Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 2 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2015 Et pour NYC ou la température à Central Park est de 24° en été, il faut enlever combien de ° pour connaitre la véritable Tm? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 2 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 2 mars 2015 Dur de dire. central parc c'est quand même grand et c'est un micro climat au sein de new York. Il n'y a pas vraiment de règle. Il faudrait tout raser replanter à l'identique du 18ème siècle ^^ Rien que le parc ça fait baisser de 2/3° les minimales au moins je pense, peut être davantage. Les tx plutôt plus fraîches que la ville mais c'est pas sur. Entre une rue à l'ombre et une autre au soleil, un carrefour ... il peut y avoir 2/4° !! Comment savoir alors ?? Je vais voir, j'ai créé un petit modèle, on va voir si ça marche ! Normalement on devrait arriver à un résultat du moins possible ! Après c'est que des chiffres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 2 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2015 La station est exactement au Belvedere Castel, soit totalement au milieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zifool Posté(e) 3 mars 2015 Louhans Partager Posté(e) 3 mars 2015 Je vois pas pourquoi vous prenez Lyon comme référence alors les relevés de Paris et toutes les stations de la banlieue sont biaisées aussi ! ainsi que tout les villes de taille moyennes genre Dijon ou Montélimar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 3 mars 2015 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 3 mars 2015 Je vois pas pourquoi vous prenez Lyon comme référence alors les relevés de Paris et toutes les stations de la banlieue sont biaisées aussi ! ainsi que tout les villes de taille moyennes genre Dijon ou Montélimar Il faut prendre une ville d'une certaine importance, à Lyon, l'effet urbain est sensible, il l'est encore bien plus à Paris et dans sa bannlieue. Dijon, c'est bien plus petit et Montélimar encore plus donc l'effet urbain est moins fort. Après, il n'y a pas que la taille de la ville, tout dépend aussi de la situation de la station par rapport à la ville : en plein centre, en périphérie et sous le vent dominant ou l'inverse, etc.... La station de Montélimar, en périphérie d'une ville moyenne doit subir un certain effet urbain mais assez modeste. La station de Montsouris, dans un parc, mais au sein d'une énorme ville subit un effet urbain très fort avec sans doute un réchauffement de plusieurs degrès. A l'autre extême, la station de Saint Geoirs, dans un petit aéroport au milieu des champs, doit subir un effet urbain quasi nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 3 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2015 Il faut prendre une ville d'une certaine importance, à Lyon, l'effet urbain est sensible, il l'est encore bien plus à Paris et dans sa bannlieue. Dijon, c'est bien plus petit et Montélimar encore plus donc l'effet urbain est moins fort. Après, il n'y a pas que la taille de la ville, tout dépend aussi de la situation de la station par rapport à la ville : en plein centre, en périphérie et sous le vent dominant ou l'inverse, etc.... La station de Montélimar, en périphérie d'une ville moyenne doit subir un certain effet urbain mais assez modeste. La station de Montsouris, dans un parc, mais au sein d'une énorme ville subit un effet urbain très fort avec sans doute un réchauffement de plusieurs degrès. A l'autre extême, la station de Saint Geoirs, dans un petit aéroport au milieu des champs, doit subir un effet urbain quasi nul. J'ai comparé les données d'Aubenas (que j'ai acheté sur MF) et Montélimar On a en Juillet 23.1° et en Août 22.8° pour la période 1991-2010 (la station a ouverte en 1990) et pour Montélimar, on est à 23° pour Juillet Août je crois Pour les précipitations, on est à 48mm en Juillet pour Montélimar et 41 pour Aubenas Après la station d'Aubenas est située à Lanas (10km au sud du centre ville) assez isolée mais proche de l'aérodrome (possédant une piste en béton de 1420m) alors qu'à Montélimar Ancone y'a que des pistes en herbe d'après mes souvenirs Mais a part la piste de l'aérodrome et celle du karting, ce n'est pas beaucoup bétonné, je prendrais des photos du lieu si j'y retourne ces jours-ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 3 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 3 mars 2015 Si la piste est à plus de 100m aucune influence (classe 1 d'ailleurs, comme devraient l'être toutes les stations d'aéroport/aérodrome, ils ont la place et l'herbe ne sert à rien au milieu !), même 50 m si c'est pas un grand tarmac ca va. Une piste ca fait 15/20m de large pas plus. Quand on pense que certaines stations (Mauguio-Fréjorgues à 5m du tarmac qui se situe au nord, inadmissible, vraiment !). Pour New York, le centre de central park (le centre du monde ^^) est à 15 km de la plus proche zone non urbaine. Bien sur mon modèle est inadapté au climat de la bas et donne 16.6 de Tm annuelle (sans ville). avec ville on atteint 18.9 soit 2.3° de plus. On parlais de l'été les températures sans ville sont 18/33.5 (c'est faux mais c'est pour le principe), et avec 21.9/34.2 avec la ville. Bien sur le parc fait un peu descendre cette moyenne je pense. Surtout avec les lacs et étendues vertes avec arbres qui gardent le frais ! Je me suis basé sur Paris pour faire ces "correctifs". C'est possible que ce soit ça ! En gros, les tx sont peu affectées "dans un lieu correctement installé, pas entre 4 murs bien sur ! Mais les Tn sont très affectées ce qui fait sensiblement grimper la moyenne. Voilà en espérant t'avoir aidé jack ! Ce sont pas de vraies mesures (heureusement) mais je les ai pas sorties du chapeau je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 3 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2015 Si la piste est à plus de 100m aucune influence (classe 1 d'ailleurs, comme devraient l'être toutes les stations d'aéroport/aérodrome, ils ont la place et l'herbe ne sert à rien au milieu !), même 50 m si c'est pas un grand tarmac ca va. Une piste ca fait 15/20m de large pas plus. Quand on pense que certaines stations (Mauguio-Fréjorgues à 5m du tarmac qui se situe au nord, inadmissible, vraiment !). Pour New York, le centre de central park (le centre du monde ^^) est à 15 km de la plus proche zone non urbaine. Bien sur mon modèle est inadapté au climat de la bas et donne 16.6 de Tm annuelle (sans ville). avec ville on atteint 18.9 soit 2.3° de plus. On parlais de l'été les températures sans ville sont 18/33.5 (c'est faux mais c'est pour le principe), et avec 21.9/34.2 avec la ville. Bien sur le parc fait un peu descendre cette moyenne je pense. Surtout avec les lacs et étendues vertes avec arbres qui gardent le frais ! Je me suis basé sur Paris pour faire ces "correctifs". C'est possible que ce soit ça ! En gros, les tx sont peu affectées "dans un lieu correctement installé, pas entre 4 murs bien sur ! Mais les Tn sont très affectées ce qui fait sensiblement grimper la moyenne. Voilà en espérant t'avoir aidé jack ! Ce sont pas de vraies mesures (heureusement) mais je les ai pas sorties du chapeau je pense. Merci pour ces précisions, je pense que NYC a plutôt un climat Cfb que Cfa je pense, ça reste une agglo monstrueuse de 20 millions d'hab, idem pour Chicago (mais je sais pas ou est la station), après ouais il y a le lac, mais après, j'ai pas le souvenir que l'on ressent physiquement la température baisser une fois dans le parc, enfin le mieux c'est de prendre une station éloigné de la ville mais sur la cote, malgré que ça soit dure à trouver vu que la Manufacturing Belt est assez urbanisée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 3 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 3 mars 2015 Je pense qu'il est impossible de faire de la climato dans ou proche des villes. Le climat de New York de Mexico, de Paris, de Londres, ... ça ne veut pas dire grand chose. Le bloc thermique urbain est tel qu'il faut s'éloigner à 50 km ou plus pour avoir des valeurs correctes. Le réchauffement des stations périurbaines est du à l'englobement de celles ci par la ville. D'un côté les campagnes qui se développent et la ville qui les rattrapent, effet sandwich ! Il est difficile de trouver de bons relevés loin des activités de l'homme, qui n'ait pas bougé depuis des siècles pour faire une étude sérieuse. C'est dommage, mais bon. Beaucoup de stations dans le monde sont périurbaines, mêmes presque urbaines, alors qu'au départ elles étaient rurales. Ca s'en ressent dans les valeurs ! Je pense que les villes influencent même les mouvements atmosphériques locaux, brise de mer, de terre, orages (je les soupçonne de les détourner légèrement, ou de les désagréger un peu, rien que ça, c'est pas prouvé mais c'est une suppositions). Le climat urbain est donc un climat unique au même titre que les autres. On peut changer de classification rien qu'en rentrant dedans, c'est quand même pas rien, 2/3° sur les moyennes, voir davatage ! ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 3 mars 2015 Partager Posté(e) 3 mars 2015 Je pense qu'il est impossible de faire de la climato dans ou proche des villes. Le climat de New York de Mexico, de Paris, de Londres, ... ça ne veut pas dire grand chose. Le bloc thermique urbain est tel qu'il faut s'éloigner à 50 km ou plus pour avoir des valeurs correctes. Le réchauffement des stations périurbaines est du à l'englobement de celles ci par la ville. D'un côté les campagnes qui se développent et la ville qui les rattrapent, effet sandwich ! Il est difficile de trouver de bons relevés loin des activités de l'homme, qui n'ait pas bougé depuis des siècles pour faire une étude sérieuse. C'est dommage, mais bon. Beaucoup de stations dans le monde sont périurbaines, mêmes presque urbaines, alors qu'au départ elles étaient rurales. Ca s'en ressent dans les valeurs ! Il ne faut pas exagérer. Prenons quelques chiffres : Lyon Bron, péri urbain par excellence, et comparons avec la station la plus rurale de chez rurale, St Sorlin en Valloire, 55 kms au sud. 51/80 et 81/10 Pour Lyon : passage de 11.3 à 12.5°C Pour St Sorlin : passage de 11.8 à 12.9°C Soit 0.1°C d'écart sur 2 périodes trentenaires distinctes. Et celui qui dit que la station de St Sorlin est contaminée par du béton, des murs, de l'asphalte, du goudron, de l'enrobée, des fumées de maisons ou des rejets industriels, c'est qu'il n'y a plus d'espaces non urbains en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 3 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 3 mars 2015 Si cette station est restée au même endroit sans changement important d'environnement autour (cloisonnement ou autre) ça signifie que Lyon bon est hors influence de la ville bien que proche. Après il peut y avoir quelques différences locales. Pour le impossible je parlais des grandes villes. C'est mois bien que la campagne pour les petites villes (à l'échelle mondiale) en zone proche urbaine mais tant que c'est pas trop bétonné ça va. La preuve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 mars 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 mars 2015 Si cette station est restée au même endroit sans changement important d'environnement autour (cloisonnement ou autre) ça signifie que Lyon bon est hors influence de la ville bien que proche. Après il peut y avoir quelques différences locales. Pour le impossible je parlais des grandes villes. C'est mois bien que la campagne pour les petites villes (à l'échelle mondiale) en zone proche urbaine mais tant que c'est pas trop bétonné ça va. La preuve. Tu peux vérifier toi-même (idem pour Bron qui a connu des changements). Ex pour Saint-Sorlin-en-Valloire : Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_26330001.pdf Pas de translation, toujours le même cloisonnement. 1961 : http://imageshack.com/a/img538/8866/QayltM.jpg 2014 : http://geoportail.fr/url/7F7Odb Les études ne manquent pas sur l'ICU... moins sur la ville de Lyon en elle-même (juste souvenir sur le campus de la Doua... mais nombreux travaux d'amateurs dont du regretté René SERRIÈRE). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 7 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 7 avril 2015 Bonjour, je viens de faire une petite étude sur l'influence de la ville sur le climat du montpelliérain. J'ai pris deux stations, la mienne dans la ville placée au sommet de mon immeuble, je pense de qualité suffisante (à voir les tableaux d'après et les comparaisons entre les stations du coin, je suis bon, même parfois frais en tx) et la station de Fabrègues à l'extérieur de la ville quelques km à l'ouest. A peu près à la même distance de la mer. L'étude est réalisée sur les années 2011/2012/2013 qui ont une large palette de situations. Voici le résumé des écarts de températures : On peut remarquer que les tx sont légèrement plus chaudes en hiver, mais plus faibles en été du fait des 23m de hauteur de ma station ! Au sol la différence serait nulle. Pour les tn, on remarque que l'écart est plus important l'été que l'hiver, ce qui signifie que l'effet urbain est plus fort l'été. Le soleil chauffe le béton qui restitue la chaleur la nuit, et l'hiver ça chauffe moins car le soleil est moins présent. Pour le tableau, la première colonne correspond à l'écart de la moyenne 2011/2013 des Tnm et Txm. Pour la deuxième, c'est l'écart de la moyenne des Tnn et Txx de chaque année. La troisème à l'écart de tnn et txx sur 3 an. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 7 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 7 avril 2015 Voici le détail des températures extrêmes et moyennes. On remarque bien la différence énorme en Tn l'hiver comme l'été ! Jusqu'à 5° ! Pour quelques kilomètres. Par contre en tx il y a peu de différence, du fait toujours de la hauteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 7 avril 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 7 avril 2015 Je crois qu'en climat semi-continental comme en Alsace, la différence de Tn peut être assez conséquente surtout en hiver. La différence entre Strasbourg (pratiquement au centre) où j'habitais en 2011 et 2012 et Diemeringen en pleine cambrousse en Alsace bossue où je travaille pouvait atteindre 4 ou 5°C tôt le matin en hiver. La différence de ressenti était énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 7 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 7 avril 2015 Ici il s'agit de moyennes et extrêmes mensuels. Je me.doute bien que ça peut atteindre parfois 5 degrés sur un matin d'hiver ou de demi saison. Ça arrive fréquemment. Après chaque région à ses caractéristiques mais en général je pense (et ça jen étais pas sur avant étude que c'est l'été où les tn sont le plus biaisées en ville puisque comme je l'ai écrit la ville garde la chaleur accumulée la longue journée. En hiver c'est pendant les nuits radiative qu'il y a une grosse, très grosse différence, plus qu'en été. Mais en moyenne c'est quand même l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilfried63 Posté(e) 17 avril 2015 Partager Posté(e) 17 avril 2015 Je pense aussi que l'on néglige l'impact de l'homme sur le climat notammnt en ce qui concerne l'effet de l'urbanisation galopante, en effet le fait d'étendre les espaces urbains provoque une augmentation de la température et notamment des températures minimales, de plus maintenant les zones urbaine sont tellement étendu que les brise urbaine transporte la chaleur de la ville centre vers les campagnes a tel point que parfois même les lieux peu urbanisé sont impacté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 24 avril 2015 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 24 avril 2015 En IDF, j'ai constaté assez souvent une différence de 10°C, voire plus, surtout en soirée, entre Paris ou la petite couronne dense, et la grande banlieue (25 km de Paris). Ceci se produit les journées avec peu de vent et beaucoup de soleil. A ceux qui disent que les températures relevées dans les grandes agglomérations sont biaisées (sous-entendu elles devraient correspondre aux températures en-dehors de la ville), je dirais plutôt qu'elles sont biaisées parce qu'elles ne reflètent pas suffisamment ce que perçoivent les habitants: par exemple, la station météo à Paris-Montsouris (dans un parc) enregistrent des températures qui n'ont aucun rapport avec ce que ressentent la majorité des Parisiens (qui n'habitent pas dans un parc mais dans un environnement complètement bétonné)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 25 avril 2015 Oui, c'est exactement ça. Cette station est dans un parc. Mais un parc c'est souvent ombragé et boisé. Il empêche le soleil de chauffer le sol et garde la fraicheur et l'humidité. De plus ils doivent bien arroser le parc. Bref tout ça pour dire que les tx sont sous estimées légèrement ar rapport à la ville, mais les tn aussi, et beaucoup plus, car le béton garde la chaleur et la redonne lentement. Un exemple, l'hiver sur le stade par vent faible et ciel clair le soir, il y a 2/3 degrés de moins sur la pelouse que sur l'avenue à 70 m ! C'est assez énorme ! La pelouse peut avoir de la gelée blanche par des températures de 5/6 degrés quand il fait une nuit claire un peu humide ! J'avais halluciné. Il y a une autre station à Paris, qui est beaucoup plus urbaine et qui a 1 degré de plus en TM annuelle que Montsouris. La c'est de l'urbain. Donc il y a une augmentation de 3° de la température moyenne annuelle à paris par rapport aux campagnes ! En Tx plutôt 1 je pense, en tn plutôt 5 ! C'est énorme pour les tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 25 avril 2015 Partager Posté(e) 25 avril 2015 Moi j'ai fait des relevés au printemps 2005 résultat 3°C de plus en moyenne environ qu'à Montsouris à cause de l'effet urbain. Ensuite fin 2010 début 2011 idem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 25 avril 2015 Bien sur, mais après ce n'est plus vraiment de la climato. Montsouris c'est juste un musée ^^ mais climatologiquement, ça vaut plus grand chose, c'est pas le climat du bassin parisien, c'est artificiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 25 avril 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 25 avril 2015 C'est clair que ça fait un peu artificiel vu le nid de verdure et de fraîcheur du parc montsouris, ça doit beaucoup jouer surtout pour les tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 26 avril 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 26 avril 2015 Oui, c'est exactement ça. Cette station est dans un parc. Mais un parc c'est souvent ombragé et boisé. Il empêche le soleil de chauffer le sol et garde la fraicheur et l'humidité. De plus ils doivent bien arroser le parc. Bref tout ça pour dire que les tx sont sous estimées légèrement ar rapport à la ville, mais les tn aussi, et beaucoup plus, car le béton garde la chaleur et la redonne lentement. Un exemple, l'hiver sur le stade par vent faible et ciel clair le soir, il y a 2/3 degrés de moins sur la pelouse que sur l'avenue à 70 m ! C'est assez énorme ! La pelouse peut avoir de la gelée blanche par des températures de 5/6 degrés quand il fait une nuit claire un peu humide ! J'avais halluciné. Il y a une autre station à Paris, qui est beaucoup plus urbaine et qui a 1 degré de plus en TM annuelle que Montsouris. La c'est de l'urbain. Donc il y a une augmentation de 3° de la température moyenne annuelle à paris par rapport aux campagnes ! En Tx plutôt 1 je pense, en tn plutôt 5 ! C'est énorme pour les tn. Oui il s'agit de la station de guillaume Sechet, en plus elle est en toiture, donc c'est vraiment très urbain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 26 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 26 avril 2015 Ah ok je ne savais pas. C'est quoi comme station ? En fait c'est comme si à Montpellier on mettait une station au jardin des plantes, suivant l'emplacement tu peux en tx avoir des différences de 3/4° ! Des coins sont ombragés, très humides et frais et d'autres au soleil. C'est dommage qu'il n'y en ait plus, la dernière date de 1851/1930 environs. C'est pourtant un lieu qui n'a pas tellement bougé, mis à part la ville qui se poursuit sur des kilomètres ensuite. Par contre c'est beaucoup plus frais en Tn, je pense d'au moins 2 degrés en moyenne, si ce n'est plus. On pourrait d'ailleurs comparer avec la station très urbaine et cloisonnée d'ailleurs de Montpellier centre, qui longe le jardin des plantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 26 avril 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 26 avril 2015 C'est une VP2 dispo ici : http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/station-meteo-paris/pro/et sur météociel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés