Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du printemps 2009

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

J'ai mangé mes premières cerises cet am chez la nounou de mon fils a Epagny (Haute-Savoie 480m)

les miennes sont encores un peu trop "roses" a mon gout !

Par contre, fraises a gogo en ce moment.

Une jolie différence avec ici à 500 m, mes cerises sont encore toutes vertes, idem pour les fraises !

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Et ici, les abricots continuent de grossir : 3 à 4cm de longueur en moyenne.

Mais sans abri, les fraises sont encore bien petites et vertes, les groseilles vont bientôt commencer à rosir.

A signaler aussi les oeillets de poëte qui commencent à fleurir, ainsi que les ceanothes, spirées goldflame, spirées japonica, weigelia, hortensia grimpant, clematites, deutzia, geranium vivace, sauge vivace et arbustive, lys des incas, roses,...

Bref, l'été arrive !

Pour l'anecdote, les oiseaux ou le vent m'ont amené une graine de poids de senteur vivace, comme par hasard, juste au pied d'un grillage pour qu'il s'épanouisse... La nature est bien faite quand même !! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès que le temps me le permet, photos promises !

Aaah merci misteph, depuis l'année dernière je cherchais le nom d'une "mauvaise herbe", et par curiosité j'ai été voir les "poid de senteur"...et ça y ressemble comme 2 gouttes d'eau (bien que quelques varientes).

En fait cette fleurs est apparu pendant mes vacances d'aout... dans une balconnière de géranium ! Encore heureux que j'étais en vacances sinon j'aurais arraché cette "mauvaise herbe" dès le début. En rentrant de vancances, je vois une magnifique plante, même si elle est sauvage je décide de la laisser...

Et le comble c'est que à chaque début d'automne j'arrache tous mes plantes d'étés et je range les balconnières "nues" dans le garage.. et cette année je l'ai pas fait... le poid de senteur a donc pu s'épanouir de nouveau au printemps, après un rude hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il est magnifique, avec des couleurs vives et des fleurs généreuses ! (y'en a partout !)

Comme quoi le hasard de la nature hein...

Ouahou ! ici en plaine d'alsace elles sont encore toute verte nos cerises ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans moins de 15 jours, l'été météo... ça file, ça file...

Ju

Hello,Tu ne dois pas avoir de variété de cerise hâtive Judd,

J'ai mangé des burlats hier soir cueillies sur l'arbre, près de Mulhouse, et les premières sont bien rouges depuis plusieurs jours !

Bon WE prolongé à ceux qui en profitent comme moi.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pas de cerises mûres ici non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ni fraise ni rien du tout en fait

floraison de la ciboulette en cours c'est assez joli default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aah chez moi les fleurs de ciboulette commencent à faner. C'est vrai que c'est plutôt jolie comme fleur, et ça dure assez longtemps quand même. (Ça fait presque 1 mois que ça a commencé il me semble, et elles commencent seulement à faner).

Invité Guest

Aaah merci misteph, depuis l'année dernière je cherchais le nom d'une "mauvaise herbe", et par curiosité j'ai été voir les "poid de senteur"...et ça y ressemble comme 2 gouttes d'eau (bien que quelques varientes).

En fait cette fleurs est apparu pendant mes vacances d'aout... dans une balconnière de géranium ! Encore heureux que j'étais en vacances sinon j'aurais arraché cette "mauvaise herbe" dès le début. En rentrant de vancances, je vois une magnifique plante, même si elle est sauvage je décide de la laisser...

Et le comble c'est que à chaque début d'automne j'arrache tous mes plantes d'étés et je range les balconnières "nues" dans le garage.. et cette année je l'ai pas fait... le poid de senteur a donc pu s'épanouir de nouveau au printemps, après un rude hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il est magnifique, avec des couleurs vives et des fleurs généreuses ! (y'en a partout !)

Comme quoi le hasard de la nature hein...

Mais de rien cher m4x, à ton service ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai appris aussi à ne plus arracher les plantules avant de voir à quoi la plante ressemble, on a effectivement souvent de bien agréables surprises (par ex les poids de senteur vivaces qui sont bien plus beaux que les annuels - enfin, c'est mon avis).

Les oiseaux et le vent sont parfois de bons fournisseurs gratuits de végétaux...

A+

Posté(e)

il pleut sous les arbres au bord de l'eau en ce moment! ça a du beaucoup pondre ces derniers jours default_mellow.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pas de cerises mûres ici non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ni fraise ni rien du tout en fait

floraison de la ciboulette en cours c'est assez joli default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cerises sont quasiment à cuellir en plaine et les peupliers nous envoient leur m**** , bonjours les allergies . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cerises sont quasiment à cuellir en plaine et les peupliers nous envoient leur m**** , bonjours les allergies . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement pareil en Alsace et Bourgogne, les grains cotonneuses des peupliers forme par endroit de vrais tapis, on dirait de la neige.

Et premières fraises aussi en plus des cerises.

(C'est assez précoce mais pas tant que ça, depuis plus de 20 ans j'ai quasiment toujours eu les toutes premières cerises fin mai en Alsace, en 2007 c'était même avant mi mai).

Du côté des floraisons, les bulbes (sauf quelques aulx) et les glycines sont bien finis (en attendant les lys et autres bulbes d'été), mais c'est la pleine (brève) floraison des pivoines, des clématites, et des roses aussi et il y a encore des rhododendrons fleuris également (très spectaculaire cette année, surement pour compenser l'an dernier ou le gel de début avril avait fait de gros dégâts). Plus le cornus kousa, et le seringat qui commence ainsi que les chèvrefeuilles et les kiwi.

Avec les feuilles encore jeunes des arbres, au couleurs vives, c'est probablement la plus belle période pour le jardin !

Joli acer palmatum façon bonsaï, pouic.

Tu l'as mangée, la psalliote des prés ?

Posté(e)

coté m****s, il n'y a pas de peupliers ici mais par contre les champs d'avoine c'est une invasion, hier quand le vent s'est mis a soufflé ça a soulevé un voile jaunatre sur les premiers mètres au dessus du sol default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

les glycines violettes sont finies mais les blanches (vraiment très odorantes et tout aussi belles) ont pris le relais dans les arbres et les haies de Saint-Arnoult

imgp4377.jpg

les prairies sont quasiment au max de leurs couleurs rouges de printemps et c'était vraiment superbe avec ce ciel bleu cristallin default_cool.png

71552220520091735.jpg

les genêts d'or sont encore en forme:

imgp4361.jpg

puis deux fleurs dont je ne connais pas le nom courant:

plantes a belles fleurs roses (2 a 3cm de diamètre) sur tige arborescente

imgp4367.jpg

et " l'étoile d'argent", double étoile a 6 branches de couleur très argentée au soleil et blanc a l'ombre, fleurs de 2cm de diamètre par touffes sur les buttes

imgp4241.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les cerises mûrissent, d'ici 3 jours c'est bon !

Sinon, profitons car l'été météo c'est dans 8 petit jour... déjà.

Ju

Posté(e)

Ici les cerises restent bien vertes , c'est par contre le moment de la cueillette sur Bourgoin ( 250 m ) par exemple .

Une jolie différence avec ici à 500 m, mes cerises sont encore toutes vertes, idem pour les fraises !

Une fois de plus, ça doit dépendre de ta variété, j'ai fait un petit tour a vélo ce matin (entre 500 et 700m) dans le coins et ça vas du vert au noir (avec pépé sur l'echelle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en passant par toutes les nuances de rouge pour les cerises.

Tout ça pour dire que ça n'a pas beaucoup de sens de comparer l'avancement des fruits sans préscier la variété qui peut faire varier de plus d'un mois (a Climat équivalent) la ceuillette.

Pour ma part :

Fraises : Mara des bois (en cours de récolte, en fait il donne tout l'été, il y a donc des rouges, des roses, des vertes et des fleurs sur un même pied)

Cerises : Stella (en cours de récolte aussi, seul celles qui ne sont pas trop cachées par des feuilles sont bien mures)

J'ai aussi des groseilles mures, mais je ne sais plus de quelle variété elles sont.

Sinon, un belle avance dans le potager avec déja des tomates vertes de la taille d'une noix, et ce qui m'ettone le plus cette année, ce sont mes melons, ils ons biens 1 mois d'avance, il adorent vraiment ce type de temps (avec un bon arrosage tout les soir), je leurs met même plus le mini tunnel le soir alors que d'habitude il y on doit jusqu'au 21/06 !

Peut etre quelques photos ce soir si j'y pense !

Invité Guest

Bonjour, un petit point sur les floraisons en cours :

- Oeillet de poête :

090524063252582303724467.jpg

- Aulx d'ornement de différentes variétés (les bourdons et papillons en raffolent) :

Boule de 15cm de diamètre ! (mes préférés), avec derrière une sauge vivace :

090524063348582303724482.jpg

Grandes fleurs en étoile de 5cm de diamètre :

090524063357582303724483.jpg

- Weigelia :

090524063300582303724468.jpg

- Iris variegata :

090524063406582303724485.jpg

- Lys des Incas (alstromeria) - vraiment de très belles fleurs :

090524063415582303724486.jpg

Sur les floraisons qui commencent :

- Lavande hidcote :

090524063338582303724481.jpg

- Spirée Goldflame :

090524063321582303724473.jpg

- Astilbes blanches :

090524063329582303724480.jpg

Et enfin, des abricots à moitié de leur taille "adulte" :

090524063312582303724471.jpg

J'espère que les orages dantesques annoncés pour lundi soir à mardi ne ruineront pas tout ça !

Bonne soirée !

Invité Guest

Très belle photo Mickael default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On notera énormément de papillons ils sont présent en masse cette année je ne sais pas à quoi cela est du mais c'est magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Invité Guest

Très belle photo Mickael default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On notera énormément de papillons ils sont présent en masse cette année je ne sais pas à quoi cela est du mais c'est magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci.

