Jaimzce Posté(e) 26 avril 2009 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 26 avril 2009 il s'agît d'un chamois Kuban. si tu veux davantage d'infos à ce sujet je t'invite à te rendre sur ce site : faune alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 26 avril 2009 Partager Posté(e) 26 avril 2009 il s'agît d'un chamois Kuban Ok, merci ! Je ne savais pas qu'il y en avait dans les Vosges. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2009 Partager Posté(e) 27 avril 2009 C'est vrai que le névé a bien perdu en un mois, la faute à la douceur de la fin mars/début avril. Y'en a même un qui a en a profité pour creuser sa grotte et qui va bientôt se retrouver à découvert si ça continue à ce rythme. Le névé a perdu combien ? 1 m ? Je dirais 1,50 m au moins. Fin mars la muraille de neige mesurait presque 2,5 à 3m dans le secteur par endroits. Hier elle ne faisait plus que 80 cm à 1m tout au plus. Un vieux névé bien couvert de débris suite à sa fonte. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2009 La neige fond vite. Un exemple au Lac Blanc, situé à 1050m Le lac est en eau libre, seul quelques petites plaques subsistent mais à mon avis, dans 10 jours elles n'y seront plus. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2009 Encore quelques unes du lac blanc. côté ombre vers la centrale électrique. On remarque que la couche est encore pas mal grâce aux barrières mais c'est un leurre ! c'est à flanc de roche. Celle doit faire environ 1 m. C'est la plus grande que j'ai trouvé à ce niveau. 1050m. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 27 avril 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 27 avril 2009 Bonsoir. Super les images de V.Klinger, relayées par Freeride, ça a cartonné dans certains couloirs. Sur les deux dernières, on voit bien le dépôt qui reste d'une avalanche de début de saison froide (fin 2008, début 2009), dans le petit goulet sous la combe du Pferrey, versant nord du Rainkopf. Ces coulées traversent la combe et descendent parfois très bas en forêt. Elles auraient détruit un ou des bâtiments début 19e siècle. Le lac d'Altenweier n'existait pas encore. La zone d'arrêt apparait bien mieux en fin de saison comme actuellement. Ci joint, un cliché pris le 22 mars 09. NON! ça ne marche pas, je vous l'enverrai par la poste... Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 27 avril 2009 Partager Posté(e) 27 avril 2009 Bonsoir. Super les images de V.Klinger, relayées par Freeride, ça a cartonné dans certains couloirs. Sur les deux dernières, on voit bien le dépôt qui reste d'une avalanche de début de saison froide (fin 2008, début 2009), dans le petit goulet sous la combe du Pferrey, versant nord du Rainkopf. Ces coulées traversent la combe et descendent parfois très bas en forêt. Elles auraient détruit un ou des bâtiments début 19e siècle. Le lac d'Altenweier n'existait pas encore. La zone d'arrêt apparait bien mieux en fin de saison comme actuellement. Ci joint, un cliché pris le 22 mars 09. NON! ça ne marche pas, je vous l'enverrai par la poste... c'est vrai que quand on y pense cette histoire de BBcode et d'hébergement externe des images n'est pas géniale pour les personnes qui n'ont pas l'habitude; c'est loin d'être intuitif et ergonomique et /index.php?act=Help'>les fichiers d'aide sont souvent mal foutus, incomplets... et en partie en anglais. > voici la photo annotée: Lors d’un hiver à l’enneigement moyen, l’avalanche s’arrête sur le replat signalé par une étoile. Lors d’épisodes fortement avalancheux, la coulée peut franchir le verrou rocheux et descendre dans l’étroit couloir. En 2000, des indices témoignent de ce phénomène (branches brisées et emportées en contrebas, reste d’une accumulation de neige et de roches). D’après des archives réunies par une étudiante, une ferme qui se trouvait dans le secteur (lieu cité: Altenweiher) aurait été détruite par une avalanche au début du 19e siècle. Le départ de la coulées aurait eu lieu vers 1280m d’altitude, comme de nos jours mais elle aurait pu atteindre l’altitude de 900m environ, beaucoup plus bas, ce qui semble tout à fait plausible vu les conditions climatiques qui régnaient en ce temps là. Le pays a connu des hivers rigoureux à cette époque et les grands déboisement des chaumes ont pu amplifier la suralimentation du versant, donc le mouvement gravitaire. (photo+schéma+commentaires: catlino) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 27 avril 2009 Partager Posté(e) 27 avril 2009 > Judd: merci pour tes photos. intéressant de comparer le Lac Blanc 1.058 m complètement dégelé avec le Mummelsee 1.030 m (Forêt Noire) encore pris dans la glace (du moins il y a 8 jours). quelqu'un aurait une explication? exposition? courants? profondeur? surface? > quelques infos: Lac Blanc > Mummelsee profondeur: 72 m > 17.7 m surface: 29 ha > 4.8 ha 72 m c'est énorme!! bref le Lac Blanc est donc beaucoup plus grand et beaucoup plus profond. Lac Blanc 1.058 m 27/04 Mummelsee 1.030 m 19/04 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 28 avril 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 28 avril 2009 C'est sympath, judd de nous passer les photos du lac Blanc, en bas. Nous (en 88) on le voit plus souvent en passant sur la crête. Question: où trouverons-nous la dernière tache de neige dans les hautes Vosges cette année? Autre chose: quelqu'un a pu vérifier à quel endroit se sont arrêtées les coulées dans les ravins. J'ai noté sur carte l'amplitude approximative sur Frankenthal et Wormspel. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier Wormsa, Altenweiher, Leibthal.... On pourrait faire un truc la dessus si ça entre dans "évolution des névés". Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2009 > Judd: merci pour tes photos. intéressant de comparer le Lac Blanc 1.058 m complètement dégelé avec le Mummelsee 1.030 m (Forêt Noire) encore pris dans la glace (du moins il y a 8 jours). quelqu'un aurait une explication? exposition? courants? profondeur? surface? > quelques infos: Lac Blanc > Mummelsee profondeur: 72 m > 17.7 m surface: 29 ha > 4.8 ha 72 m c'est énorme! bref le Lac Blanc est donc beaucoup plus grand et beaucoup plus profond. Lac Blanc 1.058 m 27/04 Mummelsee 1.030 m 19/04 Un élément important à ne pas négliger concernant le Lac Blanc. Il est vidé pour des travaux sur berge. On constate sur la photo la ligne du niveau des eaux moyen. En ce moment, et ce depuis le mois d'octobre 2008, le lac est entre 10 et 15m sous sa cote moyenne. Je pense que le dégel est du à son exposition. Beaucoup de soleil et finalement, même si les crêtes le surplombe coté Ouest, il n'est pas encaissé comme le lac en Schwartzwalder ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 29 avril 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 29 avril 2009 Bonjour, j'ai dans l'historique du massif, quelques dates de disparition des névés dans les Vosges. Exemple: 15 septembre 1978 dans le Schalbennest (Nid d'hirondelle). Qui dit mieux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 avril 2009 Partager Posté(e) 29 avril 2009 Bonjour, j'ai dans l'historique du massif, quelques dates de disparition des névés dans les Vosges. Exemple: 15 septembre 1978 dans le Schalbennest (Nid d'hirondelle). Qui dit mieux? Dire mieux ça serait difficile mais je me souviens qu'en 2006 le dernier névé du Hohneck a disparu vers la mi-juillet (le 9 il en restait une plaque isolée). PS: Dans les années 1970 il me semble avoir lu qu'un névé avait persisté jusqu'aux premières neiges d'octobre! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2009 Dire mieux ça serait difficile mais je me souviens qu'en 2006 le dernier névé du Hohneck a disparu vers la mi-juillet (le 9 il en restait une plaque isolée). PS: Dans les années 1970 il me semble avoir lu qu'un névé avait persisté jusqu'aux premières neiges d'octobre! Neigepassion. Je persiste surtout que sur le sentier des névés dans des trous (où aujourd'hui on y retrouve des tourbières) il y avait très souvent des névés qui resistait jusqu'aux hivers. C'était avant 2003 ou la canicule a eu raison d'un névé dit eternel.... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 avril 2009 Dire mieux ça serait difficile mais je me souviens qu'en 2006 le dernier névé du Hohneck a disparu vers la mi-juillet (le 9 il en restait une plaque isolée). PS: Dans les années 1970 il me semble avoir lu qu'un névé avait persisté jusqu'aux premières neiges d'octobre! Neigepassion. En 2006 , si je me plante pas de saison froide , les chutes de neige avaient été remarquables et pas loin des records avec de memoire 3 m au sol vers 1200/1300 m ( sans congere ) , cette année l'enneigement à été quand même bien moindre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 29 avril 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 29 avril 2009 En 2006 , si je me plante pas de saison froide , les chutes de neige avaient été remarquables et pas loin des records avec de memoire 3 m au sol vers 1200/1300 m ( sans congere ) , cette année l'enneigement à été quand même bien moindre . Oui, 2006 était une saison avec plus de neige au sol mais des conditions moins favorables aux accumulations que cette année.Au niveau des cumuls, on est aussi légèrement en dessous de 2006 mais en 2006, il y avait eu de grosses chutes de neige par retour d'est qui n'accumulent pas. Cette année a été très ventée d'ouest - sud ouest ce qui est idéal pour les accumulations dans les combes à l'est et au nord est d'où cette nette différence en faveur de cette année en terme d'accumulations. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 29 avril 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 29 avril 2009 Je persiste surtout que sur le sentier des névés dans des trous (où aujourd'hui on y retrouve des tourbières) il y avait très souvent des névés qui resistait jusqu'aux hivers. C'était avant 2003 ou la canicule a eu raison d'un névé dit eternel.... Ju Il n'y avait pas de névé éternel avant 2003 dans les vosges, il y a eu seulement des années exceptionnelles ou un ou deux névés ont pu passer l'été.Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascou Posté(e) 2 mai 2009 Partager Posté(e) 2 mai 2009 Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum d'infoclimat... même si je le suis depuis un bout de temps déjà... Mais quand j'ai vu que l'un d'entre vous avait eu la super idée d'ouvrir un dossier sur les névés vosgiens, je me suis précipité dessus. Je vis aujourd'hui dans l'Aveyron loin des Hautes Chaumes, snirf... Mais j'ai passé une bonne partie de ma jeunesse à sillonner les Vosges, en particulier la Grande Crête dans le secteur du Gazon du Faing jusqu'au Rothenbachkopf... Bref je ne risque pas de vous envoyer des photos... En revanche, je souhaiterais ajouter une idée de ballade. Il y a fort à parier que les derniers névés subsistent du côté du Kastelberg vue l'accumulation neigeuse d'origine éolienne qui s'y produit et qui est supérieure à celle du Hohneck. Cependant, il existe dans le défilé de Straiture (près du Grand Valtin) un très grand champ de roche orienté Nord-est et qui s'appelle "la Glacière". Son nom viendrait du fait que la neige y subsiste très avant dans la saison, dans les enfractuosités des rochers... Peut-être serait-il intéressant d'aller y jeter un oeil... J'y étais passé en octobre 1996 je crois, mais à cette date, évidemment il n'y avait pas la moindre trace de neige... mais qui sait en juillet??? Bon week-end à tous et bonne ballade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2009 Il n'y avait pas de névé éternel avant 2003 dans les vosges, il y a eu seulement des années exceptionnelles ou un ou deux névés ont pu passer l'été. Johann Je crois qu'il faut faire des recherches Johann. Mes souvenirs de gosses, corroboré par les récits de mon père me laisse croire à un endroit (que j'ai visité à plusieurs reprise) Cette endroit était le long du sentier de névés (où exactement????) mais une dépression, un creux offrait un névés qui, selon mon père et aussi un accompagnateur en montagne ne fondait pas et restait là tout l'été jusqu'à l'hiver suivant. Ce névé à totalement disparu suite à la canicule de 2003. Dommage que je n'ai aucune preuve mais, même si elle n'était totalement éternelle cette neige, je crois qu'elle a pu subsister sur une ou 2 décénies. Sinon, autre chose mais ce document sur une neige d'été en 1922 est passionnant à lire ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...2_num_10_4_1744 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 2 mai 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 2 mai 2009 Je crois qu'il faut faire des recherches Johann. Mes souvenirs de gosses, corroboré par les récits de mon père me laisse croire à un endroit (que j'ai visité à plusieurs reprise) Cette endroit était le long du sentier de névés (où exactement????) mais une dépression, un creux offrait un névés qui, selon mon père et aussi un accompagnateur en montagne ne fondait pas et restait là tout l'été jusqu'à l'hiver suivant. Ce névé à totalement disparu suite à la canicule de 2003. Dommage que je n'ai aucune preuve mais, même si elle n'était totalement éternelle cette neige, je crois qu'elle a pu subsister sur une ou 2 décénies. Sinon, autre chose mais ce document sur une neige d'été en 1922 est passionnant à lire ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...2_num_10_4_1744 Très bien cet article de la revue de géographie sur l'été 1922. Il faudrait rechercher les données Vosges qui sont probablement archivées à l'Institut de Physique du Globe et à L'UFR Géographie à Strasbourg. Une petite photo du névé sur le sentier du Rothenbach ce matin à 8h30. En après-midi: orages et grêle!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 2 mai 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 2 mai 2009 Allez! Encore une petite prise dans le secteur de la grotte Dagobert le 1 mai. Belle petite coulée, n'est-ce pas? En partant de la combe Dagobert, elle a tout nettoyé dans la barre rocheuse et transporté des quantités de terre, roches et arbres jusque sur le sentier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2009 Tu estime à quelle épaisseur cette coulée ? Elle semble assez grosse tout de même non ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 Elle a surtout l'air étendue.A quelle altitude est-elle située? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2009 Je crois que c'est juste au dessus de la cote 1000. Au mieux 1100m celle ci... me tromp'je? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 3 mai 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour! C'est la coulée de la grotte Dagobert qui vous intrigue? L'altitude du départ de la plaque en haut de la combe: environ 1300m. Versant nord du Hohneck. Dépôt: environ 1100m latitude 48°2'27.76"N longitude 7°1'15.44"E d'après Google Earth. Pour l'épaisseur... entre 5 et 10m? Pas facile à mesurer car il n'y a pas de points de repères. Le déplacement sur ce genre de coulée n'est pas très confortable, ce ne sont que des blocs de neige sale et dure mélangés avec de la terre et des branches. On s'enfonce parfois jusque au genou. En surface? quelques centaines de m2. On va suivre cela pour voir à quelle date elle fondra. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 Des névés subsistaient sur les bords du lac de blanchemer au pied du Hohneck en ce premier mai. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés