davidthekiller Posté(e) 30 mai 2009 Partager Posté(e) 30 mai 2009 Citation Eu enfin le maillage est quand même pas mal sur les images que je viens de donner , donc ce ne sont pas des données brutes comme avec GFS0.5 . Je pense qu'il y a du potentiel , après il peut avoir des décalages plus ou moin à l'est ou l'ouest ... Je parlais du site de MF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 30 mai 2009 Partager Posté(e) 30 mai 2009 En effet le GFS de cet après-midi était surestimé au niveau des cumuls, puisque ce soir, tout a disparu ou presque. En tout cas ça n'a plus rien à voir avec celui de cet après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 30 mai 2009 Partager Posté(e) 30 mai 2009 Citation En effet le GFS de cet après-midi était surestimé au niveau des cumuls, puisque ce soir, tout a disparu ou presque. En tout cas ça n'a plus rien à voir avec celui de cet après-midi... lorsque le échéances sont courtes il faut se rabattre sur des modèles a mailles plus fines qui tiennent compte de la géographie de l'endroitsur le run de 12 on voit que le gros des pluies est décalé plus vers l'est concernant la journée de lundi on aurait de la pluie mais en quantité moindre bien que sur 3 jours entre dimanche et mardi on aurait sur Bastia une vingtaine de mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 mai 2009 Il faut une échéance très courte pour prévoir l'intensité d'un phénomène potentiellement violent et encore plus en Corse qui est une région entourée par la mer avec des massifs sur une grande partie de l'île. En effet plusieurs dégradations orageuses se dessinent sur nos modèles mais attention quand même aux changements soudains à J+2... Pour le moment ce que je vois c'est qu'un creusement doit s'operer près de l'Italie/Sardaigne. GFS en terme de précipitations n'est pas très convainquant, autant dire que sur ce coup je pense que le prochain run WRF ne verra pas non plus des tonnes d'eau. Des cumuls de 20/30mm me semblent bien plus probables voire localement 50/70mm sous un puissant orage sur la façade est. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 31 mai 2009 Partager Posté(e) 31 mai 2009 Citation Il faut une échéance très courte pour prévoir l'intensité d'un phénomène potentiellement violent et encore plus en Corse qui est une région entourée par la mer avec des massifs sur une grande partie de l'île. En effet plusieurs dégradations orageuses se dessinent sur nos modèles mais attention quand même aux changements soudains à J+2... Pour le moment ce que je vois c'est qu'un creusement doit s'operer près de l'Italie/Sardaigne. GFS en terme de précipitations n'est pas très convainquant, autant dire que sur ce coup je pense que le prochain run WRF ne verra pas non plus des tonnes d'eau. Des cumuls de 20/30mm me semblent bien plus probables voire localement 40/50mm sous un puissant orage. Christophe. Salut Meteogardoisepour l'aggravation de lundi c'est revue a la baisse ce matin concernant dimanche le sondage prévu sur Bastia indique une masse d'air bien humide et instable un orage s'est développé ce matin au large de Maccinaciu puis s'est décalé vers Elbe vue le flux prévu en altitude cet après midi WSW il y a fort a parier que des foyers se développent dans le centre puis déborder sur l'est pas mal d'activité coté méditerranée donc des ondées sont même possibles sur la façade ouest pour lundi on devrait avoir encore des averses avec toutefois un flux plu NW le centre de la corse et la partie sud-est de la Corse seraient plus concernées adieu nos 50 mm pour l'instant du moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 mai 2009 Si tu peux me passer le radiosondage de Bastia ça serait sympa pour voir un peu comment ça évolue en réalité parceque là c'est compliquer de trancher entre wrf a 150/200mm par endroit et d'autres modèles a 30/40mm... Les mailles fines doivent logiquement être plus fiables mais sur ce coup /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 31 mai 2009 Partager Posté(e) 31 mai 2009 Citation Si tu peux me passer le radiosondage de Bastia ça serait sympa pour voir un peu comment ça évolue en réalité parceque là c'est compliquer de trancher entre wrf a 150/200mm par endroit et d'autres modèles a 30/40mm... Les mailles fines doivent logiquement être plus fiables mais sur ce coup /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> je veux t'envoer une copie d'ecran mais je peux pasje vais t'envoyer ça sur ton e mail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 31 mai 2009 Partager Posté(e) 31 mai 2009 bon je pars faut que je fasse ma rando avant l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerostef Posté(e) 31 mai 2009 Partager Posté(e) 31 mai 2009 Citation bon je pars faut que je fasse ma rando avant l'orage Et qu'y a t il d'annoncer pour le littoral varois pour les jours prochains,actuellement sur la mer c'est assez noir et il fait lourd....merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés