Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'évolution des Névés 2009 pour le massif des Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ouh la la! Ils sont tristounets nos névés! Mais demain c'est juillet... pas mal quand même!

Merci à GG et ludo-nath pour les infos.

• Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir. J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité. Les personnages donnent u

Fantastique ce cliché ! Merci pour cette contribution de grande qualité ! Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce topic ! Ju

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Finalement, on risque bien de se faire griller par le Massif Central à ce rythme... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut dire que le temps est très chaud pour ces petits résidus de neige. Si tout va bien, ils seront de retour dans 5 mois... default_crying.gif 5 mois !!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Finalement, on risque bien de se faire griller par le Massif Central à ce rythme... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut dire que le temps est très chaud pour ces petits résidus de neige. Si tout va bien, ils seront de retour dans 5 mois... default_crying.gif 5 mois !

Ah bon ???..." se faire griller par le Massif central", quelle drôle d'idée ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rassurez vous nos névés ne doivent pas être en meilleur état et avec les chaleurs de ces derniers jours, leurs jours sont aussi comptés. Il n' y aura pas de grosse différence d'un massif à l'autre quelque soit le gagnant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et finalement qu'importe, ces 2 post (les suivis de l'évolution des névés) ont été passionnants, nous ont permis de visionner de splendides photos et de découvrir avec plus de détails nos massifs respectifs.

L'envie de refaire un petit tour par chez vous me titille de plus en plus.

Encore merci à vous !!

Vives les Vosges, Vive le Massif Central !!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faut dire que le temps est très chaud pour ces petits résidus de neige. Si tout va bien, ils seront de retour dans 5 mois... default_crying.gif 5 mois !

Ouarf... 5 mois ça passe très vite !

Sinon, oui, en peau de chagrin les névés.

Pas sûr qu'il y reste quelque chose d'ici le 15 juillet.

Maintenant, la chasse est ouverte !

Peut être d'autre coin, moins connu ?

Ju

Posté(e)

Ah bon ???..." se faire griller par le Massif central", quelle drôle d'idée ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rassurez vous nos névés ne doivent pas être en meilleur état et avec les chaleurs de ces derniers jours, leurs jours sont aussi comptés. Il n' y aura pas de grosse différence d'un massif à l'autre quelque soit le gagnant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et finalement qu'importe, ces 2 post (les suivis de l'évolution des névés) ont été passionnants, nous ont permis de visionner de splendides photos et de découvrir avec plus de détails nos massifs respectifs.

L'envie de refaire un petit tour par chez vous me titille de plus en plus.

Encore merci à vous !

Vives les Vosges, Vive le Massif Central !

C'est vrai, Livradois, ces topics parallèles furent un régal à suivre et l'occasion de présenter des facettes parfois secrètes de nos massifs. Pour ma part, connaissant déjà bien le Massif Central, j'ai pourtant eu l'occasion de découvrir des zones qui m'étaient étrangères et où je ne passais que de manière transitoire. Evidemment, l'envie de s'y arrêter, d'y randonner et faire connaissance avec ces coins de nature préservée n'en ressort que plus grande default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à ceux qui ont alimenté ces 2 posts de leurs reportages... Et puis ce n'est pas encore fini default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Oui, c'est vrai Judd, 5 mois ça passe plutôt vite, mais quand on aime, ça peut paraitre une éternité default_laugh.png

Posté(e)

En réalité, cette idée de "concours" entre massifs de moyenne montagne, ça n'a jamais été pris vraiment au sérieux.

Çà a servi effectivement à découvrir ou revoir les paysages du MC, comme dit lolox54, et aussi d'échanger avec nos collègues et qui sait... de rencontrer ces amis autrement que sur le forum.

Eh, attendez, on va bien vous dénicher un lambeau de neige quelque part en plein été.

Alors: bonnes vacances à tous.

Posté(e)

Allez! encore une anecdote historique sur les névés des Vosges.

