Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phénomène lumineux ?

Messages recommandés

en regardant mes anciennes photos de 2007 pour me remémorer ce que j'avais vu, j'ai déniché cette photo d'un phénomène lumineux qui m'intrigue :

la photo a été prise en juin 2007 vers 18h en direction du zénithe mais avec le soleil dans le dos

100_3710.jpg

je me demande quel genre d'arc c'est ?

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je pense que c'est un arc circumzénithal.

Je suis également du même avis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça doit donc être un cloud bow ( arc en ciel formé dans un nuage) d'ailleurs on voit qu'il est formé dans les Ac

en fonction de la taille des gouttes du nuage l'arc est plus ou moins grand et peut donc apparaitre entier et tout petit dans le ciel comme c'est le cas sur ta photo fauf qu'il en manque la moitié

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Tiens, curieux ce truc...

Je serais du même avis que meteo78, mais...

Tout d'abord, je pense que l'on peut exclure un phénomène de halo (arc circumzénithal). Le phénomène semble se former dans les nuages gris, constitués de gouttelettes d'eau, et pas dans les nuages d'altitude blancs en arrière plan. Ca exclut donc l'arc circumzénithal (qui lui se forme avec des cristaux de glace). D'autant plus qu'un arc circumzénithal se produit dans la direction du soleil (dans la direction opposée ce serait un arc de Kern mais c'est rarissime). De plus les couleurs sont à l'envers par rapport à l'arc circumzénithal...

Je pense donc à un cloud bow... sauf qu'il est courbé à l'envers! Mais je pense que la 4ème flèche à droite ne montre rien, à moins que ce soit l'arc secondaire. Le fragment montré par les 3 flèches serait un bout de "cloud bow" normal, courbé dans le bon sens.