Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Je me posais une question sur Quebec :

Quelle est la date la plus tardive de chute de neige à Quebec (ne tenant pas au sol et tenant au sol) ou la plus précoce?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelle est la date la plus tardive de chute de neige à Quebec (ne tenant pas au sol et tenant au sol) ou la plus précoce?

Concernant la date de la dernière chute de neige laissant une trace (< 0.2 cm), la date moyenne est le 5 mai (ce que je trouve bien tard), la date la plus hâtive le 5 avril, et la date la plus tardive le 16 juin! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">On peut ajouter qu'il est tombé 7,1 cm un 3 mai.

Disons qu'après le 20/25 avril, les chute de neige avec accumulation sont rares.

Concernant les 1ers flocons, la date moyenne est le 11 octobre, la date la plus hâtive le 12 septembre, et la date la plus tardive le 19 novembre.

J'ajoute que le début de l'enneigement continu débute, en moyenne, vers le 25 novembre et se termine vers le 15 avril.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, Tn 1.8° ce matin, 6.2° - 51% actuellement, plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

Ça doit faire bizarre de se lever et de voir la neige au sol un 16 juin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit faire bizarre de se lever et de voir la neige au sol un 16 juin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme précisé, ce n'était qu'une trace ce jour-là, quelques flocons. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la date de la dernière chute de neige laissant une trace (< 0.2 cm), la date moyenne est le 5 mai (ce que je trouve bien tard), la date la plus hâtive le 5 avril, et la date la plus tardive le 16 juin! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laissant une trace, c'est trace au sol non? Ou alors c'est juste le fait que de la neige a été observée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la période de beau temps default_cool.png se poursuit sur la Capitale Nationale encore aujourd'hui et ce pour tout le week-end. 8C de max prévu alors qu il fait déjà cette température à 11h, on va sans doute depasser (comme depuis plusieurs jours maintenant) les previsions d EC de plusieurs degrés.

A noter que le risque de neige oui vous lisez bien de neige (le gfs 6h y va carrement avec 15cm default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est loin d etre negligeable pour le debut de semaine prochaine. A suivre de tres pres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissant une trace, c'est trace au sol non? Ou alors c'est juste le fait que de la neige a été observée?

< 0.2 cm, je l'ai mentionné. Mais c'est que dalle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Comme l'a dit manou et comme me le dit souvent Thierry, les températures (notamment Tn) sont, ces jours-ci, très souvent au-dessus des prévisions de EC, ce qui est assez surprenant (ils sont en principes plus justes que ça).

Bref, en tout cas ici entre Valcartier et Tewkesbury, le gel matinal est quotidien sans être très bas. Voici les valeurs Tn/Tx que nous avons eues au cours des 5 derniers jours :

15/04 : -5.8 / 10

16/04 : -5.8 / 12

17/04 : -2.0 / 15

18/04 : -1.7 / 10.5

19/04 : -4.2°C ce matin.

La fonte de la neige (en plein champ, sur pente nulle, sans arbres) eut bien lieu avant-hier le 17 avril, soit 7 ou 8 jours avant la norme.

Pour ici, je rappelle aussi les moyennes de l'enneigement continu : il débute le 15 novembre et se termine le 24-25 avril.

À noter hier après midi une HR de 15% avec une T de +10°C mais une Tn de -16°C à 18h !

POur ce qui concerne la perturbation neigeuse possible à venir mardi (dans 2 jours donc), je reste encore sur mes "gardes"... il est encore fort probable que cette neige annoncée ne soit que de la pluie, car les modèles ne s'entendent vraiment pas.

En ce moment, grand bleu, +5.5°C, il est 11h.

Bye

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter hier après midi une HR de 15% avec une T de +10°C mais une Tn de -16°C à 18h !

Je corrige la faute de frappe de notre ami default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qui voulait dire un Td de -16°. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, Tn de -1.3° ici, contre autour de à l'aéroport.

7.0° - 51%HR actuellement, plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corrige la faute de frappe de notre ami default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qui voulait dire un Td de -16°. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, Tn de -1.3° ici, contre autour de 0° à l'aéroport.

7.0° - 51%HR actuellement, plein soleil.

Alors qu EC nous prévoyait -6C default_dry.png . Peut-être qu ils ne sont pas encore au courant que la neige a disparu depuis deux semaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici deux trois images pour vous montrer à quoi ça ressemble ici, notamment en forêt où ce sont en moyenne entre 30 et 50cm de neige (voire plus par endroit) qui restent au sol !

http://img259.imageshack.us/img259/8923/19avril20090311.jpg

http://img528.imageshack.us/img528/1979/19avril20090271.jpg

Pendant ce temps, les crocus viennent tout juste de sortir depuis avant-hier, et des animaux bizarres (n'en revenant d'ailleurs toujours pas que ce truc blanc et froid soit en train de disparaître) viennent en humer les effluves...

http://img259.imageshack.us/img259/3513/19avril20090071.jpg

En zone dégagée, il ne reste plus que des plaques par endroit... remarquez dans le fond les forêts encore bien enneigées...

http://img528.imageshack.us/img528/6459/19avril20090081.jpg

il fait 7°C, la Tx ayant été 7.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour les photos Dann default_flowers.gif , encore pas mal de neige en forêt dans ton secteur effectivement.

Mais le printemps arrive à présent à grand pas, et le système du milieu de semaine prochaine ne devrait donner que de la pluie ou un peu de neige fondante dans le secteur de Quebec/Valcartier.

A suivre d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite balade dans le secteur de Ste Brigitte de Laval, à 30 km au NE de Québec; il reste pas mal de neige dans les bois et sous-bois, mais c'est bien normal, ces endroits-là étant souvent à l'ombre, en plus que le secteur est naturellement plus froid que celui de Québec. Certains lacs sont entièrement gelés, même si le dégel est vraiment proche maintenant. En tout cas, le coin est très beau et fait très "montagne" alors que nous ne sommes qu'à 200 ou 300 m d'altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans cette vallée.

Voici quelques photos :

136471IMG_4102.jpg

278585IMG_4116.jpg

302183IMG_4121.jpg

Chez moi, Tx 9.1°, 5.7° - 57%HR actuellement, soleil voilé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite balade dans le secteur de Ste Brigitte de Laval, à 30 km au NE de Québec; il reste pas mal de neige dans les bois et sous-bois, mais c'est bien normal, ces endroits-là étant souvent à l'ombre, en plus que le secteur est naturellement plus froid que celui de Québec. Certains lacs sont entièrement gelés, même si le dégel est vraiment proche maintenant. En tout cas, le coin est très beau et fait très "montagne" alors que nous ne sommes qu'à 200 ou 300 m d'altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans cette vallée.

Chez moi, Tx 9.1°, 5.7° - 57%HR actuellement, soleil voilé...

C est exactement la même remarque que je me suis faite quand je suis passé en vélo dans ce secteur.En ce qui concerne les lacs lors de cette même balade en vélo je suis passé devant le Lac Saint Charles(partiellement gelé) et le lac Beauport qui lui est encore entierement gelé.

En tout cas merci pour les photos à tous les deux, je vais essayer d apporter plus souvent ma contribution dans ce domaine.

Demain encore une belle journée en perspective, apres ca va se gater....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est exactement la même remarque que je me suis faite quand je suis passé en vélo dans ce secteur.

En ce qui concerne les lacs lors de cette même balade en vélo je suis passé devant le Lac Saint Charles(partiellement gelé) et le lac Beauport qui lui est encore entierement gelé.

Oui, le coin est très joli, très encaissé, on se croit vraiment au Canada! default_laugh.pngEn revenant, je suis passé par Lac Beauport et, en effet, le lac de la commune du même nom default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> est encore entièrement gelé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mina san konnichiwa ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On prend les mêmes et on recommence : beau temps sec... très sec même ! Une Tn de -5.0°C précisément ce matin, mais 13°C en ce moment, avec une Td de -11°C, soit une HR de 18% !

Les lacs sont ici aussi complètement gelés, voire même enneigés : la neige présente sur la glace à la surface des lacs n'a pas encore complètement fondu, ce qui est normal du fait de l'albédo et de la température de la glace toujours inférieure ou égale à 0°C, forcément... en moyennes la glace disparaît des lacs vers le 1er mai.

Même la Jacques Cartier n'est pas encore complètement dégelée.

Il faut dire que, même s'il fait des +8 à +13°C lors des après-midis, le fait que le Td soit très bas empêche fortement la fonte de la glace et de la neige.

Ça a l'air de plus en plus mort pour la neige supposée de mardi ou mercredi... tant pis.

Voilà, bye... ah non, pardon, "mata ne" ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air de plus en plus mort pour la neige supposée de mardi ou mercredi... tant pis.

Correction : tant mieux! default_laugh.pngEn plus, ma voiture va avoir de nouvelles "chaussures" d'été dans 2 jours, alors... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, Tn -2.0° et Tx 12.3° ici, HRn 33%.

On attend la pluie et le vent après une semaine quasi sans nuages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Correction : tant mieux! default_laugh.png

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment tu peux te réjouir d'une période de pluie froide à venir...! Il va faire un temps "froid", on ne peut plus maussade, plein de flotte partout, terne, pourri...

Une petite chute de neige à la place ça aurait été quand même bcp plus joli à voir et plus intéressant à vivre pour quelqu'un qui normalement aime les phénomènes météo, etc... donc je comprends pas... que tu dises "vivement la chaleur et le beau temps" et que tu aies dit il y a quelques jours (semaines) "vivement que la neige fonde et que la chaleur arrive" ça je le comprends tout à fait... mais là...!? sacré toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, il va donc pleuvoir (même bcp) ces heures et ces jours-ci... au moins les escargots, les grenouilles et notre ami Thierry ( default_laugh.png ) seront contents ! boh allez, jte charrie vieux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en tout cas, une chance de voir la neige (euh pardon, je veux dire un risque !! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) reste cette fois-ci très possible tôt en matinée pendant quelques heures après-demain matin...

Mais samedi et dimanche prochains (surtout dimanche) s'annoncent très très doux, pour ne pas dire chaud dimanche puisque les 20°C seront probablement dépassés, avec pêut-être du 22-23°C dimanche ! Ça va nous faire bizarre, mais ce sera cool !

Observations : un peu de grésil et de neige fondante mêlés à de la pluie ce matin avec +3 à +5°C. En ce moment, "il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille..." et il fait +5°C, avec un ptit vent sensible d'est. Bref, magnifique quoi...

Tschüss

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca change du soleil de ces derniers jours c est sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pluie froide avec 2.8C actuellement chez moi, au moins ça va accélérer le nettoyage des rues ( et par la même occasion sauver quelques m3 d eau gâchés par la ville de Québec pour ces operations de printemps default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En tout cas la fin de semaine s annonce chaude, pourquoi pas le premier 25C de la saison (ce qui serait assez exceptionnel je pense Thierry ou Gael nous le confirmerons), en tout cas le premier 20C risque d etre atteint à coup sur à Quebec (Montreal c est deja fait!).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment tu peux te réjouir d'une période de pluie froide à venir...! Il va faire un temps "froid", on ne peut plus maussade, plein de flotte partout, terne, pourri...

Une petite chute de neige à la place ça aurait été quand même bcp plus joli à voir et plus intéressant à vivre pour quelqu'un qui normalement aime les phénomènes météo, etc... donc je comprends pas... que tu dises "vivement la chaleur et le beau temps" et que tu aies dit il y a quelques jours (semaines) "vivement que la neige fonde et que la chaleur arrive" ça je le comprends tout à fait... mais là...!? sacré toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, il va donc pleuvoir (même bcp) ces heures et ces jours-ci... au moins les escargots, les grenouilles et notre ami Thierry ( default_laugh.png ) seront contents ! boh allez, jte charrie vieux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne me réjouis absolument pas d'une pluie froide comme aujourd'hui, je n'ai jamais dit ça.Mais arrivé fin avril, je ne veux plus de neige, c'est tout ce que je dis.

En même temps, il va pleuvoir pendant 2 jours, ok, mais on vient d'avoir une semaine entière sans nuages...

Sinon, Tn 3.3° (cet après-midi), Tx 6.7° (en milieu de nuit), 6.0 mm depuis ce matin.

Rafale max. : 43 km/h dans mon secteur abrité, ça souffle bien.

Actuellement ça se calme un peu, 3.8° - 89%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la fin de semaine s annonce chaude, pourquoi pas le premier 25C de la saison (ce qui serait assez exceptionnel je pense Thierry ou Gael nous le confirmerons), en tout cas le premier 20C risque d etre atteint à coup sur à Quebec (Montreal c est deja fait!).

A suivre...

25° à Québec fin avril seraient assez exceptionnels oui, mais je n'y crois pas beaucoup.Le record mensuel est de 29.9°, atteint un 27 avril.

Par contre, il n'a pas encore fait 20° à Montréal, puisque on reste à 19.4° là-bas pour l'instant.

La date moyenne du 1er 20° étant le 22 avril à Montréal, le 21 avril à Sherbrooke et le 4 mai à Québec, on devrait être quasiment dans la norme pour les 2 premières villes, et pas mal en avance à Québec.

Mais je me méfie des prévisions aussi lointaines... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25° à Québec fin avril seraient assez exceptionnels oui, mais je n'y crois pas beaucoup.

Le record mensuel est de 29.9°, atteint un 27 avril.

Par contre, il n'a pas encore fait 20° à Montréal, puisque on reste à 19.4° là-bas pour l'instant.

La date moyenne du 1er 20° étant le 22 avril à Montréal, le 21 avril à Sherbrooke et le 4 mai à Québec, on devrait être quasiment dans la norme pour les 2 premières villes, et pas mal en avance à Québec.

Mais je me méfie des prévisions aussi lointaines... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah Montréal et ses nombreuses stations météo, pour le 20C je disais ça car il y a quelques jours j ai vu sur Meteo Media (TV) que 3 stations de la région avaient atteint ce fameux seuil des 20C mais c est vrai que je n ai pas regardé les relevés de Trudeau d où mon erreur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Montréal et ses nombreuses stations météo, pour le 20C je disais ça car il y a quelques jours j ai vu sur Meteo Media (TV) que 3 stations de la région avaient atteint ce fameux seuil des 20C mais c est vrai que je n ai pas regardé les relevés de Trudeau d où mon erreur.

Tu es tout excusé! default_laugh.pngBlague à part, oui si l'on prend les stations alentours on les a atteints.

J'ai juste pris la station de référence. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien bien... après la pluie d'hier et de ce matin, laissant 15.8 mm ici, le soleil fait quelques apparitions.

Tn 4.6° en pleine nuit, Tx en cours de 11.3°.

Encore une journée maussade, demain, puis le temps devrait s'arranger avec une certaine chaleur pour ce week-end, puisque EC maintient du 24° à Québec pour samedi et dimanche.

On annonce jusqu'à 28° vers Sherbrooke... Tout ça serait bien chaud.

Et en parlant de chaleur, si la Californie cuit depuis quelques jours, l'Ouest canadien n'est pas en reste.

On a atteint des valeurs très élevées dans le sud de l'Alberta, entre Lethbridge et Calgary, ainsi que dans le sud de la Colombie-Britannique, à la frontière américaine. Voici quelques valeurs parmi les plus élevées :

27.6° à Grassy Lake

27.4° à Champion

27.3° à Vauxhall

27.1° à Pakowki Lake

26.7° à Medicine Hat

26.3° à Osoyoos

26.1° à Lethbridge

Beaucoup de Tx > 26°, et une HR < 10% bien souvent... merci le Chinook!

En attendant, le 1er 30° de l'année n'est pas loin au Canada... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 14.7° finalement ici, la pluie est de nouveau attendue pour ce soir...

Sinon, à noter les -3° à Calgary, sous la neige (contre 21.4° hier), comparés aux 25° de Moose Jaw, en Saskatchewan, à "seulement" 600 km plus à l'Est... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...