Le 6 et 7 septembre 1736, Jean André SILBERMANN, célèbre facteur d'orgue, escalade le Hohneck en compagnie de son frère et d'un prêtre et raconte leur excursion. Voici ce qu'il écrit en s'approchant de l'Ammelthal:

" La neige venue des hauteurs dominantes, s'amoncelle considérablement dans le voisinage et persiste jusqu'au plus fort de l'été; entre Ostheim et Colmar on aperçoit cette partie de la montagne tout au fond de la vallée de munster" .

D'après la description très précise de l'itinéraire parcouru, il ne peut s'agir que du Schwabelnnest qu'ils vont longer à la descente. C'est probablement la plus ancienne mention des combes à neige du massif du Hohneck. Ce texte nous confirme t'il qu'en septembre 1736, le névé du Kastelberg avait fondu? Sinon l'auteur n'aurait pas manqué de signaler la présence effective de neige.

Enfin! on s'interressait déja à ce phénomène.

Posté(e)

Merci Catlino pour ce rappel historique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me permets d'ajouter un autre témoignage tiré d'un article que j'ai écrit il y a quelque temps de cela sur IC, et qui relate des faits (sans certitude) datant de 1778. Il s'agit d'explications ayant contribué à l'épisode de la St Crépin :

[...]

Selon eux, dans ce cas, il s’agissait de la combinaison de plusieurs facteurs tels que la fonte des neiges dans les montagnes, un automne très pluvieux accompagné d’une forte poussée de chaleur entraînant la formation d’orages et de pluies diluviennes.

Cependant, les explications qu’ils avancent quant à ce phénomène ouvrent une controverse avec M. Lecreulx, ingénieur en chef de la Lorraine et du Barrois, qui relate en détail cette catastrophe dans ses rapports de l’époque. Il nie l’aspect pluvieux de l’automne et la présence de neige en octobre 1778 dans les Vosges, qu’il avait parcouru quelques jours avant les faits. Pourtant, il admet les idées émises par les scientifiques à propos des observations météorologiques.

[...]

Ce paragraphe est issu de ce post : /index.php?s=&showtopic=13356&view=findpost&p=218419'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=218419

Il nie l’aspect pluvieux de l’automne et la présence de neige en octobre 1778 dans les Vosges

peut-être qu'il s'agissait de la fonte de neige récente, plutôt que de la fonte de névé? as-tu des précisions pour infirmer ou confirmer cette hypothèse?

pas rare dans le massif les chutes de neige en octobre voire même septembre (cf. chutes du 3/10/2008 et 15/09/2007 par exemple!)

Posté(e)

Bien Lolox, la recherche sur l'année 1778 et le déluge de la Saint Crépin. Xavier THIRIAT dans son ouvrage sur la vallée de Cleurie relate cette catastrophe météo avec beaucoup de détails concernant la haute vallée de la Moselle et ses affluents.

Ça fait froid dans le dos!

Par contre, le voyage de SILBERMANN se passe en septembre 1736 et pas 1778. (Article de Francis GUETH dans Dialogues transvosgiens)

Donc en 1778, il y avait de la neige sur les Hautes Vosges en septembre.

Un autre passage me revient de mémoire: X. THIRIAT, toujours lui, écrit que certaines années, les paysants récoltaient sous la neige en octobre. A revérifier. Pour moi, rien d'étonnant, j'ai souvent vu tomber la neige mi octobre et même en fin septembre.(couche de neige éphémère)

Si quelqu'un a de nouvelles données sur ces années calamiteuses, ça nous interresse.

D'avance merci.

Posté(e)

Je savais, Catlino, que l'on ne parlait pas de la même année, mais je trouvais intéressant d'évoquer ces "neiges mystérieuses" relatées lors du petit âge glaciaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai un vieux souvenir, remontant à l'époque où je faisais des recherches en Histoire (10 ans déjà), où un auteur relatait les neiges souvent persistantes des Hautes Vosges durant le 18°S. Mais je ne sais plus précisément de quel ouvrage il s'agissait, ni de quel contexte, mais il devait s'agir de registres de doléances liés à de mauvaises récoltes. C'est un ouvrage disponible à la bibliothèque universitaire de Nancy2 default_wacko.png

Pour les neiges précoces, ma Grand-Mère, paysanne originaire des premières hauteurs du Massif du Donon (du temps où elle avait encore des souvenirs précis de cette époque) m'a souvent parlé de récoltes de Pommes de Terre effectuées fin Octobre, en toute hâte, sous la neige. Ce devait être peu avant la seconde guerre mondiale default_huh.png

Enfin, Freeride, il devait s'agir de neiges précoces "emportées" par l'épisode de pluies intenses qui avait eu lieu. En tout cas, selon toute vraissemblance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, on ne peut en rien être affirmatif en la matière, puisqu'à l'époque, différents observateurs s'opposent quant à la présence de neiges aux confins des plus hauts sommets. Compte-tenu de la relative fraicheur qui régnait à l'époque (par rapport à nos jours) il n'est pas impossible que des névés aient pu persister pendant plusieurs années sans toutefois influer sur le déroulement des évènements tragiques de la St Crépin.

Moi ça ne m'éttone très peux qu'il y avait encore des névés la en haut en septembre 1736, on était en plein dans le petit âge glaciaire, c'est vrai qu'il a presque pas de témoignage de ce petit âge glaciaire dans les Vosges, mais vu les observations dans les Alpes et dans d'autre massif montagneux a cette époque on peut en conclure que pendant des années il y avait certainement de miniscule glacier dans les Vosges.

Les névés de Wormspel vont donc disparaitre en ce début de mois de Juillet,soit une dizaine de jours après la péridode habituelle qui est fin Juin.

Une période de températures dans les normes se profile à l'horizon.Cela ne permettra pas au névés de retarder considérablement leur fonte. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins,le Schwalbennest semble assez en forme pour tenir jusqu'à la mi-Juillet,dans ces conditions.

Cependant n'oublions pas la petite surprise dénichée par Catlino:le Tiramisu géant qui pourrait bien concurrencer le Nid d'Hirondelle! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs où en est-il dans sa fonte?Est-il toujours aussi volumineux?

Je pense pouvoir monter Lundi sur les crètes pour aller faire un tour vers le Kastelberg pour pouvoir observer la surface de son névé.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cependant n'oublions pas la petite surprise dénichée par Catlino:le Tiramisu géant qui pourrait bien concurrencer le Nid d'Hirondelle! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs où en est-il dans sa fonte?Est-il toujours aussi volumineux?

Je pense pouvoir monter Lundi sur les crètes pour aller faire un tour vers le Kastelberg pour pouvoir observer la surface de son névé.

On verra bien quel névé résistera cette été chez-nous: Nid d'Hirondelle, Dagobert ou autre?

Miam , reconnaissez qu' on dirait franchement un tiramisu au café default_rolleyes.gif , belle photo et bon appetit bien sur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">090618070415121975.jpg

A deguster sans moderation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si quelqu'un à des nouvelles ?

Posté(e)

mini_090703032023205775.jpg

Bonjour à tous. Voici des nouvelles toutes fraîches du Nid d'hirondelle. Ce matin, vers 8h, il y avait un drôle d'oiseau qui mesurait le névé: on a horizontalement: 45m et verticalement, environ 20m. Épaisseur:?... non mesurée.

En plus l'individu en question a même tenté une traversée "périlleuse" du névé en mini skis.

Les névés raccourcissent, les skis aussi. Avec une neige aussi dure et sculptée par le soleil et la pluie, ce ne fut pas une réussite donc on s'abstiendra de vous montrer la photo. Le secours en montagne n'a pas eu à se déplacer... mais c'était moins une. Pour le ski d'été, je vous conseille plutôt les Alpes.

Tout ça pour prouver qu'il peut rester de la neige en juillet dans les Hautes Vosges. Jusqu'à quelle date?

Que ne faut-il pas faire pour la science!

mini_090703033305139816.jpg

Posté(e)

[...]

Que ne faut-il pas faire pour la science!

mini_090703033305139816.jpg

Mais tu es uun aventurier dans l'âme Catlino default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais... La sensation de glisse au mois de Juillet ça doit le faire, surtout dans les Vosges où celle ci n'est pas garantie même en Décembre default_laugh.png

Des photos du "tiramisu"? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis impatient de voir ce qu'il en reste parcque ça pourrait être notre joker pour avoir de la neige dans les Hautes-Vosges en Août.