J'ai aussi remarqué qu'il y avait plus d'insectes en général, et creuse la terre, tu verras qu'il y a du potentiel à venir (très nombreuses larves)... Je pense que c'est parce qu'il y a une utilisation de plus en plus raisonnable des pesticides, il y a donc + de fleurs et + d'insectes pollinisateurs. Souviens-toi le nombre incroyable de pissenlits cette année, du jamais vu depuis bien longtemps de mémoire... Regarde les bas côtés des routes, il n'y a plus que 2 passages de fauche / an sur les RD et voies communales en général (ça s'appelle la "gestion différenciée des espaces verts" pour les initiés). Tout ça a un impact très favorable.

A+

Invité Guest

Merci.

J'ai aussi remarqué qu'il y avait plus d'insectes en général, et creuse la terre, tu verras qu'il y a du potentiel à venir (très nombreuses larves)... Je pense que c'est parce qu'il y a une utilisation de plus en plus raisonnable des pesticides, il y a donc + de fleurs et + d'insectes pollinisateurs. Souviens-toi le nombre incroyable de pissenlits cette année, du jamais vu depuis bien longtemps de mémoire... Regarde les bas côtés des routes, il n'y a plus que 2 passages de fauche / an sur les RD et voies communales en général (ça s'appelle la "gestion différenciée des espaces verts" pour les initiés). Tout ça a un impact très favorable.

A+

Et de plus les apports raisonnés des agriculteurs au niveau des engrais; qui fait vraiment du bien au sol et aux nappes pourvut que cela dur...Cela c'est fais grâce ou malheureusement avec les relevés très inquiétant dans la Bretagne qui à donc changé le comportant...

Ça favorise une régions grâce a une région qui est particulièrement touché mais à juste titre rappelons que la Bretagne est la première région agricole de France enfin c'est ce que l'on ma dit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Que de couleurs dans ton jardin default_rolleyes.gif , merci pour cette série .

Une bonne pratique pour la faune en général, c'est de laisser une partie du jardin à l'état sauvage avec juste une fauche par an, des tonnes de fleurs arrivent très rapidement et de nombreux insectes colonisent cet espace, à contrario le gason est un véritable désert biologique.

Posté(e)

un petit tour dans le jardin juste avant l'arrivée de l'été météo:

chèvrefeuille (très fleuri cette année)

imgp4481.jpg

imgp4482.jpg

fleurs méditerranéennes oranges

imgp4484i.jpg

la première tomate-cerise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp4485.jpg

thym

imgp4487.jpg

tiges de lavande en bourgeon

imgp4503.jpg

?

imgp4504.jpg

ciboulette en pleine floraison

imgp4507.jpg

?

imgp4508.jpg

coté plantes succulentes c'est pas trop mal non plus finalement (même si ce sont surtout les rustiques et semi-rustiques qui restent)

les aeonium sempervivum commencent a avoir leurs rejets (pied bouturé au printemps 2008)

imgp4488j.jpg

un autre de cet automne

imgp4497.jpg

ce qui est bien avec les plantes de rocailles c'est que selon l'eau disponible on peut faire varier le colori de la plante ( plus l'humidité sera forte plus elle sera verte et moins elle sera présente plus la plante sera rouge) ici la même variété d'aeonium dans un pot de terre cuite très peu profond

imgp4501.jpg

des "sedum" rustiques prêts a fleurir

imgp4490.jpg

imgp4491.jpg

imgp4492.jpg

imgp4502o.jpg

d'autres variétés

imgp4493y.jpg

imgp4495.jpg

et pour finir, le dernier opuntia qu'il me reste qui fait ses bourgeons floraux (il en a 7)

imgp4499.jpg

Invité Guest

Belles photos meteo78, très beau chevrefeuille...

Les fleurs blanches sur arbustes me font penser à une variété de spirée arguta.

De mon côté, un peu de news :

- Les escallonias font leur rideau de fleurs roses :

090527101059582303746511.jpg

- Première rose de l'année (une des plus belles) : Mme Meilland

090527101046582303746509.jpg

A+

Depuis l'année dernière, un Moro Sphinx vient me rendre visite très régulièrement (au moins une fois par jour), et butine les fleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui il est revenu pour la première fois de l'année (je pensais qu'il était mort à cause de l'hiver rude par ici default_laugh.png ).

Voilà quelques photos :

imgp1157hcv.jpg

imgp1158.jpg

imgp1163.jpg

Invité Guest

Depuis l'année dernière, un Moro Sphinx vient me rendre visite très régulièrement (au moins une fois par jour), et butine les fleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui il est revenu pour la première fois de l'année (je pensais qu'il était mort à cause de l'hiver rude par ici default_laugh.png ).

Ca vit aussi longtemps cette bestiole là?

Tu lui as donné un petit nom ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">