Météo78 Posté(e) 29 avril 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 avril 2009 1] la prévision était seulement pour quelques averses aujourd'hui, a 15h une averse va me frôler par le NE et je monte aux champs pour faire ma photolive en pensant ne pas beaucoup photographier 2] mais au bout de 10minutes sur place quand je commençais a ranger l'APN ça se met a bourgeonner pas mal derrière les cumulus bas je vais donc rester beaucoup plus longtemps que prévu! 3] une averse apparament bien active se forme au NO le vent tourne peu a peu OSO au sol, les cumulus de l'étage bas vont vers l'ouest tandis que l'enclume du cumulonimbus vient du nord! une ligne de grains va forcément ce former une structure en fourche est également visible avec la ligne d'alimentation du Cb qui va de en haut a droite a l'averse et la ligne de congestus qui se forme le long de la cassure de flux 4] effectivement un peu plus tard les premiers rideaux de pluie tombent de la ligne nuageuse 5] le bord de la ligne passent dans l'ombre de l'enclume et la lumière générale change donc par la même occasion en devenant plus bleutée c'était sympa a voir en vrai /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 6] la première averse continue de se développer tout en fusionnant avec le reste de la ligne et son rideau de pluie devient très dense 7] rideaux de pluie/grêle 8] les buttes brûlées paraissent ridicules comparées a la colère atmosphérique 9] pendant ce temps ça grimpe pas mal non plus vers le 45 10] Cb situé en beauce chartraine 11] BRROOOOUUUMMMMMM inespéré ça devient électrique et en plus la base des courants ascendants commence a former un arcus 12] ça prend forme très rapidement 13] pendant que je reste au sec et que le ciel se fait de plus en plus menaçant, Rochefort se fait avaler par le rideau de pluie et les roulements de tonnerre deviennent réguliers tout comme les intras a canal visible 14] la base de l'arcus devient déchiquettée... 15] ...puis franchement menaçante mais cette fois j'ai un abris dans le village en bas 16] une fois a l'abris la visibilité est gênée par les maisons mais je préfère y rester car le rideau de pluie est franchement compact et la foudre commence a frapper pas très loin 17] pluie forte et tonnerre l'ambiance n'a rien a envier a un petit orage d'été 18] la pluie tombe dru mais pendant pas très longtemps malheureusement par contre les gouttes sont énormes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 19] puis... il commence a faire frais (normal quand je vois sur le graph que la température est passée de +14.8° a +9.2° en moins de 10minutes ) et le vent tourne au NO pour finir: quelques photos du ruissellement sur les routes prises en rentrant chez moi 20] 21] "grosses" mottes de terre emportées par le courant pendant l'orage (le débit est donc surement beaucoup plus faible au moment de la photo) 22] cailloux drainés par l'eau pas loin du pont sur la Rémarde et vu du ciel: Enjoy! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 avril 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 avril 2009 Très sympa et très complet reportage, de forts belles photos également . Bravo et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 29 avril 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 29 avril 2009 Oui de belles photos bravo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 avril 2009 Partager Posté(e) 29 avril 2009 Très bon reportage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 avril 2009 Chouette ! bien détaillé en tout cas. J'adore les images sur champs de Colzas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 avril 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 avril 2009 De magnifique photo ! : :wub: Les contrastes sont vraiment de toute beauté ! j'adore Vraiment bravo pour ses clichés ! C'est vrai que nous ne sommes pas encore en été mais depuis quelques temps certains orages s'y croiraient déjà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 30 avril 2009 Partager Posté(e) 30 avril 2009 Salut météo78 . Et oui la situation a été bien plus instable. Il faut dire que les Yvelines ont bénéficié d'un ciel bien dégagé en début d'après-midi. Cette "surchauffe" n'a pas trop plus à Dame Nature. L'image satellite que tu as mise montre bien une ligne de forte réflectivité (très blanche) qui est dans l'alignement du flux. Et vers 15h j'ai aussi fait des photos depuis Trappes en direction du Sud (vers Saint-Arnoult et le Loiret) et en 10 minutes, un cumulus s'est mis à percé de manière impressionnante. Je mettrai la photo la semaine prochaine car elle est restée dans l'APN du CDM. La prochaine situation instable semble pour le moment assez lointaine. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 avril 2009 Partager Posté(e) 30 avril 2009 Superbes photos; une préférence pour la 5! Le reportage est très complet et le récit intéressant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gil22 Posté(e) 30 avril 2009 Guimaëc (NE 29) Partager Posté(e) 30 avril 2009 Merci pour le reportage De bien belles photos tout en contraste Une préférence pour la 5 également J'ai vécu le même phénomène un jour plus tôt. Je vais prendre le temps de les mettre en ligne ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 30 avril 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 30 avril 2009 bel orage, par contre, pas de tonnerre ici malgré le ciel menaçant (trop a l'ouest de cette ligne au départ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 30 avril 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2009 merci a tous pour vos commentaires c'est bien sympa /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 30 avril 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 30 avril 2009 Pas mal,même si certaines photos sont un peu sombres,mais avec les champs de colza,ça donne du charme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 30 avril 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 30 avril 2009 c'est bien joué avec quelques beaux clichés voilà ce que je voyais (mauvaise lumière et mauvais réglage) entre Plaisir et Feucherolles par chez toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 1 mai 2009 Partager Posté(e) 1 mai 2009 Salut Meteo78, Recit bien pertinents avec de belles illustrations qui reflete bien ce magnifique printemps 2009! Quelle emotion de voir une ligne de grains se devlopper devant soi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 5 mai 2009 Partager Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour Météo78 . Comme promis j'avais aussi fait des photos de cet événement depuis le CDM78 à TRAPPES. Et en regardant vers le Sud (donc vers chez toi du coté de Saint-Arnoult-en-Yvelines ), voilà ce que l'on pouvait observer vers 15h : Les cumulus bourgeonnent sérieusement, sachant qu'à droite du cliché, un CB était bien formé ! Petit zoom pour voir les contours très visibles des cumulus congestus (TCU). En quelques minutes, un cumulus fait une percée impressionnante ! Voilà en zoom ce que cela donne : Un spectacle de toute beauté, avec des nuages qui évoluaient à une vitesse... Bref une belle journée instable (bien plus que prévu initialement, mais c'est ce qui fait le charme de la météo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 5 mai 2009 Partager Posté(e) 5 mai 2009 Excellent, une évolution bien illustrée avec les explications qui vont avec. merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés