Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

formation d'une ligne de grains

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

1] la prévision était seulement pour quelques averses aujourd'hui, a 15h une averse va me frôler par le NE et je monte aux champs pour faire ma photolive en pensant ne pas beaucoup photographier

imgp3156.jpg

2] mais au bout de 10minutes sur place quand je commençais a ranger l'APN ça se met a bourgeonner pas mal derrière les cumulus bas je vais donc rester beaucoup plus longtemps que prévu!

imgp3165.jpg

3] une averse apparament bien active se forme au NO default_rolleyes.gif le vent tourne peu a peu OSO au sol, les cumulus de l'étage bas vont vers l'ouest tandis que l'enclume du cumulonimbus vient du nord! une ligne de grains va forcément ce former default_w00t.gif

une structure en fourche est également visible avec la ligne d'alimentation du Cb qui va de en haut a droite a l'averse et la ligne de congestus qui se forme le long de la cassure de flux

imgp3170.jpg

4] effectivement un peu plus tard les premiers rideaux de pluie tombent de la ligne nuageuse

imgp3178x.jpg

5] le bord de la ligne passent dans l'ombre de l'enclume et la lumière générale change donc par la même occasion en devenant plus bleutée c'était sympa a voir en vrai default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp3181.jpg

6] la première averse continue de se développer tout en fusionnant avec le reste de la ligne et son rideau de pluie devient très dense

imgp3182.jpg

7] rideaux de pluie/grêle default_wub.png

imgp3193.jpg

8] les buttes brûlées paraissent ridicules comparées a la colère atmosphérique

imgp3194.jpg

9] pendant ce temps ça grimpe pas mal non plus vers le 45 default_stuart.gif

imgp3199.jpg

10] Cb situé en beauce chartraine

imgp3206.jpg

11] BRROOOOUUUMMMMMM default_w00t.gif inespéré ça devient électrique et en plus la base des courants ascendants commence a former un arcus

imgp3196.jpg

12] ça prend forme très rapidement

imgp3202.jpg

13] pendant que je reste au sec et que le ciel se fait de plus en plus menaçant, Rochefort se fait avaler par le rideau de pluie et les roulements de tonnerre deviennent réguliers tout comme les intras a canal visible

imgp3204.jpg

14] la base de l'arcus devient déchiquettée...

imgp3211.jpg

15] ...puis franchement menaçante default_shuriken.gif mais cette fois j'ai un abris dans le village en bas

imgp3210.jpg

16] une fois a l'abris la visibilité est gênée par les maisons mais je préfère y rester car le rideau de pluie est franchement compact et la foudre commence a frapper pas très loin

imgp3213.jpg

17] pluie forte et tonnerre l'ambiance n'a rien a envier a un petit orage d'été

imgp3218.jpg

18] la pluie tombe dru mais pendant pas très longtemps malheureusement par contre les gouttes sont énormes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp3220.jpg

19] puis... il commence a faire frais (normal quand je vois sur le graph que la température est passée de +14.8° a +9.2° en moins de 10minutes default_laugh.png ) et le vent tourne au NO

imgp3221.jpg

pour finir: quelques photos du ruissellement sur les routes prises en rentrant chez moi

20]

imgp3223.jpg

21] "grosses" mottes de terre emportées par le courant pendant l'orage (le débit est donc surement beaucoup plus faible au moment de la photo)

imgp3225.jpg

22] cailloux drainés par l'eau pas loin du pont sur la Rémarde

imgp3228.jpg

et vu du ciel:

2009042914_eur_vis.gif

Enjoy! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très sympa et très complet reportage, de forts belles photos également . Bravo et merci.

Invité Guest

Très bon reportage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chouette ! bien détaillé en tout cas.

J'adore les images sur champs de Colzas ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De magnifique photo ! : default_wub.png :wub: default_rolleyes.gif

Les contrastes sont vraiment de toute beauté ! j'adore default_blushing.gif

Vraiment bravo pour ses clichés ! C'est vrai que nous ne sommes pas encore en été mais depuis quelques temps certains orages s'y croiraient déjà default_flowers.gif

Salut météo78

.

Et oui la situation a été bien plus instable. Il faut dire que les Yvelines ont bénéficié d'un ciel bien dégagé en début d'après-midi. Cette "surchauffe" n'a pas trop plus à Dame Nature.

L'image satellite que tu as mise montre bien une ligne de forte réflectivité

(très blanche) qui est dans l'alignement du flux. Et vers 15h j'ai aussi fait des photos depuis Trappes en direction du Sud (vers Saint-Arnoult et le Loiret) et en 10 minutes, un cumulus s'est mis à percé de manière impressionnante. Je mettrai la photo la semaine prochaine car elle est restée dans l'APN du CDM.

La prochaine situation instable semble pour le moment assez lointaine. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Superbes photos; une préférence pour la 5!

Le reportage est très complet et le récit intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci!

Neigepassion.

Merci pour le reportage

De bien belles photos tout en contraste

Une préférence pour la 5 également

J'ai vécu le même phénomène un jour plus tôt.

Je vais prendre le temps de les mettre en ligne ce soir

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bel orage, par contre, pas de tonnerre ici malgré le ciel menaçant (trop a l'ouest de cette ligne au départ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal,même si certaines photos sont un peu sombres,mais avec les champs de colza,ça donne du charme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

c'est bien joué avec quelques beaux clichés default_flowers.gif

voilà ce que je voyais (mauvaise lumière et mauvais réglage) entre Plaisir et Feucherolles par chez toi

1241109075_p1.jpg

Salut Meteo78,

Recit bien pertinents avec de belles illustrations qui reflete bien ce magnifique printemps 2009! Quelle emotion de voir une ligne de grains se devlopper devant soi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Météo78

.

Comme promis j'avais aussi fait des photos de cet événement depuis le CDM78 à TRAPPES. Et en regardant vers le Sud (donc vers chez toi du coté de Saint-Arnoult-en-Yvelines

), voilà ce que l'on pouvait observer vers 15h :

Les cumulus bourgeonnent sérieusement, sachant qu'à droite du cliché, un CB était bien formé !

05052009_1.jpg

Petit zoom pour voir les contours très visibles des cumulus congestus (TCU).

05052009_2.jpg

En quelques minutes, un cumulus fait une percée impressionnante !

05052009_3.jpg

Voilà en zoom ce que cela donne :

05052009_4.jpg

Un spectacle de toute beauté, avec des nuages qui évoluaient à une vitesse... Bref une belle journée instable (bien plus que prévu initialement, mais c'est ce qui fait le charme de la météo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

default_flowers.gif