Invité Guest Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 Ah lala, qu'est-ce-qu'on s'ennuie aujourd'hui après l'orage exceptionnel d'hier soir et de cette nuit ! Spécial dédicace à M4x : c'était sympa le suivi en live hier soir, voir notamment la supercellule de l'Oise naître puis évoluer jusqu'à ce que l'on sait, c'est un régal pour un passionné ! Une "chasse" au radar et aux reports d'obs, c'est pas si mal que ça tout compte fait en complément du terrain quand on ne peut pas être sur place... Même si le terrain reste le plus excitant! D'ailleurs, un grand merci aux gars de keraunos dont les clichés de grêles géantes commencent à faire le tour de la France ! C'est génial d'avoir un réseau de chasseurs d'orage aussi développé et compétent sur le territoire... Petite précision pluvio : j'ai eu environ 30mm de pluie cette nuit entre 2 et 3h à Arques. L'orage vers minuit (au moment ou j'ai quitté le forum) était passé un peu loin de chez moi (je ne l'entendai que peu) mais avait une très intense activité électrique intranuageuse. Quand à celui de 2 à 3h, il était très fort, pluie intense, petites grêles au début, activité électrique intense aussi, mais rien de comparable avec ce qui a sinistré le sud de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soctimi Posté(e) 26 mai 2009 Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude Partager Posté(e) 26 mai 2009 Merci M4x, tu sais, je suis complétement scotchée à la météo depuis quelques années maintenant. Je passe tous les jours, voir plusieurs fois par jours en fonction des evenements, mais il est vrai que je ne m'identifie que quand je poste. J'apprends beaucoup et tous les jours à vous lire, mais je n'arrive pas encore à passer le pas de vous faire mes prévisions, peut-être un peu timide Sinon dans mon entourage, on m'appelle souvent Mme Météo. Ma journée commence avec mon café, à décortiquer les différents modèles qui me semblent les plus fiables, en fonction de la situation et de la saison. Je suis une multisaison .... Amitiés Soctimi Merci Soctimi. N'hésite pas à passer par la suite si d'autres phénomènes violents se produisent vers chez toi, ou alors tout simplement pour reporter le temps qu'il fait ou pour venir voir les prévisions réalisés par nous même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ici temps dégagé depuis le milieu d'après midi. T° fraiche du au passage du front froid, nous laissant dans de l'air frais venant du NO. Tx de 15,6°. @Eric: Jolis grêlons en effet.. surtout qu'ils ont été prit plusieurs heures après l"orage /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui surement une SuperCellule, 2 ont été identifiées dans le sud de l'Oise, elles ont toutes les 2 prit naissances entre l'Oise et le Val d'Oise (à 10km à l'est de Beauvais). Ensuite d'autres puissants monocellulaires sont nés sur le sud de l'Oise, se regroupant en un multicellulaire très actif. J'ai conservé des images radars.. si tu veux voir ce qui t'es passé dessus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 mai 2009 Bethunois Partager Posté(e) 26 mai 2009 Oulaaa en fait je vois que tu es une habitué du forum... tu t'es inscrite bien avant moi Je pensais que tu étais une personne "lambda" (c'est à dire non fan de météo) qui venait simplement sur le forum à la recherche de question/réponse sur l'orage qui l'avait frappé hier soir Et je vois aussi que tu aimes bien les prévisions ! Tu peux tenter tes propres prévisions, ne te gènes pas surtout. Moi même je ne suis pas un expert, je tente.. des fois je me trompe et on me reprends (surtout maxim et Gregstars ). Il n'y a que comme ça qu'on apprends et progresse ! @misteph62: Oui très simpa le suivit live de cet première grosse dégradation orageuse pour le nord de la France. De l'excitation, de l'emballement, de la jalousie (bha oui rien chez moi ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... superbe soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais personnellement je ne me serais pas risqué à aller chassé seul, en pleine nuit sous des SC très gréligènes... J'étais bien devant mon écran J'ai tenté de faire des photos de l'activité foudre extraordinnaire.. mais le rendu est pas terrible du tout (en gros on dirait des photos faites en plein jours...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 @misteph62: Oui très simpa le suivit live de cet première grosse dégradation orageuse pour le nord de la France. De l'excitation, de l'emballement, de la jalousie (bha oui rien chez moi ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... superbe soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais personnellement je ne me serais pas risqué à aller chassé seul, en pleine nuit sous des SC très gréligènes... J'étais bien devant mon écran J'ai tenté de faire des photos de l'activité foudre extraordinnaire.. mais le rendu est pas terrible du tout (en gros on dirait des photos faites en plein jours...). Bah moi j'suis pas jaloux mais plutôt heureux d'y avoir échappé ! Parce qu'entre des petites greles et des grelons géants, il y a quand même un monde ! (et comme ça, mes fruitiers sont sauvés dans le jardin ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je n'y serai pas allé non plus même en connaissant le coin, mais juste parce que j'aurais bien trop peur de bousiller la voiture... Bon bin, ciel totalement bleu ici, léger vent frais, 15°C actu. Et plus rien à l'horizon des prév à part du beau temps ensoleillé avec jusqu'à 20/22°C en tx en moyenne pour au moins 1 semaine à venir... Le long terme envisage une remontée d'air chaud saharien, peut être un second round orageux à venir début juin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 Super témoignage MBG62 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aurais-tu des photos ? voir vidéos ? Et tu n'as pas constaté de dégâts apparemment ? Merci à toi également M4x pour toutes tes contributions ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai effectivement passé mon temps à filmer, le problème c'est que c'est un nouveau caméscope (ça a bien filmé et certaines scènes valent le coup), mais je cherche à ordonnancer les images, voire même à les mettre de nouveau sur le PC car il y a un bug que j'espère vite résoudre. Vidéo en vue dès lors que tout ceci sera résolu ! Sinon, je n'ai pas vu de dégâts majeurs : branches par terre, routes gorgées d'eau, ... Mais de réellement significatif et c'est tant mieux. @ + Le beau temps (frais) est revenu sinon sur Arras, le contraste est plus que marqué avec hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 Quelle soirée de fou!! Merci à tous pour vos observations, c'était sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mod Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 Eventuel tuba (déjà reporté sur Keraunos pour analyse, mais j'ai peu de doute) observé de chez moi à 21h40 tout à l'heure : Comme quoi, il y a encore des choses à se mettre sous la dent après les évènèments d'hier soir et de ce matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 26 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 26 mai 2009 Le ciel est dégagé, le vent se calme, mais ça caille. Actu +9. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 mai 2009 Bethunois Partager Posté(e) 26 mai 2009 11° ici, vent plutôt faible. Ciel dégagé. Et bien vu Mod ! Et nous avons maintenant 3 cas de tornades "possibles" répertorié et analysé par Keraunos, suite à cet épisode orageux exceptionel : 2 dans le Nord (Marchiennes et Paillencourt) et un dans l'Aisne (Laon). Celui de Laon, vu la vidéo de TF1 parait très très suspect, celui de Marchiennes 2 membres de Keraunos travaillent et enquêtent dessus. On devrait rapidement être fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud-2202 Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 Actuellement (00h10)... Température : 10,0°C. Pression : 1023hPa. Humidité : 72%. Et pour la journée du 26/05/09... Généralement très nuageux et menaçant, quelques rares éclaircies. Température minimale du jour : 10,2°C (à 23h59). Température maximale du jour : 20,7°C (à 00h00). Cumul précipitation du jour : 17,2mm (à 02h : 10,8mm - à 13h : 15,4mm - à 17h : 17,2mm) . Depuis le 1er Mai... Température minimale depuis le 1er Mai : 3,5°C (le 04/05/09). Température maximale depuis le 1er Mai : 30,4°C (le 25/05/09). Cumul des précipitations depuis le 1er Mai : 78,2mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 27 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour, le ciel est voilé en marge de la perturbation, vent d'ouest faible. Actu +8. Autant dire pas bien chaud. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 27 mai 2009 Partager Posté(e) 27 mai 2009 Salut à tous Le temps est ensoleillé et ciel bleu Il fait 12°C (à la voiture) Vent très faible Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 mai 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Et voila, le ciel est totalement couvert pour 24h encore.... 12,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 27 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Et voila, le ciel est totalement couvert pour 24h encore.... 12,5°C Dèsespere pas va. C'est pareil a beauvais le ciel vient de se couvrir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 mai 2009 Bethunois Partager Posté(e) 27 mai 2009 Pareil ici, temps couvert (mais pas de pluie), vent modéré, t° de 13°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 27 mai 2009 Partager Posté(e) 27 mai 2009 Idem sur la métropole lilloise, le tems s'est couvert mais on garde quelques éclaircies. le vent est faible Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 mai 2009 Bethunois Partager Posté(e) 27 mai 2009 Une synthèse quotidienne a été réalisé par Keraunos pour cette journée du 25 mai 2009. En bref : - Une vingtaine de départements ont subit des orages violents. - Des macro-rafales probablement de 150km/h localement au vue des dégâts, produit par un puissant MCS. - Des grêlons géants en NPDC/Picardie et Normandie (de 8 à 12cm pour ces 3 régions), ainsi qu'un violent orage de grêle sur le toulousain - 7 supercellules identifiées (soit autant que l'épisode "Supercell Outbreak" du SO le 11 mai 2009), une quinzaine de spliting storm. - Plusieurs suspicions de tornade pour cet épisode. Voilà en bref, mais allez jeter un coup d'oeil, ca va vraiment le coup, tout est expliqué, détaillé... http://www.keraunos.org/bilan-orages-france-20090525.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 27 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 27 mai 2009 il pleut sur beauvais,mais le vent s'est calmé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 mai 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Merci M4X pour cette belle synthèse. Ici, il pleut davantage que prévu mais globalement l'ensoleillement a été plus fort qu'hier grâce à un ciel plus lumineux. 2,2 mm et une Tx de 14,8°C seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 27 mai 2009 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour, Temps gris et frais sur Avesnes à l'instant, environ 14.5° (précision discutable, je n'ai qu'une bête sonde filaire pendouillant lamentablement au rebord de ma fenêtre de centre-ville...). Quelques gouttes à signaler dans l'après-midi. Ce matin 5h53, par environ 7.5° (même remarque...) : Heureux d'intégrer ces terres du Grand Nord que je découvre avec plaisir (M4x, si tu passes par là...) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne fin de journée à toutes et à tous, G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 27 mai 2009 Partager Posté(e) 27 mai 2009 Ce soir, le temps a été bruineux et il est totalement couvert. Température de 14°C Hr de 64% Vent faible de SO Le temps va s'améliorer demain et pour tout le week-end. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 mai 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Il bruine fortement depuis 18h, 4 mm au compteur, ça fait du bien au jardin avant plusieurs de beau temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 27 mai 2009 Partager Posté(e) 27 mai 2009 Pas de pluie, ciel qui est totalement couvert Il fait 13°C Vent modéré de SO Pas d'amélioration avant demain Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 27 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Il pleut faiblement actu, le vent est modéré. Pas plus de 11 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2009 Partager Posté(e) 27 mai 2009 Bon bin salut, Journée morose...11,8°C actu, 14°C de tx, bruine et vent quasiment toute la journée. Bref, à oublier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés