Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'évolution des Névés 2009 pour le massif des Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

merci pour tes photos. par contre pour la dernière il s'agit bien sûr du Grand Ballon et de son radar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blushing.gif Merci, mes excuses.

Faut que je fasse la sieste au lieu de monter au Hohneck moi...

d'ailleur j'y vais.

Bonne nuit default_sleeping.gif

• Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir. J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité. Les personnages donnent u

Fantastique ce cliché ! Merci pour cette contribution de grande qualité ! Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce topic ! Ju

c'est un peu HS mais j'ai bien rigolé:

hier, des parisiens ont été "bloqués" par un névé secteur Fischboedle et ont appelé le PGM Munster à la rescousse... default_laugh.png

article partiel ici http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article...?iurweb=1145943

default_laugh.png , ah ces parisiens, m'étonne pas que Paris est paralysé avec 2 cm de neige, bon remarque quand tu connais pas, c'est comme nous si on étais bloqué au deuxième étage de la tour Effel default_laugh.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dommage qu'on doive s'abonner pour lire la suite, s'eut probablement été fort distrayant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est un peu HS mais j'ai bien rigolé:

hier, des parisiens ont été "bloqués" par un névé secteur Fischboedle et ont appelé le PGM Munster à la rescousse... default_laugh.png

article partiel ici http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article...?iurweb=1145943

Oui, j'ai lu l'article... que dire... complétement énorme comme truc, limite du pensable. default_huh.png

Sinon la haut, ça fond vitesse grand V à en juger les images. Les névés raccourcissent aussi vite que les jours s'allongent en ce moment.

Ju

Ouais ça fond ça fond! Faut dire qu'il fait bien chaud dans le Bas-Rhin avec, hier, une tx de 25,0 degrés! (à Truchtersheim, 15km NO de Strasbourg)

Tim

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Ma petite contribution du jour à voir ici :

Ici

J'ai vu les premières traces de neige naturelle vers 1000m (en bas de la côté 1000), et encore une peu de neige en forêt au niveau des trois fours. Sinon les couloirs sont assez chargé encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe ça Yannou!

Bon même si le mois d'Avril a été très doux,ça rassure de voir ça début Mai.

Les névés font de la résistance et devrait au moins tenir jusqu'en Juin vu la petite corniche qu'on voit encore sur ta photo.

Je dis "au moins"....car avec un temps plus frais en été on peut toujours rêver....à un névé en Septembre? default_rolleyes.gif

"petite"? c'est une plaisanterie j'espère default_laugh.png il y a encore plusieurs mètres!

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait on a du mal à placer une échelle sur la photo.On voit bien que les piquets sont un peu plus loin et la topographie du terrain en dessous est difficile à cerner avec de telles structures.

J'avais aussi utilisé l'adjectif "petit" par rapport à une photo de ces corniches que j'avais vu à la fin de l'hiver où on voyait les skieurs par dessus et qui elle était franchement gigantesque pour notre petit massif vosgien.Je vais essayer de la retrouver...

Mais tant mieux si elle est grande ou énorme! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit:La voilà celle qui m'avait tant marqué!

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

C'est cette même corniche, mais en mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'estime à environ 5m, mais c'est pas évident du tout...

Jolie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage de ne pas avoir une vue d'ensemble de ce névé!Bon perso je préfère celui du Falimont,après c'est qu'une question de goût!

Pour ce qui est du "nid d'hirondelle",il ne me parait pas très chargé,non?

Après,si il est mieux protégé de soleil que le Falimont,je dis pas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ici

J'ai vu les premières traces de neige naturelle vers 1000m (en bas de la côté 1000), et encore une peu de neige en forêt au niveau des trois fours. Sinon les couloirs sont assez chargé encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle contribution Yannou !

Je me permet de la mettre sans lien... trop beau.

Encore un sacré mur de neige d'ailleurs !

58128090520091315.jpg

Posté(e)

Personne ne c'est baladé sur le massif depuis ?

On en est où ?

Je n'ai pas eu le temps non plus... Grrrrr

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Douceur , pluie , la fonte ne doit pas faire semblant en ce moment sur les sommets Vosgiens .

Douceur , pluie , la fonte ne doit pas faire semblant en ce moment sur les sommets Vosgiens .

Oh, y en a encore, on les voit (pas aujourd'hui, trop nébuleux sur les Vosges) je posterais de chez moi celles que je vois.

Posté(e)

Oh, y en a encore, on les voit (pas aujourd'hui, trop nébuleux sur les Vosges) je posterais de chez moi celles que je vois.

Heureusement qu'il y en a encore :original: , en tout cas dans les Alpes l'enneigement actuel appartient plus à une toute fin de Mai qu'a un milieu de mois , bilan deficaitaire donc .

Heureusement qu'il y en a encore :original: , en tout cas dans les Alpes l'enneigement actuel appartient plus à une toute fin de Mai qu'a un milieu de mois , bilan deficaitaire donc .

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= enfin celle là elle est pas près de fondre quand même, maintenant, je ne sais pas si on considère cela comme un névé ou parce que la route s'est ouverte et que la fraiseuse a accumulé un tas de neiges au bord de la route.Et ce n'est qu'à 1630 m d'après l'auteur.

Posté(e)

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= enfin celle là elle est pas près de fondre quand même, maintenant, je ne sais pas si on considère cela comme un névé ou parce que la route s'est ouverte et que la fraiseuse a accumulé un tas de neiges au bord de la route.Et ce n'est qu'à 1630 m d'après l'auteur.

Selon l'exposition , avec ce genre de congeres contre un talus , çà peut aller bien vite et même haut en altitude :

Le 4 Juin 2006

au Col du Grand Saint Bernard , exposition S/S E :

Mur de neige ( environ 5,50 a 6 metres au plus haut )

pict0874844x6331wd.th.jpg

Et un mois plus tard le 2 Juillet 2006

:

pict1057844x6335vv.th.jpg

Ok, Ricos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est fou comme ça peux aller vite, j'en ai encore à apprendre sur les névés moi, surtout dans les Alpes et façe à un montagnard comme toi, je névé rien dire de plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici

Vraiment encore impressionnant ce névé

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Selon l'exposition , avec ce genre de congeres contre un talus , çà peut aller bien vite et même haut en altitude :

Le 4 Juin 2006

au Col du Grand Saint Bernard , exposition S/S E :

Mur de neige ( environ 5,50 a 6 metres au plus haut )

pict0874844x6331wd.th.jpg

Et un mois plus tard le 2 Juillet 2006

:

pict1057844x6335vv.th.jpg Ce névé, c'est probablement le reste d'une coulée descendue dans ce couloir, non?

catlino

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Il est fort probable que ce col soit traversé par de nombreux couloirs à avalanches (photo proche du sommet, versant Champsaur très abrupte), d'où la grosse accumulation. Et ils ont tout de même eu un très bon hiver dans les Alpes du Sud cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

juste pour "mémoire": il semblerait que c'est aujourd'hui qui va mourir le dernier névé au sommet du Feldberg (1.493 m, Forêt Noire):

090515104036312073662368.jpg

hier 14/05 vers 16h30

090515104036312073662369.jpg

aujourd'hui 15/05 vers 10h00

à noter un névé plus grand en contrebas (flèche) qui devrait tenir encore quelques jours.