Adept2Rock Posté(e) 10 mai 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 10 mai 2009 Salut! En effet impressionnant Jano, croisons les doigts pour tes cultures!Y'avait eu un fait similaire, le 27 Mai 2008 lors du superbe orage en Eure et Loir, dans le secteur de Chateaudun, coulée de boue et intervention des pompiers! Vincent, t'imagines en Beauce, y'a pas de bocages! A Chartres, ciel mitigé, un peu plus de 11°C, orage ce soir ? A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 Bonjour à tous, Merci jano d'avoir joué les reporters une nouvelle fois ! Tes photos témoignent de l'ampleur du phénomène dans un laps de temps pourtant réduit. Aujourd'hui, pas de précipitations pour l'instant, ciel voilé, mais l'atmosphère est encore orageuse. Ta: 16 °C Humidité: 52 % Pression: 1016 hpa Concernant la freebox, c'est vrai que comme le dit Nico, ça a l'air sensible, j'ai l'impression que c'est elle qui joue le rôle de disjoncteur avant le réel disjoncteur du tableau électrique de la maison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 10 mai 2009 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 10 mai 2009 Voici des premières photos de cet orage puissant et des quelques dégats. Si j'ai le temps demain j'en rajouterai dans un dossier... En tout cas pour l'instant on n'est pas loupé! 2 fois de la grêle en 3 jours, je me demande si mon jardin potager va porter quelque chose. Et dire que j'étais content qu'on avait déjà bien avancé notre potager par rapport aux années passées /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> La cellule qui s'éloigne La coulée de boue et grêle qui coupa la route entre Chareil et Montord (voir commentaires en cliquant sur la Photolive). Par endroit la couche atteignait bien 20 cms. Un peu plus loin en repartant, un autre endroit encore moins dégagé sur 200 ou 300m de long (toujours en contrebas de cette longue colline), au point que je me demandais si le parechoc n'allait pas toucher... Il y a 3/4h une coulée de boue et grêle vient de dégringoler les pentes de la colline qui se trouve derrière moi. Les cultures du secteur en sont ravagées. Je regardais à l'instant tes photos assez spectaculaires de l'orage d'hier soir qui a traversé ton secteur et le Saint-Pourcinois : ta photo a été prise à prise à priori à l'entrée du lieux-dit de la Ville d'après le repérage avec le gros pylone EDF. Concrètement la colline à l'ouest, dont la crête est à peu près à 300m de la route, et culmine à 325m, offre une pente d'environ 10 à 12%. En sommes, un relief assez modeste, mais qui suffit à entrainer une coulée de boue et de grêlons de 20 cm de hauteur et qui s'est déversée sur plusieurs hectares dans le champ en contrebas..... Vraiment étonnant, la grêle a dû être d'une remarquable intensité. Cependant, quand on se "rappelle" ceci, pour les parigots : Grêle Paris-Monmartre - 31 mai 2003 la moindre configuration propice devient spectaculaire... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne t'inquiète pas pour ton jardin, Jano, il repartira ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a eu droit aussi à un couloir de grêle étroit mais assez brutal (grêlons de 2, voire 3 cm de diamètres), vendredi soir, dans le Nord de l'Essonne, qui a même réussi a légèrement imprimer par endroit la carrosserie de mon véhicule, mais la grêle fut beaucoup moins dense. Bon dimanche à tous, je me remets à bosser au lieu de divaguer sur Infoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 Coucou ca fait une plombe que je suis pas passé.... c'est pas beau d'etre overbooké petit orage surprise cette nuit => Photos sinon hier: 16mm actuellement: 16.4°c Humidité: 89% Pression: 1015.0hPa Vent: 5km/h SSE Pas de précipitations. bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 10 mai 2009 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 10 mai 2009 Bonjour, L'orage de la nuit aura laissé 12mm d'eau. Actu 19.3°c Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 10 mai 2009 Olivet (45) Partager Posté(e) 10 mai 2009 Retour des pluies par ici, cela tombe faiblement et sans orage J'étais en vélo mais voyant le temps de plus en plus menaçant, j'ai préféré stopper ma balade /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai bien fait car je rentre juste à temps, avec un peu plus de 40km au compteur Actu 17,7°C et pression de 1014,7hPa Bonne après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 10 mai 2009 Champigny (89) Partager Posté(e) 10 mai 2009 Coucou, /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel était nuageux puis voilé ce matin, mais le ciel s'est mis à se couvrir cette après-midi avec quelques gouttes. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Champigny : Le temps est actuellement couvert, les pluies remontent. Orage pour ce soir ? Température en baisse de 19,6°C. Humidité en hausse de 70% HR. Pression en baisse de 1016hPa. Pluie du jour 0,0mm. Bonne fin de journée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 mai 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 10 mai 2009 Impressionnantes en effet tes photos Jano, l'Allier en prend vraiment pour son grade depuis 2/3 jours Et j'ai l'impression que t'es bien parti pour une troisième salve ce soir, encore une joli myriade de cellules localement intenses (et potentiellement grêligènes) en approche du 03... T'ain, je vais demander ma mutation à Vichy si ca continue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien41 Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 Bonjour quelques petites cellules naissent entre Blois et Vendôme mais celle-ci pour l'instant meurent en arrivant le long du Loir. Il pleut en continue de manière faible à modéré. La pression stagne autour des 1013hpa Le vent est plutôt faible de direction Est. Le temps est très sombre de temps à autre. Pour l'instant aucune activité électrique sur le Vendômois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 10 mai 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 10 mai 2009 A Chartres, temps couvert, je devrais avoir des gouttes car selon les radars, il y'a des échos au dessus de la région Chartraine depuis 16h, pourtant rien!L'air est ptêtre trop sec!? Pointe à 20°C tout à l'heure, actu 19°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 10 mai 2009 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 10 mai 2009 Salut à tous, Merci pour tous vos messages sympas. Salut aussi à TreizeVents, en effet je suis déjà sous l'énorme enclume, enfin sur le bord pour l'instant. Le ciel noircit régulièrement sur une surface qui prend tout l'horizon. Pas étonnant, vu la taille des boules depuis la photo Sat, je suis concerné par celle de droite. Pour l'instant ça tonne depuis un bon moment à l'Ouest et Nord-Ouest de ma position, mais rien de mêchant encore, vent faible pas de pluie... Il faudrait peut-être aussi se méfier de la troisième petite dernière boule qui gonfle au Nord du système et qui devrait concerner le Nord-Ouest de l'Allier et surtout le Cher... Quand ça explose si vite ce n'est pas pour rien en général même si pour l'instant les radars ne sont pas exceptionnels. D'accord avec ton commentaire Vincent, je rale moi aussi assez de voir le paysage dénaturé par ces défrichages excessifs. Bravo à Shannagary pour son enquête, carte à l'appui, c'est exactement là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Cotissois 22/31, en effet, GFS ne prévoyait même pas une situation favorable aux orages par ici, mais MF oui. Aussi violent, je ne pense pas par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 10 mai 2009 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 10 mai 2009 Ca devient bizarre! Le ciel est , noir d'encre vers le Sud-Ouest et Ouest, les nuages bas avancent du Sud vers le Nord au premier plan et au fond vers le Sud-Ouest un espéce d'arcus en formation à l'air d'avancer en sens inverse. Au fond le tonnerre devient continu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 je viens de voir passer cette cellule avec l'ébauche d'arcus dont tu parles jano, elle arrivée de l'ouest/sud-ouest. Le ciel était très sombre mais on au final une bonne rafale et une grosse averse avec quelques coups de tonnerre assez éloignés tout de même. Ca aurait pu être pire ais-je envi de dire ! Ta: 14,4°C en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 10 mai 2009 Sandillon (45) Partager Posté(e) 10 mai 2009 Coucou ca fait une plombe que je suis pas passé.... c'est pas beau d'etre overbooké +1 Bonsoir à tous, Pas d'orage ici mais un temps maussade depuis 14h environ avec 1.8 mm de pluie. Actu 14.9°C et fin de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon58 Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 comme hier, il a plu pratiquement toute la journée sur le Pays Fort/Sologne, faiblement certes les nuages sont encore très menaçants ce soir pression en baisse 76,6 mm humidité 73% Tx hier 18°C Tn ce matin 12,2°C--------Tx 18,9°C---------Ta 15,3°C ceux qui comptent sur le beau temps du mois de Mai pour leurs manifestations sont gros Jean comme devant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 10 mai 2009 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 10 mai 2009 je viens de voir passer cette cellule avec l'ébauche d'arcus dont tu parles jano, elle arrivée de l'ouest/sud-ouest. Le ciel était très sombre mais on au final une bonne rafale et une grosse averse avec quelques coups de tonnerre assez éloignés tout de même. Ca aurait pu être pire ais-je envi de dire ! Ta: 14,4°C en baisse Tu as raison, impressionant mais pas trop mêchant. Le ciel était noir d'encre, au fond un espèce d'arcus qui n'en était pas vraiment un se dessinait à l'horizon et dessous des éclairs, puis à nouveau comme depuis plusieurs jours le tonnerre devient incessant: un roulement à peine terminé qu'un autre s'y met... Puis presque l'obscurité, puis un coup de vent lorsque ce front de rafale se plaça au dessus de nos têtes, puis une pluie torrentielle (je pèse mes mots) mais qui ne durera que 5 mn durant lesquelles le sol devint vite saturé et l'eau boueuse se mettait à ruisseler de partout (pauvre pelouse que je viens de semer jeudi soir ), puis une forte pluie pendant encore 10mn environ. 6mm de plus au pluvio. ( 28mm depuis hier soir ). On a pu observer pas mal de coups de foudres mais aucun très près. Plus de peur que de mal, mais c'est quand-même beau à vivre l'arrivée d'un multicellulaire, c'est ce que j'ai envie d'appeller un "vrai orage d'été", avec ambiance tempête tropicale durant les tout premiers instants. Actu toujours des pluies modérées mais plus de tonnerre. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 10 mai 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 10 mai 2009 A Chartres, journée lourde et grise!20°C cette aprém!Pas d'orage, estofex avait bien vu!Actu grosse goutte et 14°C!Demain, faudra être vigilant selon Estofex avec orage modérée à fort localement! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On passe pas loin du fort! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 11 mai 2009 Champigny (89) Partager Posté(e) 11 mai 2009 Bonjour, /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temps agité, hier après-midi, avec plusieurs fortes averses de pluies. RR : 8,5mm Champigny : Temps nuageux à très nuageux. Peut-être des orages pour cette après-midi ou ce soir, en tout cas, j'espère ! Température en hausse de 15,1°C. Humidité en baisse de 81% HR. Vent nul à très faible. Pression stable de 1014hPa. Pluie du jour 3,0mm. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danielj Posté(e) 11 mai 2009 Partager Posté(e) 11 mai 2009 Bonjour, Les cellules que Jano m'a envoyées hier soir n'ont pas été très virulentes malgré la présence de Mammatus assez impressionnants. Pluvio ce matin : 6.3 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danielj Posté(e) 11 mai 2009 Partager Posté(e) 11 mai 2009 J'ai oublié de préciser que je suis pile poil au nord de St-Pourçain (35 km) Ce qui fait du NNE par rapport à Jano. Je ne suis pas un habitué du forum, je compte m'y mettre sérieusement. J'en profite pour saluer tout le monde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miss45 Posté(e) 11 mai 2009 Partager Posté(e) 11 mai 2009 bonjour les centralien et centralienne ,ciel plutot gris mais pas de pluie ,le soleil fait son apparition de temp en temp 20°c bonne apres midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 11 mai 2009 Partager Posté(e) 11 mai 2009 En liaison avec ce qu'il se passe actuellement dans le Sud-Ouest ( supercellules et cellules très intenses ), une grande partie Sud de la région vient de passer en niveau 2 chez http://www.estofex.org/ A level 2 was issued for SW and central France mainly for large hail, tornadoes, severe winds and extreme rainfall. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marssiou Posté(e) 11 mai 2009 Partager Posté(e) 11 mai 2009 bonsoir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> saint julien de chedon(sud ouest loir et cher) pour l'instant rien,mais je crois que les reste des supercellule vont me passer dessus!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 11 mai 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 11 mai 2009 A Chartres, journée grise, 16.8°C de max, actu 14.2°C, le ciel se dégage!Je suis pile poil entre le niveau 1 et la zone jaune!lol Pas de chance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 11 mai 2009 Partager Posté(e) 11 mai 2009 Bonsoir les centraliens(liennes) Ciel couvert et brumeux ce matin, 2ou3 éclaircie dans la journée, et ce soir couvert, j'entends le tonnerre, et il commence à pleuvoir TN= 14.8°C TX= 20.8°C pression 1010.3hpa actu 16;7°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés