Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et voila un nouveau mois qui commence !

Bon, printanier, ensoleillé semble la tendance à CT.

Par contre, en regardant les diagrammes je constate que, sur la plaine d'Alsace, des développements diurne sont modélisés avec pics de précips dans le milieu des après-midi ... caractéristique de phénomènes orageux pendant 2/3 jours...

Un avis avisé pour confirmer un quelconque risque orageux ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, la faible instabilité est toujours d'actualité pour la fin de semaine (vendredi du coté du Jura plutôt, samedi sur l'ensemble du NE). GFS voit bien ces développements diurnes et modélise de manière récurrente des profils instables de l'ordre de 400 à 700 j/kg liés tout simplement à la présence d'une masse d'air douce et humide qui afflue de l'ESE. Le réchauffement diurne (pointes à 20°C) avec l'effet orographique et pourquoi pas quelques zones de convergence en surface, pourraient donc nous apporter les premiers jouflous estivaux sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'aprés mf cela ne serait pas si ensoleillé que ça pour les prochains jours.

C'est ce que je viens de voir default_mellow.png

Une belle journée demain surtout sur le Bas Rhin et Moselle puis dégradation par remontées instables.

Comme dit Chris, développement diurne ensuite.

Je rajouterais donc, averse à caractère orageux et pourquoi pas les premiers coup de foudre ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la faible instabilité est toujours d'actualité pour la fin de semaine (vendredi du coté du Jura plutôt, samedi sur l'ensemble du NE). GFS voit bien ces développements diurnes et modélise de manière récurrente des profils instables de l'ordre de 400 à 700 j/kg liés tout simplement à la présence d'une masse d'air douce et humide qui afflue de l'ESE. Le réchauffement diurne (pointes à 20°C) avec l'effet orographique et pourquoi pas quelques zones de convergence en surface, pourraient donc nous apporter les premiers jouflous estivaux sur nos régions.

Hummm, pas si évident cela, le flux tournerait vite au NO à partir de samedi en fonction de la position de l'Anti sur l'Ouest de la France, alors peut être, quelques cumulifications qui à mon avis seront vites avortés, mais bon tu maîtrise mieux ces situations que moi à ce niveau donc à voir l'évlution, peut être me trompe je.

Les coups de foudre Julien, j'y crois pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

La pression baissera et l’humidité de basse couche arrivera par l’Est, le temps sera variable avec les Stratocumulus notamment le matin. La température continuera à augmenter (Tn : 7°C ; Tx : 18°C). Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

On sera dans le marais baromètrique à tendance anticyclonique et la masse d’air deviendra plus instable. Après la matinée ensoleillée, les Cumulus se bourgeonneront et quelques averses parfois orageuses se déclencheront localement au courant de l’après-midi. La très grande douceur s’installera (Tn : 7°C ; Tx : 20°C). Faible vent du Sud.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

On sera encore dans le marais baromètrique à tendance anticyclonique. Comme la veille, le matin, le temps sera ensoleillé. Puis, l’après-midi, par effet diurne, les Cumulus se développeront et quelques averses orageuses se produiront de façon assez localisée. La température sera stationnaire (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Faible vent sud-ouest.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La situation ne changera pas. Après la matinée calme et ensoleillée, par effet diurne, les orages éclateront au courant de l’après-midi. Il fera entre 8°C et 20°C. Faible vent sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas quelle temps vous avez eu au nord de la Lorraine mais, en voyant les prévis d'olivier D, soleil, soleil et soleil !

Alors que nous, en plaine d'Alsace c'était nuages, nuages, nuages et quelques éclaircies.

Vivement des jours meilleurs !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

On sera dans le marais baromètrique à tendance anticyclonique et la humidité de basse couche arrivera. Toute la journée, le temps sera variable avec les Cumulus-Stratocumulus. La très grande douceur s’installera (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Faible vent du Sud.

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

On sera encore dans le marais baromètrique à tendance anticyclonique. Comme la veille, toute la journée, les Cumulus circuleront dans le ciel mais l’impression sera encore agréable. La température sera stationnaire (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Faible vent sud-ouest.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

La situation ne changera pas. Après la matinée ensoleillée, par effet diurne, les Cumulus se formeront mais seront inoffensifs. Il fera entre 8°C et 20°C. Faible vent nord-est.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Bien que l’anticyclone commcencera à s’éloigner, la masse d’air s’assèchera. Du coup, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera encore assez chaud pour la saison (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: nuageux.png

La situation ne changera pas et la masse d’air restera assez humide. Toute la journée, le temps sera assez nuageux notamment l’après-midi sous l’ambiance brumeuse. Il fera entre 6°C et 18°C. Faible vent nord-est.

Lundi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone commencera à s’éloigner et la masse d’air sera encore assez humide. Comme la veille, les nuages seront assez nombreux sous l’ambiance brumeuse. Il fera encore assez chaud pour la saison (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Faible vent du Sud.

Mardi: matin: couvert.png ; après-midi: pluie_faible.png

A l’approche de la nouvelle perturbation pas très active, le matin, le ciel s’ennuagera par l’Ouest. Puis, l’après-midi, avec le passage du front froid, il pleuvra assez faiblement. La température baissera (Tn : 10°C ; Tx : 15°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus mais sans averse. Il fera entre 5°C et 17°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

PAS DE PREVISIONS JUSQU'A 8 AVRIL INCLU

. Demain, je pars à Palavas (près de Montpellier) jusqu'à jeudi puis à Annecy jusqu'à samedi. Pour la première partie de la semaine, à Palavas, je n'aurai pas accès au Internet, par contre, dans la deuxième, je serai chez ma tante près d’Annecy, j'aurai accès au Internet normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais tenter d'innover un peu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, je me limite à un jour, quand j'aurais plus de temps, je ferais des cartes à 3 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

37915331_m.jpg

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petit risque orageux ou en tous cas d'averses cet après midi sur les massifs. Les dernières sorties voient des valeurs de CAPE en hausse (supérieures à 600J/kg). Donc des conditions qui devraient être plus favorables que les jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

J'ai la même carte en version Lorraine à la maison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bref, demain assez nuageux je pense et pas grand chose à attendre à part quelques pluies faibles en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça va être compliqué, je compte faire un petit bulletin pour la région Colmarienne et le plaine Haut-Rhinoise.

Sinon, il faudra aussi entrer dans des détails de prévisions par secteur et c'est un peu plus complexe

Ne m'en veut pas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vraiment bien tes bulletins pour notre région judd!

Pourtant très simple et sans trop de détails concernant l'approfondissement en matière de technique météo.

Du coup, un bulletin grand public, simple et facile à comprendre.

En tout cas, merci de ton encouragement.

Je vais tâcher d'en faire un chaque jour pour le lendemain.

Ju

PS/ Désolé pour la faute de frappe (vent faible à MEDEREE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Voici des essais de prévision pour demain dans la vallée de la Moselle.

Jeudi 9 Avril

Matin, Très Nuageux, Courtes Eclaircies

7°C

Vent Calme

5-10 km/h

Direction Sud

Après-Midi, Variable ou Nuageux

18°C

Vent Calme

5-10 km/h

Direction Sud

Soirée, Ciel Voilé

11°C

Vent Faible

10-15 km/h

Direction Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les gens du NE, preparez-vous à une première offensive orageuse marquée de la saison et de type estival pendant le long weekend de paques mais ca en restera la ce soir. Une analyse détaillée sera faite demain soir par confirmation des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les gens du NE, preparez-vous à une première offensive orageuse marquée de la saison et de type estival pendant le long weekend de paques mais ca en restera la ce soir. Une analyse détaillée sera faite demain soir par confirmation des modèles...

Oui, j'allais en parler. Le CEP et UKMO s'alignent sur le GFS. Pour le moment difficile d'assurer un bel épisode orageux, mais ça en prend la tournure avec ce flux cyclonique de SE très doux et humide en BC. A confirmer demain comme tu dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ouep, ça sent les premières chasses tout ça default_rolleyes.gif On a un beau potentiel en basses couches avec de l'air vraiment très doux et humide en surface. Avec le positionnement des forçages qui devrait se faire sur la façade Ouest, la situation pourrait être très intéressante. GFS nous met des valeurs de CAPE vraiment élevées pour la saison (>1200J/kg). A suivre et à affiner demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...