Neigement Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Alors on peut rêver... à quand le retour des glaciers dans les Vosges? Je ne sais pas si tu connais le livre, mais il y a quelques années j'ai acheter un livre qui parle des anciens glaciers vosgiens et de leur trace, il a été écris par un certain Jean-Claude Flageollet. Dans ce livre, j'ai même apris que a un moment, le glacier de la Fecht est descendu jusqu'a Zimmerbach (Si tu connais, c'est presque a l'entrée de la vallée de Munster), mais chez pas si ici c'est le bon endroit pour en parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 24 juillet 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Je ne sais pas si tu connais le livre, mais il y a quelques années j'ai acheter un livre qui parle des anciens glaciers vosgiens et de leur trace, il a été écris par un certain Jean-Claude Flageollet. Dans ce livre, j'ai même apris que a un moment, le glacier de la Fecht est descendu jusqu'a Zimmerbach (Si tu connais, c'est presque a l'entrée de la vallée de Munster), mais chez pas si ici c'est le bon endroit pour en parler. Tu peux parler des publications de Jean-Claude Flageollet ici, ça n'est pas hors sujet puisqu'il présente en introduction de son livre sur le glaciaire dans les Vosges les questions que l'on se posait au 19 et 20e siècle sur la présence de neige en été. Exemple: dans les années 1847 à 1871, des chercheurs parlaient même de "petits glaciers temporaires" dans les Vosges. (E.COLLOMB et Ch. GRAD). En fait on dirait de nos jours "névés temporaires". Nous ne sommes donc pas les premiers à nous intéresser à ce sujet. On oublie parfois qu'un des glaciers du Hohneck, il y a très longtemps, faisant sa jonction avec le glacier de Moselle descendait jusqu'à Saint Nabord entre Remiremont et Epinal. JC.Flageollet a écrit aussi "Où sont les neiges d'antan" aux presses universitaires de Nancy - 2005. A lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 juillet 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 juillet 2009 Il a de beaux restes ce Tiramisù :original: Concernant son espérance de vie, il faut prendre en compte le fait que l'on avance dans la saison "chaude", et que progressivement les conditions vont redevenir favorables à la pérennité de ce névé. Les nuits vont devenir de plus en plus longues et fraiches, le soleil (si il en a) deviendra e plus en plus bas... Bref, on va tout doucement vers l'Automne là-haut et à plus forte raison que l'on se trouve dans un cirque glaciaire propice à l'accumulation de froid par temps calme. Certes, ça ne devrait pas permettre à notre Tiramisù de tenir jusqu'à l'arrivée de l'Hiver, mais si le mois d'Août n'est pas trop chaud et plutôt ensoleillé, il pourrait arriver à se maintenir jusqu'en Septembre, et à partir de là... On oublie parfois qu'un des glaciers du Hohneck, il y a très longtemps, faisant sa jonction avec le glacier de Moselle descendait jusqu'à Saint Nabord entre Remiremont et Epinal. JC.Flageollet a écrit aussi "Où sont les neiges d'antan" aux presses universitaires de Nancy - 2005. A lire. Et n'oublions pas qu'à cette époque, le "Glacier de la Mosellotte" remontait la vallée de la Cleurie jusqu'au Tholy sur une quinzaine de kilomètres, soit l'un des exemple de "diffluence" (je ne suis plus sûr du terme ) parmi les plus important d'Europe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 27 juillet 2009 Partager Posté(e) 27 juillet 2009 Bonjour geoman, névé ou pas névé ? Je me suis posé aussi la question lors du post du 21 07 ; En revanche, le "tiramisu" se porte bien: environ 10 à 15 m de long sur 5 à 6 m de large. J'ai sondé: l'épaisseur va de 0.80 à 1.20 m avec beaucoup de glace au sol. C'est un névé de dépôt d'avalanche, oui donc un névé... à 1100m d'altitude, ça arrive parfois. La définition du névé dans le dictionnaire Larousse est : (mot valaisan), on s'en doutait, c'est comme avalanche qui vient aussi du valaisan, ou lavancher en savoyard. Ils s'y connaissent la bas ! 1 Partie amont d'un glacier, où la neige évoluant par tassement et fusion partielle, se transforme en glace. 2 Plaque de neige isolée, mais relativement importante, persistant en été. Dans les Vosges où les derniers glaciers ont fondu (malheureusement) il y a 10 000 ans, on parlera plutôt de la deuxième définition. Donc on a bien des névés d'accumulation par suralimentation neigeuse mais aussi parfois par l'apport de coulées d'effondrement des corniches ou de plaques. c'est le cas du « Schwalbennest » ou du « Falimont » par exemple, mais aussi du « soutien-gorge » imaginé par un ancien gardien de refuge qui le voyait depuis sa fenêtre* Relaté par Roland, refuge du CAF des 3 Fours ;. Il y a une tradition de nommer ces névés qui prennent tous les ans en fondant des formes particulières. D'ailleurs, dans les montagnes du Japon, beaucoup de névés portent un nom et des légendes s'y rattachent. Le « tiramisù » ne portait pas de nom. Ce névé d'accumulation se constitue tous les hivers, par dépôt de grosses avalanches qui prennent naissance dans la large Combe Dagobert, aux environs de 1300m d'altitude. C'est un passionné de neige, comme beaucoup sur ce forum, qui l'a nommé ainsi. ( il se dénoncera). Moi je le connais ce névé, passant souvent à ski de rando dans ce secteur très peu fréquenté l'hiver. Je vous assure : c'est un coin dangereux, pas très facile d'accès. De nombreux accidents y eurent lieu. On situe à proximité le Teufelschlatten « couloir du diable » ainsi que le Soldatenschlatten de sinistre réputation. Ca fait dresser les cheveux sur la tête. Ces petites montagnes des Vosges ne sont pas toujours commodes. En résumé : à mon avis, on peut parler de névé vu la fréquence de ce phénomène à cet endroit. Par contre, au risque de me répéter, cette année on a affaire à un phénomène particulier qui s'explique par : - un hiver bien enneigé ; - un manteau neigeux instable durant toute la saison froide (présence de strates fragiles). - deux ou trois épisodes avalancheux de fortes puissance, notamment celui du redoux d'avril qui a recouvert les quelques mètres d'épaisseur de neige de débris arrachés au versant. Habituellement, c'est le névé du nid d'hirondelle, un peu au sud du Hohneck qui fond le dernier. Cette année, c'est dagobert qui a gagné. Vive le « tiramisù ». La combe Dagobert se trouve à l'aplomb de la cheminée du chalet; Juin 2009. http://www.casimages.com/img.php?i=090723094050101254.jpg" target="_blank"> Et photo du secteur prise en 1984. http://www.casimages.com/img.php?i=090723093357645197.jpg" target="_blank"> Merci pour cette réponse, on peut donc bien parler de névé. En revanche, je ne me fie pas trop aux définitions généralistes lorsque le domaine de recherche est pointu. Les références d'articles scientifiques me semblent préférables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 31 juillet 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour à tous! Voici les dernières nouvelles des dernières neiges vosgiennes: les jours du célèbre névé "tiramisù" sont comptés. Il reste une maigre plaque de quelques m2 au fond du couloir proche de la Grotte Dagobert. Néanmoins, il aura résisté au moins jusqu'au début du mois d'août 2009. Belle performance. Maintenant il nous reste à guetter les premières neiges de l'hiver 2009/2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 31 juillet 2009 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour à tous! Voici les dernières nouvelles des dernières neiges vosgiennes: les jours du célèbre névé "tiramisù" sont comptés. Il reste une maigre plaque de quelques m2 au fond du couloir proche de la Grotte Dagobert. Néanmoins, il aura résisté au moins jusqu'au début du mois d'août 2009. Belle performance. Maintenant il nous reste à guetter les premières neiges de l'hiver 2009/2010. ...et là pas moyen de faire du ski là dessus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 31 juillet 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour à tous! Voici les dernières nouvelles des dernières neiges vosgiennes: les jours du célèbre névé "tiramisù" sont comptés. Il reste une maigre plaque de quelques m2 au fond du couloir proche de la Grotte Dagobert. Néanmoins, il aura résisté au moins jusqu'au début du mois d'août 2009. Belle performance. Maintenant il nous reste à guetter les premières neiges de l'hiver 2009/2010. Bonjour Catlino, Idem dans les Monts Dore, le névé du Val d'enfer va bientôt totalement disparaître (photo sur le forum dédié). Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 31 juillet 2009 Partager Posté(e) 31 juillet 2009 Hallucinant quand même, le "Tiramisu" a vraiment beaucoup fondu ses derniéres semaines, j'aurais penser vu la taille qu'il résisterait au moins jusqu'a mi août. catlino ne reste t'il pas de la neige sous la végétation et la terre, qui pourrait être cacher ? Je suis vraiment surpris de cette fonte rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 31 juillet 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 31 juillet 2009 Hallucinant quand même, le "Tiramisu" a vraiment beaucoup fondu ses derniéres semaines, j'aurais penser vu la taille qu'il résisterait au moins jusqu'a mi août. catlino ne reste t'il pas de la neige sous la végétation et la terre, qui pourrait être cacher ? Je suis vraiment surpris de cette fonte rapide. Eh, non, désolé mais ce beau névé a fondu à une vitesse incroyable ces derniers jours. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Snif!De plus, la météo de ces prochaines semaines serait à une hausse des températures... Chez nos amis du MC, on en est au même point nous signale Ffred. Vivement le prochain âge de glace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 2 août 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 2 août 2009 Bonjour Copains des Vosges, Les dernières lignes sur ce post et sur son homologue du MC approchent : nos 2 derniers névés respectifs rendent l'âme... (ici avec l'orage qu'on a pris cette nuit, je ne sais pas d'ailleurs ce qu'il en reste) C'est avec plaisir que j'ai suivi cette mort programmée de nos névés et les infos que j'ai pu y lire ont été très intéressantes. A bientôt pour le suivi "les premières neiges sur.." et merci à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 août 2009 Bonjour à tous! Voici les dernières nouvelles des dernières neiges vosgiennes: les jours du célèbre névé "tiramisù" sont comptés. Il reste une maigre plaque de quelques m2 au fond du couloir proche de la Grotte Dagobert. Néanmoins, il aura résisté au moins jusqu'au début du mois d'août 2009. Belle performance. Maintenant il nous reste à guetter les premières neiges de l'hiver 2009/2010. En effet , quelle claque en peu de temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 2 août 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 2 août 2009 Bonjour Copains des Vosges, Les dernières lignes sur ce post et sur son homologue du MC approchent : nos 2 derniers névés respectifs rendent l'âme... (ici avec l'orage qu'on a pris cette nuit, je ne sais pas d'ailleurs ce qu'il en reste) C'est avec plaisir que j'ai suivi cette mort programmée de nos névés et les infos que j'ai pu y lire ont été très intéressantes. A bientôt pour le suivi "les premières neiges sur.." et merci à vous. Maintenant que ce sujet semble clos, on va pouvoir aller bronzer sur la plage. Merci à Judd qui a eu la bonne idée de lancer cet échange, qui est rapidement devenu inter-massif, ce qui nous a permis de rencontrer sur ce forum plein de gens sympaths. Alors BONNES VACANCES à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 10 août 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 10 août 2009 Bonjour amis vosgiens, Pour info, chez nous le névé a résisté jusqu'à ce jour (10/08). La photo du résidu est sur le forum dédié (névé MC). Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 août 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 26 août 2009 Maintenant que ce sujet semble clos, on va pouvoir aller bronzer sur la plage. Merci à Judd qui a eu la bonne idée de lancer cet échange, qui est rapidement devenu inter-massif, ce qui nous a permis de rencontrer sur ce forum plein de gens sympaths. Alors BONNES VACANCES à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures. Merci à vous surtout pour avoir alimenté admirablement bien ce "nouveau type" de sujet. Je m'en veux un peu de de pas avoir pu être très actif pour ce topic mais le temps me manquait malheureusement... En attendant, aujourd'hui il n'y a plus de trace de neige dans le massif des Vosges depuis le 2/3 août, il ne reste plus qu'à attendre l'année prochaine pour voir si on ferra mieux, en espèrant un bel hiver gavé de neige et de congères géant ! Merci à vous tous ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 octobre 2009 Et bien grosse surprise ce soir en parcourant le Photolive , malgré l'été largement au dessus des normes et encore plus sur l'est de la France , il reste quelques nevés dans les Alpes aux alentours de 1400 m aux pieds de la paroi du Bargy ( 74 ) : http://www.infoclima...=stephdu74&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 5 octobre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 octobre 2009 En voici un autre,toujours dans le même secteur,un peu plus haut vers 1500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2009 Et bien dites moi , il ne suscite guère d'engouement ce névé . Pourtant avec le Printemps ( grande douceur des la seconde decade d'avril ) et l'été que nous eu , trouver des nevés à 1400 m un 04 Octobre , c'est assez surprenant voire même assez exceptionnel je trouve , enfin ce n'est que mon avis ./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la premiere photo , le nevé à 1400 m donc , parait ¨plus epais , il pourrait tenir jusqu'a l'arrivée de la neige durable pour la saison 2009/2010 , tout dependra bien evidemment des conditions à venir , çà va être chaud ne nous le cachons pas . Bravo en tout cas Steph pour cette chasse aux nevés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 6 octobre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 6 octobre 2009 Merci Ricos!Je trouve aussi exceptionnel d'avoir des névés aussi bas...Si je peux et si les chutes de neige ne tombent pas trop bas,j'y retournerais voir au moins le 1er s'il tient le choc! avant cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 6 octobre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 6 octobre 2009 Pour le plaisir en plus grand!De bien près on voit bien l'épaisseur. Tu as vu le 2eme Ricos?Il est moins épais et plus flou aussi désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2009 Belle trouvaille les gars ! Un névé à 1400m dans les Alpes c'est effectivement pas courrant à cette époque ! Mais il faudrque vous ouvrez un Topic du suivi des névés dans les Alpes (en dessous de 1500m) car c'est le topic des Vosges ici ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 6 octobre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 6 octobre 2009 Belle trouvaille les gars ! Un névé à 1400m dans les Alpes c'est effectivement pas courrant à cette époque ! Mais il faudrque vous ouvrez un Topic du suivi des névés dans les Alpes (en dessous de 1500m) car c'est le topic des Vosges ici ! Ju On a pollué les Vosges loool!Et le massif central aussi!C'est vrai je me suis demandé pourquoi il y avait pas de topic:"suivi des névés dans les Alpes"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2009 On a pollué les Vosges loool!Et le massif central aussi!C'est vrai je me suis demandé pourquoi il y avait pas de topic:"suivi des névés dans les Alpes"? Non on a absolument pas pollué le topic des Vosges puisque ce Printemps , à titre de comparaison , on parlait egalement et episodiquement des nevés des Alpes sur ce sujet , il n'y a cas reprendre les anciens posts pour s'en rendre compte ./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ouvrir un topic Nevés des Alpes en Octobre , bof c'est un peu tard ../emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 6 octobre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 6 octobre 2009 Non on a absolument pas pollué le topic des Vosges puisque ce Printemps , à titre de comparaison , on parlait egalement et episodiquement des nevés des Alpes sur ce sujet , il n'y a cas reprendre les anciens posts pour s'en rendre compte . Sinon ouvrir un topic Nevés des Alpes en Octobre , bof c'est un peu tard .. Exact c'est vrai on va dire que ca va etre un topic comme les rencontres qui va courir d'année en année (enfin si on peux!).J'ai vu cela oui qu'on parlait des Alpes dans les pages précédentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 6 octobre 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 6 octobre 2009 Citation de judd: Mais il faudra que vous ouvriez un Topic du suivi des névés dans les Alpes (en dessous de 1500m) car c'est le topic des Vosges ici ! Ah oui alors, bien joué judd . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est ce qu'ils viennent piétiner notre neige ces alpins... C'est pas parce qu'ils ont des sommets à 4000 m. Blague à part: Si je comprends bien, on va bientôt avoir en plus du topic "suivi des névés dans les Vosges" (ton bébé), un dans le Massif Central et un dans les Alpes du nord. Eh! Oh! Dans le Jura les Pyrénées, il ne se passe rien? Des névés à cette époque dans les Préalpes et à cette altitude, ça ne m'étonne pas, j'en ai déja vu dans les Aravis. Ce sont généralement de gros dépôts d'avalanches, bien protégés, à l'ombre, face nord. C'est comme ça steph? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2009 Blague à part: Si je comprends bien, on va bientôt avoir en plus du topic "suivi des névés dans les Vosges" (ton bébé), un dans le Massif Central et un dans les Alpes du nord. Eh! Oh! Dans le Jura les Pyrénées, il ne se passe rien? Des névés à cette époque dans les Préalpes et à cette altitude, ça ne m'étonne pas, j'en ai déja vu dans les Aravis. Ce sont généralement de gros dépôts d'avalanches, bien protégés, à l'ombre, face nord. C'est comme ça steph? Je vais t'emmener avoir moi au boulot demain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, je passe pour un taré avec ce névé à 1400 m en cette periode , c'est deja arrivé , certes , mais c'est surtout après un Printemps presque chaud et l'été qui à suivi , c'est plus rare . Bon en même temps , tu n'es pas si loin du Compte , le Bargy ? ce nevé est coté Bornes/ Faucigny , mais son versant sud , c'est tout simplement l'interieur du massif des Aravis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, hauteur du Chinaillon ( Grand Bornand ) pour être plus précis . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés