Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

niveau t° je suis pas trop d accord avec toi .. d ailleurs l assembliste est plutot bon .. je dirai que pour vendredi 20°samedi 19° dimanche 15°( lille)

C'est ton avis et ta remarque est justifié car c'est vrai que je trouve les températures un peu trop basse et les tiennes un peu haute. Je serais plus partant pour le milieu des deux (moyennes).

ET les températures comme le temps peuvent encore évoluées

Mais pour Paris-Roubaix, le temps semble aussi à la fête avec de la pluie et des pavés très glissants.

Attention: au moment de Paris Roubaix, c'est déjà arrivé que le temps a été froid (pas plus de 6°C) avec quelques flocons, il y a quelques années.

Voyons la suite des évènements demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est ton avis et ta remarque est justifié car c'est vrai que je trouve les températures un peu trop basse et les tiennes un peu haute. Je serais plus partant pour le milieu des deux (moyennes).

ET les températures comme le temps peuvent encore évoluées

Mais pour Paris-Roubaix, le temps semble aussi à la fête avec de la pluie et des pavés très glissants.

Attention: au moment de Paris Roubaix, c'est déjà arrivé que le temps a été froid (pas plus de 6°C) avec quelques flocons, il y a quelques années.

Voyons la suite des évènements demain.

grapheens3v.th.gif

voila pour dimanche de la pluie? ou un run voit cela ... c est pour dire ! sérieusement pas de réelle pluie avant le 13-14

voila un lien également http://www.weatheronline.co.uk/France/Lille.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Attention à l'interprétation du run déterministe isolé de GFS pour dimanche qui voit 40mm/24h très localisé sur l'Audomarois et l'Artois, une telle situ ressemble à s'y méprendre à un "bug".

S'il y a réellement pluie dimanche (c'est loin d'être sûr), ça sera un scénario quand même moins extrême...

Entre le 12z et le 0z depuis 2/3 jours, c'est le jour (beau temps doux) et la nuit (pluie et fraicheur). La situ est donc très instable en prévi sur nos régions parce qu'on se situe à la limite entre les BP et HP et que j'ai l'impression que la dép sur la méditerranée est bien mal appréhendée par GFS. CEP paraît plus stable sur la même durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à l'interprétation du run déterministe isolé de GFS pour dimanche qui voit 40mm/24h très localisé sur l'Audomarois et l'Artois, une telle situ ressemble à s'y méprendre à un "bug".

S'il y a réellement pluie dimanche (c'est loin d'être sûr), ça sera un scénario quand même moins extrême...

Entre le 12z et le 0z depuis 2/3 jours, c'est le jour (beau temps doux) et la nuit (pluie et fraicheur). La situ est donc très instable en prévi sur nos régions parce qu'on se situe à la limite entre les BP et HP et que j'ai l'impression que la dép sur la méditerranée est bien mal appréhendée par GFS. CEP paraît plus stable sur la même durée.

Je viens d'aller sur NOAGups et JMA (sur le site de meteociel), et au moins ces deux modèles voient de la pluie pour dimanche à partir de la matinée. Par contre, leur quantité est vu plus faible que celui de GFS.

Maintenant, il faut attendre la sortie de demain ou au moins de samedi pour Paris-Roubaix dimanche.

C'est vrai que j'espère du beau temps pour ce week-end de 3 jours. Trop bête s'il est gâché par la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens d'aller sur NOAGups et JMA (sur le site de meteociel), et au moins ces deux modèles voient de la pluie pour dimanche à partir de la matinée. Par contre, leur quantité est vu plus faible que celui de GFS.

Maintenant, il faut attendre la sortie de demain ou au moins de samedi pour Paris-Roubaix dimanche.

C'est vrai que j'espère du beau temps pour ce week-end de 3 jours. Trop bête s'il est gâché par la pluie.

NOAGups?? default_wacko.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En résumé fin de semaine plutôt confuse entre soleil chaud et douceur sous les nuages pour jeudi/vendredi qui gagnera? et grosse pluie ce week-end, revirement de situation total en 24h, ça va bouger encore donc météo impossible à prévoir ce soir à plus de 24h...Enfin, moi je suis perdu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé fin de semaine plutôt confuse entre soleil chaud et douceur sous les nuages pour jeudi/vendredi qui gagnera? et grosse pluie ce week-end, revirement de situation total en 24h, ça va bouger encore donc météo impossible à prévoir ce soir à plus de 24h...Enfin, moi je suis perdu!

Concernant les grosses pluies de dimanche gfs et complètement à la ramasse le run est isolé. Mais maintenant si il modélise cela c'est pas pour rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

HTML clipboard

Après l'affolement des modèles hier, les choses deviennent plus claires ce jour. Une grosse perturbation arrive mais les pressions à l'est sont élevées et la perturbation va mettre plusieurs jours à passer.

Episode 1: jeudi, nous sommes sur le flanc est de la perturbation mais des nuages bas traînent dans la région mais la luminosité devrait regagner en cours de journée. 18 à 20°C

Episode 2: vendredi et samedi: nous sommes dans le corps de la perturbation qui est poussée par un flux de sud, des remontées de pluies éparses et faibles se produisent et il fait très doux 18 à 20°C en légère baisse samedi.

Episode 3: dimanche et lundi: la perturbation nous quitte, nous sommes sur son flanc ouest avec de l'air moins doux et la luminosité gagne, surtout lundi.

Une autre perturbation arrive par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Comme prévu, le bug de GFS pour dimanche a disparu des tablettes.

10/11°C le matin et 18/20°C l'ap-midi prévus jusqu'à Samedi, ce sont des températures moyenne dignes de juin, profitons-en !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Comme prévu, le bug de GFS pour dimanche a disparu des tablettes.

10/11°C le matin et 18/20°C l'ap-midi prévus jusqu'à Samedi, ce sont des températures moyenne dignes de juin, profitons-en !

Oui et a ne pas oublier un risque orageux par effet (diurne) enfin je dis ça peut être que météo78 passera par ici et nous le confirmera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, c'est un ciel partagé entre nuages et éclaircies qui sera au programme sur nos deux départements. Le vent de sud/sud-est sera modéré sur le bord de mer, moins sensible en entrant dans l'intérieur. Les températures en milieu de nuit seront douces puisqu'elles évolueront entre 10 et 12 degrés

Pour ce vendredi en matinée,le soleil sera bien au rendez-vous sur nos deux départements avec juste quelques nuages décoratifs. Le vent sera de secteur Sud/sud-ouest modéré en bordure littorale, faible à modéré ailleurs. Des petites rafales de 50 km/h pourront être enregistrées sur les deux caps. Les températures douces avec 11 à 13 degrés de Valenciennes à Calais.

Les conditions reste inchangées jusqu'en milieu d'après midi avec un soleil masqué par quelques nuages sans gâcher l'impression de beau temps. En fin d'après midi, la hausse du mercure pourra rendre l'air instable et provoquer la formation de cumulus, qui en soirée pourra occasionner quelques averses parfois orageuses notamment sur la partie Est de nos deux départements. Le vent de sud restera modéré, aussi bien dans les terres que sur le bord de mer ce qui rendra l'air plus supportable. Ce dernier pourra se renforcer temporairement sous une averse. Les températures, en hausse, digne d'un mois de mai avec 17 à 21 degrés des plages vers l'intérieur.

Bonne journée à vous tous (maxim, ya des chances pour que demain soir tu vois des éclairs lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui et a ne pas oublier un risque orageux par effet (diurne) enfin je dis ça peut être que météo78 passera par ici et nous le confirmera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ah Ah Ah mdr, bien joué Maxim! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modification des prévisions:

En discutant sur ce forum hier, je me rend compte que aujourd'hui que GFS a changé et que "je me suis pris le bug".

Je m'excuse au près de vous.

Demain:

Belle journée avec passages nuages, soleil en majorités, les averses arriveron en fin d'après midi

Température min de 10°C

Température de 13 sur les côtes à 18°C l'après midi dans les terres

Samedi:

Rares averses, beaucoup plus présentes en soirée

Température min de 9°C

11°C sur les côtes et 15°C à 17°C dans les terres en allant vers l'est.

Vent de sud faible

Dimanche:

Belle journée après les averses de fin de nuit.

Vent d'ouest faible

Température min de 6°C

10°C sur les côtes et 15°C dans les terres.

Pour NOGAPS et JMA indique toujours de la pluie en journée pour dimanche

Voici les dernières modifications avec le modèle GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modification des prévisions:

En discutant sur ce forum hier, je me rend compte que aujourd'hui que GFS a changé et que "je me suis pris le bug".

Je m'excuse au près de vous.

Demain:

Belle journée avec passages nuages, soleil en majorités, les averses arriveron en fin d'après midi

Température min de 10°C

Température de 13 sur les côtes à 18°C l'après midi dans les terres

Samedi:

Rares averses, beaucoup plus présentes en soirée

Température min de 9°C

11°C sur les côtes et 15°C à 17°C dans les terres en allant vers l'est.

Vent de sud faible

Dimanche:

Belle journée après les averses de fin de nuit.

Vent d'ouest faible

Température min de 6°C

10°C sur les côtes et 15°C dans les terres.

Pour NOGAPS et JMA indique toujours de la pluie en journée pour dimanche

Voici les dernières modifications avec le modèle GFS.

A noter que ces averses pourront prendre localement un caractère orageux là où il aura fait le plus chaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet un risque d'orage pour les jours à venir (vendredi soir, samedi, dimanche).

Keraunos et Estofex lance le niveau 1 pour des orages, remontant des Vosges et Jura jusqu'au Ardennes, et débordant plus ou moins sur le Nord et dans une moindre mesure le Pas de Calais.

Possibilité d'orage gréligêne.

Tout ceci résulte du Thalweg qui stagne sur le proche Atlantique et sur les régions de l'Ouest, déstabilisant l'atmosphère sur les zones de "contact", le tout associé à des températures au sol assez chaude (près de 25° ce WE en Alsace, 20 à 22 sur le N et NE en général).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

Vendredi, la perturbation est en approche, les timides éclaircies du matin laissent peu à peu place à des nuages serrés dans lesquels de faibles pluies se déclenchent l'AM mais de façon localisée.

Samedi les nuages resteront serrés et ce sera le jour où nous en finirons avec la perturbation. Le flux changera peu à peu et il fera plus frais avec 14 à 16°C. Des averses plus franches seront possibles à l'arrière.

Dimanche, retour du beau temps dans un ciel de cumulus. 14 à 16 °C pour les maximales

Lundi, même type de temps avant le retour de nuages et de perturbations atténuées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à bien bourgeonner dans le nord, avec de beau et gros cumulus de plus en plus sombre et des températures chaudes !

Pour le moment au sud d'Orléans, des averses faiblement orageuses (1 impact pour le moment) remonte vers Paris, dans un flux de sud... à voir comment cela va évoluer en avançant vers nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à bien bourgeonner dans le nord, avec de beau et gros cumulus de plus en plus sombre et des températures chaudes !

Pour le moment au sud d'Orléans, des averses faiblement orageuses (1 impact pour le moment) remonte vers Paris, dans un flux de sud... à voir comment cela va évoluer en avançant vers nous !

Oui il y a bel et bien un risque d'orage ce soir mais cela devrait rester selon moi assez localisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le risque d'averse à caractère orageux est bel et bien là... avec 1 ou 2 coup de tonnerre dans la masse.

Plus les averses remontent vers le nord et plus elles s'organisent... et vu leurs nombre il sera difficile de passer au travers... à moins qu'elles meurent avant d'arriver sur nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas le risque d'averse à caractère orageux est bel et bien là... avec 1 ou 2 coup de tonnerre dans la masse.

Plus les averses remontent vers le nord et plus elles s'organisent... et vu leurs nombre il sera difficile de passer au travers... à moins qu'elles meurent avant d'arriver sur nous !

En effet il y a un risque d'orage sur la région on enregistre en ce moment entre 15 et 23°C sur la région des averses qui pour le moment ne sont pas encore orageuse au contact d'un air plus frais on enregistre pas plus de 16°C à paris, les averses devraient prendre un caractére orageux!

On enregistre un LI négative pour ce soir -1 sur la région et on enregistre une cape comprise entre 200 et 600 j/kg combiné à des vents verticaux bien présent également!; une masse d'air à 500hpa d'environ -22°C donc une amplitude sol-atmosphére assez important une température à 850hpa de 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à vous

Les journées vont ce suivre et vont ce ressembler avec par effet diurne des possible orages qui notons le serait bien plus probable que cette journée d'hier On remarque un apport de CAPE environ de 500j/kg et une LI négative -2 on notera une masse d'air à 500hpa de comprise entre -20 et -25°C avec des températures au sol autour des 20°C; notons déjà 18°C à lille à cette heure ce qui est pas mal!

Des vents verticaux absent; qui occasionnera donc un risque d'orage ici où là sur la région restant ( ci celui-ci ce forme ) assez modéré.

Pour les prochains jours un risque élévé d'orage également on notera toute fois un suivi sur la journée de mardi prochain avec des modélisations assez impressionnante; Une LI de -3 -4 et une CAPE de 1000-1100j/kg. Mais cela est encore un peu flou on restera donc dans le suivi de la prévision. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

Les journées vont ce suivre et vont ce ressembler avec par effet diurne des possible orages qui notons le serait bien plus probable que cette journée d'hier On remarque un apport de CAPE environ de 500j/kg et une LI négative -2 on notera une masse d'air à 500hpa de comprise entre -20 et -25°C avec des températures au sol autour des 20°C; notons déjà 18°C à lille à cette heure ce qui est pas mal!

Des vents verticaux absent; qui occasionnera donc un risque d'orage ici où là sur la région restant ( ci celui-ci ce forme ) assez modéré.

Pour les prochains jours un risque élévé d'orage également on notera toute fois un suivi sur la journée de mardi prochain avec des modélisations assez impressionnante; Une LI de -3 -4 et une CAPE de 1000-1100j/kg. Mais cela est encore un peu flou on restera donc dans le suivi de la prévision. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à vous

Oui il modélise des averses orageuses mais choses étonnante que je n'ai pas vu ce matin ptet parce que je n'ai pas fait attention le li est négatif avec du -3 soit 700j/kg. Les précipitations sont présentes.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/9h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...ed-index/9h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/9h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-...x-700hpa/9h.htm : avec cette carte on voit bien qu'il y aurait quand même une certaine activité.

En tout cas cela reste a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui il modélise des averses orageuses mais choses étonnante que je n'ai pas vu ce matin ptet parce que je n'ai pas fait attention le li est négatif avec du -3 soit 700j/kg. Les précipitations sont présentes.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/9h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...ed-index/9h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/9h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-...x-700hpa/9h.htm : avec cette carte on voit bien qu'il y aurait quand même une certaine activité.

En tout cas cela reste a suivre.

Quelle retournement de veste de gfs default_blink.pngdefault_wacko.png ce matin on ne voyait rien de cela default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> reste à voir ce que cela va donner... c'est une autre affaire default_rolleyes.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir, Keraunos et Estofex nous mettent en vigilance niveau 1.

Le dernier run de GFS voit une li de -2 associé à un CAPE de 600-700j/kg sur l'Artois en particulier.

Espérons default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ce soir, Keraunos et Estofex nous mettent en vigilance niveau 1.

Le dernier run de GFS voit une li de -2 associé à un CAPE de 600-700j/kg sur l'Artois en particulier.

Espérons default_cool.png

En effet mais à siganler qu'il ne voyait rien il y a 2 runs default_mellow.png on va suivre cela; cape, li et VV sont favorable du moins sur ce modéle default_stuart.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...