Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Quel bonheur ce temps.

Le vent de Sud est plus faible aujourd'hui, mais souffle quand même modérément.

Le temps est ensoleillé et la température digne de l'été, avec 25.4°C. (par contre, mieux vaut ne pas regarder les prévisions pour la fin de semaine default_laugh.png )

• Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quel bonheur ce temps.

Le vent de Sud est plus faible aujourd'hui, mais souffle quand même modérément.

Le temps est ensoleillé et la température digne de l'été, avec 25.4°C. (par contre, mieux vaut ne pas regarder les prévisions pour la fin de semaine default_laugh.png )

Oui super temps aujourd'hui mais la terre commence a être vraiment sec avec ces températures, le manque de pluies, d'orage etc .. et aussi le vent qui asséché tout sa, nous avons à peine 4mm depuis le début du moi, la moyenne tourne aux alentours de 90/100mm pour le Stéphanois.

En ce moment nous passons à côté de chaque épisode pluvio-orageux, comme aujourd'hui encore !

Je viens de regarder la webcam à la Place Jaude et il pleut, ont de la chance eux ... !

Tout passe à l'ouest depuis plusieurs semaines, marre de cette récurrence ...

Ici il fait assez beau avec 19°C et un vent qui a faibli depuis ce matin...

Je trouve le temps tous a fait normal pour la saison, de plus il est annoncé de la pluie voir des orages dès jeudi, chaqun son tour. Même si je suis pas un passionné de météo je prefert avoir un temps sec chez moi qu'avoir un violent orage qui détruit tous sur sont passage...

Je confirme une forte averse de pluie, mais de courte durée, sur Clermont centre vers 14h45.

Par contre quasi rien un peu plus au Sud-Est, aux Cézeaux par exemple.

Ici aux Martres, une petite averse simplement qui n'a rien mis de significatif dans le pluvio, mais les bourgeonnements sont nombreux et assez développés cet après-midi en Limagne !

Cette nuit par contre quelques belles averses, notamment vers 1h et 6h d'après les radars, et près de 4 mm.

Actuellement température très douce (23°C environ) et plus de 25°C au plus chaud avant l'averse.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

La conséquence des flux de Sud, les pluies de sable:

p1000111.jpg

Romain, c'est normal que cela passe à l'Ouest, le vent de Sud empêche toute convection.

Il faut aussi se rappeler que depuis 3 ans, la ville est très bien servie en orage (et ce n'était pas normal d'en avoir autant).

On observe un rééquilibrage, avec les zones moins touchées les années précédentes qui le sont cette année.

Et puis, on n'est que début mai.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui ok toto mais ceux qui est le plus désespérant c'est que c'est pas que les orages passent à 200/300km mais seulement à 50/80km, comme en ce moment vers Roanne, St Just en Chevalet, Pacaudiére, il faut vraiment qu'il pleuve car la je viens de labourer une terre( je suis paysagiste, agriculteur), je peux pour dire que la poussière j'en n'est reçu plein la g****e !

Il faudrait au moins 70mm en cette fin de semaine pour limiter la casse, les pelouses qu'on coupent un peu ras sont jaune 2 jours aprés, 25.1°C en ce moment et vent de Sud pour pas changer !

Comme le dis Gérard Staron sur son blog:

'Il ne fallait pas trop se réjouir de voir les pluies et orages attendre avant de progresser vers nous. Après la Mayenne et le Val de Loire, notre tour arrive.'

Source, avec prévison du 13 au 16 mai: http://gesta.over-blog.com/

Ici il fait encor 17,4°C, le soleil est davantage présent et le vent et très faible désormais.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

je reprends contact avec le forum après quelques jours d'absence. Je n'ai pas encore eu le temps de lire dans les détails votre prose mais j'ai cru comprendre que vous aussi étiez passé à coté des orages le W.E. dernier.

Après la pluie de cette nuit, (4mm, les premiers mm de mai!) une journée lourde et ensoleillée avec un ciel s'encombrant de lourds cumulus qui ont donné 2,3 gouttes (vers 17h)

Actuellement :T°:17.4°C

A plus

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On prend les mêmes et ont recommence, c'est à dire tous passe à 150km d'ici, récurrence depuis jeudi soir, cette semaine s'annonce identique, obligé de bouger pour voir de l'orage, cette année commence mal pour les orages sur le Terre Stéphanoise, bon, ok, il y a encore le temps mais ceux qui est perdu est perdu !

Tu donnes le bâton pour te faire battre Romain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et je vois que d'autres sont passés avant moi pour te le faire comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. 150km en météo à l'échelle de la France cela commence à faire quelques bornes... En 150km à vol d'oiseau autour de Saint-Etienne, tu trouves Orange, Albertville, Moulins, etc. Des climats bien différents donc. Et si tu viens à te plaindre à chaque fois qu'il se passe un évènement météo dans une de ces villes mais pas sur Sainté et bé tu n'as pas fini de te lamenter default_laugh.png. En gros c'est comme si un gars habitant Orange disait "je suis dégoûté la neige passe à Sainté à 150km au Nord d'ici". Aucune pertinence.Comme te l'a dit Steph, il faut se bouger pour photographier des orages. Il ne faut pas croire que toutes les cellules orageuses de France vont passer au dessus de ta tête et que tu pourras les immortaliser tranquillement assis dans ton jardin. Le Sud Loire où tu habites ne se limite pas à Roche-la-Molière ta commune. Personnellement pour avoir bougé ces dernières semaines sur le Sud Loire pour des raisons professionnnelles et bien j'ai pu admirer plus d'un orage et éclair que ce soit sur les monts du Forez, le Pilat, l'agglomération stéphanoise, le Jarez, etc.

Alors par pitié, ce n'est pas parce que tu vois des photos d'éclairs/orages un peu partout sur le forum qu'il faut croire que ce sont toujours les autres qui "prennent" et divulguer ainsi des informations erronées sur la météo stéphanoise. Comme l’a dit toto, ces dernières années le stéphanois a été très (trop ?) servi en orages. Il y a donc peut-être un rééquilibrage.

Je ne sais pas si notre tour est venu avec 4.7 mm depuis le début du mois et le nombre d'occasions passées à côté , mais avec le flux de sud dynamique , c'est pas gagné.

En même temps à cette heure les autres stations du MC sont à peine mieux servies (pour l’instant) :Aubenas : 1,2mm

Clermont-Ferrand : 4mm

Saint-Etienne : 6mm

Le Puy-en-Velay : 12mm

Guéret : 14mm

Millau : 16,4mm

N’oublions pas que Saint-Etienne intra-muros a ramassé 100mm le mois dernier. Le METAR est traditionnellement plus sec. Sans parler du cœur de la plaine du Forez (Feurs par ex.) lui aussi traditionnellement encore plus sec. Autour de moi je ne vois pas d’herbe jaunie (je bosse dans le domaine de l’environnement). Les étangs dans la plaine du Forez sont bien pleins.

Bref attendons la fin du mois avant de tirer des conclusions trop hâtives. Faut-il rappeler que les 12 derniers mois sur Saint-Etienne intra-muros sont largement excédentaires niveau pluviométrie. En effet, il est tombé 1089,1mm sur le quartier sud stéphanois de Solaure au lieu des 842,2mm habituels sur Saint-Etienne Ville.

Pierric

Posté(e)

Il faut tout de même admettre que ce mois de Mai est vraiment désespérant et inquiétant pour la végétations, je suis dans le métier donc je sais de quoi je parle ...

Actu +17.0°C, le vent de Sud s'est comme chaque soirs calmé et reviendra en force demain toute l journée selon MF42, bonne soirée.

Je reviens de St Victor, magnifique coucher de soleil avec de superbes lumières ...

Bonne nuit à tous !

rad2C41A.jpg

Effectivement, le message de Thoupie est plein de bon sens. En plus, quand on constate les dégâts localement, on se dit que ce flux de sud sec, c'est pas si mal... default_huh.png

5.3 mm ici à Craintilleux désormais pour le mois de mai.

Tx estivale ce jour avec un vent de sud plus faible que les jours précédents

Posté(e)

Sa y est le vent du Sud s'est enfin calmée, pour combien de temps, sa je ne le sais pas !

Temps nuageux sinon ce matin, il fait doux avec 11.6°C actuellement, bonne journée à tous ...

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Salut à tous!

Il fait assez lourd aujourd'hui avec une température de 23,2°C et une humidité de 58%.

Sinon le ciel est couvert par des nuages d'altitude, ce qui laisse quand même l'impression d'un temps agréable.

Ca ce profile bien pour de beau orages dans la région cet aprem!

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Le journal local revient sur les orages d'hier qui ont touché le Nord du département:

get_as11.jpg

Sinon, le temps est couvert, avec un faible vent de Sud, et une température agréable.

Bonjour,

Temps assez lourd en effet actuellement par ici, le ciel est désormais couvert par des nuages élevés.

Les premières averses orageuses se forment au Sud d'Issoire, peut-être pour nous dans quelques dizaines de minutes... Rien de très violent cependant.

A suivre.

Posté(e)

Encore les Clermontois en ligne de mire des orages, ici rien ( pour ne pas changer) ciel nuageux, 18.6°C ...

Encore les Clermontois en ligne de mire des orages, ici rien ( pour ne pas changer) ciel nuageux, 18.6°C ...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'inquiète c'est pareil pour moi, l'orage m'évite par l'Ouest une fois de plus et fonce droit sur Clermont... J'entends le tonnerre gronder vers l'Ouest, le ciel est sombre sur les montagnes.

20.8°C, 63% Hr.

Tx 24°C.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Perso je suis vers St Pourcin, je les attends default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Une ligne se forme entre le Sud de Clermont et Montluçon, bon pour ici pour ne pas changer temps sans orages !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Alors on attend avec impatience les orages???? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, temps lourd...ciel couvert... gros nuages gris... quelques gouttes...(3, 4 au max)

Mais pas de jaloux... rien non plus de ce côté du MC...!!

T° max du jour (en baisse par rapport aux jours précédents) 20.3°C (ce matin vers midi)

Hr 67%

Vers 17h, une cellule c'est mise en place sur l'Ouest de Clermont sans pour donner grand chose sur la ville, beaucoup plus intense vers l'ouest...

A suivre dans la nuit... default_cool.png

Les orages sont à nouveaux nombreux et forts sur l'Ouest et le Nord du MC (à nouveau un violent orage dans le centre Allier, ils prennent cher là bas depuis quelques jours ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Par contre ici rien de chez rien encore une fois... Le ciel est couvert. Juste quelques gouttes à l'instant.

Température de 17.4°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...