frc63 Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 violettes Non non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aubrietes, une crucifère (critère botanique simplifié : fleurs à 4 pétales), comme la giroflée faux groseiller Non non, vrai groseiller, mais à fleur : Ribes sanguineum, proche parent du groseiller "à fruit" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 avril 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 avril 2009 Bravo à tous ! Collection de cette superbe journée du 6 avril 2009 où la température a titillé les 21°C sous abri... Lamier pourpre : Véronique : Tussilage : Pâquerette : Hélianthème : Pulsatilla rubra : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 En Belgique , nous sommes en train de connaitre le printemps le plus doux depuis 2003 ! C'est déjà fini les perce-neige , les Joncquilles ont pris le relais et les bourgeons éclatent déjà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 Pour misteph62 : Le cv de narcisse, aucune idée, il y en a tellement, et je ne suis pas bien calé en cv... Narcisse double "tahiti" (une des plus répandues dans le commerce) l'autre est bien un delphinium. Le muguet est sorti de terre depuis quelques jours. Je ferai bientôt d'autres photos mais mes lys poussent à vue d'oeil et le spiree arguta commence à fleurir. Petit conseil d'ailleurs : si vous plantez des lys (il n'est pas trop tard), ne jetez pas les écailles tombées dans le sachet : ce sont de futurs bulbes "gratuits" à planter dans la terre. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 avril 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2009 la floraison est très abondante cette année après l'hiver plutot froid les forêts "basses" sont toutes blanches et les cerisiers sont couverts de fleurs a un tel point que les branches sont comme en fleur et non en bois toutes les photos ici -> /index.php?showtopic=44653&pid=978769&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry978769 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 9 avril 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 9 avril 2009 la végétation pète la forme ici après un certain retard, avec plus de 20°C pendant 1 semaine et énormément de soleil, la floraison a été très rapide et abondante, au 31 mars il y avais a peine quelques perces neige, aujourd'hui beaucoup d'arbre couvert de fleure et sa verdit pas mal pour les arbres sans fleures /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 9 avril 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 9 avril 2009 ça se précise par ici aussi,les marronniers ont enfin des feuilles,les pies font leurs nids juste devant ma fenêtre,il ne manque plus qu'une bonne pluie pour alimenter tout cette végétation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 11 avril 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 11 avril 2009 Fin d'après-midi du 9 avril, la végétation du cognassier du Portugal (tout comme le chat) se hâte doucement : Milieu d'après-midi du 10 avril, début de floraison pour le pêcher Sanguine de Savoie : Même jour et de gauche à droite, le cerisier Burlat a commencé à fleurir voici deux jours, les aubépines prennent discrètement la feuille., les ormes sont en fleur et les frênes ne vont pas tarder. Les prunelliers bien exposés sont blancs : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 avril 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 avril 2009 Les premières fleurs apparaissent sur les cerisiers sauvages. Nette accélération cette semaine de la végétation, ce qui m'a même obligé à faire la 1er tonte de mon gazon ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 11 avril 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 11 avril 2009 les cerisiers commence déja à avoir des feuilles par ici et quasiment tous les arbres verdissent a vu d'oeil, quelques averses ne serait pas de refus pour cette nature qui est vraiment en forme après un hiver bien froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 avril 2009 Suivi du printemps ou dèjà l'été dans le NE ! Temps lourd. C'est vrai qu'au niveau de la végétation ça va à une vitesse de folie ! les changements sont surprenant chaque jour. Comme tu dis Superbolt, un peu de flotte ça serait bien, à Colmar, ça commence à devenir très sec. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 avril 2009 Merci à vous pour ces divers clichés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon par ici l'herbe pousse doucetement mais sûrement , la premiere tonte n'est plus très loin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2009 Partager Posté(e) 11 avril 2009 Un bon tiers des tulipes commence déjà à faner ici... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la moitié des narcisses aussi, la transition commence à se faire avec les fleurs de fin de printemps/début d'été (phlox, corbeilles d'or, spirées, clematites, hortensia grimpant). Meilleure nouvelle : les fleurs de pommier commence à s'ouvrir, celles de framboisiers à apparaître, et j'ai quelques dizaines de bébé abricots sur mon abricotier ! (je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de grêle ou de gelée tardive dans les semaines à venir... ). Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 12 avril 2009 Toulon Partager Posté(e) 12 avril 2009 Et oui Misteph la nature évolue très vite au printemps. Chez moi le bignonia dont les premières feuilles se sont formées il y a quelques semaines évolue à une vitesse grand V et les "premières trompettes fleuries" ne devraient pas tarder. Chez les agrumes, la saison des clémentines ou mandarines est terminée mais les petites oranges sont en formation. Les citronniers eux sont des cas particuliers puisqu'il produisent à l'année. Pour rester dans une note colorée en ce dimanche pascal pluvieux sur la préfecture du Var (bien que la pluie ait cessé maintenant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) voici quelques photos prises ce matin. 1) la myrthe que l'on trouve plutôt vers les Maures ou l'Estérel mais que l'on peut trouver aussi à Toulon en "Provence calcaire"(plante que j'ai mis en terre au début de l'automne) Et puis comme disait un des plus célèbre compositeur toulonnais: " l'important c'est la ...." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 avril 2009 Partager Posté(e) 12 avril 2009 Voici mes petites photos prise hier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Je commence par mon pieds de "datura" dit plutôt brugmensia il est agé d'environ 4 ou 5 années. Les miosotis Des tapis Des arbres fruitier en fleur un peu partout... Des arbustes qui font de même mais je ne connais pas le nom Les fameux magnolia; Je connais pas le nom de cet arbuste; Celui la un fusain je ne suis pas sur du tout; Des marroniers en fleur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; Des tapis de marguerite Les laurier qui fleurissent; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 avril 2009 Les premieres fleurs du Prunus commencent à apparaitre ici en expo est /sud est , malheuresement mon APN est au SAV pour au moins encore 3 semaines .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 avril 2009 Partager Posté(e) 12 avril 2009 Voici mes petites photos prise hier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Je connais pas le nom de cet arbuste; Celui la un fusain je ne suis pas sur du tout; Première photo (sûr à 100%) : corete du japon Deuxième photo (sûr à 90%) : les feuilles ont l'air dentelées et persistante, on dirait une variété de mahonia. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 avril 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 13 avril 2009 Merci à tous pour vos belles photos . Et bien ici dans le Nord de la plaine d'Alsace, le retard au niveau de la végétation était conséquent encore fin mars, les forsythias n'ayant commencés à fleurir que tout début Avril. Mais la végétation a véritablement explosée depuis 10 jours avec les températures extrêmement douces, si bien que il semble même y avoir de l'avance par rapport à la normale à présent. Voici les Tx chez moi depuis le 02 Avril: - 20,5° le 2 - 19,6° le 3 - 19,7° le 4 - 19,7° le 5 - 22,7° le 6 - 23,7° le 7 - 18,8° le 8 - 22,4° le 9 - 24,6° le 10 - 24,1° le 11 - 22,4° le 12 Et cela devrait encore durer avec 22 à 25° prévus en plaine d'Alsace jusqu'à mercredi inclus. Les Lilas ont presque leurs feuilles à présent, les cerisiers, prunus et les groseilliers à fleurs sont en floraison. Photo prise vendredi chez moi (RIBES sanguineum): Puis voici quelques photos prises cet A-M à Niederbronn dans l'extrême Nord du Bas-Rhin (Vosges du Nord). Les forsythias en pleine floraison: La vallée qui verdit et se colore très rapidement: Le cerisier bien remplis de fleurs: Et toujours 0mm dans le pluvio depuis le début du mois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 avril 2009 Partager Posté(e) 13 avril 2009 C'est beau par chez toi alex67 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 avril 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2009 les limaces et autres escargots m'ont mangé 4pieds de courgettes et 3 de piments cette nuit <_< quelques haricots d'espagne ont aussi été mangés par des vers la floraison du cerisier sauvage commence a se terminer, les pruniers sont en plein dedans et le cerisier de culture commence a fleurir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le pommier ne devrait pas tarder non plus et les vignes ont les bourgeons qui commencent a vraiment grossir le vin "clos du prieuré" (celui de saint-arnoult) a été distribué aux habitants la semaine dernière en espérant un bonne récolte cette année /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour finir: la chasse aux oeufs communale s'est passée sous le soleil et le chocolat a fondu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 13 avril 2009 Toulon Partager Posté(e) 13 avril 2009 les limaces et autres escargots m'ont mangé 4pieds de courgettes et 3 de piments cette nuit quelques haricots d'espagne ont aussi été mangés par des vers ... Pense à mettre les granules qui vont bien pour éloigner tout ça, sinon bonjour les dégats /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Grand retour du soleil sur la côte varoise et avant d'aller profiter de cette belle journée, voici quelques photos prises à la volée dans la matinée: La floraison du "mimosa des 4 saisons ", qui se distingue par ses longues feuilles lisses de son cousin à floraison unique qui écume chaque année les régions méditéranéennes de janvier à mars, se poursuit. Je vous envoie quelques senteurs provençales avec notre "farigoulette" (thym), elle aussi en fleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 avril 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 13 avril 2009 Merci Misteph62, c'est vrai que c'est beau la vallée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon voici quelques photos prises en début d'A-M chez moi, avec plusieurs fleurs dont quelques macro sans prétention . Encore une superbe journée presque estivale ici avec une Tx de 24,3°... Tout d'abord un massif de Tulipes et Jonquilles: Tulipes: Autre espèce de tulipe: ?: Jonquilles: Mahonias: Une plante dont je ne connais plus le nom (la honte pour un paysagiste /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): Vue d'ensemble, certains sauront sans doute le nom ici (feuilles dentelées). Même sorte que la photo de Maxim plus haut à priori: Et ça aussi: Groseilliers à fleurs: Marguerite: Et une petite violette pour finir: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 avril 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2009 sympa tes photos alex67 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis allé en faire quelques unes en foret et dans la campagne-> /index.php?showtopic=44712&pid=980651&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry980651 le colza commence a bien fleurir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 avril 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 13 avril 2009 Merci Meteo78 . Une plante dont je ne connais plus le nom (la honte pour un paysagiste /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): Vue d'ensemble, certains sauront sans doute le nom ici (feuilles dentelées). Même sorte que la photo de Maxim plus haut à priori: Et ça aussi: Après recherche, il semblerait que: - La plante aux fleurs jaunes et aux feuilles dentelées sur les 2 premières photos soit un KERRIA Japonica (Corête du Japon). - L'arbuste à petites fleurs blanches sur la dernière photo soit uns sorte de Spirée (SPIREA arguta ou X Van Houttei). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 avril 2009 Partager Posté(e) 13 avril 2009 Merci Meteo78 . Et ça aussi: Après recherche, il semblerait que: - La plante aux fleurs jaunes et aux feuilles dentelées sur les 2 premières photos soit un KERRIA Japonica (Corête du Japon). - L'arbuste à petites fleurs blanches sur la dernière photo soit uns sorte de Spirée (SPIREA arguta ou X Van Houttei). Pour la corete du japon, c'est sûr (j'avais déjà répondu à maxim, le fait que tu confirmes rend encore + fort la certitude), mais pour la deuxième tu fais erreur : le spiree arguta a des fleurs beaucoup plus petites et nombreuses sur des tiges arquées (j'en mettrai une photo de mon arbuste demain si j'y pense). D'autre part, les feuilles sont arrondies, ce n'est pas typique des spirees. Il s'agit d'une autre espèce végétale. Ca serait pas mal d'avoir + d'info sur cet arbuste (taille, fruits, une photo d'ensemble), je peux dire que ça n'est pas un spiree, mais pas ce que c'est... Un cognassier du japon à fleurs blanches ? Une espèce de viorne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés