ricos Posté(e) 21 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 juin 2009 Ricos! Ne te moques pas des avalanches vosgiennes s'il te plait, j'ai vu les mêmes en forêt, encore plus sales, dans les Bornes, les Bauges et autres massifs préalpins du temps de ma jeunesse. Bonjour au passage aux annéciennes et annéciens. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, formidable ces reportages photos sur le massif et sa faune. On verra bien quel névé résistera cette été chez-nous: Nid d'Hirondelle, Dagobert ou autre? Miam , reconnaissez qu' on dirait franchement un tiramisu au café , belle photo et bon appetit bien sur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 21 juin 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 21 juin 2009 "les névés au Sud du Rothenbachkopf sont en fin de vie" En réponse à V Klinger: Bien les photos du Rothenback et de ses habitants. Effectivement, il reste deux lambeaux de névés à la partie supérieure des couloirs en "S" et du Kolbwasen. Sacrés couloir qui ont fait des dégâts par le passé. (10 hectares de forêt rasés dans les années 50). On a archivé les articles quelquepart si ça interresse quelqu'un. Au col tout avait fondu dimanche dernier. Oui ricos! ce couloir n'avait pas de nom: tiramisu, ça sonne bien! Bonne balade en ce premier dimanche d'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 22 juin 2009 Partager Posté(e) 22 juin 2009 Hier j'était dans le secteur du Rainkopf et j'ai vu comme quelqun la dit que les névés (J'en est vu que 1 en tout cas de la ou j'était) du Rothenbachkopf sont sur le point de disparaitre, question de quelques jours je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Un petit coucou des colleges nevés dans des Alpes qui resistent aussi tant bien que mal : Sous la pointe de Chalune ( 74 ) vers 1600/1700 m , pourtant ce versant est très ensoleillé : exposition SSE : La Pointe de Chalune qui etait d'ailleurs l'objet de la rencontre météo IC dans le 74 en Mars dernier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 juin 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Merci Ricos de ton aperçu de ce qui reste à relativement basse altitude dans le plus grand massif montagneux d'Europe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 23 juin 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 23 juin 2009 Joli dépôt sous Chalune, Ricos: elles devaient être imposantes les avalanches qui ont donné cela. pas étonnant que ça tienne encore plein sud à 1600m. C'est comme cela tous les ans? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 25 juin 2009 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 25 juin 2009 Coucou Photo prise ce matin à 10h00 par GG il reste pratiquement plus rien : encore moins : pas facile avec ce brouillard : Merci GG /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'autres de ses photos sur http://jerome-france-photo.e-monsite.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 25 juin 2009 Partager Posté(e) 25 juin 2009 Coucou Photo prise ce matin à 10h00 par GG il reste pratiquement plus rien : salut, merci à toi (et à lui). je pense quand même que ceux de la première photo (Wormspel / Téléphérique si je ne m'abuse) verront facilement le mois de juillet (c-à-d dans 6 jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 25 juin 2009 Partager Posté(e) 25 juin 2009 Ouais merci au photographe et à Ludo-nath de nous faire parvenir ces photos toute fraiches des crêtes! Comme dit Freeride,il en reste encore pas mal de le couloir Wormspel.Comme je l'avais déjà dit,je pense que les névés Wormspel vont voir au moins les premiers jours de Juillet,si ce n'est plus. Je me demande de quel névé il s'agit sur la 2ème photo.Un névé isolé ou un "morceau" d'un plus grand qui aurait persisté détaché de son "papa"? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 juin 2009 Ouais merci au photographe et à Ludo-nath de nous faire parvenir ces photos toute fraiches des crêtes! Comme dit Freeride,il en reste encore pas mal de le couloir Wormspel.Comme je l'avais déjà dit,je pense que les névés Wormspel vont voir au moins les premiers jours de Juillet,si ce n'est plus. Oui mais alors le tout debut du mois de Juillet , l'intensité de la chaleur de la semaine prochaine va être preponderante . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2009 salut, merci à toi (et à lui). je pense quand même que ceux de la première photo (Wormspel / Téléphérique si je ne m'abuse) verront facilement le mois de juillet (c-à-d dans 6 jours). Oui, je pense aussi... des traces jusqu'au 15... ensuite, faudra chercher pour les trouver ! Merci pour vos contributions ! La montagne me manque Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 25 juin 2009 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 25 juin 2009 Je me demande de quel névé il s'agit sur la 2ème photo.Un névé isolé ou un "morceau" d'un plus grand qui aurait persisté détaché de son "papa"? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vote pour le Rhodolia, ou alors celui au-dessus de l'Amenthal juste après les Spitzkopfs! A confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 25 juin 2009 Partager Posté(e) 25 juin 2009 Faut avouer que ça fait quelques années qu'il y avait plus autant de névés qui arrivent jusqu'a au mois de Juillet. En tout cas celui du Kastelberg (Le dernier qui reste chaque année), je le vois encore assez bien de chez moi (Est de Colmar), pour celui la, peut être va t'il atteindre fin juillet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 25 juin 2009 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 25 juin 2009 Je vote pour le Rhodolia, ou alors celui au-dessus de l'Amenthal juste après les Spitzkopfs! A confirmer... Alors là.... ? ce que je sais, au dessus du Frankenthal, dans la partie là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 26 juin 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 26 juin 2009 Faut avouer que ça fait quelques années qu'il y avait plus autant de névés qui arrivent jusqu'a au mois de Juillet. En tout cas celui du Kastelberg (Le dernier qui reste chaque année), je le vois encore assez bien de chez moi (Est de Colmar), pour celui la, peut être va t'il atteindre fin juillet ? Oui, Neigement, ce beau névé du Kastelberg que l'on voit si bien de Colmar, c'est le Schwabelnest ou "Nid d'Hirondelle". C'est celui qui fond le dernier en général. C'est vrai qu'il ressemble aux nids d'hirondelles accrochés sous l'avant toit des maisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 26 juin 2009 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 26 juin 2009 Alors là.... ? ce que je sais, au dessus du Frankenthal, dans la partie là Ok... ben je suis totalement à côté de la plaque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça doit être celui au-dessus de la ferme du Frankenthal, juste à l'Ouest du dago. (Soldatenschlaten, ou grand couloir du Frankenthal, d'après la cartographie des couloirs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 27 juin 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 27 juin 2009 Dernières nouvelles des névés vers le Hohneck, hier soir entre deux orages: Dans le Wormspel, le Rhodiola (près des spitz) a fondu. Sur les 4 névés du Wormspel, le plus petit (près du col) a fondu, il reste donc trois taches de neige qui tendront bien jusqu'au début juillet. Le "Nid d'Hirondelle" lui se porte très bien, verra t'il août? Et puis une photo de l'Ammelthal: la grotte creusée par le torrent s'est effondrée, au grand dam d'un chamois et le Nid d'hirondelle du Kastelberg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 juin 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 juin 2009 Merci pour ces nouvelles Catlino /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et concernant le dépôt d'avalanche du "tiramissou", as-tu des nouvelles ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 27 juin 2009 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 27 juin 2009 Dernières nouvelles des névés vers le Hohneck, hier soir entre deux orages: Dans le Wormspel, le Rhodiola (près des spitz) a fondu. Sur les 4 névés du Wormspel, le plus petit (près du col) a fondu, il reste donc trois taches de neige qui tendront bien jusqu'au début juillet. Le "Nid d'Hirondelle" lui se porte très bien, verra t'il août? Et puis une photo de l'Ammelthal: la grotte creusée par le torrent s'est effondrée, au grand dam d'un chamois et le Nid d'hirondelle du Kastelberg. rien à rajouter, tout est dit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Aujourd'hui un peu de brouillard mais temps très agréable sur la crète, ni trop chaud ni trop froid avec un petit vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 27 juin 2009 Partager Posté(e) 27 juin 2009 Encore merci pour ces deux photos Catlino,elles sont éloquentes! On avait pas eu de nouvelles de l'Ammelthal depuis un mois environ et je pensais donc que le névé avait entièrement fondu.Au contraire,d'après ta photo prise hier soir il reste encore deux beaux blocs! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fond habituellement à la mi-Juin,donc là encore la fonte est tardive! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A vue de nez(autrement appelée méthode pifométrique) ce névé devrait tenir jusque début Juillet,mais pas au delà,du fait de la vague de chaleur qui se profile(prévisions d'iso 0°C à 4300m! ). La photo du Schwalbennest est,elle aussi, très intéressante,notamment grâce au randonneurs (imprudents?) juste sur le bord de ce dernier qui permettent de fixer une échelle.Le névé doit faire environ 50m de long,de haut en bas.Malheureusement,la perspective de la photo ne permet pas de déterminer sa largeur.On peut l'estimer à 50m,ce qui donnerait une surface d'environ 2500m². Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 28 juin 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 28 juin 2009 Bonjour à tous, oui Olaf j'avais le double décamètre dans le sac pour estimer la surface du nid d'hirondelle, j'aurais pu demander à un des personnages présents de m'aider à le mesurer*. Je n'ai pas eu le temps de l'utiliser, un orage grondait tout près et j'évite de me balader sur la crête dans ce cas. Ton calcul, au pif, doit être proche de la réalité. OUI Lolox54, le grotte dagobert "tiramisou", j'y suis passé la semaine dernière, il avait l'air en pleine forme. J'y retourne prochainement sinon je demanderai de ses nouvelles par téléphone à la ferme du Frankenthal. Par contre, ou en est le névé du falimont? Quelqu'un y sera passé surement ce WE. * C'était peut-être des "chasseurs de névés" d'infoclimat? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 28 juin 2009 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 28 juin 2009 Par contre, ou en est le névé du falimont? Quelqu'un y sera passé surement ce WE. J'étais dans le secteur du Forlet, et vers le carrefour des Hautes Huttes il me semble bien avoir vu le névé, mais à cette distance et à contre jour, pas évident /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2009 Avec le coup de chaud... les névés vont se faire rare à présent et leur durée de vie très compromise... Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 30 juin 2009 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 30 juin 2009 Avec le coup de chaud... les névés vont se faire rare à présent et leur durée de vie très compromise... Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui La preuve en photo. Photo prise cet apres midi par GG, à noter une averse de pluie pendant sa promenade... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 juin 2009 Oui La preuve en photo. Photo prise cet apres midi par GG, à noter une averse de pluie pendant sa promenade... En effet , ces nevés là passeront t'ils le week end , c'est finalement pas certain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés