devrait voir passer cette nuit. Et même si le probable MCS risque de laisser pas mal de flotte.

PS: spéciale dédicace à Virgile sur l'autre topic --> je vois qu'on est d'accord! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

y a pas que la somme et le pas calais qui risque de passer en niveau 4/4 ? mais gfs et pas très bon pour les orages regarde keraunos et tu vera la zone D et pas que pour le nord pas de calais et la somme c sur que le risque le plus important de pp et sur la somme et le nord pas de calais sur gfs

Ouais excuse moi Eure et Loir,l'Eure parti Ouest Ile de france,l'Oise,Somme,NPDC peuvent passé en niveau 4/4 mais je sais vraiment pas si MF vois quelque chose de gros comme GFS...

Le ciel va devenir tout bleu permettant de voir nos températures grimper!

Les éclaircies tardent à arriver sur l'Ouest Nord et le 62, et les températures s'en ressentent. 17° à Cambrai, 18° à Arras, 16° le long des côtes, je crians reelement qu'on atteigne les 27° à 14 h... Soleil ou non.

GFS s'est trompé sur l'épisode orageux de ce matin, il se trompe aussi sur les températures...

Qu'en penser???

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Extrait de keraunos qui en quelque sorte nous mettent en rouge: (Mf ne prendra pas le risque....)

Par conséquent, des orages violents se développeront sur la zone en fin d'après-midi et début de soirée. Ils seront dans un premier temps relativement épars, mais avec un risque élevé de supercellules. Ces orages s'organiseront rapidement en structures parfois arquées et en multicellulaires. En soirée et durant la nuit, ces orages se multiplieront et évolueront en un MCS qui balaiera l'ensemble de la zone jusqu'en fin de nuit.

Ces orages pourront générer de violentes chutes de grêle, avec des diamètres pouvant localement excéder 6 à 7 cm, ainsi que des averses intenses et des rafales de vent parfois largement supérieures à 100 km/h, sous forme de front de rafales ou localement de microrafales. Des crues éclairs pourraient se produire en zone sensible. Enfin, le risque de tornade est considéré comme élevé jusqu'en fin de nuit, avec possibilité de tornades de forte intensité (> F2), compte tenu de l'instabilité et des cisaillements attendus.

Extrait de keraunos qui en quelque sorte nous mettent en rouge: (Mf ne prendra pas le risque....)

Par conséquent, des orages violents se développeront sur la zone en fin d'après-midi et début de soirée. Ils seront dans un premier temps relativement épars, mais avec un risque élevé de supercellules. Ces orages s'organiseront rapidement en structures parfois arquées et en multicellulaires. En soirée et durant la nuit, ces orages se multiplieront et évolueront en un MCS qui balaiera l'ensemble de la zone jusqu'en fin de nuit.

Ces orages pourront générer de violentes chutes de grêle, avec des diamètres pouvant localement excéder 6 à 7 cm, ainsi que des averses intenses et des rafales de vent parfois largement supérieures à 100 km/h, sous forme de front de rafales ou localement de microrafales. Des crues éclairs pourraient se produire en zone sensible. Enfin, le risque de tornade est considéré comme élevé jusqu'en fin de nuit, avec possibilité de tornades de forte intensité (> F2), compte tenu de l'instabilité et des cisaillements attendus.

oui keraunos nous mais en zone D équivalent a la vigilance rouge de météo France. Mais mf mais une vigilance rouge en cas d'orages torrentiel

Rebonjour, je pense que MF s'est trompé sur la prévision pour cette après midi, quand vous voyez les cartes et la réalité, on voit une grosse difference. Cette après midi, il fera plein soleil par l'ouest de la région.

Rebonjour, je pense que MF s'est trompé sur la prévision pour cette après midi, quand vous voyez les cartes et la réalité, on voit une grosse difference. Cette après midi, il fera plein soleil par l'ouest de la région.

quelle sont les différence tu peut me le dire je regarde pas se site merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...