Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour a tous passionnés de météo,

Je me pose souvent cette question car j'ai remarqué que la station de Charnay (Mâcon) avait parfois des ensoleillements sous évalués ??

france_06_06.png?live-54fbeb078d1be

8.4h alors que des stations comme Lyon sont a 10.2h, la station a enregistré 1/8 octas toute la journée ??

précision je travaille sur mâcon j'y suis de 7 a 19h grand soleil toute la journée même pas un cirrus dans le ciel pour gâcher la fête comme est ce possible ?? ce n'est pas le seul exemple ... j'en ai a la pelle

Je me rappelle de l'histoire de Mf bron qui avait mis le pyranomètre sous des arbres (pour voir mon dieu pinch.gif ) et qui ont flingué des résultats bref quelqu'un aurait une explication

Dur pour moi de parler d'autre station, mais étant sur place toute la journée ... je le vois bien quand il fait beau ou pas .... angry.png

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Salut, la station est effectivement mal classée, elle est en classe 4 en ce qui concerne le rayonnement, ce qui est mediocre, en raison des ombres portées à l'est et à l'ouest.

Tu peux télécharger la fiche de la station, il ya les photos (vue vers le nord, vers le sud, vers l'ouest et enfin vers l'est) de la station en page 5 du fichier pdf.

Le lien est le suivant:

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_71105001.pdf

Salut, la station est effectivement mal classée, elle est en classe 4 en ce qui concerne le rayonnement, ce qui est mediocre, en raison des ombres portées à l'est et à l'ouest.

Tu peux télécharger la fiche de la station, il ya les photos (vue vers le nord, vers le sud, vers l'ouest et enfin vers l'est) de la station en page 5 du fichier pdf.

Le lien est le suivant:

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_71105001.pdf

Merci pour ta réponse, j'avais un doute sur ces grands arbres a l'est et les bâtiments a l'ouest je passes régulièrement vers la station, j'avais déjà ma petite idée, classe 4 c'est quoi le classement genre 1 c'est mieux ?

Si les resultats sont faussés pourquoi sont ils toujours pris en compte ?? confused1.gif

Merci

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour ta réponse, j'avais un doute sur ces grands arbres a l'est et les bâtiments a l'ouest je passes régulièrement vers la station, j'avais déjà ma petite idée, classe 4 c'est quoi le classement genre 1 c'est mieux ?

C'est cela, classe 1 c'est tres bon, classe 2 c'est correct, classe 3 c'est moyen et classe 4 médiocre et ensuite il y a la classe 5....

Si les resultats sont faussés pourquoi sont ils toujours pris en compte ?? confused1.gif

Ça je n'en sais rien, moi aussi je ne comprends pas pourquoi, c'est la meme chose avec Carpentras en ce qui concerne les temperatures (elle surchauffe depuis tres longtemps), et ils ne font pas grand chose pour corriger la situation, pourtant il y a un aerodrome bien degagé pas loin (pourquoi ne pas faire comme au Luc dans le Var?).

Merci vraiment d'avoir pris du temps pour moi c'est génial ça réponds a plusieurs de mes questions ...

Tu as des infos sur d'autres stations qui surchauffe ou sont sous évalés ??

Qu'est ce que MF a fait au Luc ??

Merci blushing.gif

Posté(e)

Merci vraiment d'avoir pris du temps pour moi c'est génial ça réponds a plusieurs de mes questions ...

Tu as des infos sur d'autres stations qui surchauffe ou sont sous évalés ??

Il y a beaucoup de stations qui surchauffent malheureusement, notamment dans mon cher sud-est, je connais Carpentras, Nimes, Toulon, meme le luc surchauffe en ce moment etc...

Si tu veux des infos sur les stations tu vas sur le lien suivant:

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

Tu cherches la station puis tu télécharges le fichier pdf.

Qu'est ce que MF a fait au Luc ??

Merci blushing.gif

C'est juste que la station est placée dans un environnement bien degagé et dans un aérodrome contrairement à Carpentras, c'est dommage que mf ne fait pas la meme chose avec Carpentras car la ville possède également un aerodrome bien degagé.

Juste pour dire qu'ils ne font pas grand chose pour corriger la situation.

merci de toutes tes réponses, et merci pour le lien

j'ai regardé les autres stations dont certaines dans le sud est et je vois que certaines comme toulon sont classées 5 ce qui veux dire que les 2800H++ de toulon sont encore sous évaluées ??

thumbup1.gif

Posté(e)

merci de toutes tes réponses, et merci pour le lien

j'ai regardé les autres stations dont certaines dans le sud est et je vois que certaines comme toulon sont classées 5 ce qui veux dire que les 2800H++ de toulon sont encore sous évaluées ??

thumbup1.gif

C'est ça, et la station de Toulon est prevue d'etre deplacée, ce qui est une bonne chose!

Ca ne devrait même pas exister la classe 4 et 5 c'est inacceptable ! Les sites dégagés il y en a à la pelle ! Sur un aéroport, quand on a plus d'un hectare d'herbe arriver à mettre la station à 5 m du tarmac, faut être zinzin ! Ou alors ils le font exprès, ce que je pense. Le coup des buissons à Nîmes en est la preuve !

Il n'y a donc aucune classe 1 dans le sud est, classe 2 pas beaucoup (1/2) classe 3 beaucoup classe 4 beaucoup trop, classe 5 de moins en moins heureusement ! C'est même plus utilisable.

Bref un grand ménage s'impose, au risque de casser les séries, qui ne vaudront plus rien !

Pour le Luc, elle a beau être bien classée, tous les bâtiments du parc à instrument ne devraient même pas être là ! Puis la route pas loin, ça fait très encombré et ça réduit l'aération qui est mince là bas surtout l'été !

Edit : en fait non classe 3 (4 avec le petit pied en béton, mais ils disent classe 1 sinon mais ya la route à 20/30m ! Drôle d'idée.

Posté(e)

En effet ce n'est pas normal, peut que c'est dû à un manque de moyens et un budget tres restrictif?

Sinon dans le Vaucluse il y a quand meme avignon et orange en classe 1, tout n'est pas mauvais.wink.png

Ah oui j croyais que c'était 2/3 ! et ben c'est bien ! Par contre, orange n'a qu'un abri socrima, dommage !

Pour le budget, placer une station 30m plus loin ne coûte rien de plus ! Donc quand je vois que la station perd des classes au fur et à mesure, qu'on la déplace pour mal la classer, je me demande, qu'est-ce qu'ils font !?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah parce que vous pensez peut-être qu'on peut mettre une station n'importe où, sans contrainte administrative du style acte de propriété, convention d'occupation, normes aéronautiques, contraintes environnementales, difficultés techniques, etc...

Non biensur, ils le font "exprès" pour avoir des mauvaises données. pinch.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ca ne devrait même pas exister la classe 4 et 5 c'est inacceptable ! Les sites dégagés il y en a à la pelle ! Sur un aéroport, quand on a plus d'un hectare d'herbe arriver à mettre la station à 5 m du tarmac, faut être zinzin ! Ou alors ils le font exprès, ce que je pense. Le coup des buissons à Nîmes en est la preuve !

Il n'y a donc aucune classe 1 dans le sud est, classe 2 pas beaucoup (1/2) classe 3 beaucoup classe 4 beaucoup trop, classe 5 de moins en moins heureusement ! C'est même plus utilisable.

Bref un grand ménage s'impose, au risque de casser les séries, qui ne vaudront plus rien !

Pour le Luc, elle a beau être bien classée, tous les bâtiments du parc à instrument ne devraient même pas être là ! Puis la route pas loin, ça fait très encombré et ça réduit l'aération qui est mince là bas surtout l'été !

Edit : en fait non classe 3 (4 avec le petit pied en béton, mais ils disent classe 1 sinon mais ya la route à 20/30m ! Drôle d'idée.

Il est absolument impossible d'avoir un réseau constitué uniquement de stations qui ne dépassent pas la classe 4, les régions ne sont pas les mêmes, par exemple certaines sont plus boisées que d'autres, on ne va pas abattre une forêt pour implanter une station, je caricature mais c'est ça l’idée.

