Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Reprise des bonnes habitudes!

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De retour sur cette partie du forum avec celui du printemps! ça y est, on voit le bout du tunnel!

Aujourd'hui, les conditions n'étaient pas fameuses mais propices à la première petite chasse de la saison. En effet, l'anticyclone est en train d'envahir le pays avec l'arrivée du printemps et du mois le plus sec de l'année dans la région. La pression est à plus de 1030hPa mais les isobares marquent une discrète courbure cyclonique suivie du passage d'une limite avec une crête à courbure anticyclonique signant une intrusion d'air froid et sec (donc ciel clair) à l'étage moyen.

se9osK.png

L'air est assez froid en altitude avec environ -34°C à la 500hPa.

xNV3gT.png

De plus, une anomalie de tropopause circule en parallèle de cette masse d'air froid avec un plafond prévu à 5500m, assez pour autoriser quelques manifestations électriques puissantes.

bvpNev.png

Le risque orageux est donc prévu sur une large partie nord et est de la France en cours de matinée sur la Normandie, en début d'après-midi sur l'IDF et le Centre, et en soirée plus au sud et à l'est. L'instabilité suit donc la trajectoire de cette anomalie et les prévisions ont peu de chances de se retrouver faussées (convection dépendante). L'instabilité se situe entre 0 et -1K de LI et 200 à 300J.Kg de cape.

RQCWHi.png

La matinée est froide et claire sur l'IDF, sur les coups de 7h30, quelques averses de neige et grésil se produisent ça et là par -2°C dans la campagne. L'air se réchauffe ensuite assez vite pour atteindre +8°C autour de midi. Le talweg progresse vers la région et produit une instabilité plus importante. Le passage d'une première ligne d'averses crasseuses dégage le ciel du fait de l'intrusion sèche et permet une convection plus soutenue à l'arrière avec des cellules assez compactes.

IpEe7b.png

Le cumulonimbus est bien visible et les cumulus périphériques sont peu nombreux. La convection est vraiment tendue mais ça passe. Je me positionne sur la trajectoire du courant ascendant principal.

1]

DXpcLf.jpg

L'écho radar, dans un premier temps assez faible se renforcera subitement en approchant de ma position.

aqMMsq.png

Qib8yZ.png

La convection est vigoureuse et une faible activité orageuse est détectée (intranuageuse), je n'entendrais malheureusement rien.

2]

u9cdjI.jpg

Le ciel est vraiment sombre sous la base et les rideaux striés indiquent la présence de précipitations solides.

3]

1790564320151353.jpg

Le noyau dur présente une forte chute de petite grêle (jusqu'à 1.5cm de diamètre). L'ambiance est vraiment particulière, la grêle fouette le visage et claque sur ma veste. Prendre cette photographie face au vent n'aura pas été simple! On voit nettement la délimitation nette entre la grêle intense et le grésil derrière.

4]

5896014320151355.jpg

Le sol est bien blanc à l'arrière de l'averse.

5]

9084954320151357.jpg

Voici la cellule vue de dos alors qu'elle s'éloigne en direction de Voves puis du Loiret. Il ne fait plus que +3°C au moment des prises de vue!

6]

ITIv02.jpg

7]

kMRCV6.jpg

Voilà pour cette première! La saison est enfin lancée!

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Post très agréable à parcourir, avec des très belles images thumbup.gif . Où as-tu pu avoir une image satellite d'une aussi haute définition ?

Super beau! wub.png

J'étais dans l'Oise et on a exactement eu les mêmes structures, les mêmes contrastes (bien que ce n'était pas la même averse^^) mais tes photos sont largement plus belles que les miennes biggrin.png

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La 3 est très explicite!hélas je pense que la suite du mois de mars ne va pas être aussi agité...sleep.png

A défaut de tempête espérons avoir au moins de beaux orages cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces très jolies photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le programme météo était à peu près le même pour ma part en Poitou et en Touraine.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Début timide mais il faut bien commencé par quelques chose. Belle photo et ambience!

Merci du partage!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très bonne chose que la reprise de bonnes habitudes, on en profite aussi.

Très beau reportage, merci.