Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cursus "Storm Chaser"

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Une info qui pourrait en intéresser : l'université d'Oklahoma va proposer à la rentrée 2009 un nouveau cursus entièrement dédié à la chasse à l'orage, en vue de délivrer des diplômes de storm chaser à différents niveaux : Licence, Master et PhD (équivalent du doctorat en France). Ce cursus est à visée scientifique.

La maquette du diplôme devrait être mise en ligne d'ici le 15 avril (sur le site internet de l'université), ainsi que le dossier d'inscription à télécharger. Les candidatures pourront être envoyées dès le 2 mai 2009 auprès du Directeur du Prospective Student Services, Andy Roop.

Invité Guest

Une info qui pourrait en intéresser : l'université d'Oklahoma va proposer à la rentrée 2009 un nouveau cursus entièrement dédié à la chasse à l'orage, en vue de délivrer des diplômes de storm chaser à différents niveaux : Licence, Master et PhD (équivalent du doctorat en France). Ce cursus est à visée scientifique.

La maquette du diplôme devrait être mise en ligne d'ici le 15 avril (sur le site internet de l'université), ainsi que le dossier d'inscription à télécharger. Les candidatures pourront être envoyées dès le 2 mai 2009 auprès du Directeur du Prospective Student Services, Andy Roop.

C'est pas en France qu'on verra ça en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.... quelle rêve default_rolleyes.gif !

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Très intéressant, en attendant d'avoir d'autres infos (conditions d'admission etc...).

Initiative originale. Je crois que c'est la première du genre.

En tous cas, ça donne envie d'aller aux US. default_cool.png

On peut pas avoir la même chose en France ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Original en effet ça correspond bien aux américains, il faut voir ce que contient le programme de ce cursus !

Par contre ce qui ne me plait pas c'est que le fait d'avoir un diplome de chasseur d'orages est vraiment contradictoire avec le fait d'être avant tout passionné de la foudre ! Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir un diplome pour chasser default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ce diplome me parait plutot être un gadget ! C'est comme offrir un diplome pour le meilleur retraité ou la meilleure maman que les gamins vous offrent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin c'est bien américains, bientôt ils sortiront un diplome pour être maman avec la recette pour bien éduquer les enfants default_laugh.png

Posté(e)

Original en effet ça correspond bien aux américains, il faut voir ce que contient le programme de ce cursus !

Par contre ce qui ne me plait pas c'est que le fait d'avoir un diplome de chasseur d'orages est vraiment contradictoire avec le fait d'être avant tout passionné de la foudre ! Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir un diplome pour chasser default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ce diplome me parait plutot être un gadget ! C'est comme offrir un diplome pour le meilleur retraité ou la meilleure maman que les gamins vous offrent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin c'est bien américains, bientôt ils sortiront un diplome pour être maman avec la recette pour bien éduquer les enfants default_laugh.png

Tu confonds tout. Personnellement je chasse les orages mais je ne suis en aucun cas passionné de foudre default_ermm.gif Et venant de l'Université d'Oklahoma, excuse-moi mais je doute que cela soit un gadget (ce n'est que mon avis hein). Et bien visiblement il faut effectivement un diplôme pour chasser, quand je vois tous ces gens qui ne savent justement pas chasser les orages (pour info, chasser un orage ce n'est pas foncer dans le rideau de grêle ou prendre 3 photos d'éclair, ce n'est en tout cas pas la définition première).

Il faudra un jour que la mentalité des chasseurs d'orages français (européens) change...

désolée alors si je confond tout ! je suis passionnée de foudre et d'orage avant tout et pour moi ce diplome ne sert absolument à rien même si ça vient de l'université d'Oklahoma je ne vois pas l'interet d'avoir un diplome pour chasser les orages !

Et de quelle mentalité des chasseurs d'orages ? ça serait bien que tu developpes un peu plus car là je reste sur ma faim !

Merci pour ton info ! je ne savais pas que chasser un orage c'était ne pas foncer dans un rideau de grêle ou faire 2/3 photos de foudre ! Alors qu'elle est ta définition DU chasseur d'orages ? Celui qui va ramener 1000 photos de foudre en une nuit ?

Haaa oui précision ! je ne me considère pas comme une chasseuse d'orages contrairement à toi mais tout simplement passionnée !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si vous êtes capable de comprendre la différence entre quelqu'un qui passe le concours de MF pour être prévisionniste agréé MF et celui qui fait de la prévision amateur chez soi avec les modèles gratuits, alors vous êtes je pense capable de comprendre la différence entre un chasseur d'orage qui aura fait ce cursus et le chasseur d'orage amateur que nous sommes.

Plutôt de l'avis d'Enzo donc pour ma part, mais un peu plus modéré... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etre prévisionniste n'est pour moi pas comparable avec le chasseur d'orages !

Je comprend que pour être previsionniste il faille avoir de bonnes bases, des connaissances pointues d'où les études !

Etre chasseur d'orages c'est plus de l'observation, de l'instinc, et avoir un minimum de matos !

On apprend avec le temps et chaque orage est différent ! Alex hermant et d'autres grands chasseurs d'orages n'ont pas eu besoin d'internet, de diplome ou formation pour réussir dans leur passion !

Mais Damien je peux comprendre ton argumentation même si je le répète pour moi il y a vraiment une grosse différence entre le chasseur et le prévisionniste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je doute que le but de ce cursus soit simplement d'observer ou de faire de la photo Lisa. L'étude des orages est une science faisant intervenir des mécanismes thermodynamiques très complexes.

oui c'est pour ça que dans mon premier message j'ai bien précisé : il faut voir ce que contient le programme de ce cursus

Si le but de ce diplome est plus d'intervenir dans la science et les mécanismes des orages ! Oui là je ne peux que dire que c'est une bonne initiative ! Mais si c'est sur "comment devenir un chasseur" là pour ma part je n'en vois pas l'intérêt default_cool.png

Invité Guest

Bon, il faut quand même savoir que ce diplôme était avant tout un poisson d'avril ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Yann ! default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est proprement déloyal

Je boude default_laugh.png

PS :

C'est sérieux, ou bien c'est parce que nous sommes un certain 1er avril ?

Je pense que ça n'a rien à voir avec le 1er avril puisque je reçois ce genre d'infos via le mail interne du labo. Chaque début de mois nous recevons une liste relative aux ouvertures de nouvelles formations liées aux sciences géographiques. Je serais étonné qu'ils glissent une blague dans le lot...!

Invité Guest

Yann ! default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est proprement déloyal

Je boude default_laugh.png

PS :

C'était le 2ème effet kiss cool pour rendre le truc plus crédible ! Fallait pas non plus que la blague tombe rapidement comme un soufflet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu aurais du attendre un peu avant de dire que c'est un poisson d'avril ! ça devenait interssant default_laugh.pngdefault_stuart.gif sacré toi ! la vengeance sera terrible default_whistling.gifdefault_zorro.gif

Ah non Lisa, justement ! Attendre trop c'était prendre le risque d'ouvrir une énième polémique sur les chasseurs d'orages ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'était pas le but non plus ! default_laugh.png

Posté(e)

Bon, il faut quand même savoir que ce diplôme était avant tout un poisson d'avril ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Bien joué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche qu'il y a eu un début de débat potentiellement intéressant, et j'aimerai bien le continuer.

Lisa, non pour moi une chasse ce n'est pas ramener 1000 photos d'éclairs. Et je suis vraiment choqué quand tu dis ça : "je ne savais pas que chasser un orage c'était ne pas foncer dans un rideau de grêle ou faire 2/3 photos de foudre !" Euh franchement tu en vois beaucoup des vidéos de chasseurs d'orages ricains qui foncent dans le rideau de grêle ? Pour moi une chasse à l'orage c'est observer l'orage, observer son environnement, définir son point d'alimentation, son type, peut-être avoir la chance d'observer une tornade qui sait ? Je me suis peut-être exprimé de manière un peu "directe" sur mon premier post, mais en fait je voulais mettre en évidence la nette différence de la perception de la chasse à l'orage des deux côtés de l'Atlantique. Bien sur on est est encore libre de chasser ce qu'on veut, de chasser comme on le souhaite mais il me semble que la chasse, la vraie, ce n'est pas foncer tête baissée dans le rideau de précipitations et faire 3 photos d'éclairs depuis la bute de son village un soir d'été. C'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

lol yann default_stuart.gifdefault_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche que ça pourrait être très crédible cette histoire. C'est juste la dénomination du diplôme de "chasseur d'orage" que je trouvais étrange (en fait pas étrange, mais novatrice). Pour le reste, l'université d'Oklahoma étudie réellement au niveau scientifique les orages et la collaboration avec les chasseurs sur le terrain est réelle. D'ailleurs certains chasseurs d'orages font partie intégrante du domaine de recherche, notamment par le biais du National Severe Storms Laboratory, avec des cursus météorologique très pointus.

Bien joué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche qu'il y a eu un début de débat potentiellement intéressant, et j'aimerai bien le continuer.

Lisa, non pour moi une chasse ce n'est pas ramener 1000 photos d'éclairs. Et je suis vraiment choqué quand tu dis ça : "je ne savais pas que chasser un orage c'était ne pas foncer dans un rideau de grêle ou faire 2/3 photos de foudre !" Euh franchement tu en vois beaucoup des vidéos de chasseurs d'orages ricains qui foncent dans le rideau de grêle ? Pour moi une chasse à l'orage c'est observer l'orage, observer son environnement, définir son point d'alimentation, son type, peut-être avoir la chance d'observer une tornade qui sait ? Je me suis peut-être exprimé de manière un peu "directe" sur mon premier post, mais en fait je voulais mettre en évidence la nette différence de la perception de la chasse à l'orage des deux côtés de l'Atlantique. Bien sur on est est encore libre de chasser ce qu'on veut, de chasser comme on le souhaite mais il me semble que la chasse, la vraie, ce n'est pas foncer tête baissée dans le rideau de précipitations et faire 3 photos d'éclairs depuis la bute de son village un soir d'été. C'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que tu n'as vraiment pas compris que c'était une image "foncer dans le rideau de pluie" et je répondais simplement à ta remarque "pour info" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était de l'humour corrézien (oué peut mieux faire) ! Alors ne soit pas choqué default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! non non je sais très bien que c'est pas bien default_laugh.png et ça n'a surtout aucun interet et après tout fait comme il veut et pas besoin de parcourir 10000 Km pour ramener de belles photos ! Et perso je préfère ramener 3 belles photos et avoir parcouru peu de Km (ben oui le carburant c'est pas gratuit) plutot que de faire 10000 Km pour avoir 1000 photos pas top ou qui ne représentent pas avec émotion l'instant que j'ai pu partager avec dame nature

T'inquiette pas Yann y'aurait pas eu de polémique ! jamais avec moi default_rolleyes.gif

Posté(e)

Je crois que tu n'as vraiment pas compris que c'était une image "foncer dans le rideau de pluie" et je répondais simplement à ta remarque "pour info" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était de l'humour corrézien (oué peut mieux faire) ! Alors ne soit pas choqué default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! non non je sais très bien que c'est pas bien default_laugh.png et ça n'a surtout aucun interet et après tout fait comme il veut et pas besoin de parcourir 10000 Km pour ramener de belles photos ! Et perso je préfère ramener 3 belles photos et avoir parcouru peu de Km (ben oui le carburant c'est pas gratuit) plutot que de faire 10000 Km pour avoir 1000 photos pas top ou qui ne représentent pas avec émotion l'instant que j'ai pu partager avec dame nature

T'inquiette pas Yann y'aurait pas eu de polémique ! jamais avec moi default_rolleyes.gif

Waouh l'humour, laisse-moi rire ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je respecte ton point de vue, je n'impose pas le mien et après tout chacun chasse comme il veut. Fin du débat alors !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bravo, beau poisson default_laugh.png , je suivais le sujet et le débat qui s'installait!

Waouh l'humour, laisse-moi rire ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je respecte ton point de vue, je n'impose pas le mien et après tout chacun chasse comme il veut. Fin du débat alors !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On s'est bien fait avoir par Yann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'avais pas fait gaffe à la date du post. default_devil.gif

lol yann default_stuart.gifdefault_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche que ça pourrait être très crédible cette histoire. C'est juste la dénomination du diplôme de "chasseur d'orage" que je trouvais étrange (en fait pas étrange, mais novatrice). Pour le reste, l'université d'Oklahoma étudie réellement au niveau scientifique les orages et la collaboration avec les chasseurs sur le terrain est réelle. D'ailleurs certains chasseurs d'orages font partie intégrante du domaine de recherche, notamment par le biais du National Severe Storms Laboratory, avec des cursus météorologique très pointus.

+1 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent le poisson ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour le débat qui a commencé à s'installer, je vais bien dans le sens de Damien ou d'enzo tout en comprenant l'argument de Lisa qui consiste à dire qu' AH ou PPF se sont très bien débrouillés sans diplôme.

En fait il s'agit là du vieux débat expérience / diplôme - formation, l'idéal étant de cumuler les deux. Les vieux briscards expérimentés peuvent en apprendre aux diplômés frais émoulus de leur formation. Et en même temps quand on se forme, on est quasi assuré d'apprendre plein de choses en très peu de temps. On le voit pour la prise en main d'un logiciel par ex, entre celui qui bidouille sur Word et celui qui a suivi une formation...

Et puis quand même on rejoint aussi le fait que chasser en vue de coopérer avec des organismes de recherche reste quelque chose de spécifique, différent de la chasse à visée photo ou recueillement (sans volonté aucune de marquer la moindre hiérarchie entre les différentes visions de la chose).

• 2 months later...

Bonjour à tous,

La School of Meteorology de l'Université d'Oklahoma est souvent considérée comme l'une des meilleures écoles de météo. J'ai même failli y compléter mon cursus. Je pense que leurs formations personnalisées doivent valoir le coup aussi. Cette université n'étant pas d'Etat, les frais d'inscription doivent être élevés ...

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Bonjour à tous,

La School of Meteorology de l'Université d'Oklahoma est souvent considérée comme l'une des meilleures écoles de météo. J'ai même failli y compléter mon cursus. Je pense que leurs formations personnalisées doivent valoir le coup aussi. Cette université n'étant pas d'Etat, les frais d'inscription doivent être élevés ...

Il y aussi une école de la météo dans le Colorado, encore plus réputée que celle de Norman en Oklahoma. Je vais peut être faire un Master l'année pro là bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">