Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Invité Guest

Je tiens d'abord à remercier Orage_Juice il sera pourquoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La journée de demain ne devrait pas être ci désagréable que cela enfin avant que le temps ce dégrade... on pourra observer une température comprise entre 18 et 21°C au meileur de la journée un humidex qui pourra même monter jusqu'à 25°C et cela sous un ciel le plus souvent mitigé ou ensoleilé.

Une dégadation est donc alors envisagé en fin de journée c'est à dire au environ de 17h00;

On remarque sur le modéles gfs une CAPE au environ de 1000J/KG parfois plus sous un indice de soulévement de -3 voire même -4 on peut également aperçevoir une hélice au environ de 200m2/s2 entraînant même un risque faible de développement de supercellule.

De bon point semble être présent affinont cela; on remarque pour cette même échéance des VV à 700hpa bien présent;

Un TPE assez faible compris sur l'ensemble des deux régions de 36 à 38.

Une masse d'air qui devrait ce refroidir au fur et mesure que l'heure passe... et pour cette échéance cette température à 500hpa sera comprise au environ de -20 à -25°C.

Je pense que le dévellopement de bon orage seront à constater d'aprés ce modéle et il y a même un petit risque de voir ici ou la unetornade (...).

Une carte représente bien la situation à venir je vous laisse libre d'esprit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs_spout_eur30_wff9.png

désolé de l'erreur causé avant bug default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je tiens d'abord à remercier Orage_Juice il sera pourquoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La journée de demain ne devrait pas être ci désagréable que cela enfin avant que le temps ce dégrade... on pourra observer une température comprise entre 18 et 21°C au meileur de la journée un humidex qui pourra même monter jusqu'à 25°C et cela sous un ciel le plus souvent mitigé ou ensoleilé.

Une dégadation est donc alors envisagé en fin de journée c'est à dire au environ de 17h00;

On remarque sur le modéles gfs une CAPE au environ de 1000J/KG parfois plus sous un indice de soulévement de -3 voire même -4 on peut également aperçevoir une hélice au environ de 200m2/s2 entraînant même un risque faible de développement de supercellule.

De bon point semble être présent affinont cela; on remarque pour cette même échéance des VV à 700hpa bien présent;

Un TPE assez faible compris sur l'ensemble des deux régions de 36 à 38.

Une masse d'air qui devrait ce refroidir au fur et mesure que l'heure passe... et pour cette échéance cette température à 500hpa sera comprise au environ de -20 à -25°C.

Je pense que le dévellopement de bon orage seront à constater d'aprés ce modéle et il y a même un petit risque de voir ici ou la unetornade (...).

Une carte représente bien la situation à venir je vous laisse libre d'esprit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs_spout_eur30_wff9.png

désolé de l'erreur causé avant bug default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Salut maxim, selon moi, d'après ce qu'on peut voir sur les modèles, le risque orageux est bien présent mais les vents ne sont pas favorables pour avoir une bonne instabilité.

Bonne soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut maxim, selon moi, d'après ce qu'on peut voir sur les modèles, le risque orageux est bien présent mais les vents ne sont pas favorables pour avoir une bonne instabilité.

Bonne soirée à vous tous.

C'est un vent d'est qui est vu tout de même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un vent d'est qui est vu tout de même...

tu prends quel paramètre pour dire que les vents ne sont pas favorable, tu parles de Nord-est alors que c'est du sud-est! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

tu prends quel paramètre pour dire que les vents ne sont pas favorable, tu parles de Nord-est alors que c'est du sud-est! lol

J'ai jamais dis que les vents étaient défavorable; On remarque sur nos modéles que c'est un vent de direction est à sud-est modélisé qui améne donc un air continentale est non océanique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et comme sur l'est ( allemagne ) c'est un air assez chaud qui subsiste depuis quelques jours; cela devrait alors nous amener un air chaud...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/33h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dis que les vents étaient défavorable; On remarque sur nos modéles que c'est un vent de direction est à sud-est modélisé qui améne donc un air continentale est non océanique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et comme sur l'est ( allemagne ) c'est un air assez chaud qui subsiste depuis quelques jours; cela devrait alors nous amener un air chaud...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/33h.htm

lol, je comprends pas ce que tu veux dire mais c'est pas grave, ce qui est sur c'est que le vent est défavorable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

HTML clipboard

Le soleil pourrait revenir cet après-midi mais la cumulification sera rapide et des averses se produiront en fin d'AM d'abord à l'est du département puis elles déborderont à l'ouest.

Mercredi, éclaircies matinales, le ciel se couvre à l'avant de la perturbation qui va mettre deux jours à passer

jeudi et vendredi, baisse des températures vers 15°C), temps très couvert et peu pluvieux

le week-end s'annonce plutôt ensoleillé sous des pressions plus élevées mais des averses sont possibles en fin de journée, températures printanières à nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours ce risque orageux pour ce soir avec des indices revus à la hausse ce matin!

Le temps devrait donc tourner à l'orage aprés une journée souvent agréable et chaude! on pourrait enregistrer jusqu'à 22°C même peut être plus ci le ciel ce dégage.

C'est au environ de 17h00 que le temps deviendra instable avec un apport de l'odre de 600 à 1000J/KG avec un indce de soulévement autour de -3 voire même -4; on retrouve une hélice revut à la hausse qui atteint ce matin 225 à 250m2/s2 en donnant donc un risque faible de dévellopement de surpercellule.

Le vent est vu de secteur est ( qui sera variable dans la journée ) ce vent va donc nous amener un air trés sec et bien évidament de l'air chaud puisqu'à juste titre je ne rappelle pas les températures la bas ( ex: strasbourg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Pour ce début de soirée ou retrouve des VV à 700hpa bien présent! combiné à une masse d'air assez à 500hpa comprise entre -20 et -25°C.

Une TPE à 850hpa revut quelques peu à la hausse avec ce matin 36 à 38 voire même un peu plus.

Pour en conclure avec ce modéle nous pourrions aperçevoir des orages assez costaud tout de même et j'évalus un risque de tornade de 2/6. Le risque est encore une fois plus élevé qu'hier... je reviendrais sur cela ce midi. Bonne matinée à tous!

gfs_spout_eur21_myu0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le problème est Maxim que tu n'utiles pas les cartes comme il le faudrait, le carte de Thêta E seule, elle ne sert pas à grand chose, il faut la combiner avec d'autres. Je vais donc de nouveau donner mon avis sur la dégradation dans votre région.

47821731.png

Maintenant qu'on peut rentrer dans les mailles fines il ne faut pas se gêner. On retrouve bien des soulèvements négatifs de l'ordre de -2/-3 généralement, parfois -4. Niveau Cape c'est pas si mal avec généralement du 500 à 700 J/kg, parfois 900 à 1100 J/kg. On peut donc s'assurer de la convection et même d'averses sur l'Avesnois et le Hainaut-Cambrésis.

34348584.th.gif

92210394.th.gif

Voilà, nous y sommes. En autre la carte 1.5 PUV pour les anomalies de tropo et la TPE, pour notre chaleur potentielle.

Déjà la région se trouve en marge de l'anomalie de tropopause, encore sur l'Atlantique à cette heure. Les fortes valeurs de TPE ne servent alors pas à grand chose si ce n'est aider la convection.

Je rappelle que de fortes valeurs de TPE (Ascendance) sur une anomalie de tropo c'est l'explosion assurée default_wub.png

80085586.png

Niveau VV, rien d'intéressant avec des vitesses verticales subisdentes et non ascendantes, du coup même si une averse se forme elle aurait du mal à se déplacer et à garder sa puissance.

En autre, oui il y'a toujours un minuscule risque de tornade ou de SP mais alors vraiment petit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF ne voit que des averses et quelques coups de tonnerre au mieux, WRF en fait autant...

Christophe.

EDIT : dans mon analyse je parle juste de la région NPDC, plus au sud c'est complètement différent .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de divergence ici sur l'intensité et les zones touchées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je ne critique pas j'en serais incapable de faire une prévision orageuse).

De leur côté, Keraunos et Estofex ont quasiment la même carte de prévision :

-Niveau 0 (jaune) pour Estofex et A (Gris) pour Keraunos: risque d'orages parfois modéré sur l'ensemble du NPDC.

-Niveau 1 (orange) pour Estofex et B (orange) pour Keraunos : risque d'orage modéré à ponctuellement fort (risque faible de grêle et de tornade) sur la Picardie, les Normandies, la RP, le Centre et l'est parisien (Troyes, Auxerre etc)... ainsi que le Sud du Pas de Calais !

Voilà on verra qui a eu raison ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais dans tout les cas situation passionante, avec un risque d'orage non négligeable.. reste à voir leur intensité !

edit: url des sources:

http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

http://www.estofex.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de divergence ici sur l'intensité et les zones touchées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je ne critique pas j'en serais incapable de faire une prévision orageuse).

De leur côté, Keraunos et Estofex ont quasiment la même carte de prévision :

-Niveau 0 (jaune) pour Estofex et A (Gris) pour Keraunos: risque d'orages parfois modéré sur l'ensemble du NPDC.

-Niveau 1 (orange) pour Estofex et B (orange) pour Keraunos : risque d'orage modéré à ponctuellement fort (risque faible de grêle et de tornade) sur la Picardie, les Normandies, la RP, le Centre et l'est parisien (Troyes, Auxerre etc)... ainsi que le Sud du Pas de Calais !

Voilà on verra qui a eu raison ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais dans tout les cas situation passionante, avec un risque d'orage non négligeable.. reste à voir leur intensité !

edit: url des sources:

http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

http://www.estofex.org/

Salut, en effet, beaucoup de divergence à ce niveau, pour ma part, j'ai prévu un risque sur le sud et l'est de notre région. Nous verrons bien, enfin je prefere estofex à Kéraunos mais ce n'est qu'un choix personnel même si je sais qu'Estofex à souvent vu juste des situation à orages.

Bonne journée à tous, a tout à l'heure pour le bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut, en effet, beaucoup de divergence à ce niveau, pour ma part, j'ai prévu un risque sur le sud et l'est de notre région. Nous verrons bien, enfin je prefere estofex à Kéraunos mais ce n'est qu'un choix personnel même si je sais qu'Estofex à souvent vu juste des situation à orages.

Bonne journée à tous, a tout à l'heure pour le bulletin.

On verra bien mois je dis que ce sera en majorité le pas de calais qui sera touché default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la perturbation arrive de l'ouest les vents sont à l'est la mer est encore bien froide...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien mois je dis que ce sera en majorité le pas de calais qui sera touché default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la perturbation arrive de l'ouest les vents sont à l'est la mer est encore bien froide...

Salut maxim, oui en effet, nous verrons bien! Je prends le pari.

A tout à l'heure

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon voila ma petite carte;

france14.gif

Bon j'explique la zone de formation des orages ce ferait dans la zone en orange La zone en rouge serait la où il y a le plus grand risque d'orage en jaune la direction de ceux-ci normalement prévut.

Ces orages devraient alors aprés leurs formation prendre la direction nord avec le jet qui est présent sur la france un cisaillement de l'air qui ce ferra par un vent de secteur est.

Une mer qui est encore bien froide...

1045210.gif

La carte ou je met le risque de tornade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vers 14h en levant les yeux vers le ciel, je croyais vraiment que ça aller dégénérer ici en orage en fin d'ap-midi... Mais depuis 1h maintenant, ça ce dégage bien, le ciel bleu réapparaît et plus rien ne laisse présager d'orage ici. L'évolution semble être au temps sec pour ce soir.

Je parle uniquement pour ma zone audomaroise, bien entendu.

D'autre part j'ai regardé leur site par curiosité et MF n'a pas mis de picto orage (tout juste vigi jaune au cas où), GFS n'en voit pas non plus.

Au radar, le front arrivant du sud semble passer plus à l'est (avesnois).

Si je me trompe et que ça "drache" comme on dit dans le NPDC chez moi ce soir, je ne mange plus de chocolats de paques jusqu'au week-end... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, pour demain soir, les signaux sont plus intéressants pour la partie ouest de la région, tempé + élevée, humidité de l'air basse, instabilité,... C'est plus convaincant que pour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, après une semaine de vacances me voici de retour.

Voici mes prévisions pour le mercredi 15 avril

Quelques petites brumes pourraient être présent sur le pas de calais en début de matinée, brumes qui se dissiperont rapidement. Ailleurs le ciel sera partage entre nuages et éclaircies, éclaircies qui seront plus belle sur une grande moitie est.

Le ciel de l’après midi sera toujours domine par de belles éclaircies sur la moitie est de la région, les nuages étant beaucoup plus présent sur la moitie ouest. En fin d’après midi des nuages aborderont la région par le pas de calais, ces nuages donneront des pluies, (qui pourraient être orageuses surtout sur le centre et l’est de la région) faibles a modérées pendant la nuit.

Demain matin le vent sera faible de secteur ESE puis il tournera au secteur SE. Il soufflera en moyenne a 25/30km/h.

Les températures du matin seront douce de 11 a 13° d’est en ouest, l’après midi le thermomètre montera a 22° sur les ¾ de la région, seule les cotes devraient avoir des températures proches de 17°

bonne soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour nos CDM 62 et 80 le risque d'orage n'est pas mentionner, ils parlent juste d'averses sans plus. Pour demain ils parle là par contre d'averses en orageuses en cours d'après midi et dégradation orageuse en première partie de nuit.

Pour les température maxi de 18 à 19 en bord de mer jusqu'à 22 dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut maxim, oui en effet, nous verrons bien! Je prends le pari.

A tout à l'heure

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, comme prévu des orages sur le sud du département du Nord sont d'actualité avec un monocellulaire sur l'Avesnois et une nouvelle cellule à l'ouest de l'Avesnois. A tout à l'heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, désolé je me suis planté pour aujourd'hui default_dry.png

Il a fait très beau et pas de pluie. default_cool.png

A noter des averses à caractères orageux possible cette nuit (orages localisés en cours sur les ardennes et averses sur Rouen selon météoAlerte).

A suivre

Demain, Vent de Sud faible à modéré en rafales

Température atteignant les 21°C (17°C sur les côtes) en partant de 12°C

Temps ensoleillée

Ciel peu nuageux.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir, comme prévu des orages sur le sud du département du Nord sont d'actualité avec un monocellulaire sur l'Avesnois et une nouvelle cellule à l'ouest de l'Avesnois. A tout à l'heure.

Pas de probléme disons nous à ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pas de jaloux !

Gregstars avait vu le plus gros sur l'est du département : Vrai avec plusieurs belles cellules en Avesnois et en Belgique à 5km de la frontière.

Maxim avait vu le plus gros sur la Picardie, se décalant vers nous : Vrai avec de belles cellules parfois grêligène (Villers Coteret dans l'Aisne notamment) en Picardie. Par contre les orages se décalent dans une flux de SE et non N comme prévu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien joué à vous deux alors ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour demain soleil et chaleur (23° à Lille selon MF) et orage en soirée. default_cool.png Vive le printemps dans le Nord... plus agréable qu'au Sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon et bien pas de jaloux !

Gregstars avait vu le plus gros sur l'est du département : Vrai avec plusieurs belles cellules en Avesnois et en Belgique à 5km de la frontière.

Maxim avait vu le plus gros sur la Picardie, se décalant vers nous : Vrai avec de belles cellules parfois grêligène (Villers Coteret dans l'Aisne notamment) en Picardie. Par contre les orages se décalent dans une flux de SE et non N comme prévu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien joué à vous deux alors ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour demain soleil et chaleur (23° à Lille selon MF) et orage en soirée. default_cool.png Vive le printemps dans le Nord... plus agréable qu'au Sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que notre soirée est pas encore fini enfin je pense default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, chacun son département lol, moi pour le Département du Nord et Maxim pour le Pas-De-Calais. Enfin si je peux ajouter une chose, c'est que les cellules passe sur la frontiere du Pas-De-Calais, bref Bien joué maxim. Maxim, tu comprends pourquoi j'ai parlé de Sud-ouest hier soir (si tu regarde les vent à 850 hpa, ils sont au sud-est et les cellule prennent aussi la même direction. Il était donc quasi impossible que des orages se développe vers Bethunes ou Saint-omer par exemple. J'ai du mal à bien expliquer mais je fais comme je peux.

Bonne soirée à toi. Et merci pour les compliments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, chacun son département lol, moi pour le Département du Nord et Maxim pour le Pas-De-Calais. Enfin si je peux ajouter une chose, c'est que les cellules passe sur la frontiere du Pas-De-Calais, bref Bien joué maxim. Maxim, tu comprends pourquoi j'ai parlé de Sud-ouest hier soir (si tu regarde les vent à 850 hpa, ils sont au sud-est et les cellule prennent aussi la même direction. Il était donc quasi impossible que des orages se développe vers Bethunes ou Saint-omer par exemple. J'ai du mal à bien expliquer mais je fais comme je peux.

Bonne soirée à toi. Et merci pour les compliments.

Il faut s'associer pour être parfais default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png .Au plaisir et en effet merci pour ces compliments default_clover.gif aprés que ce petit paquet qui remonte j'analyse pour demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faut s'associer pour être parfais default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png .

Au plaisir et en effet merci pour ces compliments default_clover.gif aprés que ce petit paquet qui remonte j'analyse pour demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bin et moi alors ? lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais dit sud-est : vrai

pas d'orage sur l'audo : vrai

Non mais alors quoi.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...