Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euhhh... Tout de même, on a vu mieux avec pire si je peux ainsi dire concernant la synoptique. D'ailleurs preuve en est avec actuellement toujours de la convection qui se poursuit sur vos régions ( bien que faiblarde ) , mais là où c'est limite c'est le côté énergie de la synoptique. T° à 850hpa qui n'exède pas les 10° et s'approche plutôt du 08°, au sol on tourne à du 10°/15°...

Le forçage n'est peut-être pas top mais il n'est pas non plus négligeable, on a la convergence de BC, l'apport en humidité est bien présent, TPE proches des 38° et la Cape qui est là mais qui s'essoufle rapidement. Comme le dit crack me semble t'il, on a plus à faire ici à de la convetion diurne car le jour ça réchauffe, la nuit bien ça refroidit encore top vite à mon sens.

Pour avoir de belles situations à cette époque de l'année il faut malgré tout plus d'énergie de basse couche pour que ça perdure avec températures plus élevées que ce qu'on a là, et des forçages plus significatifs ce qui rend donc à cette époque de l'année le phénomène plus "rare".

Oui, c'est sûr, vu comme ça on peut aussi dire qu'on a vu pire avec mieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi pour le contraste BC et altitude. Pas de doute la dessus.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pas forcément run, il y a des conditions en cette période qui ont donné de gros orages.

Le hic, c'est que la synoptique n"était pas franchement idéale donc, ce qui ce passe est normale, pas grand chose à attendre.

Comme je disais, je ne veut pas paraître lourdingue ou rabat-joie mais ça semblait bien mal partie cette affaire.

Ju

C'est une blague???? Judd si tu parle uniquement pour la plaine d'Alsace précise s'il te plait...Car dire ça pour l'ensemble du NE c'est osé. Surtout que le fait qu'elle ait été à l'écart a été prévu depuis le départ, la convection se déclenchant (comme prévu encore une fois) plus à l'Ouest sur la Lorraine-Champagne. La remontée orageuse vue par WRF et GFS s'est bel et bien produite, un peu plus à l'Ouest que prévu mais des multicellulaires ont concerné un axe Dijon-Bar-le-Duc toute la soirée avec une activité électrique tout à fait correcte et ce, jusqu'à plus de 23h. D'après les images foudre, on peut tabler sur quelques centaines d'impacts au total.

Personnellement, pour avoir été hier sous ces orages, je peux dire que je n'avais encore jamais assisté à des orages de ce type un 10 avril, l'ambiance était estivale à souhait, l'air doux était franchement perceptible et ça flashait en moyenne toutes les 30sec...à 22-23h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pourriez vous me dire, s'il y a un risque d'orage ou de pluie pour cette après midi et ce soir, je voudrais marcher autour du "Climont". Ensuite je serai à Vilée,

bonne journée et bon appétit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

C'est une blague???? Judd si tu parle uniquement pour la plaine d'Alsace précise s'il te plait...Car dire ça pour l'ensemble du NE c'est osé. Surtout que le fait qu'elle ait été à l'écart a été prévu depuis le départ, la convection se déclenchant (comme prévu encore une fois) plus à l'Ouest sur la Lorraine-Champagne. La remontée orageuse vue par WRF et GFS s'est bel et bien produite, un peu plus à l'Ouest que prévu mais des multicellulaires ont concerné un axe Dijon-Bar-le-Duc toute la soirée avec une activité électrique tout à fait correcte et ce, jusqu'à plus de 23h. D'après les images foudre, on peut tabler sur quelques centaines d'impacts au total.

Personnellement, pour avoir été hier sous ces orages, je peux dire que je n'avais encore jamais assisté à des orages de ce type un 10 avril, l'ambiance était estivale à souhait, l'air doux était franchement perceptible et ça flashait en moyenne toutes les 30sec...à 22-23h!

+1 pour l'ambiance orageuse en soirée, je me suis cru presque en été tellement il faisait lourd, les grondements au loin.. default_rolleyes.gif

D'après GFS 06z on prend les mêmes et on recommence sur le NE aujourd'hui, a vos apn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien vue le message de chris. Et je vais encore en rajouter hein, il se destine plus pour crack. Il y a bien eu ces orages nocturnes comme je l'avais pensé avant-hier puisque l'activité electrique a duré jusqu'à environ minuit, lui qui n'y croyait que très peu default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je tenais juste à dire, dans le fil de la discussion. Par rapports à mes post que je n'ai pas dit que pour la Lorraine c'était mort. Loin de là, j'ai aussi dit que c'était bon pour le Nord et l'Ouest Lorraine ainsi que pour la Franche Comté. Un problème de compréhension donc sans doute due par une mauvaise formulation de ma part sur le post ou j'évoquais le quart NE.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! Je suis de retour.

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: voile.png ; après-midi: variable.png

Pour le jour de Pâques, on sera dans le marais barométrique à tendance dépressionnaire. Le réveil se fera sous le ciel légèrement voilé. Puis, l’après-midi, par effet diurne, les Cumulus feront leur apparition mais ils resteront inoffensifs. Il fera chaud pour la saison (Tn : 11°C ; Tx : 25°C). Faible vent nord-est.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

Pour le lendemain de Pâques, la pression restera assez dépresionnaire. Après la matinée ensoleillée, les Cumulus bourgeonneront et quelques orages isolés pourront éclater à la fin de la journée. Il fera entre 10°C et 24°C. Vent variable.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

Pas du changement de la situation : toujours du marais barométrique. Le matin, le temps sera ensoleillé. L’après-midi, par effet diurne, les Cumulus se développeront et quelques orages éclateront un peu partout. La température baissera un peu mais elle restera très élevée (Tn : 10°C ; Tx : 23°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La dépression atlantique approchera. En attendant, le matin, le temps sera encore ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Ensuite, l’après-midi, les Cumulus bourgeonneront et les averses orageuses se déclencheront un peu partout. Il fera encore assez chaud (Tn : 10°C ; Tx : 23°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

PS: Judd, j'ai vu que tu fais aussi tes prévisions. C'est bien, continue ainsi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Welcome back Olivier !

Et effectivement longue vie à tes prévisions Judd default_flowers.gif

Je devrais aussi pas tarder à refaire mes prévisions erronnées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ce que je peux dire pour aujourd'hui c'est qu'il fait gris finalement et que Estofex nous place en marge des phénomènes orageux alors espérons que le ciel se dégage rapidement qu'on puisse profiter d'un beau dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le temps restera calme aujourd'hui. Par contre pour demain, le risque d'orage est plus d'actualité, d'abord sur le massif puis en plaine en soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La Franche Comté et la Bourgogne sont en bonne ligne pour des petits orages en fin d'après midi.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Franche Comté et la Bourgogne sont en bonne ligne pour des petits orages en fin d'après midi.

Si l'état du ciel reste comme il est actuellement, il y aura pas d'instabilité ce soir que ca soit en franche comté ou en bourgogne. Il faudrait deja que le ciel se dégage sur ces régions, pour le moment ce n'est pas le cas et WRF ne voit plus rien non plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

Pour le lendemain de Pâques, la pression restera assez dépresionnaire. Après la matinée ensoleillée, les Cumulus bourgeonneront et quelques orages isolés pourront éclater à la fin de la journée. Il fera entre 10°C et 24°C. Faible nord-est.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

Pas du changement de la situation : toujours du marais barométrique. Le matin, le temps sera ensoleillé. L’après-midi, par effet diurne, les Cumulus se développeront et quelques orages éclateront de façon assez localisé. La température restera très élevée (Tn : 12°C ; Tx : 24°C). Faible vent nord-est et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

La dépression atlantique approchera mais l’instabilité ne sera pas plus importante que la veille. Comme les jours précédents, le matin, le temps sera encore ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Ensuite, l’après-midi, les Cumulus bourgeonneront et quelques averses orageuses se produiront localement. Il fera encore assez chaud (Tn : 10°C ; Tx : 23°C). Faible vent sud-est et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: orages.png ; après-midi: pluie_forte.png

Le front froid très actif traversera lentement notre région. Les pluies parfois orageuses arriveront déjà le matin par l’Ouest. Puis, pour le reste de la journée, il pleuvra souvent fortement sous le ciel couvert (cumul : entre 5 et 20mm, localement plus). La température chutera (Tn : 10°C ; Tx : 14°C). Faible vent sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Prévision à Metz

Lundi 13 Avril

Matin

9°C

Faible 10-15 km/h

Direction Nord

Après-Midi

20°C

Faible 10-15 km/h

Direction Nord

Soirée

12°C

Faible 10-15 km/h

Direction Nord

Le ciel de la journée commence variable ou nuageux et devient orageux en fin d'après-midi. Ce risque est assez limité.

Mardi 14 Avril

Matin

8°C

Calme 5-10 km/h Direction Variable

Après-Midi

20°C

Faible 10-15 km/h

Direction Sud-Est

Soirée

12°C

Faible 10-15 km/h

Direction Sud

Le ciel de la journée commence variable ou nuageux et devient orageux en début d'après-midi. Ce risque est assez limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Kitty pour tes encouragements ! Je te fait part des mêmes en retour ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

38226936_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula sa fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce topic (à cause de mon travail) et je suis content de constater que tout le monde reprend du service notamment judd et kitty.

Bon et bien en tous cas pour aujourd'hui quelques orages isolés se déclencheront mais ils seront bien rares, par contre sur le relief sa risque de gronder...

On remet sa pour mercredi (avec peut etre des orages un peu plus fréuents) et enfin jeudi un front plus organisé s'installera sur le pays et le Nord-Est devrait etre toucher par des pluies faibles à modérées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oula sa fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce topic (à cause de mon travail) et je suis content de constater que tout le monde reprend du service notamment judd et kitty.

Bon et bien en tous cas pour aujourd'hui quelques orages isolés se déclencheront mais ils seront bien rares, par contre sur le relief sa risque de gronder...

On remet sa pour mercredi (avec peut etre des orages un peu plus fréuents) et enfin jeudi un front plus organisé s'installera sur le pays et le Nord-Est devrait etre toucher par des pluies faibles à modérées !

Merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La journée de demain marquera une sorte de transition avec une ambiance orageuse bien plus marquée avant l'arrivée d'une perturbation pluvio orageuse en soirée, organisée et certainement copieusement arrosée.

A suivre pour les réglages fins ce soir !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Mercredi 15 Avril, Metz

Matin

9°C

Faible 10-15 km/h

Direction Sud-Est

Après-Midi

21°C

Faible 10-15 km/h

Direction Sud-Est

Soirée

11°C

Faible à Modéré 15-20 km/h

Direction Ouest

La journée s'annonce peu nuageuse mais en début de soirée, le ciel se couvre et de la pluie est attendue pour la nuit suivante. Un risque orageux subsiste en fin d'après-midi avec l'arrivée du front pluvieux mais il reste assez limité.

Ps : Merci judd, Meteo-Corny et dags mais mes prévisions relèvent plus de la science fiction qu'autre chose ! J'essaye de me faire la main dessus mais c'est pas gagné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'enchaîne avec Kitty default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

38271035_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png ; soir: averses_orageuses.png

La dépression atlantique approchera. En attendant, comme les jours précédents, le matin, le temps sera encore assez ensoleillé sous l’ambiance brumeuse. Ensuite, l’après-midi, les Cumulus bourgeonneront et quelques orages éclateront localement. En soirée, à l’approche du front froid très actif, les orages se multiplieront et seront localement forts. Il fera encore assez chaud (Tn : 10°C ; Tx : 24°C). Faible vent sud-est et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Le matin, le front froid très actif traversera notre région avec les fortes pluies (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude : le temps sera très instable avec les fréquentes averses parfois orageuses localement accompagnées de la grêle. La température chutera (Tn : 10°C ; Tx : 15°C). Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La traîne se généralisera et sera très active en raison de la persistance de l’air froid en altitude : après la matinée variable, le temps sera très changeant avec les fréquentes averses souvent orageuses parfois accompagnées de la grêle. Il fera entre 7°C et 17°C. Faible vent d’Ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: variable.png ; aprè_s-midi: averses_orageuses.png

La traîne persistera et sera encore très active : comme la veille, la matinée sera variable et l’après-midi, les nombreuses averses se produiront avec un caractère orageux. La température montera un peu (Tn : 8°C ; Tx : 18°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Bien que la pression deviendra anticyclonique, l’instabilité sera encore très importante en raison de la présence de l’air froid en altitude. Le temps sera variable avec les averses orageuses après la matinée calme. Il fera de plus en plus chaud (Tn : 8°C ; Tx : 22°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

PS: Kittycats, c'est bien, continuez comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour cette nuit, ce sont plutôt les Vosges, la Bourgogne, Le Jura, la Franche Comté et la Lorraine qui devrait être les mieux placé pour la dégradation pluvio orageuse. L'Alsace semble légérement en marge. Par contre pour la journée de demain jeudi, ça semble intéressant pour l'Alsace surtout en matière de précipitation.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit, ce sont plutôt les Vosges, la Bourgogne, Le Jura, la Franche Comté et la Lorraine qui devrait être les mieux placé pour la dégradation pluvio orageuse. L'Alsace semble légérement en marge. Par contre pour la journée de demain jeudi, ça semble intéressant pour l'Alsace surtout en matière de précipitation.

A suivre.

Ju

Oui tout a fait d'accord avec toi judd. La degradation gagne du terrain actuellement et devrait arriver sur le Nord-Est en cours de nuit! Je pense que des orages surtout à l'avant du front sont possible, je pense que sa risque meme de bien "gronder" sur le Vosges.

Demain sa va etre de la pluie pour tout le monde meme si l'Alsace comme tu le dis devrait en prendre pour son grade...Voila tout ce qu'il y a à dire pour aujourd'hui et demain, ensuite pour vendredi la température devrait etre plus fraiche et se situerait autour de 16°C, par contre coté ciel, le temps devrait s'améliorer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Jeudi 16 Avril

Matin

8°C

Faible 10-15 km/h

Direction Sud-Ouest

Après-Midi

11°C

Faible 10-15 km/h

Direction Sud-Ouest

Soirée

7°C

Calme 5-10 km/h

Direction Sud-Ouest

Deux vagues pluvieuses sont attendues pour demain. La première arrive dans la nuit et son acalmie n'est prévue qu'en fin de matinée. La deuxième prend le relai l'après-midi et s'estompe en fin de journée. Le ciel devrait être couvert et sujet aux pluies modérées à forte pendant le passage des perturbations. Un risque de grain orageux est possible durant toute la journée mais il reste assez limité (vu que le CAPE et le LI ne sont plus de la partie pour le moment selon GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: faibleaverses_nuageux.png ; après-midi: pluie_forte.png

Le front froid très actif traversera très lentement notre région. D’abord, le matin, le temps sera très nuageux avec quelques pluies. Puis, l’après-midi, avec l’activation de ce front, il pleuvra plus fortement sous le ciel couvert (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). La température chutera (Tn : 10°C ; Tx : 14°C). Faible vent sud-ouest.

Vendredi: matin:variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera très active en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude : après la matinée variable, le temps sera très changeant avec les fréquentes averses souvent orageuses parfois accompagnées de la grêle. Il fera entre 7°C et 17°C. Faible vent d’Ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La traîne persistera et sera encore très active : comme la veille, la matinée sera variable et l’après-midi, les nombreuses averses se produiront avec un caractère orageux. La température montera un peu (Tn : 8°C ; Tx : 18°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Bien que la pression deviendra anticyclonique, l’instabilité sera encore très importante en raison de la présence de l’air froid en altitude. Le temps sera variable avec les averses orageuses après la matinée calme. Il fera de plus en plus chaud (Tn : 8°C ; Tx : 22°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...