Météo78 Posté(e) 24 mai 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 mai 2009 le dernier GFS est encore plus incroyable sur le Nord et la Belgique ou il voit des soulevements (LI) allant jusqu'a -11 pour demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 24 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 24 mai 2009 le dernier GFS est encore plus incroyable sur le Nord et la Belgique ou il voit des soulevements (LI) allant jusqu'a -11 pour demain ! Mais sérieux les gars arrêtez de regarder que la CAPE LI, en faite ça sert presque à rien cet élément, ok c'est un élément mais si y a rien à coter c'est dommage. Il faut regarder tout ce qu'il y a autour, mais ça je te l'apprends pas. Oui demain il y a un risque d'orage, à mon sens pas très bien organisés mais pour ceux où les orages passeront, là oui il faudra se méfier parce que ils seront assez costauds. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 mai 2009 Bethunois Partager Posté(e) 24 mai 2009 Oui le GFS accentue la CAPE/Li et les VV ainsi que les TPE (jusque 58° sur le Nord)... mais le max serait pour 17h, car après ce cocktail explosif se décalerait vers la Belgique. Le hic, c'est que l'anomalie de tropopause arriverait sur ce run vers 23h... bien trop tard donc. A voir, si les orages prendront sans l'anomalie, mais de toute façon ça bougera encore d'ici là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 Modèle GFS Gfs aggrave ou alourdi encore au niveau de la cape et li ; des indices de soulèvement de l'ordre -11 sur le nord pas de calais pas moins de 4000J/KG des VV parfaitement à la même heure, une anomalie de tropopause qui arrive dans le courant de la soirée, une TPE revu à la hausse cette fois ci sur gfs ce n'est pas moins de 58°C à 850hpa, une température de -15°C à 500hpa avec des températures proche de 30°C ( ce qui donne une différence de 45°C! ) Un dépression sur l'est de l'Angleterre nous amenant 1010hpa Des pluies convective modélisé un point de rosé qui atteint 23°C Des indices d'Hélicité bien présent surtout les zones côtière et frontalière donc toute la région /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;un risque de tornade bien réel! Un vent de secteur sud ouest qui pourrait des lors mettre en place le traditionnel axe Dieppe Lille! avant de ce généraliser à la région. Modèle CEP Ce modèle à l'air pour le moment plus raisonnable en modélisant entre 3000 et 3500J/KG par contre une TPE à 859hpa qui atteint 64°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Une humidité qui atteint 60% à 700hpa... les autres couches sont bien garni également. Une température de -15°C a 500hpa au sol pas loin de 30°C également avec une humidité présent l'Humidex pourrait montait bien haut! Un vent de BC au secteur sud-est ( 925hpa ) à 700hpa secteur sud sud-ouest idem pour 850hpa. Marai barométrique avec 1011hpa 1012hpa. Modèle WRF Ce modèle part comme les autres -10 en indices de soulèvement accompagné par une CAPE bien haute plus de 3000J/KG je ne sais pas ci elle atteint les 4000J/KG? Des températures bien haute pas moins de 30°C et -14°C à 500hpa également pour ce modèle, un point de rosé de 21°C, une TPE qui atteint localement 60°C à 850hpa. Un marai barométrique également pas moins de 1011hpa. Vent de secteur sud-ouest en BC idem pour le jet stream. Un point par contre que ce modèle ne voit pas; pas de VV! En analysant tout ces modèles on voit que c'est la dépression sur l'est de l'Angleterre qui va entraîner cette explosion... voila pour ce résumé de modèle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 mai 2009 Bethunois Partager Posté(e) 24 mai 2009 Ben la "dépression" est en fait une sorte de goutte froide qui provient d'un thalweg qui s'étends de l'Irlande au Portugal. Et sinon c'est quoi l'axe Dieppe/Lille ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 Et sinon c'est quoi l'axe Dieppe/Lille ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un axe de la formation des orages que j'ai pu constater de nombreuse fois l'année dernière... Il se créé sur Dieppe pour ensuite remonter vers Lille... Enfin c'est un point de vu personnel qui c'est réalisé sur pas mal de situation assez costaud au niveau des orages surtout en flux de sud ouest... ce sont de bon orage fort le 8 aout derniers me semble-t-il je suis pas sur de cette date est un bon exemple orage du début de soirée jusqu'au réveil a 9h00 j'ai dormis seulement 1H00 ce jour la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 24 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 24 mai 2009 Ben la "dépression" est en fait une sorte de goutte froide qui provient d'un thalweg qui s'étends de l'Irlande au Portugal. Et sinon c'est quoi l'axe Dieppe/Lille ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sinon c'est quoi l'axe Dieppe/Lille ? L' axe Dieppe /Lille c'est l'axe orageux personnel de maxim. mdr. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 Attention demain, orages qui pourront être destructeurs sur notre région avec une préférence pour la partie sud (Hainaut-Cambrésis-Avesnoi), on en saura plus ce soir mais c'est encore mal appréhender notamment cette dépression qui a du mal à bien se modéliser! MF lancera certainement un vigi orange pour le NPDC et d'autres départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 Le run de ce midi nous met maintenant un centre à -12 en Li tout y est encore mais il "alourdi" encore un peu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 Rebonjour, j'ai eu mes collègues de l'IRM au téléphone et il surveille attentivement la journée de Lundi, je vous en dirai plus ce soir. A tout à l'heure. Toutefois, rien de grave dans l'immédiat puisque dans les hautes couche, il ne fait pas assez froid pour le moment d'après eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 24 mai 2009 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 24 mai 2009 Côté température demain est prévu à Lille 28-30°C vous confirmez ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 Côté température demain est prévu à Lille 28-30°C vous confirmez ? Oui en effet Je cite TF1 On attend des orages extrêmement violents du pays toulousain jusqu'au Nord et à la Belgique. Soyez extrêmement prudents! et elle a dit "nous y reviendrons ce soir" 1 ére vigilance? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 Rebonjour, j'ai eu mes collègues de l'IRM au téléphone et il surveille attentivement la journée de Lundi, je vous en dirai plus ce soir. A tout à l'heure. Toutefois, rien de grave dans l'immédiat puisque dans les hautes couche, il ne fait pas assez froid pour le moment d'après eux. Nous somme tout de même a -15°C à 500hpa sur le NPDC! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 Nous somme tout de même a -15°C à 500hpa sur le NPDC! Rebonjour, oui, nous somme mieux placé, quand il disait que c'était pas assez froid, c'est la Belgique lol. mais ils vont me rappeler vers 17H30 donc je vous tiens au courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkai59 Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 Niveau bulletin météo de France 3 NPDC : quelques pluie et orage possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 Niveau bulletin météo de France 3 NPDC : quelques pluie et orage possible Salut, c'est normal, les orages sont attendues en soirée et nuit prochaine sur la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkai59 Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 Salut, c'est normal, les orages sont attendues en soirée et nuit prochaine sur la région. Oui j'ai bien comprit il parler de lundi soir et nuit suivante /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 Oui j'ai bien comprit il parler de lundi soir et nuit suivante /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est déjà pas mal qu'il en parle; d'habitude il me semble que les bulletins pour la soirée où nuit ne sont jamais évoqué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas02 Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 C'est déjà pas mal qu'il en parle; d'habitude il me semble que les bulletins pour la soirée où nuit ne sont jamais évoqué ! oui, mais faut voir si ils émettent une vigilance orange a voir se soir je pense que tf1 en parlerons un peu plus au bulletin de 20h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 mai 2009 Bethunois Partager Posté(e) 24 mai 2009 "Oh my god" Plus les runs passent plus la situation devient critique... Je n'ai jamais vu des valeurs aussi extrêmes... 4000j/kg, et -12 d'indice de soulèvement ! C'est énorme ! Tous les ingrédients ont été revu à la hausse sur le dernier run : HR, point de rosée, VV, TPe (qui atteint 56° sur tous le NPDC)... Seule l'anomalie de tropopause est mal situé... même si elle serait légèrement en retard. Je sais pas ce qui se prépare mais... outch ! Surement une vigilance orange de MF vu comment ils ont insisté ce midi sur le risque d'orages violents ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 APRES MIDI DE LUNDI SUR LE NPDC C'est une après midi "estivale" qui nous attend. En effet, on gardera une impression agréable avec de belles périodes ensoleillées dans un ciel voilé. Toutefois, en cours d'après midi, les nuages vont se faire plus nombreux nous amenant un ciel très nuageux à couvert et quelques ondées éparses pourront déjà se manifester. Ce n'est qu'en soirée et nuit prochaine, qu'une dégradation orageuse sera d'actualité sur la région. Cette dernière pourra engendrer de fortes averses, chutes de grêle et bourrasques de vent et on devrait entendre bien évidemment le tonnerre. Nous y reviendrons ce soir pour plus d'informations car les modèles divergent encore sur l'emplacement orageux et l'intensité des précipitations. Le vent de secteur Est/Sud-est sera faible partout. Quant aux températures, elles seront dignes d'un mois de juillet soit 8 à 9 degrés au dessus des normes de saison surtout sur la partie Sud, avec 23 à 26 degrés sur les plages, 27 à 29 dans l'intérieur. On sentira une grosse différence pour mardi car on va perdre presque 10 degrés par endroits. (mise à jour 13H47 ce dimanche, prochaine mise à jour vers 18H30) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 24 mai 2009 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 24 mai 2009 Bizar personne ne parle du mardi de 1h00 à 5h00 . (A moins que ce soit un bug) :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 Bizar personne ne parle du mardi de 1h00 à 5h00 . (A moins que ce soit un bug) :!: Non ce n'est pas un bug mais bien une chose qui ce montre avec la situation rare qui devrait ce produire demain... A voir ce soir les derniers petit réglage... Je pense que l'on va en parler durement avec greg certainement au tel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige59 Posté(e) 24 mai 2009 Partager Posté(e) 24 mai 2009 bonjour à tous, y aura-t-il un gros risque d'orages bétons dans les flandres svp? car on a pas tout à fait le même climat qu'à hautmont par exemple! (enfin je dis peut-être des bêtises!si c'est le cas excusez mon ignorance!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 24 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 24 mai 2009 A mon avis si à TF1 ils ont parlé de situation à surveiller c'est qu'il va y avoir peut-être une alerte orange. Mais c'est clair que nous avons des indices de OUF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés