Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Merci clem064

Ok mais j'ai toujours pleins de questions vraiment débiles sur la météo, je préviens...Je suis un cas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'était assez fort l'orage ici hier à mon goût.

Si on ne peut pas prévoir leur intensité, peut on au moins savoir vers quelle heure ils devraient passer dans le secteur? Ils annoncent toujours large sur MF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

MF annoncent en effet toujours large parce que les orages sont imprévisibles. Une fois que le soleil a assez réchauffé l'atmosphère, les orages peuvent naître à tout moment dans ces situations de gouttes froides (bien que la plupart du temps c'est plutôt en milieu-fin d'après midi).

Là quand tu regardes l'image radar, les averses sont déjà nombreuses, mais généralement d'intensités modérées et non orageuses. Je trouve d'ailleurs qu'elles sont apparues bien tôt aujourd'hui (vers 10h30).

Elles devraient se multiplier au fil des heures et devenir de plus en plus puissantes.

Clem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hé ben, quand je regarde les modèles pour la semaine prochains je crois rêver.... default_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif

Première partie de la semaine concerné par une poussée anticyclonique mais la distance de l'anticyclone nous donnerez en faite une sorte de " Marais barométrique à tendance anticyclonique " avec un faible flux de Sud-Ouest à Sud, dans lequel la masse d'air ne serais pas si stable que ça et ou la majorité des reliefs seraient concernés par une évolution diurne avec récurrence, et très localement en plaine du coté du Sud de la France ou vers le centre-Ouest.

Enfin vers la fin de semaine et pour le week-end prochain, une situation tant attendu et rêver par tout nos chasseurs d'orages, avec l'isolement d'une grosse goutte froide sur le Portugal, nous amenant un bon flux de Sud-Ouest dépressionnaire, chaud, humide et instable...

Si seulement ça pouvez tenir dans les prochains Run.... default_wub.png :wub: default_wub.png

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai point le temps de faire une analyse de la situation mais à ce jour il faudra surveiller les probables cellules qui vont se développer. Peu nombreuses à priori et se caractérisant de nouveau par des monocellulaires encore plus isolées qu'hier, le caractère stationnaire sera à mon avis de taille.

Certaines localités pourraient ainsi voir une cellule pendant des heures tellement elle pourrait mettre du temps à se déplacer. Cela est surtout vrai sur l'Aquitaine.

Ensuite, demain pourrait être une journée plus convective qu'aujoud'hui.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, d'accord avec toi Run.

Je remarque même que les indices sont légèrement plus favorables que hier avec un très faibles cisaillement directionnel localement, un peu plus de Cape suivant les départements, et des TPE aussi un petit peu mieux... de plus il fait très doux en Basse couche avec des Tx un peu plus haute que prévues et encore un bon -26°C/-27°C à 500hpa.

A priori, WRF voit plutôt le risque vers le chaîne pyrénéenne et le Sud-Est de midi-Pyrénées, mais je pense que très localement en plaine on pourra avoir quelques cellules isolés effectivement, ici et là.

Pour demain, à priori un risque un peu plus important localement, surtout du coté de la Gironde et des Charentes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, tu va peut-être enfin avoir ton premier belle orage de saison Run default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour la semaine prochain, les prévisions sont en effet un peu moins bonne que le Run de cette nuit, mais rien n'est perdu, il y à encore des Run's..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit regain de dynamisme demain avec une advection de hautes theta-E associée à un cisaillement directionnel très net, et une accélération du flux d'altitude en soirée. Avec le passage du front chaud, les profils seront temporairement stables avec beaucoup de nuages voire de la pluie mais en soirée, la convection reprendra depuis le Massif Central en flux de N/NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour Vendredi prochain jour auquel nous devrions retrouver une nouvelle dégradation orageuse. C'est loin, mais les modèles commencent à se stabiliser quant au placement de la goutte froide qui devrait plonger progressivement vers le Golfe de Gascogne.

De Mardi à Jeudi nous devrions connaître de belles journées et même Vendredi avec des températures qui repartiront nettement à la hausse avec même de très belles températures à attendre dès Jeudi ( 24°/25° ) et encore plus Vendredi à l'avant de la dégradation. CEP voit par exemple plus de 25° voire même jusqu'à 28° sur le sud de l'Aquitaine et chose qui ne serait pas surprenante avec la configuration prévue.

Mais en soirée de Vendredi les choses pourraient se dégrader très nettement et les indices commencent à être bons voire très bons même chez CEP en particulier. Très belle anomalie de tropo en Atlantique ( ED/SG ) créant un net forçage à l'avant. En altitude la température va réatteindre les -20° à 5000m d'altitude alors qu'au sol on aurait bien près de 25° voire un peu plus donc un différenciel thermique sol/alt de taille.

L'air chaud à l'avant de la goutte froide sera puisé temporairement des régions sub-tropicales ce qui n'est certainement pas un mauvais point et bien au contraire car l'énergie sera bien plus forte que ce que nous avons eu jusqu'alors et des TPE enfin dignent de ce nom ( CEP étant là aussi plus expressif que GFS : 46°/48° chez l'un contre 40°/42° chez l'autre ). Combat ensuite entre l'air chaud et l'air froid avec la goutte froide Atlantique, je pense que cette dégradation sera vraiment la première aux carcatéristiques aussi estivales.

Le bon point dans tout cela : GFS semble être le moins favorable de tous nos modèles avec CEP et UKMO pour les meilleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Merci pour ton analyse Run ! Dis-moi où trouves-tu les valeurs de TPE avec CEP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse Run ! Dis-moi où trouves-tu les valeurs de TPE avec CEP?

C'est compliqué mais c'est sur Wetter24. Pour l'inscription je ne peux plus te dire comment faire puisque fait pour la tempête Klaus. En gros tu es obligé de t'inscrire sur leur site. Je ne sais pas si tu comprends l'allemand? Si non, je vais essayer de te dire où aller pour avoir les cartes. Mais ça m'arrangerait que tu connaisses l'allemand ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

C'est compliqué mais c'est sur Wetter24. Pour l'inscription je ne peux plus te dire comment faire puisque fait pour la tempête Klaus. En gros tu es obligé de t'inscrire sur leur site. Je ne sais pas si tu comprends l'allemand? Si non, je vais essayer de te dire où aller pour avoir les cartes. Mais ça m'arrangerait que tu connaisses l'allemand ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci !! j'ai fait allemand, mais bon ça remonte; j'essaie et je te dirai si je m'en sors! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! j'ai fait allemand, mais bon ça remonte; j'essaie et je te dirai si je m'en sors! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ich verstehe (? ) ein bissen deutsche aber ein bissen bissen... ok pas de soucis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ya, ich habe verstanden, was du gesagt hast! default_laugh.png

Arf! J'ai trouvé où il fallait s'inscrire!! Effectivement, c'est assez discret! J'attends le mail. Sinon c'est vraiment pas mal d'avoir effectivement GFS et CEP d'un seul coup, surtout qu'habituellement CEP ne fournit pas beaucoup de paramètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la même perspective à ce jour sur nos modèles avec l'isolation d'un cut-off sur le Golfe de Gascogne : telle est la dominance sur ces derniers. Toutefois, nous avons eu quelques sorties moins favorables avec ce talweg à sa base qui reste talweg et non cut-off, tout en étant dirigé d'ouest en est via la circulation dépressionnaire nordique.

Les résultats ne sont ainsi plus pareils puisque l'isolation en goutte froide sur le Golfe permettait à l'air puisé à l'avant d'être plus énergétique ( car d'origine sub-tropicale comme je le disais hier ) et là, cet air perd de ses origines car le flux de sud est relativement étroit entre le Maroc et la France et finalement assez océanique...

On reste malgré tout dans une bonne configuration avec au mieux cette véritable dégradation orageuse pour la fin de semaine qui succédera à un épisode de beau temps doux à très doux puis ensoleillé, et au pire des cas une dégradation orageuse plus classique mais un potentiel orageux qui ne devrait toutefois pas être éphémère et plutôt à l'image de ce que nous avons actuellement ( faiblement doux et instable mais humide à souhait permettant à l'instabilité de se manifester ).

Enfin, j'aurais tendance à privilégier l'option cut-off dans nos parages à l'image de ce que nous avons ces derniers temps. Isolation précise, je n'ai pas mais vers le Golfe de Gascogne voire même sur nos régions puis s'étalant peu à peu plus à l'est me paraît le plus plausible. Avec les gros centres d'actions qui nous entourent actuellement et qui ne bougent pas franchement tant géographiquement qu'en intensité c'est cela à quoi nous devrions nous fier mais en météo tout peut malgré tout évoluer donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci RUN pour cette analyse qui me paraît tout à fait plausible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, pas grand chose à rajouter sauf qu'il faut espérer que cette tendance promise ne se casse pas la G..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui Run, ça n'a pas l'air très folichon, en tous cas pour cette semaine. Et plus ça va, plus je vois l'échéance d'une future dégradation orageuse reculer. Apparemment ça sera plus favorable dimanche et en début de semaine prochaine. J'ai regardé rapidement les modèles GFS et CEP du site allemand, c'est bien fait! On voit que pour la cape les deux ne sont pas d'accord (calcul différent?) par contre, avec une différence de presque 1000j/kg par endroits (ex de la prevision pour aujourd'hui 18h UTC). Sinon pour la TPE ils se rejoignent assez.

Mais tout ça est encore loin, et avec ce genre de configuration, rien n'est calé loin de là, même à échéance très courte où il suffit de pas grand chose pour tout faire basculer..on va bien voir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Run, ça n'a pas l'air très folichon, en tous cas pour cette semaine. Et plus ça va, plus je vois l'échéance d'une future dégradation orageuse reculer. Apparemment ça sera plus favorable dimanche et en début de semaine prochaine. J'ai regardé rapidement les modèles GFS et CEP du site allemand, c'est bien fait! On voit que pour la cape les deux ne sont pas d'accord (calcul différent?) par contre, avec une différence de presque 1000j/kg par endroits (ex de la prevision pour aujourd'hui 18h UTC). Sinon pour la TPE ils se rejoignent assez.

Mais tout ça est encore loin, et avec ce genre de configuration, rien n'est calé loin de là, même à échéance très courte où il suffit de pas grand chose pour tout faire basculer..on va bien voir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet kev. Je suis au travail, donc n'ai pas accès ( pas pour bien longtemps ) aux modèles mais cela se cale que lentement. On se retrouve comme d'habitude au coeur du problème et donc pas loin du coeur de la goutte froide qui peut très bien anéantir le côté instable par manque de chaleur.Toutefois, je reste malgré tout bien optimiste pour cette dégradation qui selon moi sera assez imposante à première vue. Les indices vont être réévalués assez régulièrement et compte tenu de la synoptique je les trouve actuellement bien bas... Enfin quant au modèle CEP et sa CAPE, ce n'est pas la première fois qu'il minimise les valeurs et elles sont donc difficilement approchables pour une prévision orageuse à mon sens. Je prend plutôt sur ce modèle la vue d'ensemble et elle paraît quand même bonne. De même il minimise bien souvent les précipitaions.

Bref, il y a à boire et à manger mais sinon ce site est en effet très bien fait je trouve. Tu as Lamma WRF aussi pour une précision plus nette. Enfin pour mercredi Orage-Juice j'avoue ne pas y avoir préter attention et je verrais cela ce soir ou demain car là pas de modèles consultables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Gfs et Cep semblent aujourd'hui un peu plus sur la même longueur d'onde pour la Cape ! Samedi serait la journée la plus intéressante apparemment; on atteindrait des pointes vers 1000 j/kg; la TPE à 850 Hpa est respectable avec environ 40 ° sur une bonne partie ouest de notre zone; toujours une bonne anomalie de tropopause sur l'atlantique et une configuration plutôt en entrée droite de jet, donc favorable aux ascendances. Ceci dit vendredi, les pyrénées pourraient bien être concernées une dégradation sur le relief, étant donné les valeurs de TPE assez importantes (42°) et un peu de Cape (pas énorme cependant). A noter aussi une zone de convergence en BC vendredi sur les départements côtiers qui favorisera les ascendances mais à priori pas d'orage vu la cape annoncée à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs et Cep semblent aujourd'hui un peu plus sur la même longueur d'onde pour la Cape ! Samedi serait la journée la plus intéressante apparemment; on atteindrait des pointes vers 1000 j/kg; la TPE à 850 Hpa est respectable avec environ 40 ° sur une bonne partie ouest de notre zone; toujours une bonne anomalie de tropopause sur l'atlantique et une configuration plutôt en entrée droite de jet, donc favorable aux ascendances. Ceci dit vendredi, les pyrénées pourraient bien être concernées une dégradation sur le relief, étant donné les valeurs de TPE assez importantes (42°) et un peu de Cape (pas énorme cependant). A noter aussi une zone de convergence en BC vendredi sur les départements côtiers qui favorisera les ascendances mais à priori pas d'orage vu la cape annoncée à cette échéance.

Bonne analyse d'ensemble kev. Toutefois sur la cape il faut se méfier sur l'échéance puisque y compris sur la journée même, GFS a déjà sensiblement changé ses valeurs pour les réhausser grandement en approche de l'évènement... Je trouve en plus que cette cape est franchement basse selon la synoptique proposée. Ne serait-ce qu'au niveau des températures : même si elles ne seront pas caniculaires elles ne seront pas non plus faiblement douces mais presque chaudes donc tout cela reste à voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

J'espère que tu auras tort Orage_Juice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème c'est qu'apparemment, la dégradation arrive un peu tard vendredi soir, donc on a toujours un vent de SE chaud certes, mais surtout très sec; en pleine nuit, malheureusement la cape n'est pas vraiment au RV vu les températures; ensuite le lendemain on a directement un vent d'ouest assez modéré qui va complétement faire chuter les t°. Du coup il ne reste plus que les départements situés plus à l'Est qui pourraient benéficier d'un situation favorable avec une zone de convergence en BC, un peu comme la situation lors du passage de la supercellule au SE de Toulouse. Pourvu que ça change.. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'espère que tu auras tort Orage_Juice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème c'est qu'apparemment, la dégradation arrive un peu tard vendredi soir, donc on a toujours un vent de SE chaud certes, mais surtout très sec; en pleine nuit, malheureusement la cape n'est pas vraiment au RV vu les températures; ensuite le lendemain on a directement un vent d'ouest assez modéré qui va complétement faire chuter les t°. Du coup il ne reste plus que les départements situés plus à l'Est qui pourraient benéficier d'un situation favorable avec une zone de convergence en BC, un peu comme la situation lors du passage de la supercellule au SE de Toulouse. Pourvu que ça change.. default_rolleyes.gif

Le 12Z n'est pas beaucoup mieux... encore deux journée de chaleur qui vont se terminer par un ciel couvert et de la pluie faible avec 15°C je le sent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Orage-Juice, je te trouve bien pessimiste ce coup-ci en ce qui concerne notre dégradation pour cette fin de semaine. Bon rien de dantesque à attendre mais malgré tout une possible dégradation orageuse sympathique à attendre non plus pour Jeudi mais finalement bien vendredi ( ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs ).

Dès aujourd'hui et jusqu'à vendredi inclus, les températures devraient poursuivre leur remontée avec à ce jour déjà des températures qui atteindront les 20° sur une bonne partie de la région et les dépasseront même un peu probablement. Demain Jeudi, se sont les 23°/25° qui seront probables sur le sud de l'Aquitaine puis encore un peu plus vendredi avec la chaleur qui s'emmagasine progressivement et se sont alors les 26°/27° qui pourraient s'installer temporairement.

Ensuite, nous avons toujours l'anomalie de tropo en Atlantique liée au talweg qui va se présenter comme profonde. La configuration reste d'ailleurs toujours la même à savoir entrée droite/sortie gauche ce qui aura même donner sur quelques runs précédents un creusement isobarique preuve qu'il va y avoir du mouvement de ce côté là tout de même. Les TPE restent assez bonnes quoique moins élevées qu'auparavant mais toujours proches des 40° ( CEP reste bon avec des poches à 44°/46° ). Niveau Cape, GFS commence à la réhausser sensiblement sur tout l'ouest du Pays pour cette journée de Vendredi. Convergence de BC toujours favorable aussi ( à priori plus vrai pour le nord de la région ), un fort dynamisme d'altitude et c'est plutôt côté humidité ou ça manque un peu de potentiel même si en soirée ça s'humidifie assez rapidement par l'ouest...

Maintenant ce qu'il va falloir surveiller, se sont bien les vents de BC. Il est vrai que pour le sud de l'Aquitaine, ils pourraient basculer rapidement ( et trop ? ) vers l'ouest avec une humidification certes, mais aussi une baisse très rapide des températures en BC. Bref, je crains une entrée de nuages bas possiblement sur ces régions et une convection très vite anéantie...

Par contre pour le nord et l'est de la région Aquitaine puis MP dans un second temps cela reste favorable. Le plus favorable serait même peut-être pour le nord de la région car l'anomalie de tropo aurait tendance à se caler en Atlantique un peu trop au nord justement... Les régions du centre-ouest et du nord-ouest sont favorables à une belle dégradation, mais le potentiel énergétique est meilleur par chez nous donc tout reste largement possible pour de belles cellules si elles arrivent à se déveloper.

Enfin, les réglages fins seront primordiaux dans cette configuration qu'on pourrait estimer de limite mais les ingrédients sont là pour quelque chose de pas trop mal à mon avis. Faudrait juste que cette anomalie arrive bien à l'heure en Atlantique, qu'elle ne soit pas retardée ( et le contraire nous arrangerait même un peu ) puis un chouilla plus au sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Yep, merci Run, bien expliqué tout ça. Je suis également plus optimiste qu'hier en voyant les modèles de ce matin. On a tout de même un beau conflit de masses d'air avec du 12° à l'avant à 850 Hpa et du 0° voire moins à l'arrière. Pour la convergence des vents en BC, ça me semble tout à fait correct pour le timing (tout dépend où on se situe! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en tous cas pour les département côtiers; elle commencerait vers 17 h d'après GFS serait assez forte vers 20H sans trop bouger. Avec la chaleur, bien plus importante que ce qu'on a eu la semaine dernière et la Cape, même faible, ça peut donner quelque chose de sympa. (pour info j'étais sur le terrain à ce moment là et même avec des températures plus faibles, j'ai assisté à la formation "éclair" d'orages sur la ligne de convergence en BC; et bien que l'air fut sec à ce moment là, la convergence était assez puissante pour passer l'inversion et donner quelquechose d'assez remarquable pour la rapidité de développement). Reste l'humidité en BC: en effet c'est très sec en milieu d'après midi; mais ensuite ça remonte quand même; je pense que tout se jouerait vers 20h où la combinaison des ingrédients serait la plus favorable.

Pourvu que ça ne bouge pas trop! (en plus vendredi je finis plus tôt, alors pour le terrain c'est nickel default_rolleyes.gif )

Edit: n'oublions pas aussi l'hélicité (SRH) qui sera très correcte et qui permettra une bonne organisation orageuse. Pour l'humidité, au pire si en BC il fait trop sec, à moyenne altitude on aurait quand même une forte humidification et condensation en soirée avec une cape existante, ce qui pourrait donner des orages à base élevée, partant d'altocumulus castellanus par ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...