Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Finalement, l'humidité était trop forte cette nuit (relativement s'entend !), si bien que nous ne sommes pas descendus la nuit passée à 5°C, mais à 6.5°C. La Tx a atteint exactement 25.0°C cet après-midi, avec un petit humidex de 27 environ. Donc une vraie journée estivale chaude et agréable. Manque plus que la piscine (la Jacques Cartier doit être encore un peu fraîche ! faudra que j'aille voir ça default_cool.png )

http://img32.imageshack.us/i/1617juin09008.jpg/

Belle photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Aujourd'hui dans la région Valcartier-nord / Tewkesbury, les Tn/Tx ont été 7°C / 23°C.

Comme prévu, une période un peu perturbée nous arrive (il faisait dans les 15°C vers Montréal cet après midi sous la pluie, contre près de 30°C au Lac St Jean !). Mais elle sera vraisemblablement suivie d'une arrivée d'air tropical humide. L'humidex risque d'atteindre des valeurs assez hautes, pas réellement agréables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gris et légèrement venteux toute la journée, bruine ou pluie fine presque continue. Tn 13°C, Tx en cours 17°C, donc très monotone et maussade tout ça.

En revanche... j'ai eu le plaisir de recevoir la visite de jeune chevreuil mâle... default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img190.imageshack.us/i/18juin09001.jpg/

http://img190.imageshack.us/i/18juin09002.jpg/

http://img190.imageshack.us/i/18juin09003.jpg/

Les ours ne devaient pas être dans le coin ce coup ci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos dann default_flowers.gif !

Petite pause dans le temps estival aujourd'hui avec une bruine continue tout au long de la journée.

Tn: 14.0C, Tx en cours avec 17.0C.

Retour à des conditions beaucoup plus estivales dès demain avant l'arrivée de la première vague de chaleur prévue pour le début de semaine prochaine default_devil.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on en parlait avec Manou cet après-midi, et que je n'avais pas encore regardé ça de près, voici quelques valeurs remarquables ou exceptionnelles relevées à Québec en été.

Je me permets donc un "écart" climatologique dans cet océan d'observations... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai commencé par chercher la Tnx et il s'avère qu'elle est de 23.0°, relevée les 2 juillet 2002 et 13 juillet 1987.

Viennent ensuite les 22.8° du 29 juin 1944 et les 22.5° du 18 juillet 2005.

À noter que ce fameux 2 juillet 2002 (nous y reviendrons), la Tn était de 24.1° à Beauport, dans le NE de la ville, non loin de chez moi.

Il y fait quasiment toujours plus chaud qu'à l'aéroport, au moins pour les Tn.

Concernant la Tn >= 20° la plus précoce, elle est survenue le 20 juin 1953, avec 21.1°.

À noter également un 19.9° le 11 juin 1996.

La Tn >= 20° la plus tardive est quant à elle survenue le 28 août 1977, avec 21.8°.

À noter également un 19.4° le 11 septembre 1961 et un 18.9° le 18 septembre 1992.

Le record de Tn >= 20° consécutives est de 3, en juillet 1949 et août 1944.

En général, les Tx >= 20° surviennent le plus souvent en juillet (0.5/an) et août (0.4/an), beaucoup plus rarement en juin (0.1/an)..

Concernant le Td (point de rosée), j'ai trouvé une valeur horaire record de 28.2°, ce fameux 2 juillet 2002.

Ce qui est tout simplement ahurissant... cette valeur n'étant quasiment même pas atteinte sous les Tropiques!

Cela dit, aussi bien Beauport, Ste Foy (station de l'université) que Valcartier n'ont pas dépassé les 26° de Td ce jour-là.

Alors je ne dis pas que la valeur est erronée, mais j'émets quand même quelques réserves, un matériel défaillant étant toujours possible, même chez EC...

D'une manière générale, les valeurs de Td >= 25° sont excessivement rares, et heureusement quand même.

On peut également noter les 27.8° du 1er août 1975, celui-ci aussi étant "mythique".

1er & 2 août 1975 : les journées de la mort! default_devil.gif

Le 1er : Tn 17.2°, Tx 34.4° (record mensuel), Humidex maxi 49.3 (record absolu).

Ce jour-là, on avait relevé 37.6° à Montréal (record absolu) et un Humidex de 46.8 (record absolu).

Le 2 : Tn 20.6°, Tx 34.4° (record mensuel de la veille égalé), Humidex maxi 46.

2 juillet 2002 : le retour de la journée de la mort... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On l'a vu, ce jour-là on a relevé un Td record de 28.2° à Québec, mais aussi une Tn de 23.0° (record absolu de Tnx), une Tx de 33.0° et un Humidex maxi de 49.2 (record mensuel et à 0.1 du record absolu). On peut aussi ajouter que le Tdn a été de 23.2°... Rien que ça!

Parlons des Tx >= 30° maintenant.

La normale annuelle n'est que de 4.6.

Le record de Tx >= 30° consécutives est de 7, en juillet 1963 (30.6°, 31.1°, 33.9°, 33.3°, 33.9°, 33.3° et 32.2°).

Le tout avec des Humidex maxi compris entre 34 et 42 ces mêmes 7 jours.

En juillet 1959, mois le plus chaud depuis le début des relevés à Québec, on a relevé 12 Tx > 30°, ce qui est un record bien sûr.

La Tnm a été de 15.3°, la Txm de 28.7°, le record absolu de 35.6° égalé.

Enfin, citons 2 records intéressants :

46 heures consécutives avec Humidex >= 30, en juillet 1953.

14 heures consécutives avec Humidex >= 40, en août 1975.

Voilà, preuve en est qu'il peut faire très chaud en été à Québec, et on risque d'en avoir un avant-goût dans quelques jours...

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le boulot de recherche.

C'est super intéressant.

Est ce que tu sais quel est le record mondial en matière de Td ?

Le 28° ne doit pas être loin du record j'imagine.

En tout cas, impressionnant ces humidex de folie.

Edit: Après quelques recherches, apparemment des Td de 93/95°F (soit 33/34°C) ont été atteints sur la cote de la mer rouge vers l'Érythrée. Par contre, il n'y a pas de date donc je ne sais pas si c'est vraiment officiel ces valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère connaitre ça une journée avec un humidex supérieur à 45 default_devil.gif .

Hum, c'est pas gagné quand même... Il y a en moyenne 1,1 jour par an où l'Humidex >= 40, mais plus de 45 ce n'est pas arrivé souvent, peut-être 4/5 fois depuis 1943... Enfin sait-on jamais?J'ai connu ça tous les jours pendant 2 mois, c'est... sympa! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mieux vaut aimer le hammam...

Ce matin, Tn 16.7° (new record de l'année), ciel gris voire brumeux...

Les prévisions ont nettement changé par contre, et ça ne présage pas grand chose de bon... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le boulot de recherche.

C'est super intéressant.

Est ce que tu sais quel est le record mondial en matière de Td ?

Le 28° ne doit pas être loin du record j'imagine.

En tout cas, impressionnant ces humidex de folie.

Edit: Après quelques recherches, apparemment des Td de 93/95°F (soit 33/34°C) ont été atteints sur la cote de la mer rouge vers l'Érythrée. Par contre, il n'y a pas de date donc je ne sais pas si c'est vraiment officiel ces valeurs.

C'est très compliqué de trouver le record mondial de Td, mais en effet il y a fort à parier qu'il se trouve au Moyen Orient, entre Djibouti, l'Éthiopie, l'Arabie Saoudite ou les Émirats Arabes Unis. Après, de combien est-il...?Au Canada, le record serait de 30.0°, relevé le 25 juillet 2007 à Carman, au Manitoba.

Ce jour-là, il avait fait une Tx de 34.8° et un Humidex de 53, record national du Canada.

Côté observations, on atteint à l'instant les 20.0° ici, Td 17°, pas mal de vent d'ENE.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Thierry, t'es un grand malade !! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel boulot !

Je tiens aussi à rajouter quelques données à ces statistiques très intéressantes : je m'étais "amusé" à calculer l'humidex maximum moyen mensuel de juillet pour Montréal et Québec. Ça m'avait pris quelques heures ausssi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc : la Txm de juillet à MTL vaut 26.2°C, mais l'hum max moy atteint 32, ce qui n'est pas négligeable.

Puébéec : la Txm de juillet vaut 25.0°C, et l'hum max moy vaut entre 30 et 30.5

Mais comme le dit Thierry, les valeurs sont assez ramassées autour de la moyenne : au final, peu de valeurs s'envolent au delà des 45 d'humidex.

Sinon, pour les humidex les plus élevés au monde, il est possible qu'on les trouve dans les environs de Djibouti pat exemple, la mer rouge aussi peut être oui. Les 33/34°C de Td sont possibles.

S'agissant du Canada, j'ai cru entendre que les 30°C (en Td !) avaient été dépassés il n'ya pas très longtemps dans les plaines (Saskatchewan ou Manitoba)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Euh... "Puébéec" = Québec !! évident non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les humidex les plus élevés au monde, il est possible qu'on les trouve dans les environs de Djibouti pat exemple, la mer rouge aussi peut être oui. Les 33/34°C de Td sont possibles.

S'agissant du Canada, j'ai cru entendre que les 30°C (en Td !) avaient été dépassés il n'ya pas très longtemps dans les plaines (Saskatchewan ou Manitoba)...

C'est très compliqué de trouver le record mondial de Td, mais en effet il y a fort à parier qu'il se trouve au Moyen Orient, entre Djibouti, l'Éthiopie, l'Arabie Saoudite ou les Émirats Arabes Unis. Après, de combien est-il...?

Au Canada, le record serait de 30.0°, relevé le 25 juillet 2007 à Carman, au Manitoba.

Ce jour-là, il avait fait une Tx de 34.8° et un Humidex de 53, record national du Canada.

default_whistling.gifdefault_rolleyes.gifFaudrait lire les messages Mr. Gaël... default_laugh.png Et tu peux aussi les modifier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée encore bien nuageuse mais une après-midi plutôt agréable si ce n'est un fort vent de NE qui empêche la température d'atteindre les valeurs de saison. Tn: 16.1, Tx: 20.1C humidex: 26.

Belle différence avec Montréal qui à 15h affiche 25.4C avec un humidex à 32!

EC a remis ses prévisions à l'ordre pour les prochains jours default_cool.png ! Soleil et chaleur humide au programme pour toute la semaine. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de 18°C aujourd'hui (là ç a commence à être "correct" !) et une Tx en cours de près de 23°C (contre 19°C en ce moment à Qc), et un humidex de 27. Le Td tourne autour de 14-15°C, c'est pas énorme, mais ça commence à se sentir : les sales bestioles sont bien là, et le moindre effort devient vite pénible... j'ose pas imaginer qd on aura des Td supérieures à 20°C dans quelques jours... default_dry.png

Comme le dit Manou, MTL commence en effet à se démarquer avec ses humidex, et ils risquent d'atteindre leur premier 40 d'humidex jeudi prochain, et nous dans les 35 qd même...

L'été continental humide arrive petit à petit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

default_cool.png Soleil et chaleur humide au programme pour toute la semaine.

A qui le dis-tu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Content que ça arrive enfin par chez vous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit HS vite fait, New York n'a pas eu chaud (même pas un 30°) depuis la fin avril, si je ne m'abuse, c'est pas brillant tout ça...C'est le temps pour une bonne "heat wave" là, et que ça saute ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A qui le dis-tu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Content que ça arrive enfin par chez vous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit HS vite fait, New York n'a pas eu chaud (même pas un 30°) depuis la fin avril, si je ne m'abuse, c'est pas brillant tout ça...C'est le temps pour une bonne "heat wave" là, et que ça saute ! default_wub.png

Tsé en même temps, pendant les "bonnes heat waves" comme tu dis à New York, y a souvent des vieux et des gens fragiles qui y passent... alors bon ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tsé en même temps, pendant les "bonnes heat waves" comme tu dis à New York, y a souvent des vieux et des gens fragiles qui y passent... alors bon ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors que pendant une bonne "cold wave" non, c'est bien connu... default_whistling.gifIl en faut pour tout le monde Gaël, même si toi tu n'aimes pas la chaleur. default_laugh.png

Côté temps, toujours un temps pourri ce matin, Tn 13.2°, actuellement 16.7° - 82%HR, bon vent d'ENE, pour changer...

Moi je l'attends de pied ferme cette chaleur humide, parce que ça commence à faire long l'histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors que pendant une bonne "cold wave" non, c'est bien connu... default_whistling.gif

Il en faut pour tout le monde Gaël, même si toi tu n'aimes pas la chaleur. default_laugh.png

Pour commencer, j'ai jamais dit que je n'aimais pas la chaleur.

Deuxièmement, je suis pas égoïste, et évidemment que tout le monde ici (les passionnés de météo donc) a le droit de souhaiter le type de temps qu'il veut. Au passage, moi aussi j'aimerais bien que la bonne grosse chaleur (même humide, oui oui !) nous arrive.

Troisièmement, évidemment que les vagues de froid font malheureusement autant de décès que les vagues de chaleur, quoique... (cf été 2003, France...)

Mais surtout, ce que je voulais dire, c'est que justement je ne leur souhaite pas une vague de chaleur à New York. Parce que là bas, les vraies grosses vagues de chaleur font vraiment des dégâts. Je parle pas des vagues de chaleur "made in Québec" qui sont qd même un bon cran au dessous.

En gros, je voulais dire que oui je nous souhaite une vague de chaleur, mais pas à New York. C'est tout.

Voilà, j'espère que les pendules sont remises à l'heure msieurs dames. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici, ben on n'a pas le même "temps pourri" que vous autres à Québec, puisque très peu de vent et pas mal de soleil, tout comme hier. Tn de 9°C cette nuit. Déjà près de 21°C ici, alors que c'est 18°C à Québec, et même 17°C à Beauport ! Ouf !

Nous avons quitté le "north pole touch" ici pour quelques semaines voire quelques mois... héhé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, moi aussi j'aimerais bien que la bonne grosse chaleur (même humide, oui oui !) nous arrive.

Ça y est, il est malade! default_laugh.pngJ'atteins les 21° à l'instant ici, Td 14°, toujours beaucoup de vent d"ENE (environ 40/50 km/h ici), mais moins qu'à l'aéroport et ses 68 km/h.

Bref, pas terrible encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, il est malade! default_laugh.png

J'atteins les 21° à l'instant ici, Td 14°, toujours beaucoup de vent d"ENE (environ 40/50 km/h ici), mais moins qu'à l'aéroport et ses 68 km/h.

Bref, pas terrible encore...

Dis toi que c'est toujours mieux que sur les 3/4 de la France default_laugh.png . Bon plus sérieusement si ce n'était ce fichu vent de NE, l'ambiance serait bien plus estivale. Ici Tn: 13.1C, T actu: 21.5C sous le soleil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas mal de soleil ici, quelques cumulus pas négligeables non plus parfois, mais peu de vent, sûrement moins que les 9kts de moyenne (et rafales à 22 kts) à Valcartier, ce qui nous vaut un beau 23°C ! C'est pas In Salah, ni Manaus (notre Td n'est que 11°), mais c'est pas mal une belle ambiance estivale pour nos pays tempérés... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La chaleur et la moîteur tropicale vont probablement nous arriver d'ici quelques jours (avec un bon aperçu mercredi et jeudi)...

Oui oui les gars, je suis passé en mode plein été maintenant... vous n'y auriez pas cru, hein ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 23.1° ici finalement, bien agréable pour courir.

Il ne fait plus que 17° à 21 h, la nuit devrait être douce avant l'arrivée d'une chaleur modérée pour demain.

Côté climato, le bilan du printemps (MAM) est tombé, avec à Québec :

- 18ème plus doux depuis 1943, avec une Tm de 4.0° (normale 3.3°)

- 10ème moins enneigé depuis 1943, avec 34.7 cm (normale 67 cm).

- 3ème plus ensoleillé depuis 1951, avec 659 h (à 8 h du record) (normale 533.9 h).

À noter que ce fut le printemps le moins enneigé depuis le début des relevés à Montréal (3.8 cm), Sherbrooke (8.2 cm) et Bagotville (25.5 cm).

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...