Comme le fait remarquer Sebaas il y à aussi le côté administratif, si M-F à un terrain en vue mais que le propriétaire exige une contrepartie financière M-F va logiquement se diriger vers un terrain que l'état lui "donne", et qui ne lui coûtera rien, ou pas grand chose. Après pour les aéroports il est bon de rappeler que ce sont avant tout des METAR's ( METeorological Airport Report ), et comme leur nom l'indique ils sont là pour fournir les conditions météo actuelles au niveau des pistes pour la sécurité des avions, et donc indirectement de la sécurité des biens et des personnes, et on ne s'éloignent pas tant que ça d'une des missions principales de M-F du coup...

Oui bien entendu, on abat aucun arbre, si l'emplacement est entouré d'arbres, il vaut mieux trouver un meilleur emplacement si possible !

Mais sur certains postes, on peut l'éviter ! Comme Montpellier, reculer l'abri de 10/20m ça coute quoi ? 2 classes, et le terrain est très grand et pas occupé !

Quand je dis qu'ils le font exprès, dès fois je ne les comprends pas c'est tout. Sur un terrain délimité, à eux, il mettent parfois l'abri au pire endroit ! A côté d'un mur, ou que sais-je, et disent après "mur à proximité, classe 4, mais classe 1 possible ". C'est fou je trouve !

Posté(e)

Oui bien entendu, on abat aucun arbre, si l'emplacement est entouré d'arbres, il vaut mieux trouver un meilleur emplacement si possible !

Mais sur certains postes, on peut l'éviter ! Comme Montpellier, reculer l'abri de 10/20m ça coute quoi ? 2 classes, et le terrain est très grand et pas occupé !

Quand je dis qu'ils le font exprès, dès fois je ne les comprends pas c'est tout. Sur un terrain délimité, à eux, il mettent parfois l'abri au pire endroit ! A côté d'un mur, ou que sais-je, et disent après "mur à proximité, classe 4, mais classe 1 possible ". C'est fou je trouve !

Le problème c'est que la majorité des stations au départ étaient en classe 3 ou 4 maxi, mais l'urbanisation fait que l'on peut se retrouver avec des murs, des routes à proximité de la station, dans ton cas le mur est probablement arrivé après l’implantation de la station. De plus réimplanter une station nécessite tout de même quelques travaux, il faut refaire le socle en béton pour le mat de l'anémo, enlever l'ancien, procéder au remplacement des capteur si, ils sont un peu trop vieux ,... M-F développe de plus en plus son réseau de stations et tant mieux mais on ne peut pas "mettre à jour" tout un réseau en un an sur les station c'est impossible, ça va demander quelques années, et encore une fois, tout ça à un certain coup....

Posté(e)

Merci pour ces éclaircissements romain et puis c'est vrai que j'ai oublié une chose, c'est la contrainte administrative bien sur. wink.png

l'état possède quand même (encore) pas mal de terrains et de zones (ancien camp militaire) bref

existe il des stations surévalués en enso ou qui surchauffent pas mal ?? confused1.gif

Merci de vos réponses et de vos participations sur ce sujet qui me tenait à cœur blushing.gif

A Fréjorgues l'anemo et le parc à instruments sont détachés. Mais des fois déplacer l'abri de 10/20 m ferait gagner 2 classes et 1 degré dans les moyennes ! C'est pas négligeable je trouve !

Quand on a le terrain il faut le placer de telle sorte à avoir les meilleurs relevés. C'est juste dommage pour la climato. C'est pas utilisable des données en classe 4 ! Si le site change il y a aussi une cassure !

Un petit exemple pour mes deux stations. Une au sommet de mon immeuble dégagée on va dire et l'autre sur de la pelouse en bas de mon immeuble cloisonnée et coupée des vents d'est à nord en passant par le ne et au soleil De 10:00 A 16:00 en ce moment. Classe 5.

http://www.hostingpics.net/membres/voir,204706anne2014lauriers.png,22.html

http://www.hostingpics.net/membres/voir,490984anne2014mat.png,22.html

différence en tn c'est normal mais tx plus chaudes ! Et de beaucoup. Emplacement assez similaire à leucate pour dire ! Un poile plus proche de la façade qui est plus haute. Mais sol en herbe chez moi !

Actuellement vebt faible de sud (5 kmh) et 14.2 en haut 16.0 en bas.

Voilà pour le petit exemple. C'est pas exact mais ça donne une idée.

Merci de vos réponses et de vos participations sur ce sujet qui me tenait à cur blushing.gif

C'est avec plaisir c'est un sujet qui me tiens aussi à coeur.

Posté(e)

Un petit exemple pour mes deux stations. Une au sommet de mon immeuble dégagée on va dire et l'autre sur de la pelouse en bas de mon immeuble cloisonnée et coupée des vents d'est à nord en passant par le ne et au soleil De 10:00 A 16:00 en ce moment. Classe 5.

http://www.hostingpics.net/membres/voir,204706anne2014lauriers.png,22.html

http://www.hostingpics.net/membres/voir,490984anne2014mat.png,22.html

différence en tn c'est normal mais tx plus chaudes ! Et de beaucoup. Emplacement assez similaire à leucate pour dire ! Un poile plus proche de la façade qui est plus haute. Mais sol en herbe chez moi !

Actuellement vebt faible de sud (5 kmh) et 14.2 en haut 16.0 en bas.

Voilà pour le petit exemple. C'est pas exact mais ça donne une idée.

C'est avec plaisir c'est un sujet qui me tiens aussi à coeur.

Mais pourquoi vouloir comparer une station M-F avec ton installation qui pourrait être une classe 6 si ça existait ?

La comparaison entre stations bien implantées pour vérifier la cohérence des données est déjà ridicule car de toute facon chaque site d'implantation est différent, et surtout le but n'est pas d'avoir les mêmes données que les stations voisines mais d'avoir des données suffisamment cohérentes pour être représentatives de la masse d'air et les comparer avec les stations voisines, c'est bien pour ça qu'on s'amuse à normaliser les mesures d'ailleurs, il faut se mettre dans la tête que chaque station mesure les conditions à laquelle elle est soumise.

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Déplacer une VP2 sans fil sur 10m ça coûte pas grand chose en temps et en argent.

Une station météo France ça implique + de moyens rien que du fait que c'est pas sans fil ! Et les fils ils courent pas sur le sol, il faut les enterrer (donc creuser) etc.

Et surtout déplacer une station sur 10m pourquoi pas, mais dans ce cas les données mesurees ne sont plus comparables avec les précédentes, ta série de données n'est plus homogène. Pour 10 mètres ca implique beaucoup de conséquences.

Enfin comme précise plus haut, tu n'installes pas une station n'importe où, il faut être proprietaire du terrain.

Et les problèmes sont les même partout. Si le voisin plante un arbre, au début l'arbre est petit c'est pas grave mais quand l'arbre devient grand tu ne peux strictement rien faire. C'est comme ça que des stations initialement de classe 1 ou 2 finissent en classe 4 ou 5 avec le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout a fait d'accord avec toi romain ! (Sauf pour la classe 6, franchement c'est une classe 4 au niveau des données n'oublions pas que l'autre température est prise à 23 m du sol ! Fin de la parenthèse).

Et oui c'est malheureux ! Enfin on y peut rien. Du coup les données aujourd'hui mal classées ne sont pas comparables avec les anciennes mieux classées. D'où des températures actuelles beaucoup plus chaudes ! ChristianP à bien testé les effets de la classe 4 par rapport à la 2 et c'est sans appel ! 1/3 degrés ! Le béton gagne aussi du terrain sur beaucoup de stations ! C'est dommage. Ça radoucie les tn.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Par contre je ne comprends pas ce que tu dis : les VP2 surestiment l'ensoleillement ?? Pourquoi ? Je trouve ça bizarre, car sur toutes les VP2 alentours qui mesurent l'ensoleillement par ici, je n'ai jamais vu d'anomalie particulière.

Je reprends l'exemple de ma station MF de référence elle construite sur l'aerodrome de la ville c'est un grand terrain vide alors pourquoi coller cette station contre le coin la ou il y a des arbres ... alors que tout au tour c'est vide sur des centaines de metres ?

http://goo.gl/maps/L6IhB

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh... parce que Météo-France n'est propriétaire que de ce bout de terrain, là où est installé le CDM71 (s'il n'a pas fermé depuis!).

Il faut que vous arrêtiez de croire que MF=l'Etat=je mets la station où je veux!