Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et bien je ne suis pas d'accord...

Pour commencer, seuls les chiffres parlent en climato. Or, nous avons battu (de 3 h) le record mensuel du plus grand nombre d'heures consécutives avec Humidex > 30. Si on l'a battu de 3 h, qui plus est après la mi août, c'est incontestablement une vague de chaleur exceptionnelle.

D'autre part, 95% de tes chiffres sont des vagues de chaleur de juillet. Là, c'était dans la 2ème quinzaine d'août!

Ensuite, autre chiffre : le record de Tx consécutives > 30° est de 4 en août; oui c'est peu mais on n'est pas à Phoenix.

Je remets les Tx de Québec de ces derniers jours donc : 29.5°/29.5°/30.3°/30.5°/30.3°. D'une part il y a eu 3 Tx > 30° (soit à 1 jour du record) et d'autre part les 2 jours précédents étaient à la limite.

Ensuite, les Tn ont été élevées avec même 21.4° le 18, ce qui est très rare. Ajoutons une bonne humidité et un Humidex tutoyant les 40 et nous avons un épisode plus que remarquable oui, surtout à cette période.

Car n'oublions pas qu'il n'y a que 1.1 jour par an avec Humidex > 40 (donc c'est très rare) et qu'on ne l'a plus vu depuis 3 ans ici...

Et moi je ne suis pas d'accord avec toi non plus. D'abord, oui cette vague de chaleur a eu lieu du 14 au 18 août, c'est donc à peu près la mi-aout... et alors ? c'était pas non plus du 27 au 31 août ! tu tires un peu la couverture là.

Ensuite ce n'est pas parce qu'il y a eu une journée rare (ou exceptionnelle du point de vue de la durée d'humidex >30) que ça rend toute la vague de chaleur exceptionnelle. Imagine une vague de chaleur où il y aurait seulement : 30.0, 30.0, 30.0, et que les Tn respectives seraient 13, 16, 23.0 ! Est ce que ce serait une vague de chaleur exceptionnelle pour autant ? évidemment que non. Il y aurait eu juste un élément exceptionnel, mais qui ne rendrait évidemment pas l'ensemble exceptionnel !

Franchement, quand tu vois toutes les séries de 3 ou 4 jours avec avec Tx > 30, et que ces séries là c'etait autre chose que du 30.3 à 30.5, alors sincèrement si tu refuses d'admettre que oui il y eu bien "mieux" que ce qu'on a connu ce coup-ci, alors je ne sais plus quoi dire !

Je suis d'accord sur une chose : cette série (août 09) est une des plus tardives. ok. Donc d'accord pour dire que, par rapport à ça, oui cetait un évenement assez remarquable. Mais puisqu'on est en train de comparer des vagues de chaleur entre elles, c'est à dire des évenements qui sont censés se produire entre le 15 juin et la fin août en moyenne, alors l'éloquente série que j'ai postée plus tôt montre bien que cette période de chaleur 2009 était réellement moins importante, en comparant avec certaines, et un bon nombre d'ailleurs ! parce que sinon, dans l'absurde, faudrait comparer entre elles seulement les vagues de chaleur ayant eu lieu durant les mêmes semaines ou décades! On n'en sort plus là...

Tu sais, tu aurais vécu une des autres vagues de chaleur que j'ai citées, par ex juillet 2002 ou même aout 2002, là tu aurais vu que c'etait autre chose...!

Aussi, (pourtant tu sais ce que je pense des exagérations populaires, tout comme toi) si des gens d'ici t'ont dit qu'ils avaient l'habitude de connaître des périodes chaudes comme celle ci, ce n'est pas non plus pour rien. Ce n'est pas non plus que des salades. Des vagues de chaleur comme celle-ci, y en a en moyenne pratiquement tous les deux ans, alors bon... Il faut comparer un évenement météo dans son ensemble. Et cet évenement là, de par sa durée et/ou son intensité n'etait pas parmi les plus importants. Y a pas photo. Demande à n'importe qui de faire les comparaisons, c'est évident qu'il constatera aussi qu'il y a eu largement "mieux". C'est tout. ET en compararnt les chiffres justement.

Et puis dire qu'on n'était qu'à 1 jour du record de Tx>30 consécutifs, ben c'est pas terrible comme argument pour effectuer cette comparaison, puisque pratiquement toutes les vagues de chaleur ont 3 ou 4 Tx>30 consécutives.

Quant aux humidex, tu sais très bien que 40 c'est bien loin des valeurs les plus élevées ! Et si justement il y a en moyenne 1.1j par an d'humidex > 40, alors il est tout à fait normal que nous ayions eu 40 cette année ! C'est justement la valeur maximale normalement atteinte. Quoique même si ça se trouve, l'humidex maximum moyen (celui qu'on observe en une année) c'est même plutôt du 41-42... là encore, arrête de voir des choses exceptionnelles ou très rares lorsqu'elles ne le sont pas du tout ! Je pense que tu n'as toujours pas compris ceci : tu confonds encore un évenement qui est censé ne se produire qu'une fois par année mais qui est périodique, donc récurrent, donc en moyenne normalement atteint chaque année (oui, j'insiste !), avec un évenement extrême qui n'arrive jamais péiodiquement. C'est pas plus compliqué, c'est évident.

ET autre chose : c'est pas parce que on n'avait pas vu de 40 d,humidex depuis 3 ans qu'il faut en déduire que c'est très rare ! En climatologie, on effectue des comparaisons sur une période de 30 ans, je ne t'apprends rien ! Or , en 30 ans, il s'est donc produit environ 33 jours avec humidex > 40 ! Et souvent avec des valeurs largement plus élevées que 40. Donc ce qu'il faut comprendre, c'est que, au contraire, les années où l'humidex maxi ne dépasse pas les 37-38 (admettons hein, j'ai pas vérifié), ça c'est exceptionnel, ou en tout cas très rare. Est ce que tu comprends ce coup-ci ?

Le mieux serait qu'on en parle au calme, parce que je ne dis pas que tu es de mauvaise foi (t'inquiete ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), non bien sûr, mais je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Ce n'est pas qu'une question de vocabulaire, mais c'est une question de compréhension des évenements d'un point de vue statistique. Excuse moi si je donne l'impression de faire mon prof, là... default_blushing.gif

En tout cas, compte tenu de :

1/ le côté assez tardif

2/ les Tn pas mal élevées dont une Tn rare (même très rare pour la période).

3/ un record de durée d'humidex >30

4/ la durée de 5 jours

Ces éléments sont en effet remarquables. C'est vrai.

Mais par contre, compte tenu de :

5/ une des plus basses moyennes (si ce n'est la plus basse) de Tx (30.0°C) sur la période

6/ un seul jour avec humidex max atteignant tout juste les 40 (C'est faible pour une vague de chaleur)

7/ bcp de séries comportent plus de 3 Tx>30 (8 séries comportent 4 ou 5 Tx>30, et avec des valeurs souvent nettement plus élevées)

Ces éléments penchent en revanche fortement de l'autre côté.

En conclusion, une vague de chaleur en effet remarquable pour certains points, mais loin d'être une des plus importantes d'une manière générale..

Dur dur d'expliquer tout ça sans la voix...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas, compte tenu de :

1/ le côté assez tardif

2/ les Tn pas mal élevées dont une Tn rare (même très rare pour la période).

3/ un record de durée d'humidex >30

4/ la durée de 5 jours

Ces éléments sont en effet remarquables. C'est vrai.

Mais par contre, compte tenu de :

5/ une des plus basses moyennes (si ce n'est la plus basse) de Tx (30.0°C) sur la période

6/ un seul jour avec humidex max atteignant tout juste les 40 (C'est faible pour une vague de chaleur)

7/ bcp de séries comportent plus de 3 Tx>30 (8 séries comportent 4 ou 5 Tx>30, et avec des valeurs souvent nettement plus élevées)

Ces éléments penchent en revanche fortement de l'autre côté.

En conclusion, une vague de chaleur en effet remarquable pour certains points, mais loin d'être une des plus importantes d'une manière générale..

Non mais je suis d'accord avec tout ça. Et puis je n'ai pas voulu dire que c'était la pire vague de chaleur que Québec ait connu.Simplement, par rapport au record cité plus haut, la série de Tx sur les 6 jours, et la période relativement tardive, c'est plus que remarquable.

Mais effectivement, au niveau des Tx pures, ce n'est pas exceptionnel.

Côté temps, Tx du jour : 25.6°, la pluie commence à tomber ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un temps chaud et humide sur la capitale nationale, près de 25C actu avec un humidex à 32. Belles eclaircies presentement, on attend des orages potentiellement violents d'ici ce soir.

A plus long terme, un bon coup de fraicheur est entrevu pour la semaine prochaine avec à l'heure actuelle des prévisions des Tn proches de 5C à Québec (ce qui signifierait des Tn proches de 0C chez dann). Mais c'est encore très loin. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 18.3°, Tx 23.3° ici, 14.8 mm de pluie avec une bonne intensité par moments (50 mm/h).

Journée modérément chaude et bien humide donc. Montréal et l'Ontario ont eu bien plus chaud avec du 27/28° et un Humidex entre 35 et 38.

Sinon, le bilan complet du mois de juillet est sorti : ici

On y apprend notamment que la plus haute Tx enregistrée au Québec en ce mois de juillet 2009 n'a été que de 30.5° seulement, à Montréal. À voir si ce n'est pas un record...

Gaspé aurait explosé son record mensuel de froid avec 0.7° (ils ne le mentionnent pas, mais sur les tablettes il est de 1.7°... pas forcément à jour).

Le Grand Nord québécois continue à se réchauffer d'une manière impressionnante, surtout en été donc. Des villes comme Inukjuak ou Kuujjuak ont des étés plus chauds que la normale depuis maintenant 12 ans de suite...

Exemple à Inukjuak qui a eu des moyennes de 9.7°/19.7° contre une normale de 5.5°/13.2°... La T y est même montée à 30.0°, ce qui serait là aussi un record mensuel (explosé de plus de 2°) et un record absolu égalé.

Je vous laisse lire la suite, avec notamment un rapport sur les tornades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn 18.3°, Tx 23.3° ici, 14.8 mm de pluie avec une bonne intensité par moments (50 mm/h).

Journée modérément chaude et bien humide donc. Montréal et l'Ontario ont eu bien plus chaud avec du 27/28° et un Humidex entre 35 et 38.

Sinon, le bilan complet du mois de juillet est sorti : ici

On y apprend notamment que la plus haute Tx enregistrée au Québec en ce mois de juillet 2009 n'a été que de 30.5° seulement, à Montréal. À voir si ce n'est pas un record...

Gaspé aurait explosé son record mensuel de froid avec 0.7° (ils ne le mentionnent pas, mais sur les tablettes il est de 1.7°... pas forcément à jour).

Le Grand Nord québécois continue à se réchauffer d'une manière impressionnante, surtout en été donc. Des villes comme Inukjuak ou Kuujjuak ont des étés plus chauds que la normale depuis maintenant 12 ans de suite...

Exemple à Inukjuak qui a eu des moyennes de 9.7°/19.7° contre une normale de 5.5°/13.2°... La T y est même montée à 30.0°, ce qui serait là aussi un record mensuel (explosé de plus de 2°) et un record absolu égalé.

Je vous laisse lire la suite, avec notamment un rapport sur les tornades.

Merci de ce bilan Thierry ! Oui le réchauffement de la zone subarctique est autant impressionnant qu'inquiétant. Aurais-tu le courage et le temps (quand tu peux) de me sortir les moyennes de Tm de janvier, Tm annuelles et surtout les Tm du mois de juillet des stations du Nord Canadien au cours des 30 dernières années s'il te plaît ? (tu t'occuperais du nord Yukon, NWT, et sud Nunavut et moi de l'extrême nord Sask, nord Manitoba, extrême nord de l'Ontario et la moitié nord du Québec)... si tu veux bien of course ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ferait ça pour une douzaine de stations chacun, en tout. Comme ça on pourrait voir vraiment précisément dans quelle zone le réchauffement est le plus rapide. Et après ça, on pourrait mieux comprendre à quel endroit le pergélisol et la banquise arctique sont le plus affaiblis...

En tout cas, hier il a fait très chaud dans l'après midi ici : entre 15 et 16h environ, le soleil s'est fait bien présent, le vent était quasi-nul, et en une heure on est passé de 22.5°C à près de 27°C ! (26.8°C à 15h50) l'humidex atteignait les 35 environ, c'etait horrible surtout par rapport à la relative "fraîcheur" quelques instants avant. (faut pas fendre des bûches à ce moment là, ouff !)

La Tn a été de nouveau très surprenante avec un énorme 19°C !

En ce moment, 24.5°C, humidex 30, nuageux, toujours bien moîte...

EC s'est planté magistralement hier (je commence de plus en plus à rejoindre ton impression Thierry... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en prévoyant des orages violents autant pour l'après midi que la soirée. Il n'y a absolument rien eu de tout ça (à peine 3 gouttes), et même les zones les plus touchées (Beauce, Estrie) n'ont eu que de la flotte, et quelques éclairs très épars ! bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce bilan Thierry ! Oui le réchauffement de la zone subarctique est autant impressionnant qu'inquiétant. Aurais-tu le courage et le temps (quand tu peux) de me sortir les moyennes de Tm de janvier, Tm annuelles et surtout les Tm du mois de juillet des stations du Nord Canadien au cours des 30 dernières années s'il te plaît ? (tu t'occuperais du nord Yukon, NWT, et sud Nunavut et moi de l'extrême nord Sask, nord Manitoba, extrême nord de l'Ontario et la moitié nord du Québec)... si tu veux bien of course ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ferait ça pour une douzaine de stations chacun, en tout. Comme ça on pourrait voir vraiment précisément dans quelle zone le réchauffement est le plus rapide. Et après ça, on pourrait mieux comprendre à quel endroit le pergélisol et la banquise arctique sont le plus affaiblis...

On va essayer ça chef!Aujourd'hui, Tn de 18.8° (à minuit!) puisque la T a augmenté toute la nuit, comme le Td...

À bientôt midi, il fait 25.5° - 77%HR, Td 21.4°, Humidex 34.

À noter des Td proches de 25° dans l'Est canadien où des avertissements de tempête tropicale sont en vigueur...

Voir pour Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard ou Halifax, Nouvelle-Écosse

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petit à petit, la fraîcheur commence sérieusement à se faire sentir... quelques feuilles perdent leur couleur verte. Il a fait 5°C ce matin avec un ciel bien dégagé. En ce moment (10h), nous avons 14°C, le ciel s'est couvert.

Le rafraîchissement devrait s'accentuer dès la nuit de mercredi à jeudi, pour 3 ou 4 jours. Les premières gelées de la saison ne sont pas exclues ici, puisque Québec pourrait connaître sa première valeur inférieure à 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit à petit, la fraîcheur commence sérieusement à se faire sentir... quelques feuilles perdent leur couleur verte. Il a fait 5°C ce matin avec un ciel bien dégagé. En ce moment (10h), nous avons 14°C, le ciel s'est couvert.

Le rafraîchissement devrait s'accentuer dès la nuit de mercredi à jeudi, pour 3 ou 4 jours. Les premières gelées de la saison ne sont pas exclues ici, puisque Québec pourrait connaître sa première valeur inférieure à 5°C.

En effet ça rafraichit bien ! Encore 2/3 semaines max à attendre ici . Profitez bien des quelques jours de chaleurs qu'il vous reste .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Ça sent le changement de saison aujourd'hui. Après une nuit bien douce Tn autour de 19C, le fond de l'air est en train de changer. Le Td est en chute depuis ce matin: il était de 17C à 9h (ce qui nous donnait un humidex de 27) contre 9.7C à 11h!

Le ciel commence à retrouver sa pureté si particuliere ici. Bref l automne arrive, avec les Tn proches de 5C ici prevues pour les prochains jours, l'apparition des premieres couleurs au nord de la région ne devrait plus tarder default_wub.png . A suivre...

meteoc12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, ça commence à baisser sérieusement : à 13h, il faisait encore 21°C à Beauport, 20°C à Québec, 19°C à Valcartier, 17°C ici, 14°C (à midi) à La Tuque, et 10°C à 800m d'altitude à L'Etape. Le point de rosée continue à baisser légerement (entre 5 et 7°C). Si ça se dégage bien (ciel pas mal nuageux ici, env. 6/8) ce soir, attention au plongeon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça commence à baisser sérieusement : à 13h, il faisait encore 21°C à Beauport, 20°C à Québec, 19°C à Valcartier, 17°C ici, 14°C (à midi) à La Tuque, et 10°C à 800m d'altitude à L'Etape. Le point de rosée continue à baisser légerement (entre 5 et 7°C). Si ça se dégage bien (ciel pas mal nuageux ici, env. 6/8) ce soir, attention au plongeon...

On va suivre ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

l'apparition des premières couleurs au nord de la région ne devrait plus tarder. A suivre...

En parlant de couleur j'en profite pour faire partager avec vous cette photo que je viens de trouver sur la ville de Québec. Quoi dire ! Magnifique default_wub.png

(désolé pour ce HS mais je ne peux pas résister)

quebec035998823.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On va suivre ça !

Alors voici un deuxième pointage à 19h30 :Ciel parfaitement dégagé, vent plutôt faible de NO (en nette perte de vitesse), il fait 12.2°C, Td environ +3°C

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plutôt sympa ici, même si j'étais 200 km plus au nord, entre La Malbaie et Baie Ste-Catherine. Là-bas, un vent à décorner les boeufs, avec des rafales jusqu'à 78 km/h à la Pointe de l'Islet... je les ai bien senties!

À Québec, Tx de 23.9° chez moi, à 11 h 05, juste avant la dégringolade du Td, puis de la T. En effet, le vent de NO a fait son boulot, puisque le Td est passé de 18° à 9 h à 10° à 11 h.

La baisse a ensuite été plus lente et le Td atteint maintenant 5.5°, contre 15.2° pour la T. Je table sur du 8° pour demain matin ici.

À 21 h, il faisait 12.5° à Québec, 15.1° à Beauport (quartiers E de la ville) et 15.5° ici.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, avec le vent (faible à très faible mais toujours bien présent), rien d'apocalyptique question température : à 21h, il faisait précisément 10.8C ici, avec un Td d'environ +3C. Ciel parfaitement étoilé. Je ne sais pas si le vent va tomber complètement cette nuit, à en voir les isobares... donc très peu probable d'atteindre le gel demain matin, et même peu de chances de passer sous les +3C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le vent est maintenant quasiment nul, si bien que la température peut rebaisser : il fait environ 7C (+ ou - 0.5C) en ce moment (23h17), Td env. +2C... on se rapproche du gel par ici...

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Superbe photo Manou !

Ca traine pas dans le Québec, même pas Septembre atteint que les températures prennent déjà des couleurs automnales ! Moi je les prends bien vos températures automnales, j'en peut plus de cet été caniculaire ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 6h du matin:

-0,5° à Rouyn-Noranda default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

0,2° à Val d'Or

3,7° à Sherbrooke

à Valcartier

5,6° à Quebec

De petites gelées donc par endroits, il fait autour de 4° à la station de Valcartier à priori mais peut-être pas loin du gel chez Dann17...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien frais ce matin, mais rien d'exceptionnel non plus.

À Québec, la Tn doit se situer autour de , pour un record journalier de 4.3° mais un record mensuel de 2.2°.

Ici, Tn de 8.3°, qui bat les 9.1° du 8 août!

À l'échelle du Canada, le premier -5° n'est plus très loin...

À 8 h passés, il fait 10.3°, Td 4°, plein soleil.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Il n'a pas encore gelé ici. La Tn a été environ +2°C, à 6h45 il faisait 3.5°C, et 6.5°C à 08h. Toujours pas de gelée blanche au sol non plus (le Td tournait entre +1 et +2°C).

Mais pour ce qui est de la nuit prochaine, là on va surveiller de très près... La Tuque est passée en avertissement de gel, de même que la réserve faunique des Laurentides, donc "watch out" (comme ils disent) pour ici aussi ! (je vais rentrer mes fleurs annuelles ce soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'a pas encore gelé ici. La Tn a été environ +2°C, à 6h45 il faisait 3.5°C, et 6.5°C à 08h. Toujours pas de gelée blanche au sol non plus (le Td tournait entre +1 et +2°C).

Mais pour ce qui est de la nuit prochaine, là on va surveiller de très près... La Tuque est passée en avertissement de gel, de même que la réserve faunique des Laurentides, donc "watch out" (comme ils disent) pour ici aussi ! (je vais rentrer mes fleurs annuelles ce soir)

Bien frais quand même ! Merci pour le suivi d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 18.3° ici, dans un air très sec (Td à 5/6°).

Il ne fait plus que 11.2° (Td 5.5°) à 22 h 45, et ça baisse assez vite. Il va faire plus froid que ce matin normalement, je dirais autour de 6° ici.

Il ne fait pas plus froid à l'aéroport mais seulement 7° à Valcartier.

À noter qu'il est tombé 5 cm de neige à Fermont, dans le NE du Québec, ce qui ne s'était jamais vu lors d'un mois d'août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 5.4C hier à l'aéroport. Ce matin finalement c'était beaucoup moins froid avec un relevé horaire min de 8C. A 10h, 13.2C.

Toujours cet air très sec avec un magnifique ciel bleu. Un week-end plutôt maussade à passer avant le retour de superbes conditions à partir de mardi, mais Dann vous le dira mieux que moi, on commence à avoir l'habitude des mois de septembre chauds et bien ensoleillés par ici default_cool.png . A suivre...

Edit: Encore une fois un super rapport de la part du CRIACC sur la vague de chaleur de la mi-aout: http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Evenements/Vague_de_chaleur_14_au_18_aout_2009_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de 5.4C hier à l'aéroport. Ce matin finalement c'était beaucoup moins froid avec un relevé horaire min de 8C. A 10h, 13.2C.

Toujours cet air très sec avec un magnifique ciel bleu. Un week-end plutôt maussade à passer avant le retour de superbes conditions à partir de mardi, mais Dann vous le dira mieux que moi, on commence à avoir l'habitude des mois de septembre chauds et bien ensoleillés par ici default_cool.png . A suivre...

Edit: Encore une fois un super rapport de la part du CRIACC sur la vague de chaleur de la mi-aout: http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Evenements/Vague_de_chaleur_14_au_18_aout_2009_f.html

Salut tout le monde,Ben là, manou, tu as très bien résumé les conditions, je ne le ferai pas mieux que toi...

En tout cas, comme vous vous en doutez avec le 4°C de Tn à Valcartier, on n'est pas descendus bcp plus bas, avec 2.5/3°C ici. Eh oui, les nuages et le vents sont venus jouer les trouble-fête, si bien qu'il n'a toujours pas gelé.

Je pense qu'on va oublier le gel pour ce mois d'août finalement. Ce qui est normal, pusqu'ici, il ne gèle en août qu'une fois tous les 3 ans. La dernière fois était en août 2006.

En ce moment, il fait approximativement 14°C sous un grand soleil. Quelques Ci sont présents... et quelques tout petits Cu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois un super rapport de la part du CRIACC sur la vague de chaleur de la mi-aout: http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Evenements/Vague_de_chaleur_14_au_18_aout_2009_f.html

Oui et on y lit que cette vague de chaleur était plus que remarquable... hein mon Danny? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici, Tn de 8.3° ce matin finalement, comme hier. Le vent et l'ennuagement ayant limité la baisse.

Tx de 18.9°, sous le soleil.

On attend l'arrosage...

En bonus, voici une photo des chutes de neige à Fermont hier : http://www.meteomedia.com/your_weather/details/998/1451056/fermont/upload

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...