Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de pluie ici, mais ce même vent du nord, léger, est toujours présent.

T°actuelle:13.8°C

Hr79%

Bonsoir

• Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Quelle belle journée pour l'instant, avec un super ciel bleu.

Bonne chaleur, avec déjà 26°C et 31 d'humidex au METAR. default_cool.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est, les premiers 30°C ont été dépassé, 30.1°C actuellement pour une humidité de 34%, humidex de 32 ...

Bonsoir,

De retour au pays ! Après une semaine finalement bien agréable dans l'Aude, mis à part des averses orageuses jeudi notamment.

Ici ce sont 20.5 mm de pluie qui sont tombés en une semaine, un peu moins qu'à Clermont, mais cumul correct tout de même.

Actuellement le vent de Sud se renforce, il fait très doux après les 29°C de la journée, 19.1°C actu ! D'ailleurs une petite zone d'orage qui s'est formée sur le Sud-Ouest remonte sur le Massif Central et devrait donner une belle averse.

Pour demain peut-être des orages sur la région, pour fêter mon retour ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit ! default_sleeping.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir à tous !

Je n'interviens plus du tout sur ces forums mais dès le mois de juillet je serai de nouveau présent avec un plaisir non dissimulé !

En attendant, j'ai ouvert un topic (/index.php?showtopic=45352'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=45352) sur lequel je demande quelques informations sur l'orage du Chambon Feugerolles (Loire) le 05 juin 2007. Voici mon message :

"Bonsoir cher ICistes,

C'est depuis la Bolivie que je vous écris, pays dans lequel il m'est rare de trouver une connexion Internet, sans compter que celles-ci sont extrêmement lentes.

Je suis actuellement en train de finaliser mon mémoire sur le thème de la gestion de crise urbaine. C'est justement dans ce cadre là que j'ouvre ce topic. J'aimerais, pour terminer, réaliser une petite comparaison entre un orage s'étant produit à La Paz le 19 février 2002 (41 mm en 1h30, 69 morts) et l'orage qui s'est produit au Chambon Feugerolles (Loire, 42) le 05 juin 2007.

J'ai essayé de chercher les archives dans les forums mais ma connexion ne me permet pas grand chose et je n'ai rien trouvé, ce pourquoi j'aimerais concentrer toutes les informations ici.

Toute personne susceptible d'avoir une ou plusieurs informations à ce sujet (photos comprises !) peuvent en faire part ici.

Le plus intéressant pour moi est de connaître avec précision la configuration des lieux : topographie, cours d'eau présent, régime de ces cours d'eau, localisation et densité de la population, etc.

Le contexte est également intéressant à connapitre, notamment s'il y avait déjà eu d'autres gros orages les jours précédents...

Ensuite, à propose de l'orage en lui-même : quelles furent les quantités de précipitations relevées, où, s'il y avait de la grêle ou non, en combien de temps, à quelle heure, etc.

Enfin : une alerte météo avait-elle été lancée, de quelle niveau, à quelle heure, quels acteurs ont été mobilisés en conséquence (suite à l'éventuelle alerte météo déclenchée), qui est intervenu durant la situation d'urgence, comment, quelle fut la réaction des populations locales, etc.

Bien entendu, si un bilan est disponible, je suis plus que preneur puisque l'objectif est de le comparer avec celui terrible de La Paz en 2002.

Un grand merci d'avance à ceux qui m'aideront dans mon travail. Je leur en serai reconnaissant et leur rendrai la monnaie de leur pièce (comme cela se fait à longueur de temps sur ce véritable forum de passionnés).

Bien à vous,

Gautier "

Un grand merci à ceux qui pourront partager les informations dont ils disposent (particulièrement les Stéphanois qui sont aux premières loges).

PS : indiquez l'auteur d'éventuelles clichés, c'est important pour moi, merci !

