Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique de Mars 2009

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

moyenne tn 6.0°c anomalie: -0.4°c

moyenne tx 16.2°c anomalie: +1.5°c

Au niveau national sur le panel de 29 stations, bilan provisoire (et probablement définitif) de +0.22° avec -0.21° pour les minimales et +0.66° pour les maximales. 9 stations en déficit dont une avec déficit d'au moins -0.50°, 20 stations en excédent dont 9 avec excédent d'au moins +0.50°.

Publication du bilan complet demain en fin d'après-midi default_flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

excédent de 0,32°C ici sur la Tm (-0,73 pour les Tn et +1,3 pour les Tx)

Désolé du retard de mise à jour, il me manque des données sur trois stations de mon panel large pour clôturer le bilan, j'espère les avoir dans la journée ou demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai quand même publié en attendant les quatre graphiques définitifs ainsi que le tableur des anomalies décadaires default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je n'ai toujours pas les données manquantes, j'espère les avoir demain ou ce week-end, en attendant j'ai mis la traditionnelle liste des records recensés sur toutes les stations du panel réduit, avec en petite nouveauté les records d'amplitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan de mars 2009 pour ma station

T°m: anomalie de +0.1°C

T°n: anomalie de -0.72°C

T°x: anomalie de +1.1°C

plus d'infos sur ma station perso

bon après midi à tous.

Avec un peu de retard, j'ai publié la carte des anomalies mensuelles sur les 50 stations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je précise que je n'ai pas pu récupérer les données journalières qui me manquaient sur certaines stations, pour lesquelles il peut donc y avoir quelques erreurs de l'ordre de +/- 0.1°.

Chose assez incroyable à mon sens Treize-Vents je ne sais pas si tu seras d'accord, j'ai relevé une Txn>Tnx sur ce mois et ce de presque 2°C ! Faut quand même un temps dégagé tout le mois pour enregistrer une telle chose.

EDIT : Sur les rares relevés que j'eus fait, je remarque que même ne Avril 2007, la Tnx>Txn de 2°C.

Chose assez incroyable à mon sens Treize-Vents je ne sais pas si tu seras d'accord, j'ai relevé une Txn>Tnx sur ce mois et ce de presque 2°C ! Faut quand même un temps dégagé tout le mois pour enregistrer une telle chose.

En fait cela arrive très couramment, surtout d'octobre à mars.

Je n'ai pas les données pour Tours, mais par exemple à Orléans sur la période 1950-2008 (soit 59 ans), on n'a observé qu'un seul mois d'octobre (1978) et qu'un seul mois de mars (1966) où la Txn n'a pas été inférieure à la Tnx. Pour novembre, décembre, janvier et février, pas une seule fois depuis 1950 la Txn n'a été supérieure à la Tnx.

Une Tnx > Txn de presque 2° n'est absolument pas remarquable en mars : c'est même inférieur à l'écart moyen qui est de 5,1° sur la période 1950-2008 ! A titre de comparaison, en mars 2006, la Txn d'Orléans a été inférieure de 11.6° à la Tnx (Tx de 0.8° le 4, Tn de 12.4° le 27) default_blink.png

Mais cela reste entre Novembre et Février que l'on observe les écarts les plus importants, la palme revenant à Janvier 1985 : la Txn mensuelle avait alors été inférieure de 20.0° à la Tnx !

En fait cela arrive très couramment, surtout d'octobre à mars.

Je n'ai pas les données pour Tours, mais par exemple à Orléans sur la période 1950-2008 (soit 59 ans), on n'a observé qu'un seul mois d'octobre (1978) et qu'un seul mois de mars (1966) où la Txn n'a pas été inférieure à la Tnx. Pour novembre, décembre, janvier et février, pas une seule fois depuis 1950 la Txn n'a été supérieure à la Tnx.

Une Txn > Tnx de presque 2° n'est absolument pas remarquable en mars : c'est même inférieur à l'écart moyen qui est de 5,1° sur la période 1950-2008 ! A titre de comparaison, en mars 2006, la Txn d'Orléans a été inférieure de 11.6° à la Tnx (Tx de 0.8° le 4, Tn de 12.4° le 27) default_blink.png

Mais cela reste entre Novembre et Février que l'on observe les écarts les plus importants, la palme revenant à Janvier 1985 : la Txn mensuelle avait alors été inférieure de 20.0° à la Tnx !

Oula 13 ! je ne sais pas si c'est moi qui lit mal ou s'il y a confusion (parfois mais pas partout) entre Txn et Tnx lol.

Ce que je sais, c'est qu'on est complètement d'accord sur le fond.

Mais si je comprends bien tes deux dernières phrases, les autres sont confuses. Tu dis que une Txn>Tnx de 2°c est non remarquable puis juste après tu dis Txn

Brfe, tu as dû te tromper ou alors je n'ai pas saisi la subtilité, mais je comprends tout ce que tu voulais me dire en tout cas. Donc, pour résumer, ce que je dis est donc vrai, ce mois de Mars est fou fou fou !

Avec une TNM de 5.7 degres et une txm de 15.6 degres pour Ajaccio, j'ai un deficit de 0.45 degres... et pas u exedent de 0.4 degres!

Ou as tu eu tes normales pour cette ville?

Oula 13 ! je ne sais pas si c'est moi qui lit mal ou s'il y a confusion (parfois mais pas partout) entre Txn et Tnx lol. [...]

Oula pardon oui j'ai été trop vite et je me suis bien embrouillé entre Tnx et Txn, mais en relisant je remarque que toi aussi : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Sur les rares relevés que j'eus fait, je remarque que même ne Avril 2007, la Tnx>Txn de 2°C.

Donc pour corriger, je parlais bien dans tout mon post des cas où on avait des Tnx > Txn. Donc mon post (que je vais corriger au passage) avait pour but de démontrer qu'il était normal d'avoir des Tnx > Txn à Orléans entre octobre et mars, parfois très largement d'ailleurs, et que c'était l'inverse qui était exceptionnel. Donc, étant donné que je ne sais pas non plus si tu parlais d'une Tnx > Txn ou de l'inverse dans ton post, en double réponse :

- Si tu mentionnais le fait d'avoir une Tnx > Txn de plus de 2°, c'est tout à fait habituel en cette saison,

- A l'inverse si tu mentionnais une Txn > Tnx de plus de 2°, la par contre en effet en mars c'est excessivement rare (une seule occurence à Orléans en 59 ans).

On va finir par s'entendre default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Avec une TNM de 5.7 degres et une txm de 15.6 degres pour Ajaccio, j'ai un deficit de 0.45 degres... et pas u exedent de 0.4 degres!

Ou as tu eu tes normales pour cette ville?

J'ai récupéré les données disponibles sur le site de MétéoFrance ; pour mars les normales (site MF) sont de 5.4° pour les Tn et 15.2° pour les Tx. Observation de 5.7° (+0.3°) pour les Tn et de 15.6° (+0.4°), soit une anomalie de +0.35° pour la Tm arrondie à +0.4° sur la carte.