Mauersegler Posté(e) 29 avril 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 29 avril 2009 en regardant mes anciennes photos de 2007 pour me remémorer ce que j'avais vu, j'ai déniché cette photo d'un phénomène lumineux qui m'intrigue : la photo a été prise en juin 2007 vers 18h en direction du zénithe mais avec le soleil dans le dos je me demande quel genre d'arc c'est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 29 avril 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 29 avril 2009 Je pense que c'est un arc circumzénithal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 29 avril 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 29 avril 2009 Je pense que c'est un arc circumzénithal. Je suis également du même avis. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 avril 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 avril 2009 ou était le soleil? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 29 avril 2009 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2009 ou était le soleil? environ 30° coté ouest, photo prise en direction de l'est vers le zenithe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 avril 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 avril 2009 ça doit donc être un cloud bow ( arc en ciel formé dans un nuage) d'ailleurs on voit qu'il est formé dans les Ac en fonction de la taille des gouttes du nuage l'arc est plus ou moins grand et peut donc apparaitre entier et tout petit dans le ciel comme c'est le cas sur ta photo fauf qu'il en manque la moitié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 30 avril 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 30 avril 2009 Tiens, curieux ce truc... Je serais du même avis que meteo78, mais... Tout d'abord, je pense que l'on peut exclure un phénomène de halo (arc circumzénithal). Le phénomène semble se former dans les nuages gris, constitués de gouttelettes d'eau, et pas dans les nuages d'altitude blancs en arrière plan. Ca exclut donc l'arc circumzénithal (qui lui se forme avec des cristaux de glace). D'autant plus qu'un arc circumzénithal se produit dans la direction du soleil (dans la direction opposée ce serait un arc de Kern mais c'est rarissime). De plus les couleurs sont à l'envers par rapport à l'arc circumzénithal... Je pense donc à un cloud bow... sauf qu'il est courbé à l'envers! Mais je pense que la 4ème flèche à droite ne montre rien, à moins que ce soit l'arc secondaire. Le fragment montré par les 3 flèches serait un bout de "cloud bow" normal, courbé dans le bon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 1 mai 2009 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2009 merci pour tes précisions cyrilleb /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés