Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'évolution des Névés 2009 pour le massif des Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon l'exposition , avec ce genre de congeres contre un talus , çà peut aller bien vite et même haut en altitude :

Le 4 Juin 2006

au Col du Grand Saint Bernard , exposition S/S E :

Mur de neige ( environ 5,50 a 6 metres au plus haut )

pict0874844x6331wd.th.jpg

Et un mois plus tard le 2 Juillet 2006

:

pict1057844x6335vv.th.jpg

Hé ! tu triche !! c'est pour les névés des Vosges ici ! default_laugh.png

En tout cas, la première image du col St Bernard, c'est pas mal comme mur ! default_huh.png

Ju

• Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir. J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité. Les personnages donnent u

Fantastique ce cliché ! Merci pour cette contribution de grande qualité ! Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce topic ! Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hé ! tu triche ! c'est pour les névés des Vosges ici ! default_laugh.png

En tout cas, la première image du col St Bernard, c'est pas mal comme mur ! default_huh.png

Ju

Oui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'etait pour donner une idée de la fonte en Juin .

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'etait pour donner une idée de la fonte en Juin .

C'est clair que la fonte est spéctaculaire sur tes photos Ricos default_huh.png

Cependant, la situation du névé que tu nous montres n'est pas forcément comparable à celle des Vosges (ouf! ).

Celui que tu montres repose sur un roche de couleur foncée (Granit, ardoise, schiste ?) qui constitue un excellent conducteur de chaleur comparé à la terre sablonneuse sur laquelle reposent nos névés Vosgiens, même si quelques affleurement de granit existent dans les coins.

Ensuite, il est situé en bord de route, où le bitume se comporte comme un radiateur à chaleur réfractaire. Il garde la chaleur de la journée ppour la restituer dès que la température baisse.

Enfin, c'est une exposition S.S.E. qui est propice à de bon coups de chaud dès que le soleil donne. Dans les Vosges, les névés qui resistent le plus sont (comme partout) ceux exposés en situation N.N.E.

Bon, j'avoue que c'est aussi un moyen de me rassurer sur le devenir (ou la persistance) des névés de nos petites montagnes default_laugh.png

Posté(e)

C'est clair que la fonte est spéctaculaire sur tes photos Ricos default_huh.png

Cependant, la situation du névé que tu nous montres n'est pas forcément comparable à celle des Vosges (ouf! ).

Celui que tu montres repose sur un roche de couleur foncée (Granit, ardoise, schiste ?) qui constitue un excellent conducteur de chaleur comparé à la terre sablonneuse sur laquelle reposent nos névés Vosgiens, même si quelques affleurement de granit existent dans les coins.

Ensuite, il est situé en bord de route, où le bitume se comporte comme un radiateur à chaleur réfractaire. Il garde la chaleur de la journée ppour la restituer dès que la température baisse.

Enfin, c'est une exposition S.S.E. qui est propice à de bon coups de chaud dès que le soleil donne. Dans les Vosges, les névés qui resistent le plus sont (comme partout) ceux exposés en situation N.N.E.

Bon, j'avoue que c'est aussi un moyen de me rassurer sur le devenir (ou la persistance) des névés de nos petites montagnes default_laugh.png

Tout à fait Lolox , mais à part l'ardoise ou les rochers les conditions sont tout à fait comparables avec l'accumulation de neige dans le 05 , d'ou cette image default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et l'altitude differe quand même de plus de de 850 m , ce qui n'est pas negligeable .

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Une question en passant (au fait, bravo pour les mesures régulières et les photos) : pourquoi n'y a-t-il pas de topic "printemps-été 2009 dans les Vosges" ouvert ?

Posté(e)

Une question en passant (au fait, bravo pour les mesures régulières et les photos) : pourquoi n'y a-t-il pas de topic "printemps-été 2009 dans les Vosges" ouvert ?