Sinon je monte demain en milieu de matinée vers le Kastelberg.J'essaierais de prendre des photos à partir du prolongement des Spitzkoepfe.

Posté(e)

mini_090705045946263160.jpg

Bonjour, quelqu'un a des nouvelles du "nid d'hirondelle". Voici comment il était vendredi 3 juillet.

Attention de ne pas prendre de risque! La pente y est raide.

Posté(e)

http://www.casimages.com/img.php?i=090706040900337558.jpg

Voila l'état de la coulée de la grotte Dagobert surnommée "tiramisu" ce matin. Pour la date de fonte, demandez au personnage sur la photo.

Vue d'en haut c'est assez spectaculaire.

mini_090706041521543213.jpg

Balade sur les crètes aujourd'hui.

La route entre le Collet et la Bresse étant fermée on a privilégié une promenade dans le secteur du Hohneck.C'était très sympa et on a eu un aperçu du Hohneck sous tous les temps:brume,pluie légère,couvert,nuageux,ensoleillé default_cool.png .

Pour la neige je devrais y retourner cet hiver. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté névé,j'ai pu remarquer qu'il ne restait absolument rien dans le Falimont(déjà signalé?),rien non plus dans le Wormspel(les névés visibles sur la photo présentée par Ludo-nath le 01 Juillet ont donc disparus),et une large plaque blanche,au loin sur le Kastelberg,c'est le Nid d'Hirondelle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce dernier n'a pas beaucoup changé depuis la photo de Catlino,datant de Vendredi et je n'ai pas pu aller voir de plus près comme on n'a pas dépassé le Wormspel.

Je posterais les photos plus tard. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le "tiramisu" semble donc avoir été dévoré par les rayons du soleil,d'après ce qu'on peut en voir sur la photo de Catlino,et les miettes restantes devraient être achevées en ce début de mois de Juillet ou au mieux à la mi-Juillet.

Il a donc eu l'air de moins bien résister que le Schwalbennest,pourtant plus exposé au soleil.

Peut-être l'altitude(200m de moins),et donc la température légérement plus élevée,ou était-il tout simplement moins volumineux,et ce dès le départ?

Posté(e)

Le "tiramisu" semble donc avoir été dévoré par les rayons du soleil,d'après ce qu'on peut en voir sur la photo de Catlino,et les miettes restantes devraient être achevées en ce début de mois de Juillet ou au mieux à la mi-Juillet.

Il a donc eu l'air de moins bien résister que le Schwalbennest,pourtant plus exposé au soleil.

Peut-être l'altitude(200m de moins),et donc la température légérement plus élevée,ou était-il tout simplement moins volumineux,et ce dès le départ?

En fait, est-tu allé sur le site? Il cache son jeu ce sacré "tiramisu" car, un peu comme certains glaciers, ce gros névé est recouvert d'une épaisse couche de terre et de branches, ce qui le protège. On ne voit que quelques taches de neige, le reste est caché. http://www.casimages.com/img.php?i=090706040900337558.jpg En dimension il doit mesurer encore 20 m sur 40 à 50m. En épaisseur... plusieurs mètres? Il a perdu pas mal en surface et en épaisseur depuis mon dernier passage sur le site il y a 15 jours. On verra bien! Moi je parierai bien sur lui, le Schwabelnest étant plus exposé.

C'est le sprint final... Tirami contre Schwab, les autres ont tous fondu.

Il cache son jeu ce sacré "tiramisu" car, un peu comme certains glaciers, ce gros névé est recouvert d'une épaisse couche de terre et de branches, ce qui le protège. On ne voit que quelques taches de neige, le reste est caché En dimension il doit mesurer encore 20 m sur 40 à 50m. En épaisseur... plusieurs mètres?

il en restera encore en août!ça me fait penser à ce mini-névé, lui aussi recouvert de terre/mousse, que j'avais retrouvé à 520 m en Forêt Noire le 19/04! ya pas mieux comme isolant!

090419064916312073510194.jpg