Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Résumé de la soirée du coté chez moi...

18h=> 29°, le temps est terriblement lourd, premiers cirrus dans le ciel... 2 SC, une en normandie, une au nord des pyrénées.

23h=> 23;4°, une SC se forme du coté de Beavais (60), et les radars montrent une activité pluviométrique très anormale...

23h06=> Communiqué de Keraunos

DATE ET HEURE DE DIFFUSION :

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE TORNADE, CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES, FORTES RAFALES

ZONE(S) MENACEE(S) : SECTEUR DE CAMBRAI

DESCRIPTIF DU PHENOMENE :

La supercellule qui s’est développée dans l’Oise en milieu de soirée et qui s’est ensuite fondue dans un système multicellulaire, émerge à nouveau au sud-est d’Arras, venant confirmer l’hypothèse de la persistance d’un méso-cyclone au cœur du système qui se désolidarise à présent totalement. Il est probable qu’elle concerne le secteur de Cambrai dans les prochaines minutes. Le risque de tornade est maintenu.

00h=> L'orage s'approche, et la SC Beauvaisienne n'en finit plus de puiser dans la reserve de chaleur Parisienne..., la SC Pyrénéene est quasiement aux portes de Paris.

00h20> Premier Impact, la SC remontant vers Arras (62) se scinde en deux et frappe de plein fouet Cambrai (Cambrai-Est)... Des grêlons de 7cm sont relevès dans moin coin (Escaudoeuvres, Nord-Est Cambrai), à Raillencourt St Olle, des boules de pétanque (10cm) ont détruits abris de jardins et goutières, on parle même de pare-brise fracturés... L'envoyé de Keraunos, Emmanuel, se réfugie sous un pont pour éviter de détruire sa voiture... L'activité electrique est exceptionnelle, 2-3 impacts/2 secondes..

00h45 => Toujours autant d'eau, il est tombé 12mm d'eau de 00h20 à 00h30... Le temps se calme. Les cellules Beauvaisiennes, et la cellulle remontant du Sud se sont épousées. La ligne de grain est impressionnante au radar.

01h20 => Second acte de la soirée, après 10 min d'orage et de faibles pluies ainsi que de grèles (3cm...), le temps se déchaîne et les rafales atteignent 100 km/h, il tombe 22 mm d'eau chez moi en 20 min... L'activité electrique est intense (plus violente que la première vague).

On signale alors des inondations un peu partout dans le Cambrésis

Bilan de la soirée =>

- 400 interventions de Pompiers (L'observateur du Cambrésis)

- Trafin SNCF très fortement perturbé dans la région=>

Articile de la Voix du Nord :

| INTEMPÉRIES |

Le trafic SNCF est perturbé ce mardi matin dans le Nord - Pas-de-Calais, mais également l'Oise, l'Aisne et la Somme après les orages de la nuit qui ont entraîné chutes d'arbre, effondrement de toitures ou inondations, et fait un blessé grave dans l'Aisne.

Le trafic des TER est perturbé depuis 4 heures du matin dans le Nord - Pas de Calais par la chute d'arbres ou de branches sur la caténaire. Les axes Douai-Arras et Valenciennes-Hirson ont été rétablis vers 8 heures ce matin, les autres liaisons devant l'être dans la matinée.

L'axe Paris-Creil-Amiens était totalement interrompu à 8 heures en raison d'éboulements sur les voies à Saint-Just en Chaussée, dans l'Oise. Résultat : les Corail Intercités Boulogne - Paris Nord accusent d'importants retards.

Au total, les pompiers sont intervenus à 1.400 reprises dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne et l'Oise, ces deux derniers départements étant les plus touchés.

Dans l'Aisne, où les secours ont réalisé environ 400 interventions, un automobiliste a été grièvement blessé par la chute d'un arbre sur son véhicule, à Bourg et Comin, selon les pompiers.

Bref une nuit de fou, à revivre... mais pas tous les soirs.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Pour info, j'ai ouvert un topic de recueil de photos et articles sur le theme "photos" du forum IC.

Merci d'y centraliser vos photos et documents svp.

A+ !

PS : tornades, greles de 10/12cm, inondations éclairs cette année, F4 Haumont l'année dernière, et j'en passe...

Faudra rebaptiser la région le "Texas français" si ça continue... default_blink.png

COMPTE RENDU DE LA VIGILANCE ORAGE

Situation à 16H00 : Rien à signaler.

Situation à 17H00 : Quelques foyers orageux sont observés le long des plages avec des précipitations assez fortes.

Situation à 19H00 : Des orages sont observés sur le calaisis avec de fortes pluies et de la grêle.

Situation à 20H30 : Rien à signaler pour le moment, sachant que les orages les plus intenses sont attendues en première partie de nuit.

Situation à 22H30 : Attention, des orages se forment sur Lille, de plus des cellules orageuses remontent vers Arras et sont puissantes. Soyez très vigilant dans ces secteurs.

Situation à 23H15 : des orages se produisent le long des côtes. De plus, des foyers intenses prennent toujours la direction d'Arras.

Situation à 00H45 : Des éclairs toutes les secondes près de Valenciennes,sur cambrai gros orages actuellement. Soyez très vigilant!

ATTENTION VERS 2H00, Une ligne orageuse pourra occasionner des inondations localisées, soyez très vigilant, on attend de la grêle, cette ligne va balayer le Hainaut-Cambrésis-Avesnois et pourra provoquer d'importants dégâts.

ACTUATLITE : Les orages de cette nuit ont provoqués d'importants dégâts sur l'ensemble du territoire d'où la vigilance "orange" émise par Météochti5962. Dans le Nord-Pas-de-Calais, le Cambrésis, L'Avesnois et le Valenciennois ont été très touchés par les importants orages. Toitures arrachées, arbres déracinés, les dégâts matériels sont nombreux. Une école a été fermée à Denain et des inondations sont signalées à Annay-sous-Lens (source : la voix du Nord).De plus, des grêlons (7 à 10 cm de diamètre)ont été observés aux alentours de cambrai. Le trafic SNCF a été perturbé. Enfin, deux tornades auraient pu se déclencher vers Marchiennes et Paillencourt (en attente de confirmation). D'autres infos arriveront cette après midi.

PS : Sur onnaing, véritable déluge, école maternelle inondée, arbres déracinés.... Bref, on n'en veut plus des soirée telle que celle là ici.

Bonne journée à vous tous.

Il se met à pleuvoir, de façon faible pour le moment. La t° chute, plus que 12,3°... comparé aux 27/28 d'hier default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hallennes, Lille

Température qui baisse, j'avais 16.5°C à 8h00 et maintenant 13.2°C 80% HR, pluie faible.

Sinon pour les orages de cette nuit, je me suis fait réveillé plusieurs fois par le tonnerre, je me suis levé pour voir les éclaires, elles étaient puissantes et nombreuses mais pas toutes accompagné de tonnerre. Pluie forte par moment mais normal pour une période d'orages.

Je poste des extraits de la voix du nord :

Hautmont:les sinistrés de la tornade ont cru revivre une nuit d'enfer

mardi 26.05.2009, 12:07 - La Voix du Nord

| Région |

Les habitants sinistrés par la tornade du mois d'août ont cru cette nuit revivre la tornade du mois d'août. Certains ont même quitté leur maison pour s'éloigner des lieux.

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Region/2009/05/26/article_hautmont-les-sinistr-eacute-s-de-la-torn.shtml

Orages : le sud de la région fortement touché

mardi 26.05.2009, 12:09

Les orages de cette nuit ont provoqués d'importants dégâts sur l'ensemble du territoire. Dans le Nord-Pas-de-Calais, le Cambrésis, L'Avesnois et le Valenciennois ont été très touchés par les importants orages. Toitures arrachées, arbres déracinés, les dégâts matériels sont nombreux. Une école a été fermée à Denain et des inondations sont signalées à Annay-sous-Lens.

Posté(e)
Hallennes, Lille

Pluie forte par moment mais normal pour une période d'orages.

34.2 mm à la station Lille-Lesquin, qui se trouve à quelques kilomètres de chez moi c'est pas mal.

Je suis a bauvais pour mon stage, actu il pleut, le vent est modéré. Il fait très frais. La mètèo est morose et du coup mais clients aussi. Ils ne veulent pas acheter mdr!

Valenciennois : gros dégâts

Les orages qui ont éclaté cette nuit, vers 2 h du matin dans le Valenciennois, ont été d'une rare brutalité, et d'une grande violence. « C'était l'apocalypse, je venais de rentrer chez moi, vers 2 heures du matin. Tout était absolument calme, et puis soudain. j'ai cru que les bouleaux du voisin allaient être arrachés », témoigne une Valenciennoise habitant près du parc de la Rhonelle.

Le standard des pompiers a été débordé. Ce matin, sur l'autoroute A 23, les branches déjà mises sur les bas-côtés par l'Equipement jonchaient le sol. Un peu partout on signalait des arbres tombés, des tuiles envolées.

A Vieux-Condé, rue Victor-Hugo, une maison a été touchée par la foudre qui a déclenché un incendie. A Condé-sur l'Escaut, rue du Moulin, un saule pleureur serait tombé sur deux voitures.

A Valenciennes, à l'école des Acacias, c'est un arbre centenaire qui a été déraciné.

A Beuvrages, un propriétaire signalait avoir perdu pas moins d'une douzaine de sapins. Ce matin, à 10 h, on ne signalait pas de victimes ni de blessés, sous réserve d'un bilan approfondi.

Hautmont : les sinistrés de la tornade ont cru revivre une nuit d'enfer

Les habitants sinistrés par la tornade du mois d'août ont cru cette nuit revivre la tornade du mois d'août. Certains ont même quitté leur maison pour s'éloigner des lieux.

Jeumont et Marpent: boue et inondations

Des coulées de boue, des inondations: les orages ont provoqué pas mal de dégâts à Jeumont et Marpent. Le maire de Jeumont a annoncé ce matin vouloir demander l'état de catastrophe naturelle alors que les pompiers ont effectué une trentaine d'interventions dans la nuit. (source la voix du Nord). Tout ceci s'est passé dans un rayon de 15 km de chez moi.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, enfin la pluie avec qq 4 mm en 1/2 h ici et un ciel qui tend à s'éclaircir.

QQ'un pourra dresser une carte des précipitations lors des orages d'hier soir? Maxim? Hou Hou!

Alternance de passage nuageux, avec quelques gouttes. Le soleil perce des fois mais ça reste très timide. Il fait 12,8°. La t° évolue peu.

Sinon pour répondre à Eric, regarde la carte de météociel avec les métars de la région : http://www.meteociel.fr/accueil/rr.php

On se rends compte que l'axe orageux principal est passé sur l'Oise (25mm), puis Cambrai et Lille (35mm). On remarque aussi que des orages ont apportés près de 30mm le long de la côte d'Opale, ceux ci remontant de Normandie et longeant la côte. De part et d'autres beaucoup moins (1,8mm à Abbeville, 12mm dans l'Aisne).

Personnellement je suis à 10mm depuis hier (7/8mm pour les orages).

Ps: Lien temporaire.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

QQ'un pourra dresser une carte des précipitations lors des orages d'hier soir? Maxim? Hou Hou!

Voilà déjà les données default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 6h UTC (8h locale), sur les 12 dernières heures:

Somme:

Amiens-Glisy: 16.9 mm

Beauvais: 23 mm

Oisemont: 0.6 mm

Cayeux sur Mer: 3 mm

Abbeville: 1 mm

Bernaville: 34.5 mm

Meaulte: 34 mm

Rouvroy: 28.8 mm

Epehy: 15.1 mm

Oise:

Creil: 23 mm

Rouvroy les Merles : 28.4

St Arnoult : 3.2 mm

Margny-Compiègne : 6.6 mm

Aisne:

Braine : 17.3 mm

Aulnay ss Laon: 0.4 mm (mais un superbe 123 km/h!)

La Selve: 3.6 mm (100 km/h)

Fontaine les VV : 15.1 mm (124 km/h)

Nord:

Lille-Lesquin: 36 mm

St Hilaire sur Helpe: 14 mm

Valencienne: 21.9 mm

Cambrai: 34 mm

Dunkerque: 9 mm

Steenvoorde: 6.6 mm

Pas de Calais:

Calais: 7.4 mm

Arras: 14 mm

Saulty: 22.3 mm

Lillers: 6.6 mm

Radinghem: 1 mm

Nielles les Blequin: 7.4 mm

Le Touquet: 6.8 mm

Boulogne: 4 mm

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Sebaas et M4X!

Le temps a changé très subitement avec un ciel plutôt ensoleillé alors qu'1/4h avant, il pleuvait à seau!

6,2 mm depuis ce matin, enfin un peu de pluie salvatrice pour le jardin!

Salut à tous,

Je me suis rendu pendant 2 heures (entre 22h30 et 0h30) dans le sud-ouest arrageois, jusqu'aux portes d'Albert dans la Somme où je suis resté trois quarts d'heure. Le spectacle était grandiose, avec une activité électrique (surtout aux abords de la vallée de l'Ancre) débordante, des précipitations abondantes (pas de grêle) et de bonnes rafales. Rarement vu une fréquence d'éclairs comme celle-ci, parfois 2 à 3 par seconde, dans tous les sens (mais pas énormément de coups de foudre).

Avoir réflexion, j'ai fait demi-tour car c'était trop dangereux d'aller sur Albert donc retour sur l'Arrageois où ça s'est calmé un peu, même si j'étais encerclé. Le plus gros passait à l'est, dans le Nord... Quels dégâts en passant dans le Cambrésis et le Valenciennois mais si ce qui est passé est ce que j'ai vu sur Albert, alors rien d'étonnant à cela.

Je suis retourné dans le sud de l'Arrageois pendant une bonne demi-heure, l'activité électrique était modérée, c'était la fête aux spiders, peu de pluie, peu de vent, des cellules "solitaires" et assez désorganisées.

A 1h30, retour sur Arras, ça flashait pas mal au nord donc direction Béthune. Le plus gros s'évacuait, donc demi-tour... et nouvelle surprise en arrivant aux portes d'Arras avec une supercellule qui remontait du sud, organisée et puissante. De beaux impacts, de bonnes rafales, de bonnes pluies. Cela a duré chez moi jusque 3h15 environ, et puis plus rien.

Le plus impressionnant a été le creusement visible d'une méso-dépression, du moins je pense. Les nuages allaient à une vitesse, aspirés par le centre qui se trouvait à l'est d'Arras. Le flux a alors changé, passant à l'ouest.

Super témoignage MBG62 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aurais-tu des photos ? voir vidéos ?

Et tu n'as pas constaté de dégâts apparemment ?

Et bien, moi je n'ai pas eut du tout de grêles ou beaucoup de pluie, juste 10mm

Par contre ca a du bien pleuvoir, car la Lawe était bien haute ce matin

Maintenant, toujours nuageux avec quelques trouées bleutées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore a beauvais, il ne pleut plus,on aperçoit meme le soleil, mais dehors sa caille. Nico02 est 2 aulnois sous laon il pourrait ptet ns en dire plus sur ce qui c'est passé chez lui. A ce soir.

Encore a beauvais, il ne pleut plus,on aperçoit meme le soleil, mais dehors sa caille. Nico02 est 2 aulnois sous laon il pourrait ptet ns en dire plus sur ce qui c'est passé chez lui. A ce soir.

ba oui si tu veut j'ai était témoin d'un orages violent digne de ce nom rafale de vent époustouflante 124 a Laon éclairs incessante 3a 5 tous les deux secondes voir plus par moment . pluie diluvienne , bruit horrible . dégât: arbres déracinés toiture envoler tuiles , un grave blesser dans l'Aisne il faut le rappeler .! . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà déjà les données default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 6h UTC (8h locale), sur les 12 dernières heures:

Somme:

Amiens-Glisy: 16.9 mm

Oisemont: 0.6 mm

Cayeux sur Mer: 3 mm

Abbeville: 1 mm

Bernaville: 34.5 mm

Meaulte: 34 mm

Rouvroy: 28.8 mm

Epehy: 15.1 mm

Oise:

Creil: 23 mm

Rouvroy les Merles : 28.4

St Arnoult : 3.2 mm

Margny-Compiègne : 6.6 mm

Aisne:

Braine : 17.3 mm

Aulnay ss Laon: 0.4 mm (mais un superbe 123 km/h!)

La Selve: 3.6 mm (100 km/h)

Fontaine les VV : 15.1 mm (124 km/h)

Nord:

Lille-Lesquin: 36 mm

St Hilaire sur Helpe: 14 mm

Valencienne: 21.9 mm

Cambrai: 34 mm

Dunkerque: 9 mm

Steenvoorde: 6.6 mm

Pas de Calais:

Calais: 7.4 mm

Arras: 14 mm

Saulty: 22.3 mm

Lillers: 6.6 mm

Radinghem: 1 mm

Nielles les Blequin: 7.4 mm

Le Touquet: 6.8 mm

Boulogne: 4 mm

aulnay sous laon connais pas dans l' Aisne lool c pas aulnois sous laon par hasard et il et tomber 18.3 milimettre d'eau a aulnois

Salut les amis,

Hier soir un orage terrible (super-cellule?) est passé a quelques kilomètres de chez moi vers 22h00,un éclaire/seconde et des violent coup de tonnerre, nombreux dégâts vers Liancourt.( du a la grêle )

Voila des photos de grêlons trouvé ce matin (il ont du fondre delà pas mal dans la nuit, c'est dire default_blink.png) par mon frère sur un chantier a Nogent sur Oise:

photo001t.jpg

photo003o.jpg

Actu: soleil 14°

Bonne soirée

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude

Bonsoir

Comme promis cette nuit, je suis entrain de vous mettre les photos sur la partie photo du site.

Amitiés à toutes et à tous.

Soctimi

Merci Soctimi.

N'hésite pas à passer par la suite si d'autres phénomènes violents se produisent vers chez toi, ou alors tout simplement pour reporter le temps qu'il fait ou pour venir voir les prévisions réalisés par nous même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici temps dégagé depuis le milieu d'après midi. T° fraiche du au passage du front froid, nous laissant dans de l'air frais venant du NO. Tx de 15,6°.

@Eric: Jolis grêlons en effet.. surtout qu'ils ont été prit plusieurs heures après l"orage default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui surement une SuperCellule, 2 ont été identifiées dans le sud de l'Oise, elles ont toutes les 2 prit naissances entre l'Oise et le Val d'Oise (à 10km à l'est de Beauvais). Ensuite d'autres puissants monocellulaires sont nés sur le sud de l'Oise, se regroupant en un multicellulaire très actif. J'ai conservé des images radars.. si tu veux voir ce qui t'es passé dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mardi prochain le 2 juin peu êtres des orages a confirmer sa reste loin +180 h mais gfs le vois déjà bien ac un zone de pluie plu intense que hier et plus virulent a confirmer

Si c'est le cas, on en parlera ce week-end dans la partie prévision du Nord, donc sur le forum adéquate.

Alors qu'hier, il faisait 25°C à la même heure, nous avons aujourd'hui 15°C soit 10°C de moins.

Le ciel est très bleu à peu nuageux.

Vent faible à modéré de Ouest.

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...