Pas de réponse , mais pour resoudre le problème , il ne te reste plus qu'a l'ouvrir , on compte sur toi Phil . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

petit message pour freeride

juste pour "mémoire": il semblerait que c'est aujourd'hui qui va mourir le dernier névé au sommet du Feldberg (1.493 m, Forêt Noire)

je rassure tout le monde, le dernier nevé visible en cam n'est pas encore "mort" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on peut en voir un autre sur cette image :

mini_773295big_img.jpg

et à l'heure de ce message (16 mai 8h) on voit très bien un gros nevé de plusieurs mètres encore.

johann (de Strasbourg)

Posté(e)

Go phil ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien vrai ça...

Le suivi de du printemps été est différent de celui des névés donc, topic à créer.

Ju

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Coucou

Voici quelques photos prises tout à l'heure entre 21h15 et 21h30.

Les corniches Vosgiennes tiennent le coup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il en reste encore une bonne couche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

hohneck1le160509.jpg

hohneck2le160509.jpg

hohneck3le160509.jpg

Tès sympa!Encore merci Ludo-nath pour ce suivi hebdomadaire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit quand même que ça part pas mal.Les plaques de neige sont beaucoup moins étendues même si la profondeur des névés n'a pas beaucoup changé.(Logique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonjour,

petit message pour freeride

je rassure tout le monde, le dernier nevé visible en cam n'est pas encore "mort" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on peut en voir un autre sur cette image :

et à l'heure de ce message (16 mai 8h) on voit très bien un gros nevé de plusieurs mètres encore.

mais oui bien sûr, je le signalais d'ailleurs dans mon message, j'ai même mis une flèche rouge sur un autre névé. je parlais bien de la mort du névé du sommet, ceux que l'on aperçoit sur les autres webcams ne sont pas au sommet, il faut lire les messages en entier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

radE8F47.jpg

Bonjour, voici l'état du névé du col du Rothenbachkopf ce dimanche. La neige recouvre encore en partie le sentier de ce dangereux passage. Il y en a encore pour un moment.

catlino

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

radE8F47.jpg

Bonjour, voici l'état du névé du col du Rothenbachkopf ce dimanche. La neige recouvre encore en partie le sentier de ce dangereux passage. Il y en a encore pour un moment. Tiens, ça bégaye?

catlino

Posté(e)

Avec le petit coup chaud à venir, la névés vont se prendre une bonne claque la semaine prochaine...

A suivre.

Ju

Posté(e)

Un coup de chaud en milieu de semaine et un lessivage probable aux environs du week end , n'empeche , les plus imposantes devraient connaitre sans trop de soucis le debut de l'été météorologique .

salut,

quelques photos du secteur Rothenbach prises le 16/05 par V. Klinger (merci à lui!)

on peut apercevoir la corniche (qui est encore loin d'avoir dit son dernier mot) mais aussi quelques dégâts dus à l'activité avalancheuse du secteur:

090520102420312073695754.jpg

090520102420312073695755.jpg

090520102420312073695756.jpg

090520102420312073695757.jpg

090520102420312073695758.jpg

090520102421312073695759.jpg

090520102421312073695760.jpg

090520102421312073695761.jpg

090520102421312073695762.jpg

090520102421312073695763.jpg

090520102421312073695764.jpg

et enfin, pour le plaisir, une petite de la transhumance au Steinwasen:

090520102420312073695753.jpg

bonne journée à tous

superbes photos Freeride, j'adore l'aspect sculptural que prend la neige quand elle fond, et la transhumance, quel plaisir, une tradition à garder, j'aimerais bien une fois accompagner ces vaches tout au long du trajet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

superbes photos Freeride, j'adore l'aspect sculptural que prend la neige quand elle fond, et la transhumance, quel plaisir, une tradition à garder, j'aimerais bien une fois accompagner ces vaches tout au long du trajet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

NB: le photographe est V. Klinger (rendons à césar ce qui est à César!)c'est vrai que c'est splendide ces troupeaux qui partent à l'assaut du massif, allez juste pour toi manteaublanc:

090520111234312073696108.jpg

Posté(e)

Merci Freeride pour alimenter ce topic !

La dernière photo de la transumance est superbe ! avec le costume de coutume !!

Pour les névés, encore de belles plaques dans ton secteur.

En tout cas, il y aura encore des traces en juin.

Subsiteront 'elles aux chaleurs à venir ?

That is the question.

Ju

NB: le photographe est V. Klinger (rendons à césar ce qui est à César!)

c'est vrai que c'est splendide ces troupeaux qui partent à l'assaut du massif, allez juste pour toi manteaublanc:

090520111234312073696108.jpg

cool default_flowers.gif

Merci Freeride pour alimenter ce topic !

La dernière photo de la transumance est superbe ! avec le costume de coutume !

Pour les névés, encore de belles plaques dans ton secteur.

En tout cas, il y aura encore des traces en juin.

Subsiteront 'elles aux chaleurs à venir ?

That is the question.

Ju

Je pense que oui, d'après les photos qu'à montrer Freeride, y a encore une belle couche, sur certains, après c'est vrai que Ricos m'a démontré que cela peux aller très vite, après, je ne suis pas un expert des névés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais mon sentiment perso me fait dire qu'on en trouvera sans doute, ne serait ce que quelques plaques en juillet, the question is open

Posté(e)

Très belles photos, merci aux reporters et rapporteurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En tout cas, depuis l'Autoroute entre Colmar et Mulhouse on aperçoit encore bien les névés Vosgiens, mais je n'ai pas eu le temps de prendre de photo default_blushing.gif

salut,

encore quelques photos que l'on m'a fait parvenir (photographe: C. Vaillant).

il s'agit d'un comparatif entre 2006 et 2009, sur 2 secteurs: Nid d'Hirondelles (Schwalbennest, Kastelberg NE) et le névé de la piste bleue du Grouvelin / Gérardmer. Les photos ont été prises le 15 mai 2006 et le 15 mai 2009 (+/- 1 jour, infos EXIF faisant foi) ce qui permet de comparer. finalement la persistance semble légèrement inférieure cette année (à moins que ce ne soit simplement les quantités, à débattre!), par rapport à 2006. à noter que le photographe estime que le nid d'hirondelles, d'après son expérience, devrait tenir jusque mi-juillet.

090522115414312073709097.jpg

nid d'hirondelles 15 mai 2006

090522115421312073709100.jpg

nid d'hirondelles 15 mai 2009

090522115416312073709098.jpg

nid d'hirondelles 15 mai 2006

090522115419312073709099.jpg

nid d'hirondelles 15 mai 2009

090522115426312073709102.jpg

névé Grouvelin Gérardmer 15 mai 2006

090522115428312073709103.jpg

névé Grouvelin Gérarmder 15 mai 2009

090522115423312073709101.jpg

plan large 15 mai 2009

autres infos: j'ai appelé la ferme-auberge du Strohberg (Petit Ballon Est), les corniches du Petit Ballon auraient d'ores et déjà disparu (à confirmer sur place néanmoins). celles du Grand Ballon en revanche sont encore en pleine forme dans la mesure où les organisateurs de la montée du Grand Ballon (hier) ont dû tailler des "tranchées" dans les névés pour dégager le parcours (voir photo ici par exemple). à noter que le vainqueur n'a pas amélioré son record à cause des "conditions" selon lui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à+

Posté(e)

Merci pour ces comparatifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il serait interessant de comparer les mêmes névés en fin de week end .

Posté(e)

Cool, cette idée de comparatif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que à priori ça semblait mieux tenir en 2006, mais comme les accumulations se sont formées différemment en raison des conditions différentes sur les deux hivers, il parait difficile d'être catégorique en la matière.

Et puis, il me semble que Juillet 2006 avait été caniculaire, ce qui avait sonné rapidement le glas des derniers névés du Massif.

Si on devait parier, je miserai bien un kopec sur une persistance jusqu'à début Août si le début d'Eté n'est pas trop chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">