Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etude sur les catastrophes naturelles


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Je signale rapidement un rapport très intéressant et bien réalisé sur les catastrophes naturelles observées sur notre planète en 2008, avec une petite rétrospective jusqu'en 1970.

Voici le lien (format PDF).

J'ai été assez étonné d'apprendre que le cyclone Nargis de Mai 2008 figure à la deuxième place des catastrophes climatiques les plus meurtrières depuis 1970, tandis que notre canicule de 2003 arrive à la quatrième place default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je signale rapidement un rapport très intéressant et bien réalisé sur les catastrophes naturelles observées sur notre planète en 2008, avec une petite rétrospective jusqu'en 1970.

Voici le lien (format PDF).

J'ai été assez étonné d'apprendre que le cyclone Nargis de Mai 2008 figure à la deuxième place des catastrophes climatiques les plus meurtrières depuis 1970, tandis que notre canicule de 2003 arrive à la quatrième place default_huh.png

On n'a pas du lire le même tableau : 4ème pour Nargis et 10ème place pour la canicule depuis 70, en cumulant toute l'europe occidentale. Intéressant aussi de voir que la France apparaît pour ses 2 seules fois dans ce triste palmarès pour deux canicules (1976/2003).

Ce qui est quand même abhérent c'est la différence pays pauvres / pays riches, pour caricaturer, chez les pauvres (asie notamment) on compte en dizaines de milliers de morts, chez les riches (USA notamment) en milliards de dollars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai été assez étonné d'apprendre que le cyclone Nargis de Mai 2008 figure à la deuxième place des catastrophes climatiques les plus meurtrières depuis 1970, tandis que notre canicule de 2003 arrive à la quatrième place default_huh.png

En effet 138 000 morts et disparus en mai 2008, default_blink.png passé presque inaperçu en raison du pays qu'il a frappé, la Birmanie. En comparaison le raz de marrée en asie en 2004 qui avait défrayé les chroniques et mobilisé pendant plusieurs mois toutes les télés du monde et les ONG, avait fait 165 000 morts. Et je parle pas de Katrina en 2005 avec ses "seulement" 2 541 morts + disparus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas du lire le même tableau : 4ème pour Nargis et 10ème place pour la canicule depuis 70, en cumulant toute l'europe occidentale. Intéressant aussi de voir que la France apparaît pour ses 2 seules fois dans ce triste palmarès pour deux canicules (1976/2003).

On a lu le même tableau, mais j'ai relevé Nargis à la seconde place des phénomènes climatiques les plus meurtriers, ce qui exclut les tremblements de terre et le tsunami de 2004. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la France, on a aussi les tempêtes de 1999 qui apparaissent dans le tableau des dégâts chiffrés. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On a lu le même tableau, mais j'ai relevé Nargis à la seconde place des phénomènes climatiques les plus meurtriers, ce qui exclut les tremblements de terre et le tsunami de 2004. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la France, on a aussi les tempêtes de 1999 qui apparaissent dans le tableau des dégâts chiffrés. default_sleeping.gif

J'allais répondre à la remarque de Damien, mais ta rectification relativise. Ce qui n'empêche pas malheureusement que la sous-médiatisation de certaines catastrophes due à leur localisation soit une réalité.

Sinon c'est très intéressant. On voit que les canicules même sans violence figurent parmi les catastrophes les plus meurtrières. A noter aussi que le bilan général englobe les catastrophes techniques.

Ce rapport est publié par la compagnie suisse de Réassurance SA Economic Research & Consulting. On trouve la liste de leurs publications en avant dernière page de ce document, mais en revanche je n'ai pas vu mention de l'origine de leurs informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'étais meme pas au courant pour le cyclone Nargis... c'est lamentable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...