Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les jours à venir des journées perturbées, même pas des giboulées non gris le temps sera pas le moindre flocon et tout risque de gel écarté 191769.gif

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Il y'a toute de même toujours se potentiel neigeux entre mercredi et jeudi bien que diminuer sa peut encore bien bouger d'ici la temps dans le bon que le mauvais sens.

Se qui et sur c'est que les température serons en baisse a partir de mercredi.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus grand chose de prévu en 2e partie de semaine, un vrai croque-mitaine ce GFS ! Girouette FS.

Salut Paulo ,

Si on revient en arrière c'est surtout le potentiel de la semaine que nous venons de vivre qui à été fusillé , vendredi/samedi en huit , on pouvait compter sur 3 épisodes amenant 30/40 mm voire plus sur le Centre-Est avec une LPN vers 500 /800 et au final , les mieux lotis sur ce coup et notamment la Chartreuse ont chopé 10/15 mm dans la nuit de lundi à mardi ( quasiment rien ailleurs 1/3 mm ) et rideau à part quelques cms vendredi , c'était au passage sur le papier bien plus prometteur que ce qui était entrevu pour notre seconde moitié de semaine à venir .

Bref ... Il y a des fois comme çà ou tout ne se passe pas au mieux et comme on le voudrait , peut être que nous sommes devenus trop gourmand dans notre douce France baignée par l'air du RC .

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Joli temps le week-end prochain?c'est encore loin mais ça ferait bizarre d'avoir du soleil!c'est encore loin,patientons...

La douceur pourrait être de la partie également.

Pour demain je m'attends principalement à des giboulées de mars en plaine, notamment le matin, plus sec l'après-midi. Saupoudrage possible au-dessus de 900 mètres. Bien doux en effet à partir de samedi prochain.

Posté(e)

Pour demain je m'attends principalement à des giboulées de mars en plaine, notamment le matin, plus sec l'après-midi. Saupoudrage possible au-dessus de 900 mètres. Bien doux en effet à partir de samedi prochain.

Salut Paul,

Je m'attends plus à des pluies résiduelles de la nuit demain matin et des giboulées demain après-midi.

A suivre!smile.png

Salut Paul,

Je m'attends plus à des pluies résiduelles de la nuit demain matin et des giboulées demain après-midi.

A suivre!smile.png

Salut Stéphane,

tu as raison, ça pourrait aussi se passer comme ça, giboulées plutôt l'apres-midi par convection diurne si les eclaircies sont assez longues sous ce soleil de début octobre.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En tout cas d'après GFS et WRF0,5 sa pourrait descendre bien bas sous les averses 400 voir 500m d'altitude sans tenue au sol a mon avis.

Posté(e)

Voila , demain et vendredi nous aurons encore deux journées de fin d'hiver , surtout demain avant l'arrivée brutale du printemps ce week-end , anticyclone , des Tx en plaine de 11/13 °C samedi puis 12/15 °C dimanche , on à même quelques projections pour 16/18 °C pour le Début voire milieu de semaine prochaine mais c’est encore loin , nous aurons le temps d'en reparler .

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Hivernal, c'est beaucoup dire, on a déjà eu 11°C à SMH hier.

Pour la suite, c'est douceur anticyclonique à perte de vue (en mars anticyclone devrait rimer avec soleil à peu près partout), enfin aussi loin que portent les modèles ... Sachant qu'à 10 jours les modèles sont trés trés approximatifs. Il faut se rappeler, début février, la prévision ressemblait à ça, en moins doux bien sur, ce qui n'a pas empêché d'avoir de jolies perturbations durant ce mois !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Hivernal, c'est beaucoup dire, on a déjà eu 11°C à SMH hier.

Pour la suite, c'est douceur anticyclonique à perte de vue (en mars anticyclone devrait rimer avec soleil à peu près partout), enfin aussi loin que portent les modèles ... Sachant qu'à 10 jours les modèles sont trés trés approximatifs. Il faut se rappeler, début février, la prévision ressemblait à ça, en moins doux bien sur, ce qui n'a pas empêché d'avoir de jolies perturbations durant ce mois !

Il ne fait jamais froid à SMH ou La tronche hormis vague de froid et stratus en décembre Janvier, c'est comme ça. Pour les deux derniers jours, TX de 1,8 et 2.2°C par exemple à Lans en Vercors, c'est hivernal.

Posté(e)

Voila , demain et vendredi nous aurons encore deux journées de fin d'hiver , surtout demain avant l'arrivée brutale du printemps ce week-end , anticyclone , des Tx en plaine de 11/13 °C samedi puis 12/15 °C dimanche , on à même quelques projections pour 16/18 °C pour le Début voire milieu de semaine prochaine mais c’est encore loin , nous aurons le temps d'en reparler .

Salut Eric,

Et peut-être jusqu'à 19°C (et pourquoi pas 20°C?) pour jeudi prochain,à suivre c'est encore un peu loin!whistling.gif

Cette semaine anticyclonique pourrait ne pas être si ensoleillée que ça, une dégradation essentiellement nuageuse devrait nous toucher en milieu de semaine avec quelques gouttes dans les Alpes (flocons vers 1500m). Sûrement une baisse assez notable des maximales le week-end prochain.

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Jeudi, le temps sera ensoleillé et la bise modérée dans les secteurs exposés, vent faible ailleurs, la bise tombe dans la nuit de jeudi à vendredi et le vent d'O/NO se lève, le ciel se couvre progressivement l'après-midi annonçant l'arrivée de quelques faibles précipitations vendredi soir par l'ouest.

Posté(e)

Suivie d'un WE automnal.sick.gif

Salut Philou ,

En même temps un mois de Mars de saison , ce n'est pas 15/17 °C en plaine sous la patate pendant deux ou trois semaines , non , c'est une alternance de douceur oui , et de rafraichissement avec de l'air frais / froid en embuscade plus au Nord qui ne demande qu'a venir vers nous à la moindre ouverture d'une synoptique adéquate , et oui aussi .

Et pour l'instant on aurait quand même tort de se plaindre vu le temps depuis le début du mois , à un moment faut arreter de n’être jamais satisfait du temps derrière notre fenêtre , y' les lamentations pour cela , bon attention , je sais que tu n'es pas avare non plus sur ce topic là !biggrin.png

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

On retrouverait presque une atmosphère quasi hivernale pour samedi avec une possibilité d'isothermie abaissant la LPN vers 4-500m d' altitude vue par exemple sur GFS et WRF. Situation très temporaire certes avant la douceur du début de semaine prochaine, mais la LPN reste à surveiller sur ce bref épisode perturbé ce week-end.

Posté(e)

Salut Aurel ,

Oui mais cela bouge encore tellement sur le placement précis de cette GF , c'est même le jour et la nuit sur les modalités du week-end par rapport à hier soir , qu'en sera t'il demain et surtout vendredi à l'aube de l'épisode ???

Bref bien impossible ce soir , pour moi en tout cas , de faire une prévision qui tienne la route sur la LPN ( à voir aussi l'effet diurne d'une mi -Mars qui a tendance à la faire remonter un peu en journée ) , de localisation précise des RR , tout comme les quantités , voire sur un éventuel retour d'est dimanche , bref attendons encore un peu ...smile.png

Seule certitude ( ou presque en météo attention ) , c'est la chute des températures et une nébulosité surement assez présente !

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos interventions toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. Je ne post pas beaucoup mais vous lit énormément.

Demain je remonte enfin dans mon petit nids au col de Rousset et j'ai l'impression d'avoir eu un jolie coup de bol car en posant une récup il y environs 3 semaines, j'étais loin d'imaginer ce scenarios 191769.gif J'aimerais maintenant juste ne pas être déçu.

Pensez vous qu'a 36h un retournement est possible niveau pp ? Quand je regarde les modèles je vois un peu de tout, et je ne connais finalement que très peu ce coin.. alors si un d'entre vous a petite idée de ce qui pourrais se passer au sud ouest du "Vercors"?

Merci d'avance.

Julien

La chronologie et l'intensité des perturbations de la semaine prochaine restent vraiment floues à l'heure qu'il est. On sait juste que les maximales perdront quelques degrés par rapport à cette semaine sur l'ensemble du CE.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il n'y a vraiment pas grand chose à attendre niveau Rr pour ces prochains jours.

La semaine prochaine sera sans doute encore assez sèche avec des températures de saison voire restant assez douces pour la période.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y a des chances au final que la semaine prochaine soit aussi douce que la semaine en cours. L'orientation du flux est même plus favorable et on avance dans la saison.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...