catlino Posté(e) 24 mai 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 24 mai 2010 En réponse à toi Olaf: où en sont les névés du Rainkopf qui disparaissent généralement début-Mai. Voici un aperçu des névés du Rainkopf (versant sud-est), et la partie haute du double couloir du Rothenbachkopf (à gauche). C'est VK qui nous envoie ces photos prises hier prises du Herrenberg. Merci VK... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 à noter que les névés du Grand Ballon (photo 14/05 ici) et du Petit Ballon sont encore présents eux aussi (Petit Ballon vérifié hier dimanche 23/05 mais pas de photo malheureusement). aucune info sur le Ballon d'Alsace en revanche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 25 mai 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 25 mai 2010 à noter que les névés du Grand Ballon (photo 14/05 ici) et du Petit Ballon sont encore présents eux aussi (Petit Ballon vérifié hier dimanche 23/05 mais pas de photo malheureusement). aucune info sur le Ballon d'Alsace en revanche? Bonjour,Pour ce qui concerne le ballon d'Alsace, on voit encore des taches de neige depuis la vallée de Masevaux, donc les névés sont encore là mais ce qui est visible depuis "en bas" se réduit sérieusement. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 25 mai 2010 En ce qui concerne notre Tiramisu Star, il me semble que l'an passé il y avait une belle couches de terre et de végétaux sur le névé, ce qui a favorisé largement sa tenue. Cette année, il est bien propre je trouve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 25 mai 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 25 mai 2010 En ce qui concerne notre Tiramisu Star, il me semble que l'an passé il y avait une belle couches de terre et de végétaux sur le névé, ce qui a favorisé largement sa tenue. Cette année, il est bien propre je trouve... Effectivement, Judd. Cet hiver, le peu de terre et les roches qui ont été balayées par l'avalanche de la Combe Dagobert, ont été transportées beaucoup plus bas. Ce sont surtout les arbres qui ont été touchés. L'année passée, c'est une avalanche de "fond", qui a donc eu une action mécanique importante sur le sol. Le dépôt était très sale dans la zone d'arrêt. Cet hiver, c'est une vaste plaque qui est partie. Cette neige pulvérulente qui se trouvait à la base n'a eu que peu d'action sur le sol. En revanche, la masse de neige déplacée est considérable. L'avalanche a été deux fois plus loin qu'habituellement. Il n'y a pas la protection de terre et de végétaux que nous avions en juin et juillet 2009. Ça fait craindre, même si l'épaisseur a peu diminuée depuis nos deux derniers relevés, une fonte plus rapide. En une semaine, le névé a perdu 50 cm en épaisseur. En surface, il a perdu presque 50% et il est maintenant coupé en deux par le torrent. Ça craint pour l'avenir, surtout si les températures continuent à grimper. C'est peut être le Nid d'Hirondelle qui résistera le plus longtemps cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 26 mai 2010 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 26 mai 2010 Petite virée dans les vosges en ce dimanche et voici quelques photos prise à partir du honeck: http://img10.hostingpics.net/pics/463589DSC06949.jpg http://img10.hostingpics.net/pics/792163DSC06942.jpg http://img10.hostingpics.net/pics/385411DSC06942 http://img10.hostingpics.net/pics/494076DSC06970 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2010 Effectivement, Judd. Cet hiver, le peu de terre et les roches qui ont été balayées par l'avalanche de la Combe Dagobert, ont été transportées beaucoup plus bas. Ce sont surtout les arbres qui ont été touchés. L'année passée, c'est une avalanche de "fond", qui a donc eu une action mécanique importante sur le sol. Le dépôt était très sale dans la zone d'arrêt. Cet hiver, c'est une vaste plaque qui est partie. Cette neige pulvérulente qui se trouvait à la base n'a eu que peu d'action sur le sol. En revanche, la masse de neige déplacée est considérable. L'avalanche a été deux fois plus loin qu'habituellement. Il n'y a pas la protection de terre et de végétaux que nous avions en juin et juillet 2009. Ça fait craindre, même si l'épaisseur a peu diminuée depuis nos deux derniers relevés, une fonte plus rapide. En une semaine, le névé a perdu 50 cm en épaisseur. En surface, il a perdu presque 50% et il est maintenant coupé en deux par le torrent. Ça craint pour l'avenir, surtout si les températures continuent à grimper. C'est peut être le Nid d'Hirondelle qui résistera le plus longtemps cette année. Merci Catlino pour ces indications Comme toi, je ne pense pas que les névés résisteront jusqu'à mi juillet (mon pronostique, on peut faire un concour ) avec également une option pour le nid d'hirondelles. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 1 juin 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 1 juin 2010 Bonjour, En ce 1er juin, on observe toujours une tache de neige au grand ballon depuis la plaine. Elle est à présent très réduite et ne devrait plus durer bien longtemps. Elle ne passera certainement pas le coup de chaud de la fin de semaine. 5° ce matin au Markstein, 2.6° hier matin et 7° de tx. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2010 Imaginez un instant si nous avions eu un mois de mai comme celui que nous connaissons après l'hiver 2006... la route des crêtes serait loin d'être dégagée et je pense même qu'il y aurait encore une nivose constante en forêt sur les versants nord... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 1 juin 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 1 juin 2010 Imaginez un instant si nous avions eu un mois de mai comme celui que nous connaissons après l'hiver 2006... la route des crêtes serait loin d'être dégagée et je pense même qu'il y aurait encore une nivose constante en forêt sur les versants nord... Ju Eh! Oui Judd, on peut rêver... au retour des glaciers dans la vallée de Munster. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2010 Eh! Oui Judd, on peut rêver... au retour des glaciers dans la vallée de Munster. D'ailleurs, ça manque un glacier dans la vallée de Munster, jamais trouvé un bon sorbet là bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 4 juin 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 4 juin 2010 malgré des névés "plus petits" ou moins chargés que l'an passé ils resistent. Faut dire qu'hier la température n'a pas dépassé les 10° au honeck, conjugué au manque de soleil, les névés avaient encore une bonne g****e... mais que ça caille là haut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2010 malgré des névés "plus petits" ou moins chargés que l'an passé ils resistent. Faut dire qu'hier la température n'a pas dépassé les 10° au honeck, conjugué au manque de soleil, les névés avaient encore une bonne g****e... mais que ça caille là haut! Oui mais ce WE ça va être la grosse claque... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 4 juin 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 4 juin 2010 oui mais bon on arrive au 5 juin, à cette saison les névés devraient (presque) avoir disparu donc cette année encore ils font de la résistance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 5 juin 2010 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 5 juin 2010 allez voici un petit aperçu qu'il restait ce matin au lever du jour secteur Hohneck Les chamois profitent bien des dernières corniches.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 salut, c'est cuit pour le Petit Ballon! la niche nivale est vide. on a donc une tenue assez similaire à celle de l'année dernière (/index.php?showtopic=44497&st=180&p=1003330'>voir photo ici fin mai) avec une disparition fin mai / début juin. par contre j'ai trouvé du muguet en fleur lol (juste au-dessus de la niche): vers 14h je mesure +22.3°C à 1.250 m env. à l'extérieur, et +7.9°C dans les bunkers (sonde Hanna précision +/- 0.3°C). au Grand Ballon c'est la fin aussi, ou presque, j'ai laissé mon sac pour échelle, à 5 cm dans la neige je mesure -0.1°C (+/-0.3°C): à+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 5 juin 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 5 juin 2010 Oui Ludo, (allez voici un petit aperçu qu'il restait ce matin au lever du jour secteur Hohneck) la première photo c'est le nid d'hirondelle. Il a l'air encore bien fourni pour un début juin... jusqu'à quand? Sinon, dans le Wormspel, c'est une question de jours. (au Grand Ballon c'est la fin aussi, ou presque, j'ai laissé mon sac pour échelle, à 5 cm dans la neige je mesure -0.1°C (+/-0.3°C)) il est content, il est content, free, il s'est acheté un beau thermomètre. Le tiramisu? Je n'ai pas encore eu le temps d'y passer. Quelqu'un sait comment il se comporte? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 juin 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 juin 2010 Merci pour ce suivi dont je suis un fidèle lecteur. Bravo pour vos photos et commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 5 juin 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 5 juin 2010 excellent la photo du chamois ludo-nath, j'adore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 juin 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 juin 2010 Il semblerait que le temps des jours à venir soit propice à une fonte ralentie des derniers névés Vosgiens... A ce rythme, le secteur du Hohneck risque de les voir persister jusqu'à la fin du mois de Juin, voire Juillet pour les plus importants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2010 Il semblerait que le temps des jours à venir soit propice à une fonte ralentie des derniers névés Vosgiens... A ce rythme, le secteur du Hohneck risque de les voir persister jusqu'à la fin du mois de Juin, voire Juillet pour les plus importants Et le nid d'hirondelle est encore pas mal je trouve... Je vais sans doute me balader là haut demain avec le petit. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Temps Horrible aujourd'hui sur les crêtes vosgiennes, +13°C à midi au Tanet (1000m). Une pluie soutenue durant toute ma présence la haut de 11h30 à 15h30... Dommage pour la ballade que je comptais faire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sera pour une autre fois du coup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2010 Petit point rapide du secteur Hohneck avec les névés du Falimont et le nid d'Hirondelle, bien coupé en deux. FALIMONT FALIMONT ENSEMBLE LE NID D'HIRONDELLE ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 14 juin 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 14 juin 2010 ben dis donc vu la canicule qui sévit, certains tiendront peut etre presque jusqu'à juillet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 14 juin 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 14 juin 2010 Eh! Regardez, j'ai été rechercher une photo de Jérome GODEL passée sur ce topic le 17 juin 2009 par Ludonat. http://img40.imagesh...k170609n05y.jpg Il était bien fourni le Nid d'Hirondelle à la mi juin. J'ai peur qu'il ne tiennent pas aussi longtemps cette année, si on compare avec la photo de Judd aujourd'hui. Et le 16 juillet 2009 par Lolox http://img402.images.../i/1004348.jpg/ Le 21 juillet 2009, y'en avait plus: par catlino: http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/21/090721015721440945.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés