Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Surprenant, oui et non.

Rappelons tout de même que Calgary est située à 1100 m d'altitude, qu'il peut y geler tous les mois de l'année et, surtout, qu'il y est déjà tombé 25 cm de neige un 6 juin...

C'est vrai que l'altitude n'est quand même pas négligeable, et en plus, par 51°N ! Mais tout de même Thierry, le fait que la neige blanchisse le sol de plusieurs cm reste vraiment un évenement exceptionnel à Calgary. Le 25cm du 06 juin 1951 était un évènement complètement isolé, pour ne pas dire une aberration météorologique ! Parce que si tu regardes les données statistiques, il est bien précisé que pour les jours de juin avec neige et ceux avec couverture de neige sont (1971-2000) respectivement de 0.03 et 0. En d'autres termes, il neige en juin 1 jour tous les 30 ans, et il n'y a jamais eu de neige au sol en juin au cours de ces 30 années. S'agissant de l'extrême quotidien de couverture de neige (en cm), il est, pour juin, toujours 0cm ! (et ce pour la période 1955-2002 !). Autrement dit, depuis au moins 1955, il n'y a jamais eu de neige au sol en juin à Calgary ! Ce qui confirme cette évenement absolument exceptionnel du 06 juin 1951. Par ailleurs, il est dit que 25cm sont tombés, mais quelle couche au sol ? nul ne le sait.

Tout ça pour dire que, si le sol a en effet été blanchi ce matin à Calgary, ça reste bel et bien un évenement exceptionnel. Qu'en dis-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout ça pour dire que, si le sol a en effet été blanchi ce matin à Calgary, ça reste bel et bien un évenement exceptionnel. Qu'en dis-tu ?

Comme tu dis... si le sol a été blanchi, ce dont je doute fortement, vu qu'il n'est tombé que 0.6 cm hier et qu'il avait plu avant.En juin 1951, il était tombé 24.9 cm le 6, mais aussi 15.5 cm le 5 et surtout 6.4 cm le 26!

De plus, j'ai trouvé plusieurs autres traces de neige en juin dans les archives.

Tout ça pour dire que le phénomène est très rare, mais qu'on a déjà vu beaucoup mieux là-bas.

@ kivouar : je ne connais pas le nombre moyen de jours d'orage à Québec, je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif Bien triste après-midi.....enfin!

Coté météo petit orage en début d'après midi avant le retour rapide du soleil et des températures forts agréables, Tx en cours avec 23.4C actu.

Pour les prochains jours rien de catastrophique, températures de saison (Tx autour de 20C) et pas de pluie avant mardi-mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme tu dis... si le sol a été blanchi, ce dont je doute fortement, vu qu'il n'est tombé que 0.6 cm hier et qu'il avait plu avant.

Le sol a très certainement été blanchi cette nuit à l'aéroport de Calgary. Tu ne prends en compte que les données d'hier le 5 juin, où en effet il n'est tombé que 0.6cm de neige. Mais la nuit le s'arrête pas à minuit... regarde les données horaires :

20h : neige, +2°C, visibilité 11km (autrement dit très faible neige, ou neige fortement mêlée à de l'eau)

21h : couvert, +2°C

22h : neige, +2°C, visibilité 16km (autrement dit très faible neige, ou neige fortement mêlée à de l'eau)

23h : neige, +2°C, visi 9.7km (quasi-idem à 22h)

En résumé, pour le début de nuit (donc hier), il n'est en effet pas tombé grand-chose et ça ne pouvait bien évidemment pas tenir au sol, on est bien d'accord. Maintenant, regarde donc la suite :

00h : neige, +2°C, visi 9.7km

01h : neige, +2°C, visi 6.4km

02h : neige, +1°C, visi 4.8km (là, c'est une neige correcte, qui peut engendrer un début de saupoudrage bien mouillé)

03h : neige, 0°C, visi 4.0km (là, plus de doute, le saupoudrage est en cours)

04h : neige, 0°C, visi 2.4km (...)

05h : neige, 0°C, visi 2.4km (ça blanchit réellement...)

06h : neige, 1°C, visi 1.6km (neige "modérée" là, les quelques dixièmes de degré en plus ne doivent pas changer gd chose)

07h : neige, 1°C, visi 1.6km (là non plus, ça fait pas semblant)

08h : neige, 1°C, visi 2.4km (on finit d'en rajouter au sol...)

09, 10, 11h : encore de la neige, mais de plus en plus faible et T°C qui augmente.

Bref, au bout du compte, il est évidemment tombé beaucoup, beaucoup plus que les malheureux 0.6cm du début de nuit, la veille, y a pas photo ! Et vues les températures, il devait très certainement y avoir blanchissement au sol. On verra ce que ça aura donné dans quelques heures. Mais au vu de ces données horaires, tu sais aussi bien que moi que les chances pour qu'il y ait eu "enneigement" sont pas mal élevées.

En juin 1951, il était tombé 24.9 cm le 6, mais aussi 15.5 cm le 5 et surtout 6.4 cm le 26!

De plus, j'ai trouvé plusieurs autres traces de neige en juin dans les archives.

Tout ça pour dire que le phénomène est très rare, mais qu'on a déjà vu beaucoup mieux là-bas.

Je sais bien que durant cet épisode de début juin 51, il était tombé une quarantaine de cm. Ça avait dû donner une couche de neige au sol assez substantielle, sûrement au moins 5-10cm (dommage, on n'a rien là dessus). Mais comme je te le disais, tu ne peux pas nier que, de 1955 jusqu'aujourd'hui, il n'y a jamais eu de neige au sol en juin. Alors, s'il y en a eu ce matin, 58 ans après, je crois bien qu'on peut qualifier l'évènement d'exceptionnel ! default_huh.png Et même si on ne s'en tient qu'au seul fait qu'il soit tombé de la neige, les stats donnent (je le répète) 0.03j par mois en juin pour la période 1971-2000. Ça signifie bien qu'il a neigé 1 jour en juin en 30 ans ! C'est donc, tu peux le dire, très rare ! Donc tu dis qu'on a déjà vu "beaucoup mieux"... ok, peut-être, mais probablement pas depuis 1951 ! Donc.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je fais un petit rajout qui pourrait faire pencher les choses dans ton sens Thierry : je me rends compte que la visibilité n'était pas seulement due à l'intensité des chutes de neige, mais aussi, et sûrement pour une bonne part, au brouillar (l'HR était très proche de 100%). Donc il est finalement très possible que la quantité de neige tombée soit pas mal plus faible que celle que j'avais imaginée. Dans ce cas, il est possible qu'au bout du compte, il n'y ait eu que peut être que des traces au sol, si ce n'est rien du tout !

Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une fois de plus, impressionnante différence entre ici et la base de Valcartier lors de temps calme et ciel clair le soir et la nuit : à 21h, il faisait environ 12°C là-bas, mais seulement 7.6°C ici (cette mesure est précise à + ou - 0.2°C car je l'ai prise moi même dans les conditions les plus caractéristiques : plein champ, loin des arbres, des habitations et de la route). D'habitude, c'est plutôt du 2-3°C d'écart, mais là cette plus grande diff est probablement amplifiée par le fait qu'il y ait encore un peu de vent à Valcartier (7km/h), et pratiquement pas ici. Je ferai un autre comparatif vers 23h (si j'en ai le courage) pour voir...

La Td tourne dans les +2°C pour le moment, donc le gel n'est peut-être pas à craindre... mais pas du tout impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une fois de plus, impressionnante différence entre ici et la base de Valcartier lors de temps calme et ciel clair le soir et la nuit : à 21h, il faisait environ 12°C là-bas, mais seulement 7.6°C ici (cette mesure est précise à + ou - 0.2°C car je l'ai prise moi même dans les conditions les plus caractéristiques : plein champ, loin des arbres, des habitations et de la route). D'habitude, c'est plutôt du 2-3°C d'écart, mais là cette plus grande diff est probablement amplifiée par le fait qu'il y ait encore un peu de vent à Valcartier (7km/h), et pratiquement pas ici. Je ferai un autre comparatif vers 23h (si j'en ai le courage) pour voir...

La Td tourne dans les +2°C pour le moment, donc le gel n'est peut-être pas à craindre... mais pas du tout impossible.

Voilà : +4.3c ici contre environ 7c à Valcartier (le vent là bas ayant baissé pour être quasi nul) à 23h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, -0.5°C vers 05h. 3ème gelée de ce mois de juin. J'avais 13.5°C à 11h. Peu nuageux, vent de N assez sensible. Td environ +1°C. Pas chaud, encore une fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, -0.5°C vers 05h. 3ème gelée de ce mois de juin. J'avais 13.5°C à 11h. Peu nuageux, vent de N assez sensible. Td environ +1°C. Pas chaud, encore une fois...

A Québec-Bain default_cool.png , journée encore fort agréable et dans les normes niveau températures. Tn de 8.3C chez moi, autour de 8C à l'aéroport et 8.7C à l' université. Actu 17.0C, on devrait approcher et surement dépasser les 20C cet apres-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ici la Tn a été de +3° .....C'est à nouveau dans de l'air polaire que nous l'allons nous retrouver pour plusieurs jours

alors pourquoi pas une petite gelée par chez toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bien voilà "Bingo"

bientôt l'hiver et tu n'auras pas à ramasser les feuilles default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

et bien voilà "Bingo"

bientôt l'hiver et tu n'auras pas à ramasser les feuilles default_laugh.png

Tu rigoles, mais y a largement pire qu'ici : si tu vas voir sur le forum Meteocentre, y a un gars qui habite à Amos (Abitibi). Et là bas, il est dépité et vraiment surpris de voir que les arbres (feuillus majoritaires : bouleaux, érables) n'ont toujours pas leurs feuilles ! Seules les mélèzes et les peupliers faux tremble commencent doucement à verdir !

Leur été va être court, très court, vin'dieu ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, la journée aura été globalement bien fraîche pour la saison aujourd'hui (-0.5°C à 18.5°C en ce moment, sûrement la Tx). Mais le rendu global aura été très agréable grâce au puissant soleil, et à un air bien sec. Si le ciel ne commençait pas à se voiler si vite par le sud ouest en ce moment, nous aurions très probablement eu droit à une autre gelée cette nuit, et sans doute plus marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rajout concernant l'ensoleillement du mois de mai: à Québec nous avons eu 241h d' ensoleillement pour une norme de 215.9h. On peut noter qu'une fois de plus Québec était plus ensoleillée que Montréal (222.1h).

Le bilan pour ce printemps 2009 s'élève donc à 659h (norme:533.9h) à seulement 7.8h du record (666.8h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je fais un petit rajout qui pourrait faire pencher les choses dans ton sens Thierry : je me rends compte que la visibilité n'était pas seulement due à l'intensité des chutes de neige, mais aussi, et sûrement pour une bonne part, au brouillar (l'HR était très proche de 100%). Donc il est finalement très possible que la quantité de neige tombée soit pas mal plus faible que celle que j'avais imaginée. Dans ce cas, il est possible qu'au bout du compte, il n'y ait eu que peut être que des traces au sol, si ce n'est rien du tout !

Wait and see...

Bon finalement, le récent épisode neigeux de Calgary peut être à mon avis qualifié d'exceptionnel, puisque pour la première fois depuis 42 ans (soit en 1967), la neige aura bien tenu au sol en ce mois de juin 2009. Il est donc tombé 3.8cm de neige au cours de cet épisode. La hauteur mesurée a été "traces", tout comme en juin 67, c'est à dire qu'une couche de 0.5cm (environ) à 2cm a été observée. Seul le mois "extra-terrestre et irréaliste" de juin 51 fut sans conteste carrément incroyable...Depuis 1900, cet épisode neigeux est le 3ème ou 4ème plus important. Les années avant 1960 semblaient un peu plus "propices" à ce genre de manifestation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EEEEEH BEN!

Le froid situe dans les grandes plaines devrait cependant reculer et laisser place a un rtour dans les normes cote temperatures. Du coup les temperatures baisseraient un peu dans le nord du pays.

Quant a Quebec, quelles sont les normes [a peu pres si vous n'avez pas de chiffres precis] pour les t850hpa a cette periode de l'annee?

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant a Quebec, quelles sont les normes [a peu pres si vous n'avez pas de chiffres precis] pour les t850hpa a cette periode de l'annee?

Merci d'avance!

Voilà:(ligne en rouge)

mini_831925MT8_Quebec_Kanada_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous assistons à un début d'été en fanfare, caniculaire... pffffff

Trêves de plaisanteries, voici un petit récapitulatif de la journée d'hier : Tn +2c, Tx 15c, vent et grisaille toute la journée, sauf tôt hier matin. La pluie a débuté hier après midi et ne s'est pas arrêtée depuis 24h. Ce matin, Tn de 9.5°c, et là à 14h13, nous plafonnons à un magnifique 11.5°c... mais je suis confiant pour que les 12°c, allez même les 13°c (soyons ambitieux) soient atteints ! Pluie et brouillard en ce moment, mais pas un pet de vent contrairement à Québec... Un vrai temps pourri de début octobre... et c'est pas fini !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Tu rigoles, mais y a largement pire qu'ici : si tu vas voir sur le forum Meteocentre, y a un gars qui habite à Amos (Abitibi). Et là bas, il est dépité et vraiment surpris de voir que les arbres (feuillus majoritaires : bouleaux, érables) n'ont toujours pas leurs feuilles ! Seules les mélèzes et les peupliers faux tremble commencent doucement à verdir !

Leur été va être court, très court, vin'dieu ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie et brouillard en ce moment, mais pas un pet de vent contrairement à Québec... Un vrai temps pourri de début octobre... et c'est pas fini !

Bientôt le retour des oies blanches default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Pas drôle en effet sur la webcam de l'université Laval...

Un charter vers Houston ?! 34° ici à 13h, ciel variable. default_cool.png

Tiens, je devrais offrir aussi cette possibilité d'évasion à mes amis beaufs (ils comprendront default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) parigots ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous assistons à un début d'été en fanfare, caniculaire... pffffff

Trêves de plaisanteries, voici un petit récapitulatif de la journée d'hier : Tn +2c, Tx 15c, vent et grisaille toute la journée, sauf tôt hier matin. La pluie a débuté hier après midi et ne s'est pas arrêtée depuis 24h. Ce matin, Tn de 9.5°c, et là à 14h13, nous plafonnons à un magnifique 11.5°c... mais je suis confiant pour que les 12°c, allez même les 13°c (soyons ambitieux) soient atteints ! Pluie et brouillard en ce moment, mais pas un pet de vent contrairement à Québec... Un vrai temps pourri de début octobre... et c'est pas fini !

En effet nous venons de vivre deux journées particulièrement exécrables, un vrai temps breton!Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec toi Dann c'est quand tu dis que ce n'est pas fini. En effet des demain retour à des températures de saison voire même au dessus des normes et depuis plusieurs jours la tendance à long terme est favorable à l'arrivée de températures estivales (avec humidex en prime). Le diagramme de GFS de 12h va dans ce sens là en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En effet nous venons de vivre deux journées particulièrement exécrables, un vrai temps breton!

Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec toi Dann c'est quand tu dis que ce n'est pas fini. En effet des demain retour à des températures de saison voire même au dessus des normes et depuis plusieurs jours la tendance à long terme est favorable à l'arrivée de températures estivales (avec humidex en prime). Le diagramme de GFS de 12h va dans ce sens là en tout cas.

Oui exact, ça devrait se réchauffer pas mal dans les prochains jours... mais ça reste qd même encore en demi teinte : on reste dans le rail des dépressions, la position et l'évolution du jet stream va dans ce sens. Je reste méfiant, en tout cas jusqu'au 20 juin je dirais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben juste pour dire que maintenant, ça fait 41 heures d'affilée qu'il fait ici constamment entre 10°C (9.5 en réalité) et 12°C ! default_huh.png puis ben, gris, gris, gris et encore gris. Ah si, petite variante : il ne pleut pas. Le vent ? c'est quoi ça ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, ben juste pour dire que maintenant, ça fait 41 heures d'affilée qu'il fait ici constamment entre 10°C (9.5 en réalité) et 12°C ! default_huh.png puis ben, gris, gris, gris et encore gris. Ah si, petite variante : il ne pleut pas. Le vent ? c'est quoi ça ??

default_sick.gif:sick:

Tu es peut-être gagnant l'hiver, mais l'été, c'est sacré ! default_crying.gif

Montréal a du bon quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...