Orages sur Clermont-Ferrand ! Très fortes rafales de vent accompagnées de quelques averses et d'activité électrique modérée. L'atmosphère est très lourde avec encore 22°C dehors et une moiteur très importante. Au vu des radars, une nouvelles ligne orageuse devrait arrivé rapidement du sud ouest alors que la première s'évacue en direction du Forez. En tout cas magnifiques éclairs sur la place de Jaude, malheureusement je n'avais pas mon APN ! Peut être une avant gout de la journée de demain ?

edit : rafales à 75 km/h à la station des Cézeaux. Actuellement, il pleut faiblement et le vent a quasiment cessé !

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pour le vent je confirme, 103 km/h à la station M.F de Vernines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'orage, quelques flashs visibles de mon côté, mais trop de vent pour faire quelque chose default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Ici, pas de flash visible, mais la pluie qui se rapproche.

Avant l'arrivée de cette pluie, le vent de Sud s'est renforcé, du coup le METAR de St Etienne a pris 3°C, avec 22°C à 1h30 (soit la plus haute valeur de France, ce qui est très rare, surtout à cette heure).

L'humidité (33%) est aussi très basse, avec cet effet de foehn.

Posté(e)

Un petit 72 km/h à Aulnat...coup de vent assez "violent" et généralisé...le paquet pluvieux crève actu'...

Posté(e)

sa temps a se reformé malgrés tout , faut attendre 2h45 pour voir si sa donne dèja mieux ...

Je crois que c'est mort là....

Sinon, une petite valeur en plus, avec un jolie 129 km/h à la station M.F au somment du PDD...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier 1ère Tx>30°C sur Sainté intra-muros avec +30,5°C relevés dans le quartier de la Terrasse.

Cette nuit vers 3h, averse modérée surprise poussée par le vent du Midi m'obligeant à fermer volets et fenêtres.

Ce matin, le ciel proposait de larges plages de ciel bleu mais actu il s'est ennuagé tout en restant lumineux.

Pierric

Bonjour,

La journée commence comme elle s'est finit hier : orage en approche rapide par le SO, coups de tonnerre de plus en plus proche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A l'instant une pluie modérée se déclenche.

Posté(e)

L'orage s'évacu sur Fontaneix, on est resté en limite...averse de pluie modérée durant une quinzaine de minutes, une dizaine de coup de foudre... et retour du ciel bleu actu'...

Et bien c'est reparti ce matin. Roulements de tonnerre et pluie faible. La température n'est quasiment pas descendue dans la nuit, il fait encore 19°C ce matin. L'orage semble s'évacuer très rapidement vers l'est puisque l'on voit déjà du ciel bleu sur la chaine des Puys.

Posté(e)

Plein soleil sur Fontaneix, avec une jolie enclume plein Est et quelques mamas...belle convection en cours sur le Cézallier...et du monde à manger à midi et ce soir default_pinch.gif

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Salut à tous!

Actuellement l'averse passe au-dessus de chez moi avec une pluie faible à modérée. On ne peut plus parler d'orage car il n'y a plus eu de tonnerre depuis 10 min.

Mais elle ne va pas durer longtemps car je vois déjà du ciel bleu à l'arrière de cette averse.

Il fait 18,6°C avec 69% d'humidité.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La température a du mal à augmenter et peine à franchir les 20°C, 19.9°C actu.

PS : Gotman réponse dans ton topic !

Bonjour,

Averse assez faible finalement cette nuit, avec 1.5 mm de pluie.

Ce matin petit orage à nouveau, avec de rares coups de tonnerre, le plus gros est passé au Nord et au Sud, et seulement une petite averse avec pas mal de vent ici, et 0.5 mm au pluvio...

Actu retour du soleil, mais pas mal d'altocumulus pré-orageux dans le ciel, et 20°C. A suivre...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour, seules quelques gouttes sont tombées au cours de la nuit. Le pluvio n'a rien enregistré.

Actuellement ciel très légèrement voilé température déjà très agréable avec 21,9°C.

Mini de la nuit :10,5°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...