Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévoir et chasser l'orage


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Satch76 et moi proposons le vendredi 17 avril, à 17h30, à l'Université du Havre, une intervention ayant pour thème la prévision et la chasse aux orages. Durée, 1h environ.

Il s'agit d'un exposé grand public, qui n'a pas d'ambition "savante", et qui reprendra dans une première partie les bases du phénomène orageux et quelques grands principes pour sa prévision (sans aller trop loin dans la complexité). La seconde partie de l'intervention sera centrée sur l'expérience de terrain de la chasse à l'orage (à travers l'aventure photographique, qui est le domaine de prédilection de satch76).

Rendez-vous dans l'amphi 6 de l'UFR des Lettres et Sciences Humaines.

Entrée libre ! Tous ceux et celles qui passeraient dans le coin sont invité(e)s... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Satch76 et moi proposons le vendredi 17 avril, à 17h30, à l'Université du Havre, une intervention ayant pour thème la prévision et la chasse aux orages. Durée, 1h environ.

Il s'agit d'un exposé grand public, qui n'a pas d'ambition "savante", et qui reprendra dans une première partie les bases du phénomène orageux et quelques grands principes pour sa prévision (sans aller trop loin dans la complexité). La seconde partie de l'intervention sera centrée sur l'expérience de terrain de la chasse à l'orage (à travers l'aventure photographique, qui est le domaine de prédilection de satch76).

Rendez-vous dans l'amphi 6 de l'UFR des Lettres et Sciences Humaines.

Entrée libre ! Tous ceux et celles qui passeraient dans le coin sont invité(e)s... default_flowers.gif

Bonne initiative, surtout aussi pour le faite que ce soit ouvert au grand public default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et je suis convaincu que ceci sera pris d'abord pour une métaphore pour certaines personnes qui n'ont surement jamais entendu parler de ce cette passion, il va y avoir des surpris xD.

Bon courage à vous et j'aurais aimé être là..

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Orage_Juice. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y aurai bien fait un petit tour, mais Le Havre c'est pas la porte à côté ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative Yann et Satch, je suis sûr que votre exposé sera passionnant. Bonne préparation et bon courage à vous deux default_clover.gif .

Ce serait sympa de filmer votre intervention pour la diffuser ensuite sur le forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si on arrive à trouver le moyen de filmer on le fera volontiers !

Rien n'est certain car nous n'avons pas de caméra (je dois m'en acheter une prochainement mais ça ne se fera pas d'ici vendredi...). Je vais donc me renseigner s'il serait possible d'en emprunter au service audiovisuel de l'université (mais, pour cela, je crois qu'il faudrait carrément quelqu'un du service culturel qui prenne l'image, or notre intervention n'est quand même pas l'évènement de l'année mdr).

En tout cas merci pour votre soutien, c'est très sympa !

Il nous reste à finir la préparation...et à croiser les doigts pour que nous ne soyons pas que tous les deux dans l'amphi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_huh.pngdefault_mellow.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif Depuis le début c'est ma hantise !

Donc... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous reste à finir la préparation...et à croiser les doigts pour que nous ne soyons pas que tous les deux dans l'amphi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_huh.pngdefault_mellow.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif Depuis le début c'est ma hantise !

Donc... default_clover.gif

Je vous aurai accompagner volontier... mais je serai surement en train se siroter un apéro à 3000m... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">HS: Ca me fait penser Yann, j'ai vu un sujet concernant la mémoire météorologique en Normandie: je mets quelques vidéos sur Youtube pour présenter le temps d'une journée; parfois instable ou calme suivant le temps (horaire...) dont je dispose... elles sont évidemment toutes utilisables en cas de besoin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

oui c'est une trés bonne initiative , comme beaucoup moi aussi le havre c'est pas à cotez default_cool.png

a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On n'a pas filmé. De toute façon c'est une présentation sous powerpoint, donc on pourra la refaire à l'occasion, après avoir procédé à quelques mises à jour.

Finalement 10 personnes sont venues, ce qui n'est pas mal du tout quand on considère le contexte : une grève rampante des étudiants et enseignants-chercheurs, donc fréquentation assez faible de l'université, conjuguée à une veille de vacances... Mais globalement on peut dire que notre exposé a plu, quoique les gens se soient montrés beaucoup plus intéressés par la partie consacrée aux photos que par celle dédiée aux prévisions. Elle était peut-être trop ardue (ou c'est moi qui n'a pas su transmettre le truc, je ne sais pas lol), mais j'ai ressenti un engouement inégal du public entre les deux parties. Il y a sans doute aussi le fait que des photos sont toujours plus sexys que des cartes, et que c'est le genre de situation ingrate pour celui qui présente lesdites cartes lool. Ceci dit, l'expérience était très sympa !

Voilà pour le bilan ! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On n'a pas filmé. De toute façon c'est une présentation sous powerpoint, donc on pourra la refaire à l'occasion, après avoir procédé à quelques mises à jour.

Finalement 10 personnes sont venues, ce qui n'est pas mal du tout quand on considère le contexte : une grève rampante des étudiants et enseignants-chercheurs, donc fréquentation assez faible de l'université, conjuguée à une veille de vacances... Mais globalement on peut dire que notre exposé a plu, quoique les gens se soient montrés beaucoup plus intéressés par la partie consacrée aux photos que par celle dédiée aux prévisions. Elle était peut-être trop ardue (ou c'est moi qui n'a pas su transmettre le truc, je ne sais pas lol), mais j'ai ressenti un engouement inégal du public entre les deux parties. Il y a sans doute aussi le fait que des photos sont toujours plus sexys que des cartes, et que c'est le genre de situation ingrate pour celui qui présente lesdites cartes lool. Ceci dit, l'expérience était très sympa !

Voilà pour le bilan ! default_cat.gif

Bravo en tout !

Bah disant que c'est une passion qui n'est pas toujours facile à faire passer (ou comprendre) à certaines personnes... la météo pour pas mal de gens ça reste superficiel et sans grand intérêt pour en faire toute une conférence ou un exposédefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... malheureusement..

J'aurais bien aimé être là en tout cas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On connaît le pouvoir énorme de l'image. Une seule image vaut bien davantage que tout un texte ou une longue explication pour capter l'attention. Y a certainement de ça entre autres.

En tout cas, initiative sympa comme toutes les initiatives de ce genre. Voilà au moins 10 personnes pour qui la météo restera digne d'intérêt. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo à vous. Vous comptez rééditer votre intervention ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...