Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Static et Weatherlink Ip

SauvianClim
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

En rendant visite à un de mes voisins travaillant dans une petite entreprise, j'ai découvert un logiciel, fait maison, qui permet de capturer du texte sur des pages Web. Tous les matins une procédure est lancée permettant d'afficher des pages web parfaitement identifiées. A chaque page web le logiciel capture un certain nombre d'informations et les stocke dans un fichier avec l'identification de la page origine.

Pourquoi ce sujet ?

De plus en plus de stations Davis d'amateurs météo utilisent Weatherlink IP où la remontée des données climatiques de la station vers le site Davis se fait toutes les minutes.

J'ai donc fait le rapprochement de ce logiciel avec StatIc.

Ne serait-il pas possible pour StatIc de développer ce genre de logiciel permettant d'aller récupérer ces informations sur le site Davis pour les stations conformes StatIc et utilisant Weatherlink Ip..

L'intérêt ? Cela éviterait à ces stations StatIc de laisser leur Pc allumé, ce que personnellement je me refuse à faire et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas postulé pour être membre StatIc.

Il existe des Freeware ou Shareware tout faits pour faire ce genre de capture. Ne les ayant pas testés je ne sais pas s'ils pourraient répondre à ces besoins.

Mon idée est peut être farfelue, mais je tenais à l'exprimer et j'espère qu'elle remontra jusqu'aux gestionnaires de StatIc.

Mon idée est peut être farfelue, mais je tenais à l'exprimer et j'espère qu'elle remontra jusqu'aux gestionnaires de StatIc.

pas farfelue du tout, moi non plus je suis pas décidé a rajouter 160 kw d'électricité équivalent pollution pour envoyer des données et encore je parle de mon portable qui consomme 20w/h si certains utilisent leur pc de bureau même avec écran éteint on parle de 600 à 800 kw /an par station static.

Pourtant ma station serait classe 2 pour l'hygro / température, donc j'approuve fortement ton idée d'autant plus que la page summary de weatherlink n'a que du texte simple.

De plus quand on regarde le nombres de stations static inscrite et le nombres de station effectivement en fonction 24/24h on s'aperçoit qu'ajouter le réseau weatherlink augmenterai beaucoup le nb réel de station.

Dans un rayon de 30 km autour de chez moi, il y a 3 stations, seulement une fonctionne assez souvent les deux autres ne servent a rien.

pas farfelue du tout, moi non plus je suis pas décidé a rajouter 160 kw d'électricité équivalent pollution pour envoyer des données et encore je parle de mon portable qui consomme 20w/h si certains utilisent leur pc de bureau même avec écran éteint on parle de 600 à 800 kw /an par station static.

Pourtant ma station serait classe 2 pour l'hygro / température, donc j'approuve fortement ton idée d'autant plus que la page summary de weatherlink n'a que du texte simple.

De plus quand on regarde le nombres de stations static inscrite et le nombres de station effectivement en fonction 24/24h on s'aperçoit qu'ajouter le réseau weatherlink augmenterai beaucoup le nb réel de station.

Dans un rayon de 30 km autour de chez moi, il y a 3 stations, seulement une fonctionne assez souvent les deux autres ne servent a rien.

Bonjour Jean-Pierre,

Ce n'est pas pour une question d'économie, mais cela compte, c'est tout simplement pour éviter à un Pc de tourner sans surveillance. D'autre part le matériel a quand même une durée de vie limitée : les disques par exemple.

Si StatIc ne veut pas augmenter, par ce moyen, le nombre de stations cela les regarde.

Peux-tu me rappeler les classements et pourquoi le classement de ta station ne serait que 2. Il y a quelque chose qui m'échappe.

Par rapport à StatIc Wlk Ip ne fournit pas les rafales de vent. Ce n'est pas un gros problème. J'ai vu des stations StatIc qui ne fournissent pas des rapports de façon régulière et en plus certains sont incomplets, alors pourquoi pas Wlk Ip ?

J'ai intégré le travil de giffre dans mon site.

Bonne soirée.

Peux-tu me rappeler les classements et pourquoi le classement de ta station ne serait que 2. Il y a quelque chose qui m'échappe.

les classes c'est ici:

http://meteo.besse83.free.fr/Divers/Classite.htm

je suis déjà très content que la mienne respecte la catégorie 2 en hygro et température

• 1 month later...
Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rappelle que la classe 1 et la classe 2 sont quasi identiques en terme de qualité de la mesure (pas d'erreur sur la T), la seule différence de la classe 1 c'est qu'elle respecte les critères "maximums" de l'OMM (et notamment les 100 m de dégagement).

Pour static la limite se situe entre les classe 2 et 3, si on ne peut pas faire mieux qu'une bonne classe 3 au sol (<1° de surchauffe) mais qu'on veut tout de même etre dans le réseau static, il reste la solution de gagner en hauteur pour se dégager des obstacles et gagner en aération (station sur pylone), ou de se mettre sur un toit bien aéré. Les mesures en hauteur ou sur toit peuvent aller jusqu'à l'équivalent de la classe 2 en Tx (voire exceptionnellement en Tn) si elles sont faites sur des sites de bonne qualité (mais ces sites sont rares en ville).

L'idée du logiciel qui "lis" le texte peut-etre interessante, faut voir si c'est faisable.

Ce n'est pas pour une question d'économie, mais cela compte, c'est tout simplement pour éviter à un Pc de tourner sans surveillance. D'autre part le matériel a quand même une durée de vie limitée : les disques par exemple.

Bonjour,

autant l'argument économique (écologique aussi) est recevable, autant la durée de vie limitée ne l'est pas. Un Pc qui tourne 24h sur 24 s'use moins qu'un Pc qu'on allume et éteint à chaque utilisation. Et c'est particulièrement vrai pour les disques qui n'aiment pas trop les mises en route et les arrêts. J'ai un serveur (email + base de données + web) qui tourne 24h sur 24 depuis 1998 et qui n'a jamais eu de panne autre que le lecteur de CD (qui justement marche par intermittences) et des coupures EDF.

Bonjour,

autant l'argument économique (écologique aussi) est recevable, autant la durée de vie limitée ne l'est pas. Un Pc qui tourne 24h sur 24 s'use moins qu'un Pc qu'on allume et éteint à chaque utilisation. Et c'est particulièrement vrai pour les disques qui n'aiment pas trop les mises en route et les arrêts. J'ai un serveur (email + base de données + web) qui tourne 24h sur 24 depuis 1998 et qui n'a jamais eu de panne autre que le lecteur de CD (qui justement marche par intermittences) et des coupures EDF.

Bonjour.

Voici la copie d'un fragment de message que j'ai posté hier dans le sujet voisin :

Malgré les critiques rencontrées ici-même, mon vieux PC sous Millenium (il a maintenant plus de 10 ans) tourne toujours, démarré à chaque heure

avec une horloge

, de 8h à 22h.

Avant d'avoir un site, ce PC était démarré une quinzaine de fois par jour et depuis 2006, un peu plus souvent.

Plus de 50000 démarrages ! Mon disque dur serait-il exceptionnel ?

Laisser une PC (surtout de bureau) allumé en permanence a un coût loin d'être négligeable. (sans parler du problème écologique) : 3 à 4 ans d'utilisation dans de telles conditions coûtent le prix d'un petit PC neuf...

Donc, même si ce dernier ne durait que trois ou quatre ans, où serait la différence ?

Évidemment, il ne faut pas oublier de faire des sauvegardes mais ceci est vrai pour toute config utilisée.

Mais l'idéal serait effectivement un PC de très faible consommation, tournant en permanence.

Mais existe t-il ce PC, à petit prix, sur lequel on pourrait brancher en USB une Vantage Pro2 série (puisque le port série est maintenant inexistant sur toutes les config mini et impossible d'ajouter une carte PCI)

Si vous avez des infos, je suis preneur !

Mais l'idéal serait effectivement un PC de très faible consommation, tournant en permanence.

Mais existe t-il ce PC, à petit prix, sur lequel on pourrait brancher en USB une Vantage Pro2 série (puisque le port série est maintenant inexistant sur toutes les config mini et impossible d'ajouter une carte PCI)

un netbook genre asus eee avec un weatherlink ip ou usb consomme 10w/h

Si vous avez des infos, je suis preneur !

Un vrai PC à très faible consommation et petit prix je ne connais pas mais on peut utiliser de petits "simili PC" légèrement détournés de leur fonction première pour connecter n'importe quelle station météo en USB. Il y a notamment le serveur de fichiers réseau NSLU2 de Linksys ou la "fonera 2.0" de chez Fon qui coûtent une cinquantaine d'euros et consomment quelques watts.

Je sais que ça a déjà été fait pour les stations LaCrosse 23xx avec le NSLU2 et avec l'ancienne fonera (port série). Il ne devrait pas être très difficile de faire la même chose avec une fonera 2.0 et une station Vantage Pro2 que ce soit en série ou en USB.

Je pense que la solution la plus économique et de faire une mutualisation des download sur un serveur hébergé par un pro. Pour 30 Euros pas mois et à plusieurs le coût est très faible pour un serveur dédié.

Coté logiciel, un programme en Cron qui va récupérer les données dans la station à distance par intervalle. Il est nécessaire d'avoir dans ce cas un WeatherlinkIP ou un serveur de périphérique RS/Ethernet (j'ai vu dernièrement ce système en USB/Ethernet).

Je lance l'idée, à vous de me dire si vous y trouvez un interet. En sachant que j'ai déjà le programme qui tourne chez moi (serveur Debian) depuis plus d'un mois !

J'enregistre les données dans une base MySQL toutes les heures pour une station distante et une station sur mon balcon.

Oui, mais sans aucune possibilité de port série!Et s'il faut acheter Weatherlink Ip (>300 euros) uniquement pour avoir sa station sur statIC, c'est un pas que je ne veux pas franchir.

Et dans ce cas-la, peut-on conserver la liaison avec le PC ?

Oui, mais sans aucune possibilité de port série!

Et s'il faut acheter Weatherlink Ip (>300 euros) uniquement pour avoir sa station sur statIC, c'est un pas que je ne veux pas franchir.

Bonjour,

Avec Weatherlink Ip vous conservez TOUTES les fonctionnalités de liaison et d'affichage avec le PC, la même chose qu'avec un Série ou un Usb.

Je pense que la solution la plus économique et de faire une mutualisation des download sur un serveur hébergé par un pro. Pour 30 Euros pas mois et à plusieurs le coût est très faible pour un serveur dédié.

Coté logiciel, un programme en Cron qui va récupérer les données dans la station à distance par intervalle. Il est nécessaire d'avoir dans ce cas un WeatherlinkIP ou un serveur de périphérique RS/Ethernet (j'ai vu dernièrement ce système en USB/Ethernet).

Je lance l'idée, à vous de me dire si vous y trouvez un interet. En sachant que j'ai déjà le programme qui tourne chez moi (serveur Debian) depuis plus d'un mois !

J'enregistre les données dans une base MySQL toutes les heures pour une station distante et une station sur mon balcon.

Bonjour,

Si ce programme est capable d'aller récupérer les données sur une station Wlk Ip, c'est tout à fait ce qu'il faudrait.

C'est une idée à voir avec StatIc. Je pense que par contre les stations Ip devraient avoir un IP fixe, n'est-il pas ?

Bonjour,

Si ce programme est capable d'aller récupérer les données sur une station Wlk Ip, c'est tout à fait ce qu'il faudrait.

C'est une idée à voir avec StatIc. Je pense que par contre les stations Ip devraient avoir un IP fixe, n'est-il pas ?

Avec weatherlinkip une adresse IP fixe est effectivement indispensable à moins d'avoir un routeur qui accepte de renseigner un serveur de DNS dynamique comme Dyndns.

Certaines box des opérateurs peuvent le faire.

Le datalogger weatherlinkIP fonctionne en client et en serveur :

- en mode serveur dans le sens logiciel/weatherlink vers le datalogger. C'est le mode qui est utiliser en local avec le logiciel weatherlink.

- en mode client vers le site www.weatherlink.com. Là, il n'y a pas besoin d'une adresse IP fixe.

Je trouvé le moyen de faire fonctionner cette dernière spécification sans être obligé d'utiliser le site de Davis. Il n'y a qu'un seul problème pour le moment c'est de faire identifier la station qui vient se connecter a moins de n'avoir qu'une seule station et là plus de problème.

Dès que je trouve une astuce, je vous tiens au courant.

Le datalogger weatherlinkIP fonctionne en client et en serveur :

- en mode serveur dans le sens logiciel/weatherlink vers le datalogger. C'est le mode qui est utiliser en local avec le logiciel weatherlink.

- en mode client vers le site www.weatherlink.com. Là, il n'y a pas besoin d'une adresse IP fixe.

Je trouvé le moyen de faire fonctionner cette dernière spécification sans être obligé d'utiliser le site de Davis. Il n'y a qu'un seul problème pour le moment c'est de faire identifier la station qui vient se connecter a moins de n'avoir qu'une seule station et là plus de problème.

Dès que je trouve une astuce, je vous tiens au courant.

ça m'intéresse. Je pratique le mode "serveur" avec un serveur debian qui va récolter régulièrement les archives du logger. Mais je ne comprends pas en quoi consiste ta solution : comment fais-tu pour que le logger envoie ses données ailleurs qu'au site weatherlink.com ?? default_huh.png

ça m'intéresse. Je pratique le mode "serveur" avec un serveur debian qui va récolter régulièrement les archives du logger. Mais je ne comprends pas en quoi consiste ta solution : comment fais-tu pour que le logger envoie ses données ailleurs qu'au site weatherlink.com ?? default_huh.png

Bonsoir Jean-Marc,

Tu m'as devancé pour cette question, mais j'ai peut-être un début d'explication..

Je pense que pour identifier la station, Davis se sert du DID et/ou de la KEY. Ce sont les seules infos qui sont contenues (d'origine et ne "dur") dans le Datalogger pour identifier une station. Quand vous créez le compte sur le site de Davis, ces infos permettent de raccorder avec le nom du User.

Donc si on interroge la station avec cela le site interrogateur recevra les infos, sauf si le nom du site Davis est gravé en dur dans le Datalogger, ce qui m'étonnerait.

Si vous lisez les Faq's sur le site de Davis, ils disent que pour le moment on ne peut envoyer les données que sur leur site. Mais un coup de Firmware arrange tout.

Je suis volontaire pour donner ces infos à Giffre, s'il en a besoin, pour qu'il puisse faire des essais.

Je pense que pour identifier la station, Davis se sert du DID et/ou de la KEY. Ce sont les seules infos qui sont contenues (d'origine et ne "dur") dans le Datalogger pour identifier une station. Quand vous créez le compte sur le site de Davis, ces infos permettent de raccorder avec le nom du User.

Donc si on interroge la station avec cela le site interrogateur recevra les infos

Pas besoin, l'accès n'est pas protégé : on peut accéder au logger via IP sans mot de passe ou nom d'utilisateur (comme le logger série ou USB). Ce nom et ce mot de passe servent seulement à sécuriser les accès sur le serveur weatherlink.com, donc dans l'autre sens.

, sauf si le nom du site Davis est gravé en dur dans le Datalogger, ce qui m'étonnerait.

A mon avis si, c'est dans le firmware je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous lisez les Faq's sur le site de Davis, ils disent que pour le moment on ne peut envoyer les données que sur leur site. Mais un coup de Firmware arrange tout.

Certes, un coup de firmware et ça repart default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on attend toujours...

Oui, mais sans aucune possibilité de port série!

Et s'il faut acheter Weatherlink Ip (>300 euros) uniquement pour avoir sa station sur statIC, c'est un pas que je ne veux pas franchir.

mais si, mais si, avec un adaptateur usb/serie genre comme ça : usb/serie

Y'en a même des USB vers 2 ports serie.

mais si, mais si, avec un adaptateur usb/serie genre comme ça : usb/serie

Y'en a même des USB vers 2 ports série.

Mais fonctionnerait-il sous Vista ou Seven ?J'ai déjà un tel adaptateur mais même un pro de l'informatique n'a pas réussi à faire reconnaitre ma console par Vista en essayant plusieurs drivers, dont celui livré avec l'adaptateur ...

Si quelqu'un à réussi a installer la Vantage pro2 série en USB sur un PC vista, j'aimerais bien connaitre la référence du matos...

• 1 month later...

Bonsoir,

Un nouvelle qui devrait intéresser un certain nombre de possesseurs de stations Davis dotées d'une console reliée en Weatherlink IP, désireux d'intéger le réseau StatIC sans obligation de laisser le PC tourner:

un accord favorable a été donné à ma suggestion formulée le 14 avril 2009 dans la rubrique "boîte à idées" de l'association Infoclimat à ce propos. Cette proposition est donc techniquement réalisable et devrait se concrétiser à l'avenir. Par contre aucune date ne m'a été précisé quant à son application. Mais on ne peut que saluer cette résolution prise par l'équipe d'IC.

Un grand pas vient d'être franchi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonsoir,

Un nouvelle qui devrait intéresser un certain nombre de possesseurs de stations Davis dotées d'une console reliée en Weatherlink IP, désireux d'intéger le réseau StatIC sans obligation de laisser le PC tourner:

un accord favorable a été donné à ma suggestion formulée le 14 avril 2009 dans la rubrique "boîte à idées" de l'association Infoclimat à ce propos. Cette proposition est donc techniquement réalisable et devrait se concrétiser à l'avenir. Par contre aucune date ne m'a été précisé quant à son application. Mais on ne peut que saluer cette résolution prise par l'équipe d'IC.

Un grand pas vient d'être franchi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonsoir,

Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle. Merci Toulnono83.

Il ne reste plus qu'à demander l'homologuation de la station.

Bonsoir,

En effet, très bonne nouvelle, cela veut dire+ de stations (dont la mienne qui n'attendait que ça pour intégrer static) et surtout des stations 24h/24 ! ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

En effet, très bonne nouvelle, cela veut dire+ de stations (dont la mienne qui n'attendait que ça pour intégrer static) et surtout des stations 24h/24 ! ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Super nouvelle en effet ! default_rolleyes.gif

L'intégration de la mienne est en cours mais je ne souhaitait trop pas laisser mon pc allumé 24/24, cette solution permettra peut-être une intégration plus rapide !

Merci à ceux qui ont touvé la solution technique default_flowers.gif

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le plus dur commence, à savoir récupérer les données depuis Weatherlink IP ou bien alors depuis le site de Weatherlink.

Les programmeurs vont avoir du boulot. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Bonjour,

Le plus fort dans cette histoire est que je n'arrive pas à retrouver le lien pour connaitre la procédure pour faire homologuer sa station par StatIc : que fournir (photos je crois) et à qui s'adresser ?

Si une bonne ame veut bien me l'indiquer